[Obsolète][tuto] Récupération De L'ensemble Des Ios


jp33
 Share

Messages recommandés

ATTENTION: ce tuto est légèrement dépassé. Une nouvelle version plus aboutie et plus automatisé qui supprime les bugs que certains peuvent connaitre existe ici

Les posts trouvés dans ce topic peuvent néanmoins s'appliquer également à la nouvelle version, l'ensemble reste très similaire.

Devant le succès des tutos de mise à jour pour installation d'usb loader, je vous propose un tuto pour récupérer depuis votre PC tous les IOS et autres fichiers nécessaire à une installation OffLine. Vous n'aurez plus besoin d'une connexion fonctionnelle avec le net depuis votre Wii.

Introduction

Voici un tutoriel complet pour récupérer de manière plus ou moins automatique tous les fichiers nécessaires pour une installation ne nécessitant pas une connexion Wifi.

Il s'adresse aux possesseurs d'une console quelque soit leur version (il faudra néanmoins choisir entre le system menu 4.1 ou 4.2)

Pré-Requis

- Un ordinateur

- Une connexion internet

- Le Nus Downloader 1.3 bêta

Vérification de la version et de la région de la console

Allez dans Options:

fr1.jpg

puis Paramères:

version0.jpg

Pour découvrir votre version:

version.jpg

Notez bien la lettre qui suit votre numéro de version pour ne pas vous tromper lors du choix de la région du system menu.

Préparation du download

NUS Downloader a une option sympa qui permet de récupérer de manière automatique.

Voici la marche à suivre:

- Lancez NUS Downloader puis faites Database/Update Database pour mettre la base de données à jour si nécessaire. NUS va vous indiquez que votre Database est à jour sinon il récupèrera la dernière:

nus0.png

- Nous allons maintenant créer le script qui s'occupera du téléchargement. Cliquez sur Extras.../Emulate Wii System Update puis la région de votre console (E:PAL Europe, J:NTSC Japon, U:NTSC USA, K:NTSC Corée)

nus2h.png

- NUS va en déduire le script. Nous allons maintenant le charger. Auparavant, vérifiez bien que vous avez coché les cases Pack -> Wad et Delete contents en bas de la fenêtre (voir les screenshots, les réglages doivent être identiques, c'est important. Dans l'exemple ci-dessous, c'est volontairement l'exemple à ne pas suivre). Les autres cases ne doivent pas être cochées (en particulier SaveAs) si vous désirez récupérer les fichiers avec des noms correctes et donc utilisables. Ensuite, faites Extras...:

nus1.png

- Cliquez sur Load NUS Script:

nus3.png

- La fenêtre de choix du script va apparaitre. Récupérez le dernier (la date est dans le nom du fichier) et confirmer par Ouvrir:

nus4.png

- Le script va se dérouler automatiquement et enchainer les downloads suivi de la fabrication du .wad correspondant (là, vous avez l'exemple du system menu 4.2):

nus5.png

- NUS vous indiquera la fin du script:

nus6.png

- Tel quel, les fichiers récupérés sont rangés dans des sous-directory du dossier de NUS Downloader. Prenez un par un tous les fichiers .wad et regroupez-les dans un dossier unique.

Pour une utilisation automatique avec Pimp My Wii, il faudra faire une petite préparation. Quelques fichiers sont à renommer:

BC-NUS-v6.wad -> RVL-bc-v6.wad

Shopping Channel-NUS-v18.wad -> RVL-Shopping-v18.wad

MIOS-64-v10.wad -> RVL-mios-v10.wad

Version PAL

EULA-NUS-v2.wad -> 1000848414B50-NUS-v2.wad

News Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414750-NUS-v7.wad

Mii Channel-NUS-v6.wad -> 1000248414341-NUS-v6.wad

Photo Channel-NUS-v2.wad -> 1000248414141-NUS-v2.wad

Photo Channel 1.1-NUS-v3.wad -> 1000248415941-NUS-v3.wad

Weather Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414650-NUS-v7.wad

Version NTSC

EULA-NUS-v2.wad -> 1000848414B45-NUS-v2.wad

News Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414745-NUS-v7.wad

Mii Channel-NUS-v6.wad -> 1000248414341-NUS-v6.wad

Photo Channel-NUS-v2.wad -> 1000248414141-NUS-v2.wad

Photo Channel 1.1-NUS-v3.wad -> 1000248415941-NUS-v3.wad

Weather Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414645-NUS-v7.wad

Effacez ensuite les sous-directory devenu inutiles.

