Rappel Panne Ps3


ryaku
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Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses pannes de PS3 dû aux blocs optiques défaillant ou à un YLOD.

Je pense qu'il était important de préciser un point sur lequel beaucoup d'avis divergent mais qui vient d'être clarifier par

Madame Meglena Kuneva, membre de la Commission européenne chargée de la protection des consommateurs.

Les consommateurs ne sont pas, ou pas correctement, informés sur leur « droit de retour »,

c'est-à-dire le droit de renvoyer un bien acheté à distance dans un délai de sept jours sans indication de motif.

Les sites mentionnent par exemple que le produit ne peut être retourné, ou que le remboursement peut se faire exclusivement sous forme de bon d'achat et non de restitution d'espèces.

Dans d'autres cas, les consommateurs sont abusés sur leur droit de faire remplacer ou réparer un produit défectueux dans un délai d'au moins deux ans à compter de l'achat (le délai mentionné est par exemple d'un an seulement).

Source: PCINpact

Par conséquent toute personne victime d'une panne de son bloc optique ou de YLOD à le droit de faire réparer sa console sans frais dans les 2 ans suivant son achat.

Petit rappel :

La garantie légale contre les vices cachés

(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.

Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.

Modifié par ryaku
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sauf que dans le cas d'une ps3 ou tout autre appareil c'est au client ou plutot consommateur de prouver le vice caché , de plus a savoir qu'un vice caché doit etre présent dans la machine a l'achat dans le casde la lentille ce ne peut etre recevable puique si la lentille marchais parfaitement a l'achat e n'est pas un vice caché , pour le ylod il faut prouver que a l'achat un vice quel qu'il soit était présent dans l'apareil

Modifié par sephirothff
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Sauf que la deterioration d'un matériel dû à un usage normal avant 2 ans est un vice caché.

De plus il suffit au consommateur d'indiquer que la console ne lit plus les médias en précisant l'usage normal de la console (aucune trace de détérioration exterieur) , c est ensuite à SONY de démontrer SANS OUVRIR LA CONSOLE que cela n'est pas un vice caché (oui oui pour le démontrer SONY ne doit pas ouvrir la console sous peine de fausser les dires de l'acheteur)

De + la multiplication des témoignages considérant ce type de panne etant nombreux, SONY ne pourra en aucun cas passer outre.

Modifié par ryaku
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le probleme est que pour ca il faut un expert , ca passe pas comme ca comme une lettre a la poste non plus , et en regle générale tu peux toujours te pointer au magasin ou au sav de sony il vont t'envoyé chiez , c'est pas aussi simple que ca de faire passer un vice caché , tu peux chercher beaucoup s'y sont cassé les dents.

ce qui me fait plutot rire c'est le coté americain de la chose , comment tourner des directives ou des lois a son avantages sans meme penser quon a tors.

tout ce que je sais c'est que vis a vis de ala loi et je me suis renseigné croit moi , c'est qu'une lentille qui claque que ce soit sur ps3 ou autre , ou toutes autre pieces dailleurs , il faut pouvoir prouver que le materiel était défectueux a l'achat ou pas , ce qui est quasi impossible a prouver dans un sens ou dans l'autre , apres si vous avez du temps et de l'argent a consacrer dans des procédures ... et ni l'acheteur ni le vendeur n'est avantagé

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et pourtant cela ne coute strictement rien il suffit d'envoyer un recommandé avec les articles de loi en question.

Je suis désolé mais un lecteur qui tombe HS au bout d'un an si c'est pas un vis caché du à des composant de mauvaises qualités ou mal soudés je sais pas ce que c'est.

Ah oui un recommandé ça coute quoi ? 3€ ?

et un bloc optique ou une ps3 ça coute combien ?

La preuve a fournir est simple : AUCUNE DETERIORATION EXTERNE DU MATERIEL

A Sony ensuite de démontrer sans démonter la console que son matériel était fiable

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