[résolu] Rod 0001/0002/0003 Avec Un Power Supply Fonctionnel


fabien26
 Share

Messages recommandés

Résolution

Ce genre de panne est le plus souvent dût à un mosfet qui est devenu passant. La panne du mosfet est souvent dut à une erreur humaine (court circuit, par exemple à cause d'une rondelle de mauvaise taille lors d'un boulonnage) mais elle peut aussi être naturelle ou poussée par un élément extérieur (surtension dut à l'orage).

Un Mosfet est un transistor de puissance. Pour les reconnaitre, c'est très simple, c'est un transistor dont une des trois patte est coupée, il y an a un très grand nombre sur la console pour la plupart autour du CPU entre les condensateurs.

Pour savoir quel mosfet est en cause il suffit de le tester à l'ohmmètre, si la résistance est égale à plus ou moins 0 ohm à toutes ces branches, le mosfet est fichu.

Pour remplacer le mosfet il faut utiliser du matériel de soudure à air chaud, et remplacer n'importe quel mosfet par un autre d'une autre carte mère xbox 360 ou n'importe quel mosfet d'une même valeur.

Si vous n'avez pas le matériel et/ou la puce de remplacement je me ferais une joie de réparer votre console si elle est victime d'une telle panne. Surtout que c'est surement l'une des seule panne qui est totalement hors de danger de récidive !

Message originel

Bonjour à tous ! J'apporte mon petit défis du jour ! La poste m'a amenée une Xbox 360 qui ne démarre pas les ventilateur avec RROD 0001 (problème de power supply).

Le problème c'est que le power supply est fonctionnel, et que même avec un autre power supply je rencontre le même problème !

Juste que là le bricoleur normal et classique que je suis se dit: "c'est une soudure dans la prise du power supply qui a sauté rendant le 12volts de l'alim inutilisable par exemple"

Alors oui c'est surement ça, mais malheureusement aucune soudure visible n'est morte, aucune trace non plus de condensateur mort ...

Je n'ai malheureusement plus de testeur universel ...

Du coup j'invoque les grands gouroux de la réparation et du bidouillage en Xbox 360 pour demander: "Y a t'il des puces, des fusibles, condensateurs, bobines qui seraient particulièrement sensibles à l'orage et aux sur tensions par exemple sur la Xbox 360 ?" En gros par où je commence :D ?

Sachant que j'ai toutes les pièces de remplacement possible sous la main (autre carte mère irréparable).

Merci, j'espère que vous avez des idées, des pistes.

EDIT: oubli primordial ! J'ai oublié de préciser que l'alim passe en voyant rouge une fraction de seconde et repasse direct à l'orange. En gros l'alim passe en sécurité. Il n'y a jamais de vert. Il pourrait s'agir d'un court circuit vous pensez ? Si oui je ne sais pas où il peut être ... (pas de testeur ... faut que j'en rachète un ...)

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu n'as pas cherché bien loin , erreur 0001 rien a voir avec le bloc d'alime , la panne se situe au niveau des étages de regulation de la CM , soit sur les tensions 12v / 5v / 3.2V , ou le controleur qui surveille les tensions et le courant de consommation des differents peripheriques. :whistling:

il suffit de tester tous les mosfets , qui se controle uniquement hors pcb , les regulateurs et en dernier le controleur :encolere12: , station air chaud a l'appui pour mosfets et regulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hummm ... tu as une image d'où ça pourrait se trouver tout ça, je suppose, pas loin de la prise d'alim, mais bon ...

Sinon d'après toi ça peux venir de quoi ? Une sur tension, une alim morte qui a embarquée la carte mère ? Ou simple coup de malchance ?

Sachant que cette console avait un X Clamp Fix à l'arrache avec pression sur ram (pas mal de pression !) Je doute que ça vienne de là, mais un court circuit créé pas tous ce merdier pourrait il créer un tel carnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Arf dernière question, les mofsets les plus facilement touchés par un tel problème sont notés comment sur le PCB ? UnBn, QnBn, QnFn, etc ... (n étant un nombre quelconque)

Merci, et désolé pour mon ignorance ...

EDIT: je demande ça car il y a pas mal de mosfets, et à mon avis pour un 0001 il doit y en avoir de plus suspicieux que d'autre, car il y an a une tonne !!!