Vous avez récupérer le dernier system menu. Si vous désirez un system menu inférieur, il faut le récupérer en manuel.

Pour récupérer le system menu 4.1, voici la marche à suivre. Cliquez sur Database/System/System Menu/ et choisissez en fonction de votre région:

nus7.png

- Pour lancer le download manuel, cliquez sur Start NUS Download !.

Là encore, il faudra le récupérer dans son propre sous-directory et le ranger avec les autres (effacez le v48x qui représente le system menu 4.2 de votre région pour ne pas les mélanger lors de l'installation). Vérifiez le nom de votre system menu et renommez-le éventuellement (dans l'exemple du screenshot, vous devez avoir le RVL-WiiSystemmenu-v450.wad).

Toujours dans l'optique de la version 4.1, il y a deux IOS à utiliser à une version inférieure. Il s'agit de l'IOS30-64-v2576 et de l'IOS60-64-v6174.

Cliquez sur Database/IOS/IOS30/ et choisissez la v2576:

ios30.jpg

- Pour lancer le download manuel, cliquez sur Start NUS Download !.

Cliquez ensuite sur Database/IOS/IOS60/ et choisissez la v6174:

ios60.jpg

- Pour lancer le download manuel, cliquez sur Start NUS Download !.

Les deux sont à ranger avec les autres. Il faudra alors effacer les fichiers IOS30-64-v2816 et IOS60-64-v6400.

Il reste un dernier IOS à récupérer. Pour patcher l'IOS36, il faut downgrader l'IOS15 dans sa première version avant de le remplacer par la dernière après le patch. Le dernier a été récupéré par le script, il faut maintenant downloader le dernier. Cliquez sur Database/IOS/IOS15/v257:

nus8.png

- Pour lancer le download manuel, cliquez sur Start NUS Download !. Transférer l'IOS15 avec ses petits camarades (surtout, n'effacez pas l'autre IOS15, vous avez besoin des deux pour les tutos).

- Transférez tous vos fichiers .wad à la racine de votre SD et suivez les tutos mais en choisissant maintenant l'installation depuis la carte SD plutôt que par le réseau et votre Homebrew ira piocher un par un les IOS au fur et à mesure de ses besoins.

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuto.

Comme je n'ai pas de connexion wifi chez moi, j'ai tout téléchargé depuis le boulot :whistling:

J'essaye de tout comprendre, mais c'est pas facile quand on débute.

Par contre il y a une petite erreur ici:

Pour récupérer le system menu 4.1, voici la marche à suivre. Cliquez sur Extras.../System/System Menu/ et choisissez en fonction de votre région:

En fait il faut aller dans Database.

Cela évitera aux nouveaux de tourner en rond :encolere12:

Tant que j'y suis, j'ai une autre question pour:

Là encore, il faudra le récupérer dans son propre sous-directory et le ranger avec les autres (effacez le v48x qui représente le system menu 4.2 de votre région pour ne pas les mélanger lors de l'installation).

J'ai deux fichiers v48x (0000000100000002-NUS-v482.wad et 0000000100000033-NUS-v4864.wad), il faut bien les effacer tout les deux?

Modifié par Mr Beast
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Apres avoir suivi le tuto à la lettre, je pense que les .wad créés ne sont pas utilisables directement car ils ne sont pas enregistrés avec leurs noms corrects mais sous la forme 000000010000000D-NUS-v273.wad par exemple.

