[tuto]transformer Votre Ventilo En Whisper Max


horny
 Share

Messages recommandés

Pour la réparation du ROD , rien de mieux pour finaliser le tout qu'un ventilateur efficace.

Le whisper est un ventilaeur de remplacement censé aider votre box...mais il n'y a pas trop de différence avec l'original. Le whisper MAX quand a lui dispose d'un bouton permettant de le booster, doublant sa capacité de ventilation en pompant de l'électricité sur la prise du lecteur dvd.

Nous allons voir comment transformer le votre en whisper MAX "lite" avec seulement deux fils. ce dernier sera dépourvu de bouton , et reste donc en position "ventilation a donf ^^".

Matériel requis :

_fil kevlar

_fer a souder

_pince a dénuder

Méthode : montage sous la carte mere

_Ouvrez votre box

_Retirez le venitlo

_retirez la carte mere et retournez la.

Reliez les points comme suit:

version xenon:

000_0289.jpg

version falcon/zephyr/opus/jasper:

3029fbd4.jpg

pour aller plus loin:

il est possible de réguler la vitesse de rotation a l'aide d'un petit composant, voici le schéma de montage:

ref : ua 7808 bisp 8783

ce qui a pour effet de bloqué le ventilo sur 8.5v = pas de bruit , bon refroidissement

voila le montage

0000289v.jpg

3029fbd4.jpg

ps : il est possible de remplacer ce composant par deux résistances de 22ohms montées en série

METHODE OBSELETE

Matériel requis :

_fil kevlar

_fer a souder

_pince a dénuder

_glue3

Méthode :

_Ouvrez votre box

_Retirez le venitlo

_Retirez le câble d'alimentation du votre lecteur dvd

_Coupez sur la prise du lecteur (coté lecteur) les petits bouts plastiques protecteur des câbles +/- avec un cutter (encadré en rouge photo).N'oubliez pas de faire de même de l'autre coté de la prise.

il y a donc deux petits bouts a faire sauter , ceux marqués sur la prise du lecteur ci dessous.

post-21885-1257552936_thumb.jpg

_Soudez un fil sur chaque partie découverte de votre prise:

post-21885-1257552946_thumb.jpg

_Connectez les fils a la prise du ventilateur : dénudez l'extrémité et insérez votre fil dans le trou de la prise

post-21885-1257552649_thumb.jpg

_ Faites un pont entre les "trous" A et C sur la prise du ventilateur.

post-21885-1257553340_thumb.jpg

_Déposez une goutte de colle glue3 sur chaque sortie de la prise votre ventilateur de manière a y fixer nos câbles

_Rebranchez la prise du lecteur dvd intacte a la carte mere et la partie modifiée a l'arriere du lecteur dvd. le ventilo ne se branches plus sur la carte mère.

Voici une photo du montage global :

w5.jpg

source : http://www.tuto4you.fr/booster-son-ventilateur-dxbox/

Modifié par horny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour su tuto, je pense que je vais le faire sur ma console que je vient de reparer pour un problémme de Rod, j' ai un whisper je vais lui faire se montage mais je vais quand même lui coller un interupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dans ce cas , ne colles pas les fils dans les trou de la prise ventilo

prends une aiguille et perce le fil au niveau de la prise (enfait , tu essayes de te glisser dans la gaine du fil) , et tu inseres tes fils a toi venant de la dérivation depuis la prise dvd.

suites a quoi tu colles.

linterrupeteur sera a placer sur l'un des deux cables de dérivation :)

bon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

sa fait du bruit , mais c'est gratuit > on ne peut pas tout avoir

nb : avec un whisper max aussi sa fait du bruit ^^

un peu de bruit pour que ta réparation tiennes le coup .... c'est le prix a payer :)

--

sebker > pour le 12v > je me suis basé sur le whisper officiel , qui lui prends son jus sur le lecteur dvd (le montage est dailleurs plus simple , cela evites de souder directement sur la CM) , la modif peut donc etre retirée en 2 temps 3 mouvements. voila pourquoi jai fait ce choix :)

je bosses chez abconsole , et des box jen répares a la pelle > je n'ai pas encore eut de retour , ni dautres pannes liées a cette nouvelle modif

>> testé et approuvé<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sa fait du bruit , mais c'est gratuit > on ne peut pas tout avoir

nb : avec un whisper max aussi sa fait du bruit ^^

un peu de bruit pour que ta réparation tiennes le coup .... c'est le prix a payer :)

--

sebker > pour le 12v > je me suis basé sur le whisper officiel , qui lui prends son jus sur le lecteur dvd (le montage est dailleurs plus simple , cela evites de souder directement sur la CM) , la modif peut donc etre retirée en 2 temps 3 mouvements. voila pourquoi jai fait ce choix :)

je bosses chez abconsole , et des box jen répares a la pelle > je n'ai pas encore eut de retour , ni dautres pannes liées a cette nouvelle modif

>> testé et approuvé<<

Franchement un grand MERCI pour ce tuto!!

Marche nickel.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce tuto ;)

je viens de tester et... WAOU ca fait du bruit ! j'ai fait ça sans soudure juste pour voir si le bruit dérange et c'est assez dérangeant mais les radiateurs sont frais lol

Je vais voir déjà si ça résout mon erreur 0013 et si je ne trouve pas d'alternative beh j'utiliserais cette méthode ^^

Modifié par Khain
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Question conne ...

Le fait de booster le ventilo d'origine ne risque pas de l'achever très vite ?? (car j'imagine que Microsoft ne s'embête pas a mettre un ventilo fait pour plus de tr/min que ce qu'il ont conçu.)

En tous cas merci du tutos, je vais surement l'appliquer pour une vielle Xenon avant qu'elle ne ROD !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Pour la réparation du ROD , rien de mieux pour finaliser le tout qu'un ventilateur efficace.

Le whisper est un ventilaeur de remplacement censé aider votre box...mais il n'y a pas trop de différence avec l'original. Le whisper MAX quand a lui dispose d'un bouton permettant de le booster, doublant sa capacité de ventilation en pompant de l'électricité sur la prise du lecteur dvd.

Nous allons voir comment transformer le votre en whisper MAX "lite" avec seulement deux fils. ce dernier sera dépourvu de bouton , et reste donc en position "ventilation a donf ^^ ".

Matériel requis :

_fil kevlar

_fer a souder

_pince a dénuder

_glue3

Méthode :

_Ouvrez votre box

_Retirez le venitlo

_Retirez le câble d'alimentation du votre lecteur dvd

_Coupez sur la prise du lecteur (coté lecteur) les petits bouts plastiques protecteur des câbles +/- avec un cutter (encadré en rouge photo).N'oubliez pas de faire de même de l'autre coté de la prise.

il y a donc deux petits bouts a faire sauter , ceux marqués sur la prise du lecteur ci dessous.

post-21885-1257552936_thumb.jpg

_Soudez un fil sur chaque partie découverte de votre prise:

post-21885-1257552946_thumb.jpg

_Connectez les fils a la prise du ventilateur : dénudez l'extrémité et insérez votre fil dans le trou de la prise

post-21885-1257552649_thumb.jpg

_ Faites un pont entre les "trous" A et C sur la prise du ventilateur.

post-21885-1257553340_thumb.jpg

_Déposez une goutte de colle glue3 sur chaque sortie de la prise votre ventilateur de manière a y fixer nos câbles

_Rebranchez la prise du lecteur dvd intacte a la carte mere et la partie modifiée a l'arriere du lecteur dvd. le ventilo ne se branches plus sur la carte mère.

Voici une photo du montage global :

w5.jpg

Je modifierais ce tuto en début de semaine prochaine , des que j'aurais eut l'occasion d'effectuer cette modif sur un ancien modèle de ventilateur 360.

un bordel koi j'ai plus simple retirer votre radiateur cpu et instaler a la place un ventirad de pc avec son ventilateur ya pas mieux pour refroidir sa console de l'interieur sans trop se compliquer la vie et sans toucher a l'estetique et le top c'est tré tré silencieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui , mais tu dois sortir ton dvd de la console , voir meme garder le capot ouvert

la box est concue pour tourner fermée > pour kelair passes la ou les ingénieurs l'ont voulu , si tu gardesta box ouverte, la ventilation est bien moins efficasse

jai fait mes test , apres 2-3h de jeu, une console sans capot +ventilo normal est plus chaude qu'une 360 avec capot avec ventilo booster

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

voici un montage bien plus simple (il est possible d'ajouter un interrupteur ou un régulateur sur ce cablage)

soudez et reliez ces 3 points au dos de la carte mere comme suit:

version xenon:

000_0289.jpg

version falcon/zephyr/opus/jasper:

3029fbd4.jpg

Modifié par horny
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas tout saisi sur ton nouveau montage là.

On fait un pont simplement sur la carte mère?

Cela va nous permettre de laisser le ventilo d'origine branché, tout en augmentant sa vitesse correct?

En effet si c'est bien le cas c'est d'autant plus facile à faire. Je vais tester ca sur une rrodfixed

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de faire le montage de horny sur une xenon, et ça marche impecablement!!! un grand merci!!!

par contre c est vrai faut monter le son de la tv pour couvrir, mais question refroidissement ç est vraiment super efficace :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Tiens Horny pour compléter ton tuto, qui c'est vrais peux être bien pratique, j'ai trouver ce petit schéma à base de LM317.

317-sch1.gif

A essayer mais ya pas de raison que ça fonctionne pas, ça permetrai de réduire un peu le bruit, tout en gardant une bonne ventilation, faut trouver le bon réglage quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share