Conseil Achat Matériel Pc


tekalix
 Share

Messages recommandés

bonjour tous le monde je me permet de poster pour vous demandez conseils je voudrai faire une seconde tour pour la maison, mon utilisation principale d'un pc msn, mozilla, clonecd, cdburnerxp, média player, vlc, winrar, azureus, paint, word, transfert de données ipod, stick usb, hdd, etc . . . bref pas de lourd programme.

mais maintenant je souhaiterai une tour qui réponde a mes besoins avec la possibilité de faire tourner windows 7,lire de la vidéo hd avec plus tard la possibilité de faire tourner des jeux en rajoutant ram,carte 3d,ventillo,etc... a la base j'ai ma 360 pour me divertir, par contre ou ca coince c'est mon budget 400 euros +/- faut dire beaucoup de frais ces temps si entretien de la moto, achat de l'équipement complet hiver, bricolage dans la maison et le pompon cadeaux pour les fêtes une dizaine en tous aie aie mais bon . . . c'est pas le sujet.

j'ai surtout besoin de vos conseils sur la compatibilité du matériel choisis, il ne manque rien pour démarrer ? câble alim, sata, vidéo, ventillo,etc . . . , j'aimerai garder dans la config un core 2 quad, de la ddr3 en 1600 mhz par barrettes de 2 go, merci merci

exemple : budget 353,18 euros

cm : asrock (cette cm me permettra de mettre une bonne carte 3d par la suite ? supporte telle 2 carte 3d comme j'entends certains parler ? crossfire on dit ? pour l'éventuelle achat d'une bonne carte 3d le mieux c'est quoi pci-e 16x ou 2.0 ? suis une quille en matériel pc veillez m'excusez.

cpu : intel

ram : kingston

hdd : seagate

carte 3d : msi (comme je disais plus haut c'est en attendant car pas de port intégrer a la cm, ni même en rajoutant le prix de la carte 3d sur la cm a moins que j'ai pas bien vue)

graveur dvd : samsung

boitier : advance

je voudrais bien prendre une clé usb capable de faire un boot sur dos car marre des disquettes y a il des normes a respecter tailles,marques,etc . . . d'avance un grand merci pour votre aide ce post ma pris presque 2 heures

Modifié par tekalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut

Ma config:

CM MSI 785GT-E63 70€

/!\ format ATX

CPU Sepron 140 30€

Ram: No name 2*1Go 40€

Boitier => celui que tu as dejà, verifie qu'une carte ATX peut renter (30.5 cm x 24.4 cm)

Lecteur/graveur DVD 20€

Disque dure => celui que tu as deja.

Carte video => ATI HD4200 intégrer a la carte mère .

----------------------------------------------------------------

160€

Le sempron peut passer en Athlon II X2 via le bios de la carte mère si le cœur déactiver est viable .

Edit: la carte mère n'a qu'un port Pata, donc tu peux mettre que 2 périphérique Pata

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt fireball c'est sur je pense aussi que la ddr2 est la mieux pour mon utilisation actuelle mais pourquoi pas ne pas avoir un temps d'avance sachant que je garde longtemps mon matériel.

slt erwan2004 merci du conseils mais je voudrai quand même au minimum un core 2 duo ou un phenom x2, purée pour moi le e7400 etait déjà un monstre mais bon je dois pas etre gourmand lool.

slt pink floyd non ce n'est pas pour de l'édition mais simplement de la lecture.

un grand merci a vous car j'ai besoin de bons conseils pas envie de faire une erreur.

Modifié par tekalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je serai toi :

- Aucun achat

- Formatage du PC

- Installation de Linux

Budget : un CD-R pour graver Ubuntu.

Ta configuration n'aura pas nécessairement plus de pêche, mais ça sera déjà largement plus vivable que ce que tu as actuellement sous Windows et de loin. Pas de vidéo HD non plus, mais tu peux balancer la vidéo en stream sur la X360 au besoin (tant qu'il ne faut pas transcoder). Et tu en profites pour attendre un peu avant de passer à des nouveaux achats matériels, tu peux mettre des sous de côté pendant cette période.

MSN → ok (Empathy par défaut, Pidgin plus sympa sinon)

Mozilla Firefox → ok

CloneCD → ok (Brasero)

CloneCD → ok (Brasero)

Media Player → ok (Totem par défaut, MPlayer sinon)

VLC → ok

WinRAR → ok (dans ubuntu-restricted-extras)

Azureus → ok (Deluge)

Paint → ok (GIMP, mtPaint sinon)

Word → ok (OpenOffice, ou Microsoft Word via Wine/PlayOnLinux)

iPod → ok (Rhythmbox, sinon GTKPod)

USB, HDD → ok

etc.