Et moi je pense que tu ne sais pas suivre un tuto ..... hihihi

Par exemple, la case Save As n'a pas à être cochée ... :rolleyes:

Voilà, j'ai corrigé le texte pour que ce soit plus évident.

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En fait il faut aller dans Database.

Arf, le copier/coller qui tue ... en plus, il y est deux fois ... :rolleyes:

corrigé, merci ...

J'ai deux fichiers v48x (0000000100000002-NUS-v482.wad et 0000000100000033-NUS-v4864.wad), il faut bien les effacer tout les deux?

Tu n'as pas suivi le tuto à la lettre (oui, je sais, heureusement sinon tu tournerais encore en rond ... :rolleyes: ) mais tu n'as pas les bonnes cases cochées (du moins, tu en as trop)

Il est hyper important de tout faire comme c'est inscrit ..... Comme ça, ça évitera de confondre les wad (le deuxième, c'est l'IOS51), 33H=51 vu qu'ils auront les bons noms ou presque ....

j'ai mis v48x comme filtre de recherche, car suivant la région retenue, la chaine peut s'appeler 480, 481, 482 ou 486

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Désolé de t'embeter, mais je re-confirme qu'en suivant le tuto à la lettre, les fichiers n'ont pas le bon nom.

Je te remercie quand meme pour ton boulot car en revenche, en allant les piocher un par un, ils ont en revenche le bon nom, ce qui au final a pris un peu plus de temps, mais le resultat est le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'y a pas de soucis, je veux bien te croire .... Le soucis, c'est que je viens de refaire deux fois le tuto en mode "gros bêta" et je peux te dire que les fichiers ont les bons noms ....

Il y a donc un soucis chez un de nous deux, mais lequel ?

En plus, je ne comprend pas comment tu peux avoir le bon nom en manuel et pas en automatique ....

Moi, c'est bon des deux manières ...

Bon, dans le doute, je vais quand même vérifier que la version à télécharger est la même que la mienne (avec laquelle j'ai fait les screenshot), on ne sait jamais, une version alternative que j'aurai laissé trainer ...

Dans le dossier, tu avais uniquement le fichier wad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

J'ai donc suivi ton tuto comme tu me le préconisais mais j'ai quelques questions à te poser avant.

Tout d'abord quand tu dis " mettre les fichier .wad à la racine de la carte SD". Cela veut-il dire que tout mes fichiers je les met en "vraque" entre guillemet à la racine sans dossier ?

Je voulais savoir aussi si cette méthode mettait aussi à jour la console en 4.1 comme le fait Pimp My Wii via internet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tout d'abord quand tu dis " mettre les fichier .wad à la racine de la carte SD". Cela veut-il dire que tout mes fichiers je les met en "vraque" entre guillemet à la racine sans dossier ?

en vrac, oui .... hihihi

Je voulais savoir aussi si cette méthode mettait aussi à jour la console en 4.1 comme le fait Pimp My Wii via internet ?

si tu avais lu tout le tuto,tu aurais déjà ta réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, super Tuto.

Cependant, j'ai quelques questions. J'ai fait le tuto et cela a fonctionné. Cependant pour le IOS60 c'est la v6400 qui se retrouve a la racine de ma carte SD. Comme ce IOS est un STUB, je crois que je doit aussi ajouter le ISO60 v6174??? Si OUI, doit-on supprimer le V6400 de la racine de ma carte SD. (ma WII est une 3.4U et je desire installer en 4.1, donc pas de mise a jour 4.2 pour pouvoir avoir BOOTMII en boot2).

De plus, le readme de PIMP MY WII 1.31 conseille les IOS suivant pour l'intallation OFFLINE. ISO11 stub v10(selon readme) et avec le tuto on a le stub v256 ; meme chose pour le ISO20 stub v12 (selon readme) et avec le tuto on a v256 ; Pour le iso30 v2576 (selon readme) avec le tuto on a v2816 (je crois que je dois avoir v2816 car ma version de WII est 3.4...) ; Finalement pour le iso50 le readme de pimp my wii conseille la v4889 mais le tuto nous donne l v5120 (qui est un STUB) dans ce cas, je crois que je dois garder v5120 car ma WII va etre en 4.1..Vrai?

