Bga Rework Station Re 7500


julie b
 Share

Messages recommandés

Et ben mon dieu ... non tu vois de l'orgueil là ou il n'y an a pas ... Je pose une question je doute et je réfléchi et l'on m'attaque ! Logiquement je montre quelques réticence ... C'est compréhensible non ?

Le reflow sans flux c'était un protocole de test pour voir en mettant en comparaison deux consoles avec reflow flux et sans flux. pour voir si l'une des deux retomberais en panne. malheureusement ou heureusement pas de panne à l'horizon ... Dommage que malgré mes 2 essaies d'explications tu n'ai pas vu ou je voulais en venir avec cette console sans flux ... Faut dire que je suis creuvé donc niveau compréhensibilité je dois atteindre le néant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si l'intérêt de voir si mon flux est bon ou pas. Si sans flux ça dure le même temps qu'avec c'est que ma méthode est mauvaise. et là il faut que j'envisage une autre solution ... le problème c'est que même sans flux ça dure suffisamment longtemps pour que je puisse encore je pense attendre une demi année pour avoir mon résultat ... Avoue que c'est embêtant ...

J'ai pas de matériel haut de gamme pour voir au microscope ce qui se passe, je fais donc avec les moyens du bord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En quoi douter dénigre l'autre ? Douter témoigne d'une méfiance d'un manque d'explications, etc ... mais en quoi cela veut dire que je dénigre quoi que se soit ...

À la limite tu me dis, fais confiance à tel flux je l'utilise j'ai pu prouver son efficacité, ok ! Là même sans explications on s'incline la démonstration est faite ... Comme tous les flux sont différents je suis obligé de tester avec les moyens du bords ... Que veux tu que je j'ajoute ... De plus j'ai pas envi d'ajouter quoi que se soit parce que là tu commences à me sortir des trucs du genre "oui mais moi j'ai du matos pro" ouille non là, non. C'est bien d'avoir du matos pro mais c'est pas ça qui te rendrais supérieur et là je sens que ça va partir en n'importe quoi comme c'est en train de le faire depuis un bon moment ...

Purée si j'avais su j'aurais jamais rien dit ... Quand je suis fatiguer il faut toujours que je tombe dans le débat sans fin et moi je relance et je relance ... Ah qu'elle honte !

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

allons calmons le jeu.

le role du flux est de nettoyer les plages d'acceuil et les billes de toute polution organique et d'améliorer la mouillabilité des parties à souder. faire que l'étamage des plages et les billes se mélangent étroitement à la refusion. si vous essayez de souder un BGA sur du gras de jambon, ca ne marche pas.

le flux comporte des solvants pour " dégraisser" et une résine, généralement de la colophane, qui en fumant vous pourrit les poumons. pour faire simple, on pourrait dire que le flux rends les plages d'acceuil microporeuses pour faciliter la soudure. c'est une image.

il esxiste plusieurs types de flux, et dans le cadre de vos réparations il faut utiliser du flux NO CLEAN.

ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer après refusion. mais si le flux n'est pas cuit, il reste corrosif (par exemple, si vous mettez du flux liquide qui se promène sous les composant environnants, il va bouffer le cuivre et défiabiliser vos cartes. le flux en gel permet de rester localisé.

le flux est dit actif , entre 100°C et 150°C. le temps d'activation est de 30 à 90 secondes pour une effiacité max.avec vos techniques de chauffe, vous avez des montées en températures trop rapides. vous ne deviriez pas monter à plus de 4°C par secondes. résultat, vous "grillez" le flux.

un flux liquide voit les solvant secher instantanément, donc nettoyage de petite qualité, et il n'a pas le temps de jouer son role.

un flux en gel, à la chauffe, commence par se liquefier, puis s'évapore. il a donc plus de temps pour bosser.

il vous faut donc un flux en gel No claen, à faibles résidus. les traces jaunes, c'est de la résine.

vous etes obligés de prendre des flux super agressifs donc très résineux parceque vous chauffez trop vite.

vos discussions sur l'efficacité du flux vien du fait que vous n'utilisez pas le même type de matériel, ne maitrisez pas le préchauffage de la même façon, donc vous avez des résultats différents.

maintenant, si vous arrivez à souder sans flux, ce n'est qu'un coup de bol.

En ce qui concerne le seche cheveux, tu fais manuellement ce qu'une machine fait automatiquement, alors OK, tu maitrise, mais ce n'est pas idéal question reproductibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Gull, peux tu approfondir ce qu'il se passe lors d'une refusion complète sans flux ? J'aimerais comprendre ce qu'il se passe. Car certes ça tien du miracle, mais j'aimerais connaitre les facteurs qui pourrait empêcher une refusion de se faire correctement dans ce genre de cas ?

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ta réponse Gull, peux tu approfondir ce qu'il se passe lors d'une refusion complète sans flux ? J'aimerais comprendre ce qu'il se passe. Car certes ça tien du miracle, mais j'aimerais connaitre les facteurs qui pourrait empêcher une refusion de se faire correctement dans ce genre de cas ?

ben si ta carte est propre dégraissée, alliage nickel: là tu as 15% de chances.

essaie de faire tenir de la soudure hors pistes sur une carte tu comprendras la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Merci bien Gull pour ta reponse sophistiquee sur le flux :ok: , ca m'etait vraiment utile, mais encore jusqu'a ce moment la j'arrive pa a decider quelle machine de soudage acheter?????? :marteau: Vous avez parler de ladifference entre les 2 technologies de hot air et de IR en general, mais j'aimerais bien savoir de ceux qui preferent le IR ou bien ceux qui en sont satisfaits, est c vous disposez d'une machine de soudage IR? Et si vous en avez, qu'en pensez vous?

Moi j'arrete pas de recherche sur les machines IR, et il n'ya ke la societe Jovy ki ont poste des videos sur leur machine: http://ww.jovy-systems.com/video.htm alors j'arrive pas a etablir une bonne comparaison crying

En tout cas, si vous me recommendez une autre machine, s'il vous plait n'hesitez pas de me le dire :)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

cela reste la meme techno :whistling: IR pour ma part est pas adapté aux pcb 360 ni ps3 , j'ai jamais reussi a faire stabilier une refussion ou rebillage avec la 7500 , les meilleurs resultats ont eté avec une station a air chaud , avec l'IR la position de la tete est super importante et le faite de rajouter des sondes <_< je vois pas l'interet , si le pcb est a la bonne temperature de prechauffage et reste a mesurer la temperature au point de fusion , le reste c'est de la preparation , et attention la methode IR aime pas l'humidité contenu dans les composants , :rolleyes: bon les 2 aime pas blush moyen pour l'air chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Hello

et si on parlait de la Jovy 8500.

Station Infrarouge avec 5 thermocouple pour contrôler les températures.

Est ce une bonne alternative à la IR6000 ?

Oui je l'ai vu aussi !! su le site web de Jovy http://jovy-systems.com/index.php?option=c...=49&lang=en

jette un coup d'oeil sur les specs, je crois k'avec "size of PCB up to 500mm x450mm" c bien pr xbox ?? k'en penses-tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share