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai bien cherché et je suis tombé la dessus: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=213400

Donc visiblement comme j'ai pas de testeur sous la main, et que dans tous les cas, il faut dessouder pour tester un mosfet, je pense que je vais tester le remplacement des: Q6F1 et Q6F2.

C'est une bonne piste ?

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors voilà, j'ai du nouveau ! J'ai maintenant un multimètre et donc j'ai pu voir le problème. J'ai 56 ohms entre le 12 V et le Ground. Bon c'est un court circuit qui ne s'avoue pas donc ...

Je précise que je test hors carcasse, donc ce n'est pas un shunte idiot avec la carcasse :D Bon je suppose que c'est un mosfet, mais il est noté ici: http://xbox-experts.com/board/viewtopic.php?f=8&t=210 ; Que l'on devrait avoir aux alentours d'un ohm ... Bon ... Enfin bref sauf avis contraire, je vais échanger entre deux cartes mère deux mosfets.

Il est aussi dit que ce problème peut venir d'un condensateur, savez vous qu'elles sont les symptômes dans un tel cas, sont ils identiques ?

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ah révélation ! Fausse piste, ce n'est pas la conversion du 12 en 5 volts le problème ! Donc ce ne sont pas ces mosfets voir ce ne sont pas les mosfets tout court !

Je viens de me rendre compte que mon CC était entre le Ground et le 12 et non entre le 12 et le 5 comme dans les cas que j'ai cités deux posts plus haut ! C'est donc autre chose, je continu à passer ma Carte mère au crible !

Edit: J'y croyais plus, je crois avoir trouver le problème ! J'ai 0 ohms entre le 12 Volts et le 3,3 Volts ! Je vais essayer de trouver une carte du 3.3 volts dans la Xbox 360, mais à priori le problème vient d'un mosfet juste en dessous du GPU.

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Voilà j'ai enfin eu le temps de résoudre ce problème. J'ai donc changé un mosfet qui était à 0 ohms sur toutes les branches: Le Q3F1

Alors voilà donc un moyen simple de vérifier les mosfets, en premier lieu les tester à l'ohmmètre j'ai une seconde console qui a un problème similaire, le Q9F1 qui est aussi passant ! Je test de suite et vous informe si cette méthode semble réagir de la même manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben j'ai réparé l'autre machine, même symptômes, même remède un mosfet passant, changement contre un autre mosfet fonctionnel et c'est repartit !

Merci à bugess pour m'avoir indiqué la piste des mosfet sans qui je serais surement encore en train de tester une à une toutes les pistes avant de remonter jusqu'à eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je connais ce topic, je l'ai vu après coup, c'est lui qui m'a inspiré l'a méthode l'ohmmètre. Les images de ce topic sont tirées du tuto pour la réparation de cette même erreur d'un topic de xbox-experts

Ben ça ne me dérangerais pas du tout de faire un tuto, surtout que je suis commun avec la syntaxe wiki, mais ça ne m'inspire pas de faire un tuto qui finira au fin fond du forum alors qu'il ne sera surement jamais retranscrit dans la partie wiki. Après si on veut de moi pour avoir accès en écriture à la partie wiki je serais heureux de le faire.

Qui est la personne qui fait le "recrutement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu vu la difficulté que j'ai à trouver un truc sur ce forum sans demander expressément dans un nouveau topic ce que je cherche, je pense qu'il est comme inutile de faire un tutoriel dans le forum ... Ce sujet suffit amplement dans ce cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pourquoi pas de tuto pour cette erreur , <_< il ni en a pas enormement , je dois avoir 3 voir 4 CM avec une de ces pannes , que j'ai pas approfondi pour le moment , trop occupé avec les rods ,mais je compte me replonger dans ces cartes , maintenant qu'il est possible d'extraire facilement la clé dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

encore faut il se souvenir aussi du modèle de lecteur qu'il y avait à l'origine.

Sinon, c'est une erreur assez souvent présente dans les console avec un raté de réparation maison ... (rondelles trop larges)

Et j'ai l'impression qu'elles reviennent au galop en ce moment, j'en ai eu deux en même pas un mois !

Modifié par fabien26
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share