Le Scandale Des Cimetières Digitaux !


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour.

Le Ghana est devenu l’une des poubelles électroniques de l’Occident. Chaque année, des centaines de milliers de vieux téléviseurs et d’ordinateurs en fin de vie arrivent au Port de Tema, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Accra.

Des appareils d’« occasions » qui sont envoyés en Afrique pour réduire la fracture numérique et aider au développement du continent.

Mais arrivés au Ghana, près des trois quarts s’avèrent complètement hors d’usage. Ils atterrissent à Agbobloshie, un quartier de la capitale qui s’est transformé en une immense décharge électronique.

source : http://www.arte.tv/fr/2902234.html

En ce moment même diffusé sur ARTE !

C'est scandaleux, et très dangereux au niveau sanitaire, et environnemental.

Et l'écotaxe dans tout ça?

VOILA ce qu'est notre foutue société de consommation, on vis en permanence dans le "confort" sur le dos du tiers monde, entreprises, gouvernements, peuple... Nous avons tous notre part de responsabilité car nous sommes presque tous conscients de ça, mais nous nous contentons d'ignorer ce qu'il se passe en pensant qu'il n'y a rien à faire, ou qu'on est pas personnellement responsable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nous avons tous notre part de responsabilité car nous sommes presque tous conscients de ça, mais nous nous contentons d'ignorer ce qu'il se passe en pensant qu'il n'y a rien à faire, ou qu'on est pas personnellement responsable !

Et tu proposes quoi ? Qu'on garde tout dans notre cave ?

En suisse comme en France on paie une taxe pour l'élimination de ce genre de produits ! A l'achat! Donc en plus de payer la taxe je devrais ne pas débarrasser mon matos ? C'est dramatique pour ces pays ! Ok ! Mais que dois-je faire moi en tant que consommateur !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

certe ca craint , mais en meme temps avant de dénoncer quelque chose faut aussi penser derriere aux gens qui en vivent , certes les déchets finissent la ou ils ne devraient pas etre (et c'est pas notre faute a nous et de toute maniere on y pourra jamais rien a moins d'etre le patron d'une des societés multinationale qui est censé retraiter tout cela) mais les gens qui désossent tout ca pour quelques sous qu'ils n'auraient pas autrement , ils feront quoi le jour ou ils auront plus ça ?

il y a quelques fois ou il faut ce dire meme si c'est pas gai pour eux , ces gens eux aussi ont besoin de nourrir leur familles

mais bon plus personnellement j'estime que ca nous dépasse et au lieu de regarder des reportages a la télé qui nous parle des pays du monde entier et de leurs malheur , on ferait deja mieux de regler nos propres probleme dans notre pays pas si civilisé et confortable que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour.

VOILA ce qu'est notre foutue société de consommation, on vis en permanence dans le "confort" sur le dos du tiers monde, entreprises, gouvernements, peuple... Nous avons tous notre part de responsabilité car nous sommes presque tous conscients de ça, mais nous nous contentons d'ignorer ce qu'il se passe en pensant qu'il n'y a rien à faire, ou qu'on est pas personnellement responsable !

serieux tu as l'air de le découvrir!!! les pays riches enfoncent encore plus les pays pauvres, c'est pas nouveau.

un autre pays en asie a droit, lui, a une décharge de tour de pc.

quand mon pc lachera je m'engage à l'enterrer dans mon jardin.

allez tu vas déprimer :

Une colonne de camions chargés à la gueule de vieux ordinateurs et d'équipement électronique désuet stationne sur le port de Taizhou dans la province de Zhejiang au sud est de la Chine. Des conteneurs entiers de matériel informatique périmé sont déchargés de bateaux en provenance du Havre, de Rotterdam, et des ports américains. A quelques kilomètres de là, les camions vont aller décharger ces débris électroniques dans une immense décharge. Des piscines de liquide huileux surmontées de tonnes de matériel en voie de décomposition s'étendent à perte de vue. Bienvenue dans le plus grand dépotoir informatique à ciel ouvert du monde. La plus part des ordinateurs morts que l'on trouve ici viennent d'Europe, des Etats-Unis, et du Japon.

Cela fait maintenant des années que les pays développés expédient leurs tonnes de déchets en Chine. Pourquoi ? Parce que cela ne coûte rien ou presque, puisque la main d'oeuvre qui travaille ici au retraitement des déchets électronique mondiaux est une des moins onéreuse du globe. Ici, le salaire moyen oscille entre 2 et 4 dollars par jour. Bien sûr, depuis 2000, il est interdit d'exporter en Chine les déchets électronique. Mais en 2006, avec l'augmentation toujours plus importante des déchets, la corruption des autorités chinoises, et une économie chinoise en plein boom qui fait feu de tout bois, ce commerce illégal continue à ciel ouvert, et au su de ceux qui souhaitent seulement ouvrir les yeux.

sources :http://www.infos-du-net.com/actualite/6825-dechets-informatique-chine.html

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est pas un peu le but de l'émission de sensibiliser les gens sur notre sur consomation excecive ... et de nous montrer ou cela nous même=> inonder les pays pauvres avec nos crasses ( ecotaxe soit disant mon c..).

je plains nos enfants plus tard et j'espère qu'ils seront plus malins que nous car on va droit dans le mur ....

Modifié par supertintin007
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si on continue de toujours tout reporter aux générations futures, on en finira jamais...

Chaque génération ne peut pas éternellement continuer de penser que c'est la suivante qui prendra tout dans la tronche et que ce sera à elle de régler les problèmes dont nous sommes directement ou indirectement responsables aujourd'hui.

On ne peut peut être pas faire grand chose à notre échelle, en dehors des actions individuelles, mais commencer par consommer autrement, ça serait déjà un bon point.

On nous pousse en permanence à surconsommer, ce qui n'est pas sans effets négatifs, tant au niveau des disponibilités des ressources naturelles (pétrole, et tout aussi inquiétant, le cuivre) que les matières premières.

Nous sommes fous de penser en permanence à accélérer la croissance à travers la consommation, indéfiniment, dans un monde définit.

À chacun de se responsabiliser et d'agir en son âme et conscience.

Hack-Tarus => Dans ton jardin tu ne fera que polluer le sol qui l'entoure, mieux voudrais le déposer à un centre de recyclage, ou une déchetterie, voir une association de récupération de matériel informatique usagé. (oui oui... l'écotaxe sert à que dalle, ou presque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hack-Tarus => Dans ton jardin tu ne fera que polluer le sol qui l'entoure, mieux voudrais le déposer à un centre de recyclage, ou une déchetterie, voir une association de récupération de matériel informatique usagé. (oui oui... l'écotaxe sert à que dalle, ou presque)...

je sais bien, c'était ironique.

Je met toutes mes saloperies à la déchetterie, qui les envois ??????????.................au Havre??? puis l'Afrique ou l'Asie?????

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso ,moi je donne tous mes vieux bazar au secours populaire vieux pc vieux téléphone,apn ect..,après ce qu'il en font avec ca leur regarde mais pour moi j'ai fait une bonne action

Y a que mes vielle console que je garde et que je ne donnerais jamais :wub:

Modifié par snooklatouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais bon plus personnellement j'estime que ca nous dépasse et au lieu de regarder des reportages a la télé qui nous parle des pays du monde entier et de leurs malheur , on ferait deja mieux de regler nos propres probleme dans notre pays pas si civilisé et confortable que ça

L' un n'empeche pas l'autre...Tu peux t'occupper de ce qu'il ya chez toi mais tu peux aussi regarder ce qui se passe autour...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais bon plus personnellement j'estime que ca nous dépasse et au lieu de regarder des reportages a la télé qui nous parle des pays du monde entier et de leurs malheur , on ferait deja mieux de regler nos propres probleme dans notre pays pas si civilisé et confortable que ça

L' un n'empeche pas l'autre...Tu peux t'occupper de ce qu'il ya chez toi mais tu peux aussi regarder ce qui se passe autour...

++

Je suis d'accord avec LoLo. Et plus que de regarder autour, on peut toujours un tant soit peu agir à son échelle.

Si nous devons attendre de tous atteindre la pleine béatitude pour aider les autres (voire juste leur épargner notre merde dans le cas présent), nous ne sommes guère près de faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso je trouve anormal que notre pays envoie des centaines de milions d'euro a des pays qui de toute maniere gardent la plupart des thunes pour engraisser leurs gouvernements corrompu et que notre pays soit pas dérangé par le fait qu'on trouve encore des sdf dans nos rues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso je trouve anormal que notre pays envoie des centaines de milions d'euro a des pays qui de toute maniere gardent la plupart des thunes pour engraisser leurs gouvernements corrompu et que notre pays soit pas dérangé par le fait qu'on trouve encore des sdf dans nos rues .

Bon superman (enfin Sephirothff), tu sais très bien que l'on peu pas aider tout le monde sur cette planète..

J'ai déjà aidé beaucoup de SDF en galère (enfin "aider" avec de la bouff, des p'tits cafés etc..), certains ne veulent pas faire d'effort pour s'en sortir et te le dise clairement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share