Les Fonctions Mathématiques


CEDemule
 Share

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir ,

Je vient de commencer mon année de première S , j'ai eu mon premier cours de math de Première S et je vait vous donner la définition d'une fonction mathématiques de mon prof de math (mot pour mot ce que le prof nous à dictée) :

<<

. Notion de fonction définie sur un domaine D ( D étant une partie de R);

Une fonction sur D est un objet mathématique qui "mange" des valeurs prises dans D et "recrache" d'autres valeurs appelés images.

On peut représenter une fonction à l'aide d'une boite :

x --> [ f ] --> f(x)

Remarque : On peut avoir dans un énoncé un domaine plus petit que celui auquel on pouvait s'attendre , on nomera aussi se domaine ensemble de définition.

>>

Je sais pas vous , mais pour moi , ça m'irrite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En même temps les fonctions j'ai jamais trouvé ça clair (surtout en term avec les intégrales et co). J'ai jamais vraiment su ce que c'était, ça m'a pas empêché d'avoir 10 au bac hihihi

Cependant ta définition, je la trouve plus accessible que les définitions "classique", et au final c'est pas plus mal ... J'ai toujours trouvé assez chiant cet élitisme verbal en mathématique, souvent de grand mots pour des notions pas spécialement complexes, au final on s'y perd plus qu'autre chose. Alors avoir un prof qui comprend ça et propose un vision plus simple, je dis oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour / bonsoir ,

Je vient de commencer mon année de première S , j'ai eu mon premier cours de math de Première S et je vait vous donner la définition d'une fonction mathématiques de mon prof de math (mot pour mot ce que le prof nous à dictée) :

<<

. Notion de fonction définie sur un domaine D ( D étant une partie de R);

Une fonction sur D est un objet mathématique qui "mange" des valeurs prises dans D et "recrache" d'autres valeurs appelés images.

On peut représenter une fonction à l'aide d'une boite :

x --> [ f ] --> f(x)

Remarque : On peut avoir dans un énoncé un domaine plus petit que celui auquel on pouvait s'attendre , on nomera aussi se domaine ensemble de définition.

>>

Je sais pas vous , mais pour moi , ça m'irrite !

Bah perso, j'trouve ça bien qu'il vous fasse une definition avec des mots simples :)

(mon prof appel ça du langage "de bébé")

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi , ce language dis "bébé" , SA MIRRITE ! :encolere12: , d'accord , pour expliquer à un élève qui n'a pas compris sa passe encore , mais pour une Définition !

Les math c'est de la logique , se doit être clair !

Je préfère cette définition :

"Une fonction f définie sur un ensemble Df est une procédé mathématique qui , à tous nombre x tel que x est inclus dans Df assosie un et un seul nombre f(x) appelé image !"

Et on utilise pas une boite pour se représenter une fonction !

Modifié par CEDemule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah c'est cool, si tu peux avoir les moyens de trouver la vraie définition ailleurs pourquoi se plaindre. Ton prof ne fait pas le cours uniquement pour toi, mais aussi pour d'autres élèves qui ont plus de map. Estime toi heureux d'avoir un prof qui essaie d'expliquer un peu ce qu'il fait. Parce que à ce niveau là, tu en as certains qui te torchent le cours. Et c'est pas évident de comprendre avec eux.

Puis bon, t'es qu'en première S quoi. Si encore il faisait ça en terminale ou en sup ça serait étonnant mais bon. C'est le début là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je que là où je suis allé à l''école j'ai toujours comparer les maths aux billes : un jeu d'enfant ^^

Les intégrale et la clique trop facile, je m'ennuyais en cours.

Par contre l'histoire/geo, 2,5 de moyenne ggne

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cours_de_maths.jpg

Voila, la définition exacte, en langage mathématique.

Mais je ne suis pas sur que ça soit accessible par tous en 1ère S.

Il faut aussi garder à l'esprit que les cours sont fait pour tous, les meilleurs comme les moins bon, le système étant de telle sorte que ce mélange se retrouve dans chaque classe. Effectivement, ça freine les élèves les plus à l'aise, mais au final (le BAC pour le lycée), cette méthode pénalise le moins délèves (et amène donc au Saint Graal qu'est le taux élevé de réussite au Bac)

Ronge ton frein, si ce sont les maths qui te branche, la France, et l'Éducation Nationale est encore à même de prodigué un enseignement de valeur dans cette discipline (nous avons de très bonne classes préparatoires ;) )

Sur ce petit point de théorie des ensembles, je retourne devant mon film :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je que là où je suis allé à l''école j'ai toujours comparer les maths aux billes : un jeu d'enfant ^^

Les intégrale et la clique trop facile, je m'ennuyais en cours.