C'est vraiment le IOS60 qui m'inquiete car la v6174 est celle que le systeme menu du 4.1 utilise et avec le stub v6400 que l'on recupere avec le tuto, si il est installé, c'est le brick assuré. (cependant PIMP MY WII ne semble pas installer le systeme menu 4.1 si l'IOS60 est un STUB...)

Dans le readme du PIMP MY WII, pour les chaine les dossier doivent commencer par RVL ; exemple : RVL-Shopping-v17.wad, mais avec le tuto on a le nom mais sans RVL- avant. Est-il important de changer le nom du fichier (AJOUTER LE RVL-). Finalement pour le shopping chanel, avec le tuto on a ( RVL- ) Shopping-v18.wad, cela cause-t-il un probleme avec un upgrade 4.1 (avec pimp my wii) et non 4.2.

Merci beaucoup

Modifié par gus1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu mélanges pas mal de chose, mais tu n'es pas très loin (en fait, il te manque des billes):

Cependant pour le IOS60 c'est la v6400 qui se retrouve a la racine de ma carte SD. Comme ce IOS est un STUB

D'où tu as vu que c'était un stub ?????? :blink: :blink: :blink:

Vu qu'il est obligatoire pour le system menu 4.1, ce serait plus qu'étonnant .... Change de source, et vite !!!!

Si OUI, doit-on supprimer le V6400 de la racine de ma carte SD. (ma WII est une 3.4U et je desire installer en 4.1, donc pas de mise a jour 4.2 pour pouvoir avoir BOOTMII en boot2).

Si tu passes par Pimp My Wii, ce dernier n'installera jamais de stubs.

Et le passage en 4.2 n'empêche pas de mettre BootMii en boot2, ça n'a rien à voir. Cela le dégage, certes, mais rien n'empêche de le remettre. Sauf si le boot1 l'en empêche, auquel cas tu ne pourras JAMAIS installer BootMii en boot2 (vu que le boot1 n'est pas modifiable)

De plus, le readme de PIMP MY WII 1.31 conseille les IOS suivant pour l'intallation OFFLINE. ISO11 stub v10(selon readme) et avec le tuto on a le stub v256 ; meme chose pour le ISO20 stub v12 (selon readme) et avec le tuto on a v256 ; Pour le iso30 v2576 (selon readme) avec le tuto on a v2816 (je crois que je dois avoir v2816 car ma version de WII est 3.4...) ; Finalement pour le iso50 le readme de pimp my wii conseille la v4889 mais le tuto nous donne l v5120 (qui est un STUB) dans ce cas, je crois que je dois garder v5120 car ma WII va etre en 4.1..Vrai?

Le readme n'est pas à jour .... Il ne tient pas compte de la 4.2.

Les seuls stubs officiels sur une 4.1 sont: 4 v65280, 10 v768, 11 v256, 16 v512, 20 v256, 30 v2816, 254 v260 (les 249,222 et 223 sont dues à des downgrad/upgrad sauvages)

C'est d'ailleurs les versions installées en mode ON-Line .... :rolleyes:

C'est vraiment le IOS60 qui m'inquiete car la v6174 est celle que le systeme menu du 4.1 utilise et avec le stub v6400 que l'on recupere avec le tuto, si il est installé, c'est le brick assuré. (cependant PIMP MY WII ne semble pas installer le systeme menu 4.1 si l'IOS60 est un STUB...)

Alors pourquoi sur ma Wii perso, je suis en 4.1 avec l'IOS60 v6400 .... Je te rassure, elle fonctionne parfaitement ....

D'ailleurs, toi qui fait une fixette sur le readme, un petit extrait:

Les IOS nécessaires sont les suivants:

9 v778, 12 v269, 13 v273, 14 v520, 15 v523, 17 v775, 21 v782, 22 v1037, 28 v1550, 30 v2576, 31 v3349, 33 v3091, 34 v3348, 35 v3349, 36 v3351, 37 v3869, 38 v3867, 50 v4889, 53 v5406, 55 v5406, 56 v5405, 57 v5661, 60 v6174, 61 v5405 et 70v6687.

Comme tu peux le voir, seul le 30 est passé en stub depuis, les autres l'étaient déjà avant. Il gère les claviers USB. Donc lui peut être conservé en v2576. Cela ne changera rien pour les autres.

Dans le readme du PIMP MY WII, pour les chaine les dossier doivent commencer par RVL ; exemple : RVL-Shopping-v17.wad, mais avec le tuto on a le nom mais sans RVL- avant. Est-il important de changer le nom du fichier (AJOUTER LE RVL-).

oui

Finalement pour le shopping chanel, avec le tuto on a ( RVL- ) Shopping-v18.wad, cela cause-t-il un probleme avec un upgrade 4.1 (avec pimp my wii) et non 4.2.

non ... surtout si tu veux y avoir accès depuis une 4.1 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Desolé, je suis novice.

J'ai crus que le iso60 v6400 etait un stub a cause de sa taille

iso60-64-v6400.wad a une taille de 166kb

et

iso60-64-v6174.wad a une taille de 1910kb

je croyais qu'avec une taille de 166kb, c'etait un stub

merci

ajout, si je fait une recherche google avec : ios 60 v6400 stub, on a beaucoup de réponse ex: HOWEVER DON'T INSTALL STUB SYSTEM MENU IOS'S.) IOS60 v6400 is a stub IOS for system menu 4.0/4.1. inscrit sur un site connu.

merci de m'éclairer.

Modifié par gus1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce n'est pas imbécile comme démarche (on se poserait même des questions hihihi)

Mais je confirme pour chez moi.

Néanmoins, ton intervention a été salutaire, j'ai rajouté quelques détails pour ceux qui suivraient ce tuto pour une utilisation avec Pimp My Wii. :ok:

Edit: J'ai quand même un gros doute pour l'IOS60, NUS l'annonce comme un stub en 6400 ..... gros dilemne .... j'aurai brické ma Wii mais elle ne le sais pas encore ....

Je vais quand même assurer le coup (la taille, effectivement ne me plait pas du tout). Ou il ne sert à rien et avoir un stub ou la version précédente ne change rien, ou c'est vraiment dangereux et il faut la 6174. Bon, je vais faire un paragraphe 4.1 pour le system menu et les IOS30 et 60 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur wiibrew.org dans ios history:

IOS60

Two versions of this IOS currently exist:

v6174 - Original version which was meant for System Menu 4.0/4.1

v6400 - Changed to stub IOS after IOS70 came out.

It is composed of 17 parts, 15 app parts and the ticket and tmd file.

This IOS was known to have SDHC support (System Menu 4.0 introduced SDHC support and IOS61 for the Wii Shop Channel also introduced it)

donc il y a deja eu une version non stub du v6400 avant la sortie de l'ios 70 ???

merci

tu ecrit : Vu qu'il est obligatoire pour le system menu 4.1, ce serait plus qu'étonnant en parlant du v6400. Si c'est maintenent un stub, je fait quoi?

Modifié par gus1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai corrigé le tuto.

Si c'est déjà installé, tu copies les versions précédentes plus les deux dernières des deux IOS dans le dossier wad (pour Wadmanager) ou Iswad (pour I/S Wad).

Tu lances Wadmanager ou I/S Wad, tu désinstalles les deux stubs et tu installes en suivant les deux versions précédentes.

Ne reboot qu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup :rolleyes:

deniere question, comme j'ai ecrit ma version est 3.4U

si cette afirmation est vrai

IOS50

2 versions de cet IOS existe:

v4889 - version original pour le System Menu 3.4 (mon ajout: ma version de WII)

v5120 - changé pour stub IOS (apres la sortie de IOS60?) (mon ajout: cet ios a aussi 166kb...)

