Règle De Base De La Conjugaison Et Orthographe


pesos
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Une erreur qu'on fait souvent mais qui, à force d'être répétée, est entrée dans les moeurs (comme pour "Au Temps pour moi" et "Autant pour moi"), c'est :

Je roule à vélo et pas en vélo idem pour la moto. On fait des tours à moto et pas en moto. Bah oui quand vous faites une redonnée avec votre cheval préféré vous le le faite en cheval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Règles De Base De La Conjugaison Et De L'Orthographe ;)

Je pense que "Règles De Base De Conjugaison Et D'Orthographe" serait encore mieux. Enfin je crois.

Encore mieux pour éviter la lourde répétition de "de" : "Règles Orthographiques Et Grammaticales De Base".

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

Merci Sospe mais j'espère que ton message aura de l'impact même si je pense que tu pisses dans un violon. Tellement certains sont illettrés et feignants.

Sinon pour tous ceux qui ont des problèmes avec la conjugaison je vous conseille ce site qui est très pratique : http://www.leconjugueur.com .

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour l'accentuation, y a ce lien qui explique bien :

http://www.leconjugueur.com/fraccents.php

On ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un x :

- s'efforcer, examiner...

Sauf dans le cas où l'accent sert à différencier un verbe d'un autre :

- que je crûsse (imparfait du subjonctif du verbe croître)

Sinon y a la règle toute simple des "a" et "à" mais je pense que ça ne pose de problème à personne :

On met "à" quand on ne peut pas dire "avait" :

"Je vais à l'école", on ne peut pas dire "Je vais avait l'école"

"Tu en a assez ?", on peut dire "Tu en avait assez ?"

Voila pour ma participation. :)

Sinon une règle pas mal à expliqués, c'est celle des "quelle, quelles, qu'elle, quel etc... J'avoue avoir un peu de mal là dessus.

Modifié par ben07
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mdr , sympa le topic , dommage quand meme que certains ici estiment que les gens qui font des fautes sont des abrutis

PS: j'en vois deja quivont gueuler parce que je met pas d'accents sur les mots , sorry je les utilise pas parce que trop chiant avec le clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est pas faux schum, mais je suis comme lui, c'est surtout que je ne sais jamais si c'est un grave ou un aigu qu'il faut mettre...

C'