Même les barycentres ça a bien marché pour toi? Moi c'est le seul truc qui m'a défrisé (toute la classe aussi d'ailleurs, la moyenne avait été de 5 je crois, pourtant certains aujourd'hui ont leur doctorat).

cours_de_maths.jpg

Mais je ne suis pas sur que ça soit accessible par tous en 1ère S.

C'est pourtant clair, la 3° ligne de la définition dit :

Quelque soit un nombre x appartenant à E, il existe un et un seul nombre y tel que y = f(x).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ca dépend du prof, en première S, j'avais un type réputé pour un un fou furieux, Mr LHOMME qui s'appelle, ce type n'aimait que les filières scientifique car pour lui il pouvait pas faire de math avec les autres, et il te faisait des cours et t'enseigner des trucs avec un ou deux ans d'avance pour certains éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour / bonsoir ,

Je vient de commencer mon année de première S , j'ai eu mon premier cours de math de Première S et je vaiS vous donner la définition d'une fonction mathématiques de mon prof de math (mot pour mot ce que le prof nous a dicté ) :

<<

. Notion de fonction définie sur un domaine D ( D étant une partie de R);

Une fonction sur D est un objet mathématique qui "mange" des valeurs prises dans D et "recrache" d'autres valeurs appelées images.

On peut représenter une fonction à l'aide d'une boite :

x --> [ f ] --> f(x)

Remarque : On peut avoir dans un énoncé un domaine plus petit que celui auquel on pouvait s'attendre , on nommera aussi se domaine ensemble de définition.

>>

Je sais pas vous , mais pour moi , ça m'irrite !

Moi , ce langage dis "bébé" , CA M'IRRITE ! :encolere12: , d'accord , pour expliquer à un élève qui n'a pas compris ça passe encore , mais pour une Définition !

Les math c'est de la logique , cedoit être clair !

Je préfère cette définition :

"Une fonction f définie sur un ensemble Df est un procédé mathématique qui , à tout nombre x tel que x est inclus dans Df associe un et un seul nombre f(x) appelé image !"

Et on utilise pas une boite pour se représenter une fonction !

Par pitié essaies au moins de corriger le titre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve plutôt cool qu'un prof t'explique de cette manière et ne te balance pas des definitions a la figure tels quels.

J'avais un prof en seconde,il n'arrivait pas a nous expliquer quand on ne comprenait pas,je suis resté avec 4 de moyenne toute l'année.

En première j'avais une classe de timbrés,le prof est partit en dépression,jamais la,et quand il était la il nous faisait faire des pages de calculs de base ,aucun cour,mais sa lui permit de nous mettre des bonnes notes tout en ayant la paix.

Et la en terminale je suis tombé sur un prof de folie,il a réussi a nous faire rattraper 2 ans en une année,et la je dit chapeau.

C'est le prof le plus pédagogue que j'ai jamais eut,il bossait a la Sorbonne si je me souvient bien,et il donnait même des cours a d'autres profs.

Quand j'ai paumé ma TI 89 en fin d'années il m'a prêté la sienne pendant les exams.

Sa c'est un vrai prof,si tous étaient comme lui sa serait un vrai plaisir d'aller en cour,et on sortirais du bahut avec la tête pleine.

Voila c'est 3615 ma vie mais te plaint pas d'avoir un prof qui essaye d'expliquer a sa manière,tous dans ta classe n'ont pas des facilitées en maths et ne piges pas forcement aussi vite que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oh la vache merci legeux j'etais justement en train de lire toutes les réponses pour voir si quelqu'un allait lui dire d'allez en cours de français plutôt que math :D

d'ailleur t'en a zappé deux :

Je vient de commencer mon année de première S , j'ai eu mon premier cours de math de Première S et je vaiS vous donner la définition d'une fonction mathématiques

Modifié par Pink Floyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sa va , si j'ai pris S au lieu de L c'est qui à une raison , d'ailleurs je vais reprendre à mon compte une phrase dite par mon prof de math : "moi mon domaine ces les mathématique , pas le françai, alors sa m'arive de faire des faute"

Reste à savoir quel est le plus utile ... Bon courage pour la rédaction de ta lettre d'embauche en symboles mathématiques.

Enfin moi j'dis ça j'dis rien hein, juste qu'un niveau d'ortho comme ça à 17 piges je trouve ça un peu abusé :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share