[tuto]transformer Votre Ventilo En Whisper Max


horny
 Share

Messages recommandés

trop compliqué ton pti plan

je me sert deja de ce composant (ref : ua 7808 bisp 8783) , il suffit que de deux fils pour le cabler

ce qui a pour effet de bloqué le ventilo sur 8.5v = pas de bruit , bon refroidissement

voila le montage

0000289v.jpg

3029fbd4.jpg

Modifié par horny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est sur, ce montage doit marcher bien que ce soit un peu "bancale", si je me souviens bien le 7808 est un régulateur de 8V est si tu obtiens 8,5 c'est surement car tu n'a pas relier la patte centrale qui sert de féference, mais la tension est fixe, avec le LM317 on obtiens une tension réglable ce qui peut être pratique. Sinon c'est sur, on peut prendre ton montage est choisir le composant 7805=5V, 7807=7V ... 7812=12V (la autant mettre un fil...)

Mais je pense quand même qu'il faut mieux mettre une référence de tension sur ton78xx, par contre, même si tu ruine un peu la régulation (pour un ventilateur c'est pas bien grave), tu peux mettre un potentiometre directement sur ta référence, entre la patte du milieu et une masse (le point central de ton connecteur de ventilos par exemple(à vérifier)), ainsi tu aura une régulation réglable à moindre coup...

Si qqun de moins rouiller que moi en electronique pouvez confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, ça m'arrangerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je confirme en effet que le montage de deux resistances 22 ohms en serie permet d'avoir une meilleure ventilation avec un bruit bien plus acceptable qu'avec du 12v. je viens de faire le test avec un console que j'avais en reparation. Du coup je lui laisse comme ca car ca ventilera mieux. Merci du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah Horny franchement ton tuto est au top. En réalité tu devrais enlever le premier post du topic car :c'est devenu obsolete avec la technique du pontage qui est bien mieux. Tu devrais editer et mettre les photos de pontage plus les resistances pour diminuer le bruit. Dès que je refais une reparation je poste une photo du montage avec les résistances. Mais je pense sincèrement que cette technique peut aider à la survie de nombre de consoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Horny:

Je me demandais si tu aurais des points alternatifs sur le "dessus" de la carte-mère.

Par exemple, l'équivalent de ses points sur le recto, c'est plus simple que de sortir toute la CM.

En tout cas, franchement, merci!

PS:

Faudrait peut-être faire une mise-à-jour du premier post du coup avec le nouveau montage, c'est plus judicieux.

Modifié par Kamse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Personnellement j'ai fait quel'que chose de simple, j'ai pris un vieux chargeur téléphone de 5v que j ai brancher sur les ventilo, du coup sa ventile pas trop, mais il y a pas beaucoup de bruit, c'est excellent lorsque l'on regarde un film, et lorsque je joue, j'ai pris un chargeur de voiture télécommander de 9V, sa fait du bruit mais il y a un bon refroidissement, après 2h de jeu l'air qui sort derrière est froid... En plus sa évite de trop pomper sur l'alimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
@Horny:

Je me demandais si tu aurais des points alternatifs sur le "dessus" de la carte-mère.

Par exemple, l'équivalent de ses points sur le recto, c'est plus simple que de sortir toute la CM.

En tout cas, franchement, merci!

trouvé !!

mise a jour du 1er post

edit , enfait non dsl...

Modifié par horny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

méthode n°1 marche , mais n'a pas fait ses preuves

je recommande la méthode n°2

cordialement >> plus d'infos et plus de support pour ce sujet >> ici

Modifié par horny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share