Avantages :

⋅ Budget de 0€ ! Tu peux attendre que les fêtes passent pour prévoir une config' plus solide à terme.

⋅ Système fiable (pas d'antivirus à avoir)

⋅ Super facile à utiliser

⋅ Exploration et découverte d'un nouveau système : avoir l'esprit aventurier !

⋅ Pas de soucis de plantage (ou peu à l'usage), d'erreurs, de détection de matériel

⋅ Possible de l'installer en parallèle de Windows avec choix du système au démarrage (Dual Boot)

Inconvénients :

⋅ Formater le PC pour passer en Full Linux = nécessité de trouver un coin pour stocker tes données actuelles et ne pas les perdre

⋅ L'occasionnel périphérique qui ne sera pas reconnu au démarrage et demandera un peu de bidouille (très rare aujourd'hui)

⋅ Lutter contre les automatismes de Windows (facile sur l'ensemble, sauf que je ne connais pas comment fonctionne normalement un iPod sous Windows ou Mac par exemple, et les habitudes que tu as pu prendre)

Si tout ça te fait trop peur, tu peux aussi ré-installer un Windows XP à condition de l'avoir passé à nLite avant - j'ai vu des PC largement en dessous du tiens dans leur configuration fonctionner sans trop de difficultés comme ça. Mais ce n'est pas forcément le plus confortable, ni le plus simple à faire.

Et si Linux te satisfait et que tu as vraiment, vraiment envie de claquer 300€, fait un don à une association liée à son développement (c'est plus utile qu'une licence Windows, et en plus, ça peut se déduire des impôts) :P

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo !

Je plussoie avec Miles : les problèmes que tu rencontres sur ton PC ne semblent pas matériels, mais logiciels. Ça ressemble fort à un Windows qui s'est dégradé avec le temps ; sans vouloir troller, Windows, si on ne l'entretient pas un minimum, se "pourrit" sur la durée : fragmentation, programmes qui se chargent au démarrage sans que tu le saches, virus, spywares...

Ton PC me semble tout à fait suffisant pour l'utilisation que tu veux en faire, et comme le dit Miles, tout cela est possible sous Linux. La surenchère à la puissance, c'est utile uniquement dans des utilisations bien précises d'un PC : jeu, utilisation multimédia poussée (montage vidéo, etc...).

Tu serais surpris de la réactivité de ta machine avec une installation toute neuve !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt fireball c'est sur je pense aussi que la ddr2 est la mieux pour mon utilisation actuelle mais pourquoi pas ne pas avoir un temps d'avance sachant que je garde longtemps mon matériel.

slt erwan2004 merci du conseils mais je voudrai quand même au minimum un core 2 duo ou un phenom x2, purée pour moi le e7400 etait déjà un monstre mais bon je dois pas etre gourmand lool.

slt pink floyd non ce n'est pas pour de l'édition mais simplement de la lecture.

maintenant après vos commentaires j'ai fais un tour dans une gamme au dessus pour l'exemple 2 ce cpu ici et pour l'exemple 3 ce cpu ici serai déjà beaucoup mieux pour 27 euros de plus ? la carte mère de l'exemple 2 et 3 possède telle un port vidéo intégrer ? si oui je ne prendrais pas tout suite la carte 3d pour en prendre une meilleur par la suite car la j'aurai une bonne base pour par exemple me permettre de jouer ?

un grand merci a vous car j'ai besoin de bons conseils pas envie de faire une erreur.

le Core 2 Quad Q8300 et Phenom II X4 925 se valent.

Oui les configuration 2 et 3 ont un port PCI-ex pas de de carte video intégrer.

