Réparer Lecteur Liteon Capricieux


sliders58
 Share

Messages recommandés

Hello tous le monde

Se tuto permet de récupérer un lecteur liteon qui n'est plus capable de lire des originaux correctement. Si vous avez

des souci seulement sur les backups , le souci viens plutôt de votre backup! (souci de graveur , média incompatible , ou iso vérolé/incomplet)

Se qu'il vous faut :

- multimètre

- tourne vis cruciforme de précision

- torx t12

- coton tige

- éther ou alcool 70°

Étape 1: Démontage de la console.

Suivez le tutoriel si dessous :

http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...MONTAGE_CONSOLE

Étape 2: Démontage du lecteur .

Débrancher le câble SATA ainsi que le câble d'alimentation.

Sortez le lecteur de la console .

Devisez les 4 vis du capot.

Enlevez le couvercle et le capot su lecteur.

Vous voilà prêt

Étape 3: nettoyage .

Prenez soin de nettoyer la lentille ainsi que le plateau :

Utilisez de l'alcool 70° ou éther sur un coton tige pour nettoyer la lentille .

Utilisez un coton tige sec pour enlevé la poussière qui a tendance a se posé sur la gomme du plateau.

En effet le moteur patine si trop de poussière s'y dépose et le dvd ne prend pas la vitesse voulu.

cf : fleches

image450.jpg

Étape 4 : test

Faite un test du lecteur en remettant le couvercle et capot.

Si cela a régler votre problème et bien c parfait -->remontez

Si le problème persiste passer a l'étape 5

Étape 5 : réglage aux potentiomètres

Si vous arrivez la c'est que votre bloc optique commence a fatigué .Pour lui redonné

un peu de punch, nous allons re-calibré le laser.

Règle votre multimètre sur 20k.

Posé les deux borne sur les potentiomètres si dessous

image450.jpg

Commencé par noté les valeur par défaut .

Ensuite régler en tournant les petite vis :

P1 : 6,32 P2 : 0,77

Remonté le lecteur puis testé.

Si cela a régler votre problème et bien c parfait -->remontez

Si non la solution est de racheter un bloc optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour le tuto et pour infos:

P1 pour le calibrage DVD une bonne valeur est de +ou- 4.00 originaux et backup (verbatim)

P2 pour le calibarge CD

wow t sur de se que tu avance ?? j'ai essailler de decendre sous la barre des 6.00 mais plus rien ne passe .

je re-éssai se soir !! merci

Modifié par sliders58
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sympa ce tuto, j'ai justement une 360 avec lecteur lite-on défectueux qui viens d'arrivé chez moi ce matin pour être spoofer. je vais tester cela. j'espère avoir un multimètre chez moi.

merci de l'astuce. Donc P1 : 6,32 P2 : 0,77 ;)

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
bonjour, j'aurai voulu savoir si ce changement pouvait améliorer la qualité graphique des backups car j'ai remarqué que la qualité n'était pas top comparait aux jeux originaux merci

Salut,

Je pense pas que sa change quelque chose a ce niveau la, et j'ai jamais vu ni attendu quelqu'un se plaindre d'une différences de qualité graphique entre un backups et un jeu originaux étant donner qui sont identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour, j'aurai voulu savoir si ce changement pouvait améliorer la qualité graphique des backups car j'ai remarqué que la qualité n'était pas top comparait aux jeux originaux merci

Salut,

Je pense pas que sa change quelque chose a ce niveau la, et j'ai jamais vu ni attendu quelqu'un se plaindre d'une différences de qualité graphique entre un backups et un jeu originaux étant donner qui sont identique.

bon alors je pense que c'est juste une impression car je toujours joué sur des petite télé chez des amis alors que la mienne est une 140 cm et en hd (est que les embouts en or changerai quelque chose)

merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'oublier, un de mes backups tekken 6 quand je le mets dans le lecteur je le referme il commence à tourner puis fais tac tac tac très rapidement et la console me dit ouvrir le lecteur comme si il n'y avait rien dedans

merci d'avance

la lentille ne revient plus.

retire le dvd,referme et fait un cycle a vide et replace ton dvd.

edit:ben vla le 1000eme!!!!

Modifié par deefox
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nouveaux problème forza 3 me demande si je veux avoir plus de circuits et de voiture en insérant le disque 2 je le fait( backups bien sur) la il tourne puis au bout d'un moment il me dit remétait le disque 1 je le fais puis après un moment il me dit insérez le disque 1 alors qu'il est dedans et autre problème sur rainbow vegas 2 quand j'installe le jeux sur le disque dur à 64 % et des fois il fige en jouant j'ai pourtant bien fait la gravure il me dit "disque illisible il est peut être rayé ou sale d'ou cela provient

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

salut pierrotdu53 je pense que ça vient de ton dvd j'ai eu le même problème avec re5 en fait le dvd est défectueux au changement de couche t'as pas de problème tant que la lecture se fait sur la 1 couche puis au changement : disque illisible nettoyer ..

j'ai bouffé 5 dvd puis avec des verbatim dl+r ça a fonctionné c'est important le + de dl+r

en espérant t'avoir aidé

frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Salut,

merci pour les info sur les mesures a prendre avec le testeur .... parcontre sur ma console

au dessus de 5.70 j'ai plus rien qui passe ..

avant :

P1 : 5.24

P2 : 0.68

après :

P1: 4.75

P2: Pas toucher

la ca démarre direct , alors que avant elle a toujours etes lente cette console même neuve comparé a mes autres 360.

la console c'est une Falcon de 2008 ntsc :)

Modifié par kris538
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit pour tout d'abord dire un grand merci à tous les participants de ce topic, et au créateur de ce tuto très bien expliqué.

Je tiens également à faire part de mes expériences pour les prochains lecteurs :

Mes réglages d'origines étaient au alentour de 5,80 en P1

*J'ai commencé par un réglage de 6,25 il y'a quelques semaines : Le lecteur était plus bruyant, mais il lisait assez facilement, bien qu'au bout de quelques jours, il a commencé à avoir de plus en plus de mal à détecter le Jeu à tel point que hier, j'ai du relancer une bonne disaine de fois mon jeu...

*Aujourd'hui, j'ai décidé de redémonter ma xbox, et j'ai commencé par essayer de me rapprocher plus de la valeur conseillée, c'est à dire 6,32 en P1.

J'ai réussi à obtenir un 6,34 : Le lecteur lisait pratiquement 1 fois sur 2

*N'étant pas satisfait, j'ai fait une recherche, et en tombant sur ce topic qui a permi de dépanner un forumeur :

http://www.logic-sunrise.com/forums/topic/...glage-lentille/

Je décide d'essayer la valeur 8,13 que j'obtiens au centième près : Résultat : Plus aucun jeu n'est détecté

*Je décide donc de décendre entre 4 et 5 comme certains l'ont conseillé sous ce tuto, et j'obtiens un 4,69

Je test : Résultat : le lecteur fait beaucoup moins de bruit, lit tous les jeux du premier coup, et en plus, plus rapidement :sorcerer: .

J'ai un cousin qui avait le même problême, et avec un réglage de 6,34, son lecteur lisait du premier coup, donc ça doit vouloir dire que chaque lecteur a son réglage à lui.

Dans tous les cas, je suis heureux d'être passer sur ce topic, encore merci à tous.... et bon jeu :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

6,34 kohm c'est beaucoup trop tu risque d'abimer les bobines de lentille à trop vouloir zoomer. L'idéal est de ne pas descendre en dessous de 3,6 kohm.

C'est pourtant ce qui est conseillé dans le tuto (6,32) ...

Perso, je n'y connais rien, mais ça m'intéresse de comprendre. Car j'ai du mal à comprendre que la lentille puisse lire mes jeux à environ 6,30, et aux alentour de 4,5 et 5 ...mais pas entre 5 et 6 ??? :unsure:

Est-ce que si on augmente la valeur, ça veut dire qu'on zoom?

Mais du coup, si tu me dis de ne pas trop zoomer, pourquoi ne pas descendre en dessous de 3,6 kohm ?

Je sais que sur les Hitachi, on peut cramer la lentille si on déscend trop bas, mais sur mon liteon, j'ai rien entendu (ou plutôt lu) à ce sujet.

Et c'est d'ailleur pour ça que j'ai descendu en dernier en dessous de 5, car je pensais que descendre était plus risquer que monter :fou:

:maitrecapello: Vous me suivez ? hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors quand je dis zoomer c'est la lentille qui zoom, un peu comme avec un apn c'est juste pour que la lentille "voie" mieux les secteurs gravés sur le dvd. C'est exactement pareil sur toutes les lentilles quand tu diminue la valeur tu risque de griller les bobines de zoom sur le bloc optique.

A monter c'est exactement la même chose qu'a descendre la valeur sauf que tu risque de griller le circuit de la lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK, merci. On peut donc dire que la lentille de mon lecteur l'a échappé belle wow avec tout ce que je lui ai fait subir newlaugh

Mais bon, ça valait le coup, depuis mon dernier réglage à 4,69 ... elle a toujours lu du premier coup, et surtout, on pourrait entendre une mouche voler pendant qu'elle lit mon jeu... ça change du boucamp qu'elle fesait avant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir (ou bonjour ;-) ) à tous !

nouveau venu sur ce forum,je tenais particulièrement à remercier sliders58 pour cet excellent tuto !

J'ai un lite on qui me faisait une vilaine crise (il lisait les backups quand cela lui chantait...par contre,les originaux,nickel !)....j'ai commandé un bloc lentile neuf et même carrément un lecteur (du même modéle) en prévision d'une prochaine panne de la bête (je sais,ça fait de l'argent mais bon...une lentille pour sauver le vieux lecteur et un neuf en réserve au cas où ;-) ).

Bref,j'ai donc suivi ce tuto bien détaillé (comme ceux qui parsément le forum d'ailleurs ;-) ),j'ai réglé la valeur de P1 pile-poil (P2 pour les cd était déjà à 0,77),fait un bon nettoyage de lentille et un dépoussiérage,testé le bébé console ouverte et là,miracle ! Pour le moment tous les DVD gravés sont lus (pourtant pas des Verbatim mais des In Tenso (Ricoh)).

Voilà...bon boulot !!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

merci pour le tuto.

mais avant de le faire, j'ai qd meme reflashe mon lecteur liteon avec le dernier lt 1.9 car apres le flash 1.1, il y a quelques mois, j ai remarque direct que le lecteur lisait mal autant les originaux que les backups ... pour finalement ne plus vouloir rien lire ces derniers jours.

donc j ai flashe en 1.9 et la, tout remarche, sauf les titres ap2.5

a voir, car j'avais deja eu un soucis avec le ixtreme 1.6 qui lisait mal les backups apres un flash, en passant au dessus, RAS.

si ma reponse peut eviter d ouvrir le lecteur et de "bidouiller" les resistances ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Sur mes 2 ultra capricieux liteon DG-16D2S la valeur P1 est par défaut de 3,17 pour l'un et 3,13 pour l'autre.

Sur celui en 3,13 je suis juste descendu à 3,10 et il lit tout du premier coup maintenant :)

Il m'est par contre impossible d'augmenter cette valeur au delà de 3,38 environ, je peux tourner vers la droite sans que rien ne se passe, et cela repasse à 0 au bout d'un moment...est-ce normal ?

J'ai par ailleurs retrouvé cette pièce au remontage du lecteur, je ne sais d'où elle provient si quelqu'un la reconnait...

photoqix.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share