Le piratage est un problème mais pas une menace, disent les développeu


Newserator
 Share

Messages recommandés

fillejeuxvideo.png

Jeux Vidéo -

Un sondage mené par l’association des développeurs de jeux indépendants indique que le piratage n’est pas considéré spécifiquement comme une menace, mais plutôt comme un problème. Selon les sondés, des solutions peuvent être apportées à ce phénomène, bien que sur plusieurs sujets, comme les DRM ou la coupure de l’accès Internet, les opinions divergent fortement.

</p>

fillejeuxvideo.jpg Les mentalités seraient-elles en train d’évoluer plus rapidement qu’on ne le pense ? Après les déclarations particulièrement salutaires d’un haut responsable chez Warner Bros, qui a rappelé lors d’une table ronde que le P2P n’est qu’une technologie et rien d’autre, voilà que les développeurs britanniques de jeux vidéos affirment à travers un sondage que le piratage n’est pas une menace, mais un “simple” problème.

Mené par l’Association des développeurs de jeux indépendants (TIGA, pour Independent Games Developers Association), le sondage a mis en lumière les opinions parfois très partagées des développeurs de jeux au Royaume-Uni sur la réponse à apporter au phénomène du piratage. Cependant, dans son immense majorité (90 %), la profession a estimé que le piratage n’était pas une menace en soi, mais un problème, un défi à relever. En d’autres termes, seuls 10 % d’entre eux ont une vraie inquiétude concernant le P2P.

À la question de savoir s’ils estiment que leur secteur va évoluer à cause du piratage, 50 % ont répondu “oui”, 30 % “non” et 20 % estiment qu’il est trop tôt ou bien trop difficile d’anticiper l’avenir du monde vidéoludique. Sur les 50 % qui ont dit “oui” à la question précédente, 75 % des sondés affirment que la distribution numérique et les jeux basés sur un abonnement ou sur la publicité devraient en partie remédier au phénomène du piratage.

Le sondage a également abordé la question des mesures techniques de protection (MTP, plus connues sous le nom de DRM - Digital Rights Management) dont l’objectif est de gérer les droits numériques. “Est-ce une mesure insignifiante, une solution ou un problème ?” Pour 50 % des développeurs, c’est sans importance, tandis que 20% estiment justement que c’est une partie du problème. Moins d’un tiers misent donc sur les DRM, à l’efficacité toute relative.

Enfin, sur l’intérêt et l’efficacité de couper la connexion aux internautes suspectés de télécharger du contenu illégalement, les avis sont en revanche très partagés : 50 %  des développeurs y sont favorables, 50 % défavorables.

Si la méthodologie du sondage n’est pas clairement expliquée dans l’étude menée par la TIGA, les résultats n’en restent pas moins assez surprenants. À première vue, les programmeurs seraient plus enclins à évoluer pour s’adapter à l’ère numérique plutôt que de marcher dans les pas des studios de cinéma et des maisons de disque, qui ne misent visiblement que sur les poursuites judiciaires et la déconsidération permanente du peer-to-peer.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

View the full article

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je dirai enfin des gens qui commencent a comprendre que le piratage peut etre contrer avec des methodes interessantes

comme dit al a fin les maisons de disques ou du cinéma devraient reflechir au lieu de déposer des recours n justice ne pagaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Surtout que se battre contre ses clients n'as jamais été la bonne solution, les labels Cinéma/disque ont trop tendance à prendre tous leurs clients comme des pirates, faut pas s'étonner des conséquences par la suite.

M'enfin, ça ne m'étonne pas que ce soit ce secteur qui prenne en premier conscience que se battre contre le piratage n'arrange pas les choses, et qu'il vaudrait mieux évoluer avec son temps, avant de dégringoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je dirai enfin des gens qui commencent a comprendre que le piratage peut etre contrer avec des methodes interessantes

comme dit al a fin les maisons de disques ou du cinéma devraient reflechir au lieu de déposer des recours n justice ne pagaille

+1

Faut arrêter de nous prendre pour des cons..

C'est pas à nous d'évoluer.. C'est à eux de développer de nouveaux trucs pour nous attirer! (Je trouve ça logique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toute façon, la taxe sur les Media de stockage est là pour compenser le pognon que les pauvre petit malheureux on perdu via le piratage.

+1

le piratage c'est mal et on en est tous conscient, mais les maisons de disque malgrés le piratage se font de plus en plus de thunes grace au sonnerie des tels portables entre autres.

Ils sont quand meme pas à plaindre.

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si le piratage etait une vrai menace.. des produits comme "Steam" ne serait meme plus d'actualité.

Et pourtant les offres steam ne cessent de croitrent et les serveurs sont blindés.

Et pour ce qui est des films ou de la musique....je crois pas de Britney Spears mange des patates tous les jours, ou bien que les black eyes peas sont devenu SDF....ou bine encore que les maisons d'edition aient déposé le bilan

Il y a un épisode sympa de south park sur le piratage....

Episode 709 – Rock chrétien

Modifié par Xboxman_360
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a un épisode sympa de south park sur le piratage....

+1 hihihi

Puis les sondés (?) sont des devs, donc des gens qui ont surement déjà piraté, ou tout du moins qui apprécient bidouiller avec leurs PC / consoles. Pour cette même raison, ils doivent savoir que lutter contre le piratage, c'est un peu une cause perdue.

AMHA :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A quand la licence globale .... Je m'en fou totalement de payer 30 euros par mois si je peut avoir acces a une multitude de films jeux et musiques...

Je sais pas il y a une forte demande et biensur les politiques en ont rien a branler...

Payer 30 euros par mois ca va pour moi , payer 70 euros par jeu jamais de chez jamais faut arreter , un jeu comme cod 6 merite à tout casser 20 euros et encore ... 6h de jeu 70 euros c'est du grand nimporte quoi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

un jeu comme cod 6 merite à tout casser 20 euros et encore ... 6h de jeu 70 euros c'est du grand nimporte quoi ..

Y'en a j'te jure, ils sont trop comiques les djeuns sans déc' ^^ Tu veux pas qu'ils le distribuent gratos tant qu'à faire ?! C'est vrai que COD6 est super moche, tout pourri. Je bave sur l'écran à chaque mission et chaque séquence mais à part ça, il vaut pas plus de 20 euros. Sans parler du multi ! Bref...ne dis pas n'importe quoi <_<

Je pense que le piratage à 2 facettes. Pour moi, il représente un problème pour les studios et une menace pour le jeu vidéo telle que nous l'avons connu. Ce que je redoute le plus est le support numérique only, je suis un puriste qui veut prendre une demi heure pour passer à sa boutique, repartir avec son petit sachet, déballer son jeu, admirer la belle boite et la notice, insérer le disque, etc. Je suis partagé, d'un côté, je pense que cela ne pourra jamais disparaitre et je me dis aussi qu'avec les débits actuels, un constructeur pourrait très bien sortir dans 2 ou 3 générations un modèle sans lecteur, ce qui parait tout aussi impensable dans une période multimédia telle que nous la connaissons avec DVD et Blu-Ray, mais pour économiser de la place et de l'énergie, qui sait, tout par le Web. Heureusement, les oldies seront toujours bien au chaud dans le placard lol :)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les pirates dépensent plus dans la musique ... Une étude britannique portant sur plus de 1.000 personnes montre que ceux qui téléchargent de la musique de manière illégale sur internet dépensent en moyenne presque le double en achat légal de musique que ceux qui ne téléchargent pas.

source en anglais

Ca permet de relativiser.

Par contre ce qui est suprenant, c'est que l'on ne parle pas plus des NG quand on parle de piratage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ilsuffit de voir des jeux de qualite comme wipeout hd fury a 25 euros en version boite pour comprendre que s'ils veulent ils peuvent faire des jeux a prix abordable... surtout qu'avec la pub in game ou directement lors des loading peux compenser un prix de vente bas... surtout que si le jeux est un multi milion seller je connait bcp de firms qui tueraient pour voir apparaitre leurs marques ou produit dans un jeu.... ubi l'a compris mais ne revons pas les prix stagnerons pour nous......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

surtout qu'avec la pub in game ou directement lors des loading peux compenser un prix de vente bas... surtout que si le jeux est un multi milion seller je connait bcp de firms qui tueraient pour voir apparaitre leurs marques ou produit dans un jeu

oh la malheureux qu'est ce que tu dis là!!!!

dans fifa les pubs le long des lignes de touches ne me dérange pas ( et le prix du jeu n'en ai pas moins cher )

mais si c'est pour avoir une pub " le treffle parfumé " lors d'un loading entre 2 missions de cod 6, là ca va legerement m'ennerver.

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share