Donc j'ai surement la v4889 deja installe dans ma WII. Sur ma carte SD pour faire l'installation OFFLINE. Est-ce-que je garde la v5120 (semble etre un stub car a 166kb) qui a ete recupere par NUS ou la v4889 que j'ai recuperé manuellement et qui a une taille beaucoup plus grosse ou je place simplement les 2 a la racine de ma carte SD.

Danc ton tuto corrigé tu parle de l'ios 30 et 60 mais rien sur le 50....

Finalement, sur en finir avec ma premiere question pour les : IOS 20, et iso 11 j'utilise les version de NUS et non celle du readme de pimp my wii (qui son des version inferieur) car le readme n'est pas a jour ?

Encore une fois, merci pour aider un novice comme moi

Modifié par gus1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

IOS50

2 versions de cet IOS existe:

v4889 - version original pour le System Menu 3.4 (mon ajout: ma version de WII)

v5120 - changé pour stub IOS (apres la sortie de IOS60?) (mon ajout: cet ios a aussi 166kb...)

Big N pratiquant la technique de la terre brulée, ils associent à chaque nouveau firmware un IOS spécifique (il se termine par 0) qui permet au system menu de dialoguer avec le système. Pour éviter de laisser trainer des failles et plutôt que de les boucher, ils bombardent l'emplacement devenu inutile pour eux par un fichier leurre servant à faire planter tout bout de code essayant de l'utiliser.

Donc, oui, le v5120 est un stub ... mais si tu changes de version, tu as le choix: soit tu suis Big N pour coller au plus près à leur schéma type de la NAND (ils vont bien faire quelques vérifications à un moment donné, même si ce n'est pas celui-ci qui sera à surveiller en priorité), soit tu conserves l'existant pour te servir éventuellement de failles. Dans ce cas précis, pas de faille, tu peux prendre le stub.

Donc j'ai surement la v4889 deja installe dans ma WII. Sur ma carte SD pour faire l'installation OFFLINE. Est-ce-que je garde la v5120 (semble etre un stub car a 166kb) qui a ete recupere par NUS ou la v4889 que j'ai recuperé manuellement et qui a une taille beaucoup plus grosse ou je place simplement les 2 a la racine de ma carte SD.

Si tu places les deux, il prendra le plus récent, donc le stub.

Finalement, sur en finir avec ma premiere question pour les : IOS 20, et iso 11 j'utilise les version de NUS et non celle du readme de pimp my wii (qui son des version inferieur) car le readme n'est pas a jour ?

Big N, dans sa grande bonté et des fois qu'ils en auraient laissé passer, sortent de nouvelle version de stub pour être certain qu'à la moindre mise à jour, il y en aura au moins un qui atterrira dans la NAND. Des fois que de méchants hackers aient la mauvaise idée d'y planquer de quoi contourner le système dans un IOS abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu ecrit:

EULA-NUS-v2.wad -> 1000848414B50-NUS-v2.wad

Weather Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414650-NUS-v7.wad

ceci correspond au console PAL.; Pour les console NTSC je doit simplement changer les 2 dernier chiffre (50) pour 45 donc (J'avais choisi emulate wii systeme USA) :

EULA-NUS-v2.wad -> 1000848414B45-NUS-v2.wad

Weather Channel-NUS-v7.wad -> 1000248414645-NUS-v7.wad

edit: idem pour le news channel

cela es-tu correcte ?

Merci beaucoup

edit : j'ai ma reponse trouvé dans le readme (passé date?) de PIMP MY WII :

Pour les autres chaines, c'est XY-NUS-vZ.wad, où X est le "type", Y le numéro et Z la version. Par exemple pour la chaine Mii c'est 1000248414341-NUS-v6.wad

Donc pour le Y pour une NTSC c'est 45 ou 41 selon le channel

Modifié par gus1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share