Réaction de la Team Twiizers à la mise à jour 4.2


Newserator
 Share

Messages recommandés

Comme à son habitude, Bushing a réagit à la mise à jour 4.2 du System Menu et comme toujours nous vous proposons la traduction intégrale :

Comme vous le savez et c'est également visible dans le log Wiimpersonator, Nintendo a effectué une mise à jour logicielle de la Wii, le "Wii Menu 4.2".

Nintendo a annoncé cette mise à jour sous la forme :

Citation :

September 28, 2009

Wii Menu 4.2

Modifications Non Autorisées

Parceque les chaines non autorisées ou les firmwares peuvent nuire au game play ou à la console Wii, en mettant à jour votre Wii vers le Menu version 4.2 une vérification et la suppression de fichiers non autorisés sera effectuée. De plus, certains améliorations n'affectant pas les fonctionnalités principales ou les menus sont apportées afin d'augmenter les performances du système.

C'est ce qu'ils peuvent faire de mieux ? Sérieusement ? C'est presque aussi mauvais que lors de la 1ére mise à jour (3.3) pour tenter de "tuer" le Twilight Hack, qu'ils avaient justifié par "une amélioration de la chaine Mii". Ne faites pas la mise à jour. Sérieusement.

Pour ceux qui ont déjà effectué celle-ci, vous n'avez plus qu'à regarder les choses suivantes :

- System Menu amélioré : désormais avec une nouvelle fonction iplESMisc.cpp::DeleteTicketsForce qui se lance après verifySavedataZD, à chaque démarrage du système. En plus de vérifier la présence du Twilight Hack et de l'effacer au besoin, une vérification est effectuée sur la présence des title-ID DVDX et HAXX (ce dernier correspondant à la CHaine Homebrew) et de les effacer s'ils sont présents.

- Mise à jour du boot2 : toutes les Wii vendues avec un boot2v2 ou boot2v3 verront s'installer le boot2v4. Il n'y a pas de différences flagrantes mise à part que cela supprimera BootMii si celui-ci est installé en Boot2.

- Mise à jour des IOS : mise à jour des IOS9, IOS12, IOS13, IOS14, IOS15, IOS17, IOS21, IOS22, IOS28, IOS31, IOS33, IOS34, IOS35, IOS36, IOS37, IOS38, IOS53, IOS55, IOS56, IOS57, IOS60, and IOS61. Un nouvel IOS70 est installé pour l'utilisation du nouveau System Menu. Une vérification en profondeur n'a pas encore été effectuée mais il semble que Nintendo a corrigé l'exploit IOS qui était utilisé par la dernière version de HackMii Installer.

- Mise à jour BC, MIOS et IOS254 : le but de cette mise à jour reste plutôt flou, mais il s'agit probablement de revoir la sécurité à ce niveau. Ils ont peut être tenté d'écraser BootMii/IOS par cette voie mais ce ne fut pas le cas (le numéro de version est inférieur à celui utilisé par BootMii).

- Nouveaux IOS secondaires (stub) installés : IOS222, IOS223, IOS249, et IOS250. Il semble que cela soit le seul effort réalisé pour retirer "les firmwares non autorisés" de la Wii. Cela peut fonctionner ou pas, tout dépend de la version utilisée dans le TMD de la version d'IOS déjà installé.

- Mise à jour de la chaine Shop : il s'agit probablement d'une simple mise à jour de routine et ils ont probablement empêché la connexion de la version 4.1. Il s'agit de la seule "carotte" pour vous obliger à mettre à jour.

Il est plutôt surprenant que Nintendo ait été aussi audacieux en mettant à jour Boot2. Le code de mise à jour du boot2 (ES_ImportBoot) n'est pas totalement vérifié puisqu'ils n'avaient jamais mis à jour le boot2 sur les consoles du commerces auparavant, et lors des tests qui ont pu être menés à ce sujet il a été mis en évidence que le code de mise à jour omet souvent d'écrire des données ECC pour la nouvelle version de boot2 qu'il écrit. Il est fort probable qu'un certains nombre de Wii se retrouvent brickées suite à cela, le code étant tellement buggé que nous avons décidé d'écrire le notre pour HackMii Installer. Si vous avez BootMii/boot2 installé, celui-ci sera écrasé par le code normal, mais il ne devrait pas y avoir d'autres effets indésirables.

Encore une fois, il est fortement conseillé de ne pas faire cette mise à jour. Rien de bon ne viendra de celle-ci. Évitez également d'utiliser de quelconques "updaters". Nous testons actuellement une mise à jour de HackMii Installer, qui devrait être capable de réinstaller la Chaine Homebrew, DVDx et BootMii (comme avant). Indiana Pwns devrait toujours fonctionner et il est fort probable qu'une nouvelle version de Smash Stack fonctionne également. Bannerbom ne fonctionne plus sous sa forme actuelle mais il faut encore vérifier comment il a été bloqué et ce qui peut être fait pour qu'il fonctionne à nouveau.

homesite.gif  Site officiel : http://hackmii.com

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2468

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- Mise à jour du boot2 : toutes les Wii vendues avec un boot2v2 ou boot2v3 verront s'installer le boot2v4. Il n'y a pas de différences flagrantes mise à part que cela supprimera BootMii si celui-ci est installé en Boot2.

Si on a le boot2v1 celui ci ne sera pas suprimé, ou le boot2v1 n'existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Non le Boot2v1 existe mais tu ne le trouveras jamais sur aucune Wii, voici la théorie de Bushing sur le boot2 :

I have a theory — with little evidence — that they pre-program every NAND flash chip with boot2v1 and an unencrypted NAND filesystem containing just IOS4 and the text-only “NDEV” menu (1-2). They install some of the system titles (newer IOSes, etc), and then at some point they run a program that encrypts the entire filesystem with the per-console unique key and then upgrades boot2 to v2 (or v3 or v4). I am still searching for that program — but it would explain why we’ve never seen boot2v1 anywhere and why IOS4 is never used.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

A propos de Boot2, la fonction de mise à jour utilisée par Nintendo comporte un bug relatif à la correction d'erreurs (cf Marcan). Donc cette mise à jour officielle est non seulement ennuyeuse mais également dangereuse pour la Wii!

Il y a déjà des retours négatifs et des cas de bricks sur le forum officiel de Nintendo. Bien sûr les raisons véritables sont immédiatement censurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share