Allumer Son Pc à Partir De Xbmc [tuto]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai déjà évoqué cette idée dans le sujet suivant : http://www.gueux-forum.net/index.php?showtopic=22482

dans la section "Développement" du forum mais personne ne s'est montré intéressé.

Je re-présente mon idée ici, parce que je pense qu'elle a un rapport direct avec XBMC.

L'idée serait de développer un programme (ou un script Python, si c'est faisable) qui exploite l'option Wake On LAN des PCs.

L'intérêt serait de pouvoir allumer son PC depuis sa Xbox et d'avoir ainsi accès aux vidéos partagées pour XBMC.

Imaginez aussi un cas où le PC serait la machine qui partage la connexion Internet et qu'on veuille lancer les scripts de news de la console. Manque de pot le PC est éteint.

Un tel programme pourrait être intéressant pour pas avoir à se lever une fois de plus ;)

Si quelqu'un pense que c'est faisable via Python, ce serait l'idéal.

(pour info, il suffirait de pouvoir envoyer une trame en broadcast avec l'adresse MAC de l'ordinateur cible.)

On pourrait imaginer un système de liste d'adresse MAC qui permette de choisir la machine à allumer.

Bref, une idée à creuser selon moi.

EDIT :

Solution trouvée et donnée plus bas

Modifié par NikosKos
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité _fLo_

Salut nikoskoskolos,

Je trouve que une bonne idée aussi, même si l'utilité est largement limité (gros flemmard !).

Pour alex le roi du script python, une petite précision sur le wake on lan.

Il suffit d'envoyer la trame suivante :

FF:FF:FF:FF:FF:FF:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06: 01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06: 01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06: 01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06:01:02:03:04:05:06: 01:02:03:04:05:06

Cette trame contient une entête pleine de FFF puis au moins 16 fois l'adresse mac du pc à réveiller (ici pour l'exemple 01:02:03:04:05:06).

Voilà, ça doit pas être trop dur à faire.

Flo

EDIT : j'ai mis des espaces dans la trame sinon ça déconne à l'affichage

Modifié par cocoroller
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut corocococoller

Je l'ai trouvé !

le Script Python qui fasse du Wake On LAN

http://gsd.di.uminho.pt/jpo/software/wakeo...o/wolpython.txt

Il faut voir si les librairies Socket et Struct sont incluses dans la version de python qui tourne sous XMBC mais a priori, je pense que c'est la base quand même.

Je peux pas le tester avant ce soir.

A moins que quequ'un se sente le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité _fLo_

Ouai, j'avais vu ça hier. Mais j'ai pas pu tester hier soir.

Je pourrais ptet essayer ce soir.

On verra bien.

Si ça marche y'a plus qu'à faire une ptite interface, parce que là, il va être sommaire de le script. :D

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok ça marche !

Génial.

Pour ceux que ça intéresse,

si y a du monde, je me lancerai dans la création d'une interface.

Si personne répond à ce message, je laisse le script tel quel et j'expliquerai à qui veut bien comment s'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Chui intéréssé car mon ordi est a 40 metres au moin de ma xbox !

Pour info ma xbox est sur un reseau local partagé par un HUB et je veux que l'ordi principal qui s'allume pas les autre. Esque c possible ? Pour info l'ordi est pas tré recent donc ché pas si il possede l'option pour le faire demaré par la xbox.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info l'ordi est pas tré recent donc ché pas si il possede l'option pour le faire demaré par la xbox.

Salut,

Le wake up online est disponible depuis le 80386 et je soupçonne même les 80286 16mhz de le faire aussi (du moins cela a été le cas avec mon bios « american megatrend »)

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors le principe est assez simple.

1e étape :

Il faut avant tout activer le Wake On LAN sur l'ordinateur que tu veux allumer à distance.

Là je peux pas t'aider, car c'est dans le Bios et ça dépend de ta carte mère.

Pour info, ma carte mère est une MSI et j'ai activé l'option

Power Management -> Power On By PCI Card -> Enable

2e étape :

Il faut trouver l'adresse MAC de la carte réseau se trouvant sur cet ordi.

Sous Windows, tu fais

Démarrer -> Exécuter -> tu tapes CMD puis tu valides

Il ouvre une fenêtre de commandes Dos.

Tu tapes :

ipconfig /all

Il te donne un truc du genre :

Configuration IP de Windows

        Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : nikos

        Suffixe DNS principal . . . . . . :

        Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte

        Routage IP activé . . . . . . . . : Non

        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

        Suffixe DNS propre à la connexion : mshome.net

        Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce MCP Networking Control

ler

        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-0C-76-12-XX-XX

        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui

        Configuration automatique activée . . . . : Oui

        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.113

        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.1

        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 23 avril 2004 20:41:54

        Bail expirant . . . . . . . . . . : vendredi 30 avril 2004 20:41:54

Ton adresse MAC correspond à l'info qui se trouve à la ligne Adresse physique.

Dans cet exemple : 00-0C-76-12-XX-XX

Tu la notes quelquepart.

3e étape :

Tu ouvres le lien suivant :

http://gsd.di.uminho.pt/jpo/software/wakeo...o/wolpython.txt

Et tu l'enregistres dans un fichier que tu renommes en .py

Ex : wol.py

Tu ouvres ce fichier avec un éditeur de texte comme le bloc-note et tu vas à la dernière ligne.

Celle-ci : WakeOnLan('0:3:93:81:68:b2')

Tu remplaces la valeur entre parenthèse par ton adresse MAC à toi en n'oubliant pas de remplacer les tirets - par des deux-points :

Avec l'exemple précédent ça donne :

00-0C-76-12-XX-XX

devient

00:0C:76:12:XX:XX

puis on l'insère dans la ligne et ça donne

WakeOnLan('00:0C:76:12:XX:XX')

Attention, il faut bien laisser les quotes sinon ça ne marchera pas.

4e étape :

Tu uploades le fichier .py que tu viens de créer dans le sous-répertoire Script de XBMC

Ensuite il ne te reste plus qu'à essayer pour voir si ça marche en éteignant l'ordinateur et en lancant le script à partir de XBMC.

J'espère avoir été clair et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Merci YaE pour ta reponse

Je vais essayé, sa allaire simple avec le super tuto de NikosKos :D , d'abord j'essaye de trouver l'option Wake On LAN. Car en informatique chui pas super top.

C sur quel y'est l'option sur une carte mere qui date de pas mal d'année ? J'ai acheté l'ordi quand les 800 mhz etait a la mode donc ya 3-4-5 ans je ne sais plus.

Modifié par mickael2
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sa ne fonctionne pas chez moi <_< Quand j'appui sur la touche blanche dans la page des script pour mettre en mod debug je n'ai pas de message d'erreur donc je pense enfin de comptre que cela vien de ma carte reseau. J'ai biensuivi le tuto, bien mis l'ip avec les ":" Peut-etre cela vien de mon hub... ?

YaE

Salut mickael2,

Sans problème ta carte remplit ces fonctions car j’ai les mêmes.

bye

Chez toi sa fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite précision sur le Wake On LAN :

2.3 Hardware requirements

Green PC, motherboard BIOS support, network cards, PCI 2.2, Operating system support (Windows 95 - DELL's document -, Windows 98, Windows 2000)

Motherboards

Most modern ATX motherboards should have a 3-pin Wake-on-LAN connector near the PCI slots and should included BIOS support for Wake-on-LAN power up. If you have an Award BIOS check the Power Management Setup for this option.

Network cards

The network card should also include a 3-pin Wake-on-LAN connector. One of the network cards that includes this connector is the Intel Pro/100+ (chipset 82559)

En clair, le port PCI n'est pas alimenté quand l'ordinateur est éteint.

Ce qui signifie qu'il faut relier la carte réseau à la carte mère par un autre moyen.

L'auteur du texte parle d'un connecteur 3 broches. Honnêtement j'en ai jamais vu sur mes cartes réseaux.

Il faut donc :

1 carte réseau qui possède le connecteur

1 carte mère qui le possède aussi (mais si y a l'option dans le Bios, je vois mal comment ils ne mettraient pas le connecteur qui permette de la mettre en oeuvre physiquement)

1 cable qui relie les 2 cartes

Normalement la carte réseau qui est alimentée même PC éteint a ses LEDs toujours allumée.

Ou alors 2e possiblité :

1 carte mère toute intégrée (MSI K7N2-L pour ma part). Elle alimente le chip qui gère le réseau directement et donc pas besoin de cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il y a certaine carte comme la mienne ( netgear FA312 ) qui sont livrer avec un petit cable comme celui du ventilateur du prosse ba ilfaut le mettre et trouver un emplacement sur la carte mere sur toute carte mere il y a au moin 3 emplacement de ce type

et ensuite c'est un courant continu comme pour ton feux stop dans ta voiture quansd tu appui sur la pedale contact couper

et ba t feux s'allume c pareille pour ta carte reseau

voila pour ma contribution ......

sinon moi je ne peut pas me servir du Wake on LAN

Modifié par petit_bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Voila je pense que sa serai possible de faire l'inverse, eteindre son pc partir de la xbox et non de l'allumé. Sa devrai etre moin compliqué vu que la carte reseau est allimenté quand le pc est allumé.

Donc savez-vous quel script python pourai eteindre le pc a distance. Je suppose qu'il faudra juste ensuite metre l'adresse mac dans le fichier du script... B)

A t-on besoin de l'option wake on lane ? ;)

Donc si vous l'avez trouver sur le net ou si vous pouvez en faire un, merci de le dire ; j'en ferai de meme :D

@+

PS: a qoi sa sert ? Sa sert apres un transfere de iso avec qwix et avalauch d'eteindre de mon lit (qui est a plus de 40 metres de l'ordi) le PC une fois que le transfere est fini ou la nuit apres avoir surfer sur le net avec linksboks (programme internet pour xbox).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que pour éteindre le PC à distance il n'y aurait pas besoin de l'option Wake On LAN. Elle permet juste d'allumer l'ordi.

Il existe la commande Shutdown qui permet d'éteindre un ordinateur sous XP (et 2000 ?) à distance (On peut voir ses effets avec le virus Blaster).

Il suffirait de reprogrammer le protocole réseau qui permet d'envoyer cette commande.

Ensuite pour l'exécuter, il faudrait l'adresse IP de l'ordi (ou le nom en passant par DNS), le login et le pass du compte admin de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que pour éteindre le PC à distance il n'y aurait pas besoin de l'option Wake On LAN. Elle permet juste d'allumer l'ordi.

Il existe la commande Shutdown qui permet d'éteindre un ordinateur sous XP (et 2000 ?) à distance (On peut voir ses effets avec le virus Blaster).

Il suffirait de reprogrammer le protocole réseau qui permet d'envoyer cette commande.

Ensuite pour l'exécuter, il faudrait l'adresse IP de l'ordi (ou le nom en passant par DNS), le login et le pass du compte admin de l'ordi. 

OK merci pour l'info

Et avec windows ME c fesable a ton avis ? Car il n'ya ni login ni mo de passe...

Mais pour l'instant il n'y a pas de script python compatible xbox qui le fait ? Car j'ai cherché mais pas trouvé sur google.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Pour éteindre le pc ça me semble beaucoup plus logiciel que matériel, si vous voyez ce que je veux dire dans le sens ou, pc allumé, on aurait certainement moins de mal à lancer un programme sur le pc.

Je m'explique :

Un programme se lance à tous les démarrages sur le pc et reste lancé (c'est l'inconvénient). Quand il reçoit telle ou telle information via la carte réseau il lance une commande permettant d'éteindre le pc (sous win98 un truc du genre "rundll32 user.exe,ExitWindows", sous les autres, je n'en sais rien...).

Derrière ça vous ajoutez ce que vous voulez, authentification et tout le blabla ça ferait un bon projet bien sympathique à qui veut le faire.

L'utilité, bon ! ça concerne relativement peu de monde mais ça pourrait faire le bonheur d'un programmeur - que je ne suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share