La Nouvelle Génération


ThaBoss
 Share

Messages recommandés

c'est pas pour autant que je cherche à gagner ma place à Karcher Land.

Oulà, entendons-nous bien, moi non plus, loin de là.

Et je suis loin de penser avoir "réussi" ma vie.

Et concernant ces jeunes, je suis assez d'accord avec ce que dit Pink Floyd. Quand, en classe, quelqu'un faisait le con

sans se faire repérer, c'est tout la classe qui était sanctionnée. Là, avec les cités, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Lo,

je vais donner mon avis, qui n'est pas "sorti de nulle part" puisque j'enseigne en ZEP depuis 7 ans.

Plusieurs facteurs sont à mon avis en cause pour amener les jeunes des cités à ce type de comportement :

- la déroute sociale : par exemple, dans une école où je travaillais, 84 % des familles étaient sous le seuil de pauvreté. C'était une ville pas très grande, à la campagne, mais des gens qu'on a fait venir par vagues d'immigration il y a 30 ans pour travailler dans un secteur qui est aujourd'hui en décrépitude complète. Donc, un truc genre 60 % de chômages, beaucoup de familles au RMI, de mères seules, de parents alcooliques...

Ca ne crée pas une dynamique d'espoir pour les enfants qui ne connaissent que la galère. Je me souviens d'un élève dont les parents ne pouvaient pas payer le chauffage en hiver, en pleine montagne ! Ou d'autres qui puent car les parents n'ont pas de lave-linge.

- Les parents qui ne tiennent pas leur rôle : beaucoup de parents de ces quartiers n'éduquent pas leurs enfants, ils se contentent de les élever (nourrir, loger). Aucune valeur n'est transmise, les parents parlent à peine à leurs gosses, donc les gamins se forgent leur connaissance de la vie dehors (où ils sont jusqu'à très tard le soir, même les plus petits).

Beaucoup d'enfants sont faits pour de mauvaises raisons : les allocs, ou plus souvent par manque de connaissance des moyens de contraception (voire même interdiction de les utiliser, comme c'est le cas chez beaucoup de familles musulmanes).

Donc les parents se retrouvent avec plein de gosses sur les bras, qu'ils ne savent pas (ne veulent pas) éduquer, et c'est le gros n'importe quoi. On a des gosses qui arrivent en maternelle (3 ans donc) et qui sont de vrais animaux : crient, cassent tout, tapent les autres, ne savent presque pas parler. L'instit était obligée de fermer la porte de la classe à clé sinon ils se barraient !

Et quand certains parents de ces quartiers s'impliquent vraiment dans le parcours de leur enfant, la différence est flagrante. C'est aussi pour ça que certains s'en sortent malgré l'environnement pourri.

- l'effet de groupe et d'entraînement : des bandes se créent, qui font des conneries que la plupart n'auraient jamais faites seuls. Et si tu veux exister devant les autres et pas passer pour un nul, faut faire les mêmes conneries. C'est ça où passer toute sa scolarité à se faire emmerder voire tabasser.

- un manque de recul et de regard critique, lié évidemment au fait que les parents n'ont pas joué leur rôle. Pour ces gosses-là, le monde s'arrête au bout du quartier, le reste n'est pas vraiment réel (TV). Beaucoup n'ont jamais vu autre chose que leur rue, l'école et le supermarché. Leur vocabulaire est très limité, et leur compréhension du monde complètement tronquée.

- L'échec scolaire, lié à tout ça, qui donne le sentiment à ces gosses d'être des nuls et de ne rien savoir faire de bien. Du coup, ils se réfugient dans des domaines où ils se sentent mis en valeur...

Bref, tout ça est bien plus complexe que de dire "c'est des petits cons"... Beaucoup de ces gosses se révèlent être des crèmes si on les sort de leur contexte ou qu'on arrive à les mettre en situation de réussite à l'école (ce qui n'est pas toujours évident).

Ils ont une vie de m... et pas de perspective d'avenir plus réjouissante.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Adoubeur, tu synthétises parfaitement la situation. Je donne des cours de soutien scolaire à des jeunes de ZEP et mon constat est tout à fait le même.

Encore une fois je n'excuse pas ces comportements, je dis simplement que l'on en connait les causes et qu'à un moment donné, au lieu de sans cesse les stigmatiser, il pourrait être intelligent de leur tendre la main (chacun à son échelle).

C'est bien facile de juger lorsqu'on a la chance d'avoir un cadre de vie propice à l'épanouissement.

Pink Floyd : Ton interprétations de mes dires est erronée. Nous sommes bien d'accord que c'est une minorité sur laquelle on se focalise qui porte préjudice à la majorité qui essaie de vivre paisiblement malgré leurs conditions de vie pour le moins précaires en plusieurs points.

De plus, j'ai grandi dans un village et ce n'est pas pour autant que les jeunes ne faisaient pas de conneries (drogue, vol, incendie, traffic en tout genre...).

Il y a des gens stupides dans tous les milieux, ce n'est pas une grande découverte.

Je pense juste que certains se tourneront peut-être plus facilement vers ce genre de conneries et ce à mon sens pour toutes les raisons que Adoubeur a mis en avant.

On ne nait pas tous avec les mêmes "chances". Certains sont plus forts et arrivent à s'en sortir même s'ils partent de loin, d'autres pas.

Favouille : Karcher Land n'était absolument pas une attaque personnelle :)

Une autre petite parenthèse : je ne vois pas pourquoi toujours craindre le dérapage de topic, on peut échanger nos points de vue sans se cracher dessus ( ...non ? les Gueux seraient-ils des délinquants ? :ninja: ) Toute conception est bonne à entendre.

Voilà, veuillez m'excuser de m'être écartée du sujet. Cette vidéo est d'un ridicule inqualifiable et je crois que nous nous accordons au moins tous à ce sujet !

Modifié par Lydia
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette vidéo est ridicule pour nous, avec le recul qu'on a sur les choses !

Quand je me revois à 12 / 13 ans, je faisais pas des trucs de ce type mais j'étais pas bien malin non plus. Faut aussi voir que c'est des ados, c'est pas pour rien qu'on appelle ça l'âge bête !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Cette vidéo est ridicule pour nous, avec le recul qu'on a sur les choses !

Quand je me revois à 12 / 13 ans, je faisais pas des trucs de ce type mais j'étais pas bien malin non plus. Faut aussi voir que c'est des ados, c'est pas pour rien qu'on appelle ça l'âge bête !

++

De plus, le phénomène Internet y est pour beaucoup... A leur âge, je venais tout juste d'avoir mon modem 56K avec AOL 50H par mois :) Internet n'offrait pas les mêmes possibilités (c'est encore plus vrai pour les vieux gueux que vous êtes !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Adoubeur merci d'être la chinese

J'ai moi même grandit en "HLM" dans des quartiers dit "sensibles", et j'avoue qu'ayant eu énormément d'amis d'enfance dans ces quartiers, j'ai aujourd'hui assez de recul pour ne pas sortir d'amalgames foireux genre "c'est des p'tits cons", surtout quand je vois que beaucoup que je connaissais y habitent encore.

Le truc que j'pourrais dire c'est que la question est complexe, et que le plus intéressant ça reste encore de l'étudier sous un point de vue sociologique (je l'ai fait en terminale en SES et j'peux vous dire que ça casse énormément d'idées reçues). Faut arrêter de croire les médias qui donnent une image complètement faussée de la situation des quartiers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Qui plus est, quand on va dans les quartiers aisés, le comportement des jeunes n'est pas forcément mieux.

Voir des gamins ultra-friqués se la jouer "caillera", c'est à mon sens bien plus ridicule que des "vrais" jeunes des cités qui ne savent de toute façon pas qu'une autre façon d'être est possible.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ou plus souvent par manque de connaissance des moyens de contraception (voire même interdiction de les utiliser, comme c'est le cas chez beaucoup de familles musulmanes

Chez les catholiques pratiquant c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chez les catholiques pratiquant c'est pareil.

Non, ne fais pas d'amalgame de ce genre !

Je connais des catholiques pratiquants, et ils utilisent des préservatifs et/ou la pilule. Seuls certains très "puristes" sont contre, et c'est vraiment une minorité dans les génératiosn de jeunes parents actuels.

Un catho pratiquant, ça veut juste dire qu'il va à la messe le dimanche, pas qu'il suit tous les dogmes de l'Église ! T'en connais beaucoup qui font encore Carême ?

Au contraire, beaucoup de familles musulmanes, et d'autant plus les familles pauvres car elles n'ont que ça pour se raccrocher, pratiquent leur religion en suivant à la lettre ce qu'ils pensent être une bonne interprétation du Coran.

De plus, les enfants sont la plupart élevés sans que les parents n'évoquent jamais le corps ou la sexualité. Résultat, ça donne des filles de 12 ans qui paniquent quand elles ont leurs premières règles car on ne leur a jamais expliqué ! Alors, la pilule, tu penses bien... c'est ultra tabou et une fille qui la prend peut être répudiée par sa famille.

Une gamine catholique qui prend la pilule, elle risque une confession forcée ?

++

EDIT : j'avais pas relevé ça :

De plus, le phénomène Internet y est pour beaucoup... A leur âge, je venais tout juste d'avoir mon modem 56K avec AOL 50H par mois :) Internet n'offrait pas les mêmes possibilités (c'est encore plus vrai pour les vieux gueux que vous êtes !).

Merci pour le coup de vieux ! ;)

Quand j'avais 13 ans, internet on savait pas ce que c'est, j'écoutais la musique sur cassettes car un lecteur CD coûtait trop cher et je jouais à la Master System... wouarf c'est fou comme la technologie évolue vite !

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est bien pour ca que je te parles des pratiquants qui écoute , le Pape et qui n'utilise aucun moyen de contraception.

tu connais des catholiques qui......

des catho du style pas de sexe avant le mariage, pas "pratique" non morale il y en à + que tu le sous entend.

moi je connais des musulmans qui ne suivent pas au pied de la lettre leur religion, ils ne magent pas de porc, ne boivent pas d'alcool, font le ramadan et utilisent des contraceptifs

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui, je suis bien d'accord.

Sauf que de façon générale, la religion musulmane est pratiquée de façon plus "fervente" que la religion catholique.

Et je parle surtout du milieu que je connais : les musulmans plutôt pauvres immigré en France. La religion est un moyen pour eux de garder leur identité culturelle, pour pallier au sentiment de déracinement lié à l'émigration.

Et jhe peux te dire qu'ils pratiquent pour la plupart l'islam bien plus intensément que 99,99 % des catholiques : les femmes sont voilées, tous suivent le ramadan dès 9 ou 10 ans (moins pour certains), et la simple évocation du mot "cochon" provoque des cris de dégoût mee chez les plus jeunes, qui refusent de manger des bonbons tant qu'ils ne sont pas certains qu'il n'y a pas de gélatine de porc dedans.

Des cathos de moins de 40 ans qui vivent leur religion avec la même ferveur, c'est rare. Et même si certaines femmes ne prennent pas la pilule, elles font leurs enfants par choix généralement. Petit détail qui a son importance : une femme catholique choisit son mari, si possible parce qu'elle l'aime... les mères de mes élèves ont été mariées à l'âge de 15 ou 16 ans, contre leur gré. Je connais des gosses de moins de 10 ans qui sont déjà promis à d'autres (arrangemetns de familles).

Enfin, les cathos "intégristes" vivent généralement dans un milieu aisé. Le contexte n'a donc vraiment rien à voir !

Bref, on s'éloigne un peu du sujet de départ là non ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand je me revois à 12 / 13 ans, je faisais pas des trucs de ce type mais j'étais pas bien malin non plus. Faut aussi voir que c'est des ados, c'est pas pour rien qu'on appelle ça l'âge bête !

+1, et c'est clair que la technologie moderne y est pour beaucoup, pour rejoindre ce que disait Lydia, on aurait eu les moyens de filmer nos conneries aussi facilement qu'aujourd'hui, je crois qu'on se serait pas gêner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

P'tite boutade sur votre vieillesse, ne m'en tenez pas rigueur hihihi

Pour information, la pratique du Ramadan est formellement interdite avant la puberté donc 9/10 ans, ça me parait tout de même jeune...

Sinon rien à ajouter, je ne suis pas forcément d'accord avec l'intégralité de ce que tu dis de l'islam mais ta pensée a le mérite d'être cohérente :)

C'était quoi le sujet initial ? :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

N'empeche que si ces des petits con... a leurs age on ce la jouait super hero, militaire, hero de jeu ou cine, mais pas racaille suis desole...

On se la jouait avec ce qui dans notre esprit était "classe", ce qui nous faisait triper. Et on était aussi des petits cons, à notre manière...

Si ce qui fait triper ces gosses-là c'est de se prendre pour des racailles, c'est parce que c'est le modèle qu'ils ont, véhiculé en plus par les médias. Je pense que vu de notre place, c'est facile de juger.

je côtoie des gosses comme ça tous les jours, parfois ils m'énervent, je leur passe des fumées, mais ils sont tout sauf des cons. Une fois que tu grattes un peu la carapace de p'tit caïd qu'ils se sont forgée pour être respecté, t'as des gamins comme les autres, qui ont la trouille de tout mais préfèreraient crever que de le montrer ! Et qui sont capables de faire de belles choses si on leur en donne les moyens.

Pour information, la pratique du Ramadan est formellement interdite avant la puberté donc 9/10 ans, ça me parait tout de même jeune...

Sinon rien à ajouter, je ne suis pas forcément d'accord avec l'intégralité de ce que tu dis de l'islam mais ta pensée a le mérite d'être cohérente :)

C'était quoi le sujet initial ? :x

Elle est interdite avant la puberté mais beaucoup de familles ne se gênent pas. en fait, le choix est laissé à l'enfant de le faire ou non, avec en filigrane "t'es un homme si tu le fais", donc les gosses sont ultra fiers de le faire.

Ca me pose problème quand on fait de la course d'endurance pour préparer le cross, et que je fais courir en plein soleil des gosses qui n'ont pas le droit de boire une goutte d'eau. Et je n'ai jamais eu plus haut que des CM2 !

Enfin, ce que je dis est basé sur mon expérience, qui se réduit à 2 écoles et donc 2 villes. C'est donc forcément subjectif, et forcément réducteur.

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

franchement vous parlez de catho ou musulman , mais je vois pas le rapport avec la vidéo , la religion ne fabriue pas des "petits con" pour reprendre l'expression.

mais bon comme je le dit souvent , malgré le fait que ces jeunes ne sont pas forcément dans des quartier qui incitent a faire autre choses que des conneries , c'est aussi a ces memes personnes de faire en sorte que le climat soit plus interessant. on ce fabrique sont propre environnement , meme si c'est pas facile y a quand meme des choses plus fun que de casser des voitures ou de voler les sacs des petites vieilles.

ca me rappel une discussion avec un papi de 70 ans algerien qui ma dit je cite "ces petits cons nous donnent mauvaise réputation" , et il avait pas tord , que ce soit nimporte ou , un travail , socialement ou autre , un magrebin sera souvent mis a part a cause de ce genre d'amalgamme que l'on fait arabe=racaille. Je suis pas du tout daccords avec ca , y a autant de "petits con" arabe que blanc ou noir ou jaune , la connerie elle est universelle et ce n'est pas la couleur ou la religion qui change quoi que ce soit a cela. Mais il est tout de meme force de constater que c'est ce genre de vidéo ou de comportement qui forgent l'opinion general envers les minorité (bizarrement on voit jamais un "blanc dire ou faire ça) et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'suis quand même content d'un truc moi : c'est que plus jeune j'ai longtemps pensé que toute cette merde

c'était la faute aux Arabes (parce que dans la rue, on dit un Arabe, pas un musulman...). Mais c'est pas de "leur"

faute, c'est juste une putain de fatalité.

Prenez des Chinois, des Noirs, des Juifs, et c'que vous voulez (et même donc bien entendu des Européens), mettez-les

en cage dans d'immenses cités, et le résultats sera le même. Ca peut paraître con, mais la base du racisme vient de là

je pense. Et des petits cons comme ceux qu'on voit sur la vidéo (ou tous les autres abrutis vendeurs de shit, voleurs etc.)

cautionnent ça sans s'en rendre compte (donc oui, je pense vraiment qu'ils sont cons comme leurs pieds).

Et Séphi, j'suis désolé (ou pas) de te contredire encore, mais dans ces cités là, y a rien d'autre à faire que casser des trucs.

C'est comme ça. Tu peux rien faire d'autre. Nous aussi, on cassait des trucs. Mais il me semble quand même qu'on était

moins cons. On ne se prenait pas pour Tony Montana, comme ces petites lopettes par exemple.

Enfin bref, j'suis quand même bien content d'en être parti...

Modifié par Favouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis bien contente de lire ça Favouille.

Juste une petite rectification : le terme "Arabe" n'a aucune connotation péjorative, il s'agit d'une ethnie. Par contre, "musulman" fait référence à la religion musulmane. Ce sont deux choses différentes : beaucoup d'Arabes ne sont pas musulmans et beaucoup de musulmans ne sont pas Arabes.

De plus, on parle d'Arabes, de Maghrébins, etc mais il ne faudrait pas oublier que ces personnes pour la plupart ont la nationalité française. Ce sont des Français d'origine(s) étrangère(s), ce qui leur confère les mêmes droits que chaque citoyen Français.

Ce qui a tendance à me gaver, c'est que j'ai souvent l'impression qu'on demande aux personnes d'origine étrangère de prouver plus que les autres et je ne parviens pas à comprendre à quel titre. Elles doivent se montrer irréprochables pour mériter leur place. Je ne sais pas si ce que j'essaie d'expliquer est bien clair là !

C'est triste de voir la manière dont ils sont remerciés d'être venus reconstruire notre pays après la guerre en tout cas (et je ne parle même pas des Harkis)... "Oui oui, ne vous inquiètez pas, cette vilaine barre de béton n'est qu'une transition avant l'Eldorado".

Je ne crache pas du tout sur la France, j'aime mon pays mais à un moment donné il faut être honnête : on rencontre des problèmes avec ces populations que d'autres pays ne rencontrent pas, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aimerais juste jeter un pavé dans la mare , cette non-reconnaissance manifeste de l'état dans le problème des enclavements et des "cités" n'est pas qu'un leurre légitimé par quelques personnes pour dissimuler le recours à la facilité dans l'économie parallèle , le raquet , le vol et la vente de drogue ?Parce que ceux qui en profitent réellement de cet argent facile , il n'ont pas envie que leur cité s'ouvre...

Mais le pire c'est que ceux qui ne veulent pas de cette vie et ceux qui sont paumés et engrainés par ceux qui en profitent , exacerbent ces différences en réagissant plus que violemment dés que la moindre occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour en revenir à ces tours de béton, je crois que les politiques "commencent" à comprendre la stupidité de la chose.

J'habite près de Mantes la jolie avec la plus grand cité d'Europe, le Val fourré. Depuis quelques années les + grandes tours sont dynamitées et font place à des lottissement de 4 étages ( apparement c'est une loi, interdiction de faire + de 4 étages ), des parcs et beaucoup d'espace vert apparaissent.

Cette cité commence à vraiment changer de visage, les traveaux n'arrettent jamais.

Nous verrons bien dans quelques années si la mentalité à l'interieur de cette cité à changé et si, vu de l'exterieur nos préjugés auront évolué.

23900850911.jpg

22825628211.jpg

448535916small.jpg

photo125344394003610.jpg

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ils commencent à faire ça là ou je travaille (quartiers nord de Clermont-Ferrand), des résidences plus petites, plus aérées, avec plus de verdure.

Certains quartiers commencent peu à peu à ressembler à quelque chose. Ce qui serait bien, c'est que ça attire une population différente, pour plus de mixité sociale.

C'est aussi ça le problème des quartiers défavorisés : pas ou peu de mixité sociale, que des gens défavorisés justement.

On a dérivé sur les religions dans le topic, mais c'est pas le vrai problème, c'est juste un des facteurs à prendre en compte pour comprendre le contexte.

malgré le fait que ces jeunes ne sont pas forcément dans des quartier qui incitent a faire autre choses que des conneries , c'est aussi a ces memes personnes de faire en sorte que le climat soit plus interessant.

Faut pas croire, y'a des gens qui se bougent dans ces quartiers, qui montent des associations, proposent des activités aux jeunes... ça ne résout pas tous les problèmes mais ça y contribue !

Le problème c'est qu'ils sont souvent confrontés à 2 choses :

- le manque de moyens financiers (faut trouver des subventions, etc... pas toujours facile)

- la bêtise de quelques jeunes qui viennent dégrader les installations

Puis même pour une association hyper motivée (y'en a !), c'est pas facile de lutter contre le modèle des grands frères dealers pour distiller quelques valeurs et un peu d'espoir dans la tête des gosses.

Prenez des Chinois, des Noirs, des Juifs, et c'que vous voulez (et même donc bien entendu des Européens), mettez-les

en cage dans d'immenses cités, et le résultats sera le même.

Ça j'en suis persuadé. Suffit d'aller en Irlande par exemple, les jeunes délinquants qui vont caillasser tout ce qu'ils trouvent sont plus blancs que Le Pen. ;)

++

Modifié par adoubeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis musulman et perso jamais eu de probleme sur ce forum ou n'importe quel autre forum. Je suis du Maroc.

Personne du forum n'était visé, nous débattions seulement des conditions de vie dans les cités françaises et du problème de la délinquance notamment. (Finalement, le risque de dérapage de topic peut survenir plus facilement que ce que je pensais !).

As salam alikoum à tous les Marocains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui a tendance à me gaver, c'est que j'ai souvent l'impression qu'on demande aux personnes d'origine étrangère de prouver plus que les autres et je ne parviens pas à comprendre à quel titre. Elles doivent se montrer irréprochables pour mériter leur place. Je ne sais pas si ce que j'essaie d'expliquer est bien clair là !

Au titre de l'intégration tout simplement. Elle marche dans les 2 sens : l'individu doit assimiler la culture de son pays et la société doit faire de même pour lui. Cependant il y a plusieurs limites :

- Premièrement un individu n'assimile jamais complètement une culture différente (et heureusement), il changera sans doute en partie sa socialisation secondaire mais la primaire reste profondément encré en lui, et personne ou presque ne peut s'en débarrasser. (inutile de préciser que ce processus assure sa continuité entre les parents et les enfants).

- Deuxièmement la société ne fait pas assez d'effort d'intégration pour les individus : on a beau parler de discrimination positive et autres conneries qui cachent la misère, le problème reste le même : une grande partie de la population pauvre et immigrée est parquée dans des "cités ghetto" qui ne leur donne aucunes perspectives d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

Annonces