La carte video dépens de ton budget .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt miles prower oufff linux et moi ca fait deux, ya quelques années j'ai tester dur dur mais bon ca donne envie de ressayer avec tes conseils puis j'ai grandi :) par contre j'ai pas préciser dans mon post mais avoir un deuxième pc a la maison ne serait pas du luxe en plus ca me permettrait de pouvoir effectuer des test style linux,etc . . . car j'aime la bidouille en pc aussi.

slt adoubeur merci du conseil formatage et entretien de la machine je fais très régulièrement faut dire j'ai le temps depuis que je ne travaille plus mais bon faut dire ce qui es un peu plus de pêche ne me ferait pas de tord.

erwan2004

le Core 2 Quad Q8300 et Phenom II X4 925 se valent.
le quels tu prendrai toi ?
Oui les configuration 2 et 3 ont un port PCI-ex pas de de carte video intégrer.

euh je te comprend pas trop la, oui les 2 cartes possède des ports pci e 2.0 mais on telle une carte vidéo intégrer ? si oui cela me permettrait d'économiser pour une bonne carte 3d.

merci

Modifié par tekalix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a première vue tu préfère le q8300 comme moi ;) par contre pour la config 1 pas de support ddr3 ce qui aurait été chouette je trouve d'avoir avec un quad core :) je sais suis chiant mais bon si pas la config 2 avec une petite carte 3d pour dépanner qui servira toujours par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chez Intel la DDR3 va te couter un bras.

Donc on passe chez AMD.

Base de la config:

Boîtier PC Advance Triolus Moyen tour - 480W 38€

Dur Interne 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II 40€

Graveur DVD Interne 22X - SH-S223C - SuperMulti - SATA 18 €

-------------------------------------------------------

96€

Config: AMD DDR3 (AM3)

Phenom II X4 925 2.8 Ghz AM3 120€

Carte mère MSI 785GM-E51 - Socket AM3 70€

Mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-10600 - 1 Go 1333 MHz - CAS 9 24€*2= 48€

-------------------------------------------------------

238€

Fourniture divers:

Cable SATA pour le HDD et le DVD 2€ (un autre est fournit avec la CM)

----------------------------------------------------------------

336€

+20€ de fdp

356€

Carte graphique:

ATI HD 4200 => inclut avec la carte mère AMD

ATI HD 4650 - 512 Mo DDR2= +40€

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso pour la même utilisation que toi , j'ai un barton 2800+ avec 1go de ram, et ça rame pas du tout, ca dépote même .

Donc comme dit précédemment, la config la moins chère est suffisante.

on n'a peu etre pas tous la meme definition du terme depote hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso pour la même utilisation que toi , j'ai un barton 2800+ avec 1go de ram, et ça rame pas du tout, ca dépote même .

Donc comme dit précédemment, la config la moins chère est suffisante.

on n'a peu etre pas tous la meme definition du terme depote hein ;)

Bah, windows démarre vite (moins de 40 seconde), et les applis aussi ..

Ca rame pas qd tu ouvres plusieurs applis, et quand tu te balades entre elles ..

Ca lit les divx, divx HD, mkv,mkv avec h.264 etc ..

Et je parle d'utilisation classique, pas de jeux ni de 3ds max :whistling: ..

Un pc bureautique en fait ..

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

erwan2004 tu pense quoi de ma nouvelle config et les autres bien sur ? pas mal la tienne non plus.

slt baboulette c'est clair j'ai eu l'occasion de tester plusieurs pc dans ton style ca tourne pas mal surtout avec un xp tout fraiche mais bon j'ai tester aussi un core 2 quad wow .

comme vous le voyez j'ai reformuler un peu mon post car mes attentes ne sont plus les mêmes et mon budget a un peu monter :), que pensez de cette config ? par la meme occasion j'en profite pour vous montrez mes 3 folies, écran, kit clavier/souris et enceintes 5.1.

d'avance merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

t insiste avec ta ddr 3 !

Reste sur de la ddr2 surtout avec le proc que t as choisi !

Et pour moins cher et des perf relativement égale je prendrai un q6600 !

ca donnerais ca :

cm

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...ium-Celeron.htm

ram (dual channel )

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Bar...0CL5D-2GBPK.htm

proc

le q6600 est pas sur le site mais tu peux le trouver pour 90 €

avec ca tu reduis la facture de 40€ ! pour un diff de perf minime !

avec cette config ou la tienne oublie le cross fire ! En fait oublie le cross fire tout court !

Modifié par Fireball
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

fireball tu insiste avec ta ddr2 ! blush pourquoi mon cpu ne ferai pas le poids face a de la ddr3 ? c'est pas la cm normalement qui doit être prise en conte ? mais sinon c'est vrai que ta config est pas mal non plus car en plus port vga intégrer, par contre deux emplacements seulement pour la ram faudrait peut être prendre directe en barrette de 2 go alors pour me permettre de mettre 4 go dans le futur ? que veut dire dual channel ? je pense que cela a avoir quand on mes deux barrettes identiques les performances sont plus hautes ? désoler suis une quille en matériel informatique ce post ma fait déjà comprendre plusieurs chose, comme exemple on oublie le crossfire en faite c'était juste pour en savoir un plus la dessus. merci pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

fireball tu insiste avec ta ddr2 ! blush pourquoi mon cpu ne ferai pas le poids face a de la ddr3 ?

Parce que la DDR3, c'est utile pour des serveur, pas pour une station, le gain de perfs pour de la bureautique est nul comparé à la différence de prix entre DDR2 et 3.

Sans oublier le prix de la mobo.

Vu ton utilisation, une config à base de DDR2 est évidement le meilleur choix .

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui et non !

Pour du jeu la ddr 3 vaut la peine ! Mais faut un proc qui sache un tirer un max !

Oui j'insiste avec la ddr2 ! Parce que tu peux facilement économiser ! Mais après c'est tes sous ;)

Oui dans ton cas deux barrettes de 1go ! Les perf seront meilleures que une barrette de 2 go !

Oui il n'y a que deux slot sur la mobo ! Mais pourquoi plus ? T as config n'est pas dans un but d'évolution !

Et de mettre 4 go avec cette config c'est un peu comme mettre un moteur de f50 dans une toyata yaris ! Tu pourras jamais exploiter ton moteur a fond ! Alors pourquoi payer plus !

Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

me voila je ne sais plus trop quoi faire plus les jours passe, je m'acharne a regarder a gauche et a droite pour comprendre les nouvelles technologies en matériel pour faire mon choix on s'y perd un peu mais ca ira.

effectivement la ddr3 serai inutile avec mon cpu il faudrait plus un i5/i7 mais hors budget, par contre j'ai besoin que ma config soit un minimum évolutive car je souhaiterai par la suite mettre 4go ram, carte 3d et ventillo, donc 2 ports sur la cm je trouve ca un peu juste ? une nouvelle question me trotte aussi pour la ram ecc ou non ecc ?

comme je voulais déjà dit mon budget a un peu remonter 400 euros +/- , je pensais alors mettre directement une bonne alim la aussi ca devient dur avec la mention 80 plus je m'y perd, ne sachant pas non plus quel puissance prendre exactement je m'en refaire a vous grand maitre de la technologies ;).

un grand merci pour votre aide, la quille en matériel informatique. :maitrecapello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute façon, tu ne pourras pas avoir un Mega PC complet à 400€ .

Base de la config:

Boîtier PC Advance Triolus Moyen tour - 480W 38€

Dur Interne 3.5'' 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II 40€

Graveur DVD Interne 22X - SH-S223C - SuperMulti - SATA 18 €

-------------------------------------------------------

96€

Config: AMD DDR3 (AM3)

Phenom II X4 925 2.8 Ghz AM3 120€

Carte mère MSI 785GM-E51 - Socket AM3 70€

Mémoire CRUCIAL DDR3 PC3-10600 - 1 Go 1333 MHz - CAS 9 24€*2= 48€

-------------------------------------------------------

238€

Config AMD AM2+ (DDR2)

Athlon II X2 240 2.8Ghz AM3 (compatible AM2+) 50€

MSI 785GTM-E45 62€

2 Barrettes CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go 41€

--------------------------------------------------------

154€

Fourniture divers:

Cable SATA pour le HDD et le DVD 2€ (un autre est fournit avec la CM)

----------------------------------------------------------------

+20€ de fdp

AM2+ | AM3

-------------

271€ | 356€

Carte graphique:

ATI HD 4200 => inclut avec la carte mère AMD

ATI HD 4650 - 512 Mo DDR2= +40€

La carte mère AM3 a un 4 slot de Ram, celle AM2+ en a que 2 .

Sur la config AM2+ tu peut prendre une tour type Antec (genre ca) dans tout les cas je te déconseille d'overclocker, car tu risques de cramer l'étage d'alimentation de la carte mère.

Modifié par erwan2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

erwan2004 je comprend que je ne pourrai pas avoir un mega pc complet pour 400 e mais je souhaiterai avoir une bonne base style cm,cpu,ram,alim pour la suite style 1 ou 2 mois rajout de 2 go ram,carte 3d et disque dur ssd ainsi la le monde du jeux vidéo pc me sera ouvert pour un certains temps (me doute pas en high), par contre je souhaite garder un core 2 quad pour le cpu, si je dois prendre une simple carte 3d en attendant pas grave au cas ou il n'en aurai pas a la cm elle me servira toujours, aussi si ca dépasse un peu les 400 euros ca devrai allé quand même, merci pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces