L'armée Us Achète 2200 Ps3


Eludril
 Share

Messages recommandés

Le Cell est exploitable sous Linux mais pas totalement. Je vois pas du tout l'intérêt qu'aurait l'US AIR FORCE d'utiliser une console qui n'offre qu'un accès minime au RSX avec une exploitation du Cell encore plus minime! Du mytho cette info, un buzz pour faire monter les ventes, et comme par hasard l'US AIR FORCE aurait commander pour Noel... On sait bien que les américain ont un sens du patriotisme très aigu, demain tout le monde ira acheter la console de l'armée des états unis.

je vais me repeter...mais peut etre qu'ils ont eu access au sdk de sony ? ce n'est pas mentionné en plus dans la news si ce sont des slim ou des fats

Peut être, mais le SDK est pour le jeu principalement! Autrement le lancement d'application ne pourrait se faire de manière stable depuis un XMB, il te faut un Système d'exploitation (Linux dans ce cas présent) et la on ne sait même pas comment SONY bride le RSX ou l'utilisation du CELL, et si c'est matériel alors bonjour les modifications pour une commande de 2200 pièces et j'espère pour eux que personne dans l'US AIR FORCE ne fasse de l'Inverse Ingeneering pour nous dire ou est la modif... Je ne pense pas que SONY ira faire cette bêtise d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu bosses sur des cluster de stokage non?

là je pense que c'est plutot un cluster de calcul (en fait je dis ca, mais je vois pas trop ce que ca apporte à la discution! enfin si...je ne fais pas de jugement de valeur sur tes competences! :) )

Je te rassure car j'avais bien compris le principe de clustérisation des consoles PlayStation 3.

Il ne s'agit pas ici d'une clustérisation classique pour obtenir une haute disponibilité avec une connexion "Heartbeat" (sachant qu'il n'y a qu'un port RJ45 sur la console) avec chacun des nœuds qui s'assure du bon état de marche des autres noeuds.

C'est un peu comme le logiciel communautaire SETI (qui recherche je vous le rappelle les traces d'une activité extra-terrestre dans l'univers) permettant de déléguer une partie des calculs sur chacunes des machine disposants de l'application citée.

Ainsi, les américains installeraient leur propre version Linux en lieu et place de la version d'origine avec l'application qui prendrait en charge les requêtes de calcul d'une machine centrale.

Il ne faut pas oublier un instant les contraintes inhérentes à la maintenance du matériel. L'armée américaine ne va pas perdre son temps à négocier un contrat de maintenance atypiqe du matériel auprès de Sony alors que le brevet du processeur Cell appartient à IBM.

S'il devait obtenir un kit de développement SDK, il le ferait directement auprès du constructeur IBM et donc utiliserait le matériel estampillé du logo bleu de ce dernier.

C'est mon humble avis...

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'imagine déjà une salle serveur avec 2000 consoles PlayStation 3 reliées en Ethernet à 1Gb/s

MDR !!!!!!!!!!!!!

comme si les mecs allaient faire une salle serveur de 2000 machines reliée , mais serieux ta fumé toi , tu te dit ingenieur mais j'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds dans une université quelconque , l'armée fonctionne de la meme maniere avec des labo de recherche , par exemple on va dire qu'il y a 25 labo qui ont chacun leur cluster pour differente taches , tu as jamais eu l'idée que ca pourrais existé ?

sinon charlo.charli tu parlais de disponibilité du proco sous linux , il est entierement dispo contrairement a ce que tu disais , je fais moi meme tourner les 6 SPE sur la mienne pour certains programmes , ensuite sur un cluster tu n'utilise pas la console elle meme pour l'affichage mais un terminal , en général c'est un PC , dailleurs les cluster de terrasoft proposait un pc pas trop mal pour faire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'imagine déjà une salle serveur avec 2000 consoles PlayStation 3 reliées en Ethernet à 1Gb/s

MDR !!!!!!!!!!!!!

comme si les mecs allaient faire une salle serveur de 2000 machines reliée , mais serieux ta fumé toi , tu te dit ingenieur mais j'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds dans une université quelconque , l'armée fonctionne de la meme maniere avec des labo de recherche , par exemple on va dire qu'il y a 25 labo qui ont chacun leur cluster pour differente taches , tu as jamais eu l'idée que ca pourrais existé ?

sinon charlo.charli tu parlais de disponibilité du proco sous linux , il est entierement dispo contrairement a ce que tu disais , je fais moi meme tourner les 6 SPE sur la mienne pour certains programmes , ensuite sur un cluster tu n'utilise pas la console elle meme pour l'affichage mais un terminal , en général c'est un PC , dailleurs les cluster de terrasoft proposait un pc pas trop mal pour faire ça

oui c'est connu dans les grandes infra chaque salle dispose de son cluster implanté physiquement.... T'as beau bosser au Géant Exincourt je crois qu'il t'en reste à apprendre coté infra info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

charlo.charli, je pense que tu ne connais pas assez la PS3 vu comment tu en parles.

on ne sait même pas comment SONY bride le RSX ou l'utilisation du CELL

Si, si, on le sait depuis le début : le RSX est bridé de façon software, le OtherOS étant hypervisé (et non pas virtualisé, ne pas confondre). L'accès au RSX est interdit, mais celui au CELL est total et direct sans surcouche.

Autre chose : un SDK ne sert pas qu'à faire des jeux. C'est sûr, sur une console, c'est un peu dommage de faire autre chose puisque les studios sont ici histoire de se faire de l'argent, et donc préfèrent parler aux joueurs qu'à des ingénieurs sécurité par exemple. On peut très bien imaginer qu'ils disposent d'une application maison lançant leurs calculs sans même passer par OtherOS, d'ailleurs (infiniment plus simple à configurer de cette façon). Et peut-être même que cette application est capable de démarrer directement sur leurs consoles, sans même à avoir passer par le XMB…

J'imagine déjà une salle serveur avec 2000 consoles PlayStation 3 reliées en Ethernet à 1Gb/s (est-ce qu'elle supporte ce débit au fait?)

L'adaptateur réseau est un Gigabit. Mais on sait tous qu'ils vont les mettre en réseau local via wifi, voyons ! :shuriken:

Et le CELL est totalement exploitable sur PS3/Linux (sauf 2 SPE, comme d'habitude : 1 réservé à l'hyperviseur, 1 désactivé en usine suite aux difficultés de production du début). Le RSX ne l'est pas, mais on s'en balance sur des machines qui n'auront même pas d'écran. J'espère pour eux par contre qu'ils recevront des PS3 légèrement modifiées (hardware et software) par Sony et pas des retails, pour en faciliter le déploiement.

Cette information n'est pas un hoax, et le cluster de PS3 a déjà été souvent réalisé, par exemple pour casser du SSL avec 200 consoles (seulement !).

02500564.jpg

L'architecture du CELL est vraiment intéressante pour ces tâches, mais il est dur d'en trouver en blades… d'autant plus que IBM laisse tomber cette architecture (dommage, dommage, dommage… si le monde pouvait arrêter de tourner exclusivement autour du x86, on verrait de ces trucs sympa !). Prendre des PS3 est donc une certaine solution de facilité.

Imaginez un cluster de blades blindées de PowerXCell i8 avec chacun 32 SPE, et le tout en Heatbeat… y'aurait de quoi s'amuser.

Hey, mais ça existe presque déjà dans une telle configuration ! (+ Wikipédia)

(Notez d'ailleurs que Windows n'est presque jamais utilisé sur ce genre de machines hihihi )

Puis, 2200 pièces, c'est rien… Le RoadRunner possède 122400 cores, et est composé de 3240 TriBlades (c'est-à-dire 12960 processeurs CELL, entre autres).

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu bosses sur des cluster de stokage non?

là je pense que c'est plutot un cluster de calcul (en fait je dis ca, mais je vois pas trop ce que ca apporte à la discution! enfin si...je ne fais pas de jugement de valeur sur tes competences! :) )

Je te rassure car j'avais bien compris le principe de clustérisation des consoles PlayStation 3.

Il ne s'agit pas ici d'une clustérisation classique pour obtenir une haute disponibilité avec une connexion "Heartbeat" (sachant qu'il n'y a qu'un port RJ45 sur la console) avec chacun des nœuds qui s'assure du bon état de marche des autres noeuds.

C'est un peu comme le logiciel communautaire SETI (qui recherche je vous le rappelle les traces d'une activité extra-terrestre dans l'univers) permettant de déléguer une partie des calculs sur chacunes des machine disposants de l'application citée.

Ainsi, les américains installeraient leur propre version Linux en lieu et place de la version d'origine avec l'application qui prendrait en charge les requêtes de calcul d'une machine centrale.

Il ne faut pas oublier un instant les contraintes inhérentes à la maintenance du matériel. L'armée américaine ne va pas perdre son temps à négocier un contrat de maintenance atypiqe du matériel auprès de Sony alors que le brevet du processeur Cell appartient à IBM.

S'il devait obtenir un kit de développement SDK, il le ferait directement auprès du constructeur IBM et donc utiliserait le matériel estampillé du logo bleu de ce dernier.

C'est mon humble avis...

RHAAAAA !!!!!!

arrete de me parler boulot ! :shuriken:

de notre coté on fait des cluster pour la gestion du trafic reseau (avant on etait en heartbeat là on utilise vrrp plus chiant à mettre en place), avec aussi une offre OEM où on fournit notre sdk à une boite (thales pour ne pas la citer) qui rajoute leur couche de dev par dessus.

Je demandais pour le sdk en faisant le parallele avec ma boite car je me doutais bien qu'ils allaient pas se cantonner à un minimum de puissance de la ps3. Et à mon avis, vu le prix de la commande ils ont du surement exiger d'avoir acces à certains outils pour leur lancer leur applis.

Si ils ont acces au sdk de ibm, ils peuvent avoir access à toutes les ressources de la ps3?

Je croyais que ce dernier etait libre, si c'est le cas pourquoi on n'a pas vu fleurir des applis perso avec ca?

et d'ailleurs ce sont des slims ou des fats?

"tu te dit ingenieur mais j'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds dans une université quelconque"

....

c'est bien connue, ce sont dans les salles de fac que l'on apprend comment sont foutus les cluster de ps3 de l'armée americaine.

ggne

Modifié par Nono The Red Devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et d'ailleurs ce sont des slims ou des fats?

Je pencherais sur des FAT pour accès à Linux + gros rabais vu que ça permet d'écouler les stocks restant.

tu te dit ingenieur mais j'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds dans une université quelconque

Qui es tu pour juger une personne sur un post? Montre toi plus intelligent via les arguments plutôt que de prendre les gens de haut.

PS : je suis Ingé en développement avec un Bac + 2 sans être passé par une université CQFD

Modifié par Ashura75013
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi c est du baratin , pourquoi acheter des play 3 alors qu ils peuvent acheter directement des cell, en plus grande quantité ...

et on parle de l armée US ..

y a minimum des clauses de confidentialité ..

l histoire ne nous dit pas combien de cod 6 ils ont achetes , tout ça pour entrainer leur troupe à la gueguerre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

l histoire ne nous dit pas combien de cod 6 ils ont achetes , tout ça pour entrainer leur troupe à la gueguerre rolleyes.gif

Je pense plutôt à FlashPoint

Modifié par Ashura75013
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour moi c est du baratin , pourquoi acheter des play 3 alors qu ils peuvent acheter directement des cell, en plus grande quantité ...

qu'est ce qu'ils feraient de processeurs ? ils ont besoin de machine de calcules, en l'occurence moins onereuse qu'un pc

et on parle de l armée US ..

y a minimum des clauses de confidentialité ..

pas faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

MDR !!!!!!!!!!!!!

comme si les mecs allaient faire une salle serveur de 2000 machines reliée , mais serieux ta fumé toi , tu te dit ingenieur mais j'ai l'impression que tu n'a jamais mis les pieds dans une université quelconque , l'armée fonctionne de la meme maniere avec des labo de recherche , par exemple on va dire qu'il y a 25 labo qui ont chacun leur cluster pour differente taches , tu as jamais eu l'idée que ca pourrais existé ?

sinon charlo.charli tu parlais de disponibilité du proco sous linux , il est entierement dispo contrairement a ce que tu disais , je fais moi meme tourner les 6 SPE sur la mienne pour certains programmes , ensuite sur un cluster tu n'utilise pas la console elle meme pour l'affichage mais un terminal , en général c'est un PC , dailleurs les cluster de terrasoft proposait un pc pas trop mal pour faire ça

Mes propos étaient à prendre au second degré mais tu sembles être hermétique à l'humour.

Il est vrai que je n'ai jamais mis les pieds dans une université dans le cadre de mon activité professionnelle mais par contre je l'ai fait pour de grandes sociétés bancaires qui ne lésinent pas sur la sécurisation de leurs données (plusieurs DataCenters situés sur plusieurs sites stratégiques Européens reliés par de la fibre noire).

Mais bon, comme je l'ai entendu dans une publicité :" nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs...".

De plus, comparer la gestion informatique d'une université à celle d'une grande armée s'est un non-sens évident.

As-tu déjà entendu parler de tuyau mis sous vide ou passent des câbles RJ45 (et autre Fibre Optique) avec des sondes vérifiant qu'il n'y a pas de dépressurisation ?

Bref, je ferme la parenthèse.

Tu sembles vraiment vouloir croire à ce grotesque Hoax sur les vertus cachées de ta console de jeu fétiche...

Alors reste dans tes convictions mon ami.

Modifié par EvilZang93
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cherche pas , ils sont borné avec leur non sens , ils connaissent pas la machines et son utilité sous linux , cest comme parler chinois a un français ...

un nous parle de carte graphique hors de prix , l'autre de data centers qui n'ont rien a voir avec du calcul unifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La PS3 ne fait pas de Glops (pas glops pas glops), mais par contre elle fait 150 Gflops.

Et sinon IBM ne lâche pas le Cell, ils ont juste laissé tomber le proc qui était à l'étude (le fameux Cell 3 qui ne verra pas le jour). Par contre l'archi les intéresse toujours, et ils repartent sur de bonnes bases pour ne pas répéter les mêmes erreurs (le PPE n'était vraiment pas à la hauteur).

Et enfin j'espère qu'ils se sont renseignés dans l'US army, qu'ils n'achètent pas des slim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement vu la différence de pref. entre la GPGPU, IBM a préfère jeter l'éponge.

Pour etre dans le classement du Top 500 des supercalculateurs il faut 20 TFLOPs double précision .

Soit 25 ATI HD 5970 (800 Gflops par carte) ou 1176 PS3 (17 Gflops par console) .

Donc la technologie CELL est économiquement morte, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu tourne a 98Gflops sur un proco cell erwan pas 17 ^^ (en double précision)

mais bon une ps3 c'est 299$ soit donc pour obtenir 20Tflops ca donne 205 consoles soit 61295$

tes 25 cartes graphique quand a elle coutent environ 750$ , mais il faut ajouter tout le materiel qui va a coté niveau composant soit au final 25 machine qui coute chacune dans les 3000$ carte graphique comprise (basé sur différents site parlant justement des record avec cette carte niveau calcul) soit dans les 100000$ , si je fait le calcul chez moi le cell n'est pas une technologie si economiquement morte que cela ...

certe les ps3 prendront plus de place mais bon c'est l'argent qui prime. Je fais que démontrer c'est tout mais faut pas non plus trop te hater sans reflechir et vraiment comparer , c'est tout a fait viable d'utiliser ce genre de matos , et les carte graphique malgré le grande puissance de calcul ne sont pas forcément du plus haut interet , puisque la carte seule ne sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Franchement vu la différence de pref. entre la GPGPU, IBM a préfère jeter l'éponge.

A l'époque où le Cell première génération est sorti, le GPGPU était tout minable à côté. Question de chronologie ...

Pour etre dans le classement du Top 500 des supercalculateurs il faut 20 TFLOPs double précision .

N'importe quoi ! Tu es allé voir le top500 ces deux dernières années ? Le Roadrunner d'IBM a été le premier au top 500 avec des processeurs Cell pendant un an et demi. Actuellement, il est deuxième.

Soit 25 ATI HD 5970 (800 Gflops par carte) ou 1176 PS3 (17 Gflops par console) .

Ca dépend des calculs que tu veux faire. Pour de la double précision, ne prends pas une PS3, c'est une évidence. Mais le Cell a évolué, et ceux utilisés dans le top500 sont des PoxerXCell 8i, bien adaptés au calcul flottant.

Donc la technologie CELL est économiquement morte, c'est un fait.

Ou pas. La technologie Cell est bien plus adaptée au calcul haute performance que les GPU, il a même été conçu pour cela. La vitesse de transfert de données entre la RAM principale du PC et celle du GPU est limitée par le bus PCI express (5Gbps), alors que les coeurs de calcul du Cell ont un accès direct à la mémoire XDR à 200 Gbps. Les GFlops ne servent à rien si on n'a pas d'accès suffisamment rapide aux données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu tourne a 98Gflops sur un proco cell erwan pas 17 ^^ (en double précision)

mais bon une ps3 c'est 299$ soit donc pour obtenir 20Tflops ca donne 205 consoles soit 61295$

Le Cell des PS3 est mauvais en double précision, c'est un fait. Le chiffre de 17 GFlops ne me parait pas suprenant. C'est le PowerXCell 8i, disponible sur les blades QS22 d'IBM qui est à 100 GFlops en double.

Le roadrunner est constitué entre autres de 6480 blades QS22, soit 12960 processeurs PowerXCell 8i, soit en perf crête, 1,27 petaflops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour etre dans le classement du Top 500 des supercalculateurs il faut 20 TFLOPs double précision .

N'importe quoi ! Tu es allé voir le top500 ces deux dernières années ? Le Roadrunner d'IBM a été le premier au top 500 avec des processeurs Cell pendant un an et demi. Actuellement, il est deuxième.

Pour être dans le classement du Top 500.

Avec 20Tflops tu seras dernier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Cell des PS3 est mauvais en double précision, c'est un fait. Le chiffre de 17 GFlops ne me parait pas suprenant

bah ce sont les caractéristique constructeur fournie par rapport au CELL BE qui équipe les PS3 , on parle bien de 98Gflops en double précision

mais bon quoi qu'il en soit ca reste quand meme tres rentable d'utiliser ce type de materiel , apres on ne sait pas ce que l'armée fait avec , ni meme les laboratoire civile dailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le Cell des PS3 est mauvais en double précision, c'est un fait. Le chiffre de 17 GFlops ne me parait pas suprenant

bah ce sont les caractéristique constructeur fournie par rapport au CELL BE qui équipe les PS3 , on parle bien de 98Gflops en double précision

Tu te trompes. D'après la page Wikipedia sur le Cell:

Due to the nature of its applications, Cell is optimized towards single precision floating point computation. The SPEs are capable of performing double precision calculations, albeit with an order of magnitude performance penalty. New chips expected mid-2008 are rumored to boost SPE double precision performance as high as 5x over pre-2008 designs. In the meantime, there are ways to circumvent this in software using iterative refinement, which means values are calculated in double precision only when necessary.

En gros ça dit que le Cell est optimisé pour les calculs en simple précision, et que même s'il est capable d'effectuer des calculs en double précision, c'est avec la pénalité d'un ordre de grandeur : en gros on passe à la louche de 200 GFlops à 20. Sachant que le Cell de la PS3 n'a que 6 SPE utilisables, le chiffre descend à 15.

Ensuite ils expliquent que les nouvelles puces d'après 2008 (les fameux PowerXCell 8i, qui ne sont pas sur la PS3) sont 5 fois plus rapides en double précision, ce qui nous ramène bien à 100 GFlops en double précision.

mais bon quoi qu'il en soit ca reste quand meme tres rentable d'utiliser ce type de materiel

effectivement, on n'est pas obligés de calculer en double précision si cela n'est pas nécessaire. J'ai même un code qui peut travailler avec des nombres entiers 16 bits, ce qui donne un parallélisme de 8 valeurs par instruction, alors que les flottants simple précision (32 bits donc), le SPE ne peut en traiter que 4 d'un coup :)

apres on ne sait pas ce que l'armée fait avec , ni meme les laboratoire civile dailleurs

Pour ma part j'ai une petite page web avec quelques exemples de ce que je fais avec le Cell (au boulot et à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces