[maj] Guide De La La Wave 4 Pour Les Débutants


Newserator
 Share

Messages recommandés

Kushan du site ABGX360 a publié un petit guide explicatif concernant la nouvelle WAVE 4 apparue récemment sur sur certains jeux Xbox 360 et empêchant ceux-ci de fonctionner en boot direct sur les lecteurs équipés d'un firmware 1.6.

Ce guide, que nous vous traduisons devrait permettre à chacun de mieux appréhender le fonctionnement global des firmwares ainsi que l'architecture d'un disque de jeu Xbox 360.

MAJ : mise à jour concernant la compatibilité des fimwares selon le modèle de lecteur

Qu'est-ce que "WAVE 4" ?

Un disque Xbox 360 ordinaire est séparé en plusieurs sections ou « partitions ». Une de ces partitions est connue comme « partition vidéo ». Avant mars 2009, cette partition contenait simplement une vidéo qui se jouait si vous insériez le disque dans un lecteur DVD ordinaire. La vidéo indiquait en quelque sorte que vous étiez un idiot et que vous deviez mettre le disque dans une Xbox 360 pour jouer.

Une des méthodes utilisée par Microsoft pour détecter les vils pirates que vous êtes est de vérifier que cette vidéo correspond bien à ce qu'elle est censée être. Pour votre protéger, le firmware effectue une rapidement vérification de celle-ci et si aucune correspondance avec des données vidéo connues n'est trouvée, le boot du je ne se fait pas. De temps à autre, cette vidéo a changé, et chaque changement s'appelant une « WAVE ».

Normalement, les mises à jour système (mises à jour du dashboard) sont stockées sur une partie différente du disque, prenant environs 8Mb d'espace, toutefois en novembre 2008 Microsoft a lancé le « NXE », un dashboard complètement nouveau pour le système. Avec ce nouveau dashboard sont apparus les avatars, rendant la mise à jour sensiblement plus grande (environs 130MB). Cela signifiait que la mise à jour ne s'adapterait pas sur le disque dans la même partition que les mises à jour précédentes et Microsoft a donc installé le "NXE" sur la partition vidéo.. Ceci a été connu en tant que « WAVE 3" aux alentours de mars 2009.

Microsoft distribue désormais les nouvelles mises à jour du dashboard dans la même partition et à chaque fois qu'une nouvelle mise à jour du système de la Xbox 360 apparait vous la retrouverez quelques mois plus tard dans une nouvelle "Wave". Nous avons assisté à une nouvelle mise à jour système en août 2009 et celle-ci est désormais distribuée avec les derniers jeux sous le nom de Wave 4. Celle-ci est identique à la Wave 3 excepté que la partition vidéo contient désormais la mise à jour d'août 2009. Le 1er jeu à contenir cette Wave 4 est Cars Race-o-rama.

Maintenant, il est important de se rappeler que l'iXtreme a été conçu POUR VOUS PROTÉGER et une partie de cette protection est la vérification de la "partition vidéo". Quand cette partition vidéo change, le firmware ne sait pas si il s'agit juste d'une nouvelle « wave » ou si il s'agit d'un mauvais rip, mais son rôle, dans ce cas, est de ne pas lancer le disque.

Lorsque la Wave 3 est apparue, l'iXtreme 1.51 a été rapidement publié pour contourner le problème. Il s'agissait seulement d'une correction temporaire puisque le firmware n'effectuait simplement pas de vérification de la partition vidéo et bootait n'importe quelque soit le nombre de WAVE présentes.

Cependant, ce genre de procédé est peu sûr. Si le disque est correct, pas de problème particulier, mais si la partition vidéo est corrompue de quelque façon que ce soit, l'iXtreme 1.51 bootera tout de même le jeu et vous pourriez être détecter par Microsoft puis banni. Ce genre de problème a, de plus, été amplifié par le fait que certains impatients ont patché les jeux Wave 3 avec des données Wave 2 afin de permettre également le boot du jeu avec un firmware 1.5 ou moins. Les risque étant importants suite à ce genre de pratiques, le firmware 1.6 a été créé

Le firmware iXtreme 1.6 boot uniquement les jeux qui possèdent une partition vidéo correcte, y compris ceux avec une Wave 3. Cela signifie que si vous avez un jeu Wave 3 patché avec une partition vidéo 2 Wave 2, iXtreme 1.6 ne bootera pas votre jeu mais ix1.51 le feral.

Est-ce que j'ai besoin d'un nouveau firmware pour utiliser des jeux Wave 4 ?

Si vous utilisez un firmware iXtreme 1.5 ou moins, les jeux Wave 3 ne fonctionneront pas et les jeux Wave 4 non plus. Dans ce cas, vous avez effectivement besoin d'une mise à jour de votre firmware!

Si vous utilisez un iXtreme 1.51 ((Hitachi), alors n'importe quelle "Wave" bootera, y compris les jeux Wave 4. Cependant vous devez faire très attention puisque vous n'avez aucune protection contre les partitions vidéo corrompues ou incorrectes. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles il est conseillé de vérifier systématiquement vos jeux avec le logiciel abgx360. Si un jeu est entièrement vérifié, le lancer avec un firmware 1.51 est aussi sûr que de le lancer avec un firmware iXtreme 1.6. Cela concerne également les jeux Wave 4.

Si vous utilisez un iXtreme 1.5 (BenQ/LiteOn/Samsung) alors vous devez mettre à jour votre firmware.

Si vous utilisez un iXtreme 1.6, vous pouvez également lancer les jeux Wave 4, cependant vous devez utiliser un disque spécial permettant d'activer cette possibilité. Ce disque spécial a été créé justement pour ce type d'éventualité. Ce disque "activate.iso" initialise un mode nommé "one-shot-boot", qui autorise essentiellement le iX1.6 de booter n'importe quel jeu dans le lecteur même si celui-ci n'est pas stealth. Vous insérez simplement le disque dans le lecteur, le laissez tourner (vous verrez "lire le DVD"), puis de le remplacer par votre disque de jeu Wave 4. Vous devrez effectuer cette opération à chaque fois que vous souhaitez lancer un jeu Wave 4. Pas de panique, si le jeu contient toutes les données stealth, alors iX1.6 les utilisera. Ainsi, si vous bootez un jeu Wave 4 qui a été vérifié vous serez autant en sécurité que si vous aviez booté un jeu Wave 3.

Le disque "activate.iso" doit être gravé sur un disque Double Couche mais uniquement et entièrement sur la 1ére couche (ne paramétrez pas changement de couche, gravez uniquement sur la 1ére).

Un nouveau firmware iXtreme sera vraisemblablement publié avec un support complet de la Wave 4 (plus besoin du disque d'activation), cependant un certains temps va surement passé avant cette publication. Bien que Cars: Race-o-Rama est le 1er jeu avec Wave 4 a être apparu dans les rayons, ce n'est pas nécessaire le 1er jeu a être gravé avec. De plus, durant la transition avec les Wave, il existe souvent des exceptions dans le processus, exceptions qui nécessitent d'être connues. Il n'y a pas de délais connu dans cette situation, cedla ne sert dont à rien de demander quand le nouveau firmware sortira.

Concernant abgx360 ? Faut-il le mettre à jour ?

Abgx360 v1.0.1 ne reconnait pas les images "wave 4" et il indiquera une possible corruption/mauvais PFI/Video de la partition, cependant le programme reste totalement compatible avec les jeux Wave 4. Lorsqu'un jeu Wave 4 est vérifié, abgx360 téléchargera quand même le .ini dans la base de données et vérifiera entièrement l'image. Si l'image correspond et que le jeu est vérifié, alors il aura passé les vérification stealth et il sera aussi sûr à jouer que n'importe quel jeu Wave 3 ou Wave 2.

abgx360 v1.0.2 sera publié avec un support des Wave 4 de la même manière que le nouveau iXtreme, une fois la période de transition passée et les exceptions connues.

align=lefthttp://x360.gx-mod.com/themes/gueux360/homesite.gif[/img]  Site officiel : http://www.abgx360.net

Modifié par legueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai fait un tour sur un site bien connu aux states,en gros,et si je ne me trompe pas:

-si tu est en 1.5 ou avant,alors faut se mettre a jour.

-si tu est en 1.51,le boot sur wave 4 va prendre mais a tes risques et peril concernant le live car pas de verif (abgx360 est ton amis)

-si tu est en 1.6 alors pas de boot possible sur le wave 4 sauf si tu passe par l'activate,boot possible dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

-si tu est en 1.5 ou avant,alors faut se mettre a jour.

Sauf si t'en a rien à carrer tu Live et que t'as pas envie/t'as pas la possibilité de mettre à jour ton firmware, il est possible de patcher les jeux Wave3/4 pour avoir une wave2, là il bouteront.

-si tu est en 1.51,le boot sur wave 4 va prendre mais a tes risques et peril concernant le live car pas de verif (abgx360 est ton amis)

Mais en fait si t'es sûr de dump de ton backup (faire un vérif avec abgx) ben t'as pas plus de chance de te faire bannir qu'avec n'importe quel autre firmware stealth.

-si tu est en 1.6 alors pas de boot possible sur le wave 4 sauf si tu passe par l'activate,boot possible dans ce cas.

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et si on a le 1.51 avec un lite-on, on est dans quelle catégorie? :D

catégorie marche pas, c'est qu'avec les hitachi que le 1.51 est ok pour la wave 4

va falloir reflasher.

si y a pas de one disc shoot avec la 1.61/1.7 moi je met en 1.6 car dans 2 mois t'as la wave 5 alors laisse tomber, deja vu la gueule de ma coque je vais pas m'amuser a reflasher tous les mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais pourquoi tu dis ça?

Tu l'as vérifié que le 1.51 ne prendrait pas la wave 4??

Encore une fois, sauf si on nous a menti jusqu'ici, le 1.51 prendra n'importe quel backup, wave 4 ou pas puisqu'il a été conçu pour ne pas prendre en compte la parition vidéo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum, je ne comprends pas, les pfi/dmi (aussi inutile soit leur vérif mais bon...) c'est autre chose que la partition vidéo, si ils sont présents et corrects alors il bootera...wave 4 ou non.

Tu peux m'en dire plus ou pas, j'avoue que question backup, abgx and co je ne suis pas au taquet étant donné que ça ne me concerne pas mais j'aime bien pouvoir renseigner les gens quand je fais des flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour a tous.

Merci pour ce tuto pour débutant.

Je ne pense pas etre débutant, et pourtant même en lisant ce tuto pour débutant, ça ne marche pas.

Comme beaucoup, j'ai la petite séquence vidéo avec pour finir le fameux message "pour lire ce disque, veuillez l'insérer dans une xbox 360", ok jusque là tout est normal, j'appui donc sur le bouton EJECT de ma xbox 360, là ma console me renvoi sur le dashboard (déjà là je trouve ça étrange), sans refermé le tiroir, j'insert le jeu lips qui contient une wave 4, je referme le tiroir, là j'ai "lire le dvd" qui apparait ( là encore ça me surprend mais bon ), je fais donc la touche A de ma manette pour lancer la lecture, et là j'ai une joli logo xbox 360 qui reste fixe.

Alors à tous ceux qui ont réussi, expliquer moi, car sois je suis vraiment abruti, sois je suis con, mais dans tout les cas ça me gonfle de bloquer sur un truc aussi basique.

MERCI PAR AVANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens de lire un peu les forums, donc en fait il y a aura cette nouvelle partition wave 4 qui sera vérifié mais il y a aussi une modif au niveau pfi/dmi, du coup le 1.51 ne laissera pas passer puisqu'il vérifie ça comme disait albon.

chez les 1.6 ca doit pas être vérifier non plus ? donc avec le disc boot ca doit "forcer" le boot du backup malgré qu'il ne lit pas correctement les secteurs ?

'tain si y a une vague de ban prochainement, ca va etre carrement un ras de marée vu comment ca fait longtemps et les boulettes qu'on a pu commetre depuis le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est s'il était possible de ne pas faire de vérification de la partition vidéo des backups afin que ceux-ci soient bootés de toute façon, pourquoi ne pas laisser ça dans les nouvelles versions du flash ?

En attendant la sortie de ce nouveau iXtreme..

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Parce que soit disant, tu seras mieux protégé sur le live, tu sais, c'est comme depuis environ 3 ans, firmware après firmware, on nous disait, vous ne serez pas bannis si vous ne faites pas ci ou si vous faites ça, aujourd'hui 10 firmwares plus tard, on est toujours bannis.

Ce qui me fait chier c'est cette modif Pfi/Dmi, je comptais mettre du 1.51 partout, je suis bais*. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Idem je mettais à chaque flash le 1.51 exprès parce que je me doutais bien qu'il y allait encore y avoir d'autre Wave et ainsi éviter de devoir faire pleins de màj à chaque nouvelle Wave.

Ben maintenant je suis vu également parce qu'en plus les backup wave4 ne passent pas du tout sur les firm 1.51 alors que sur les firm 1.6 il y a toujours moyen avec l'active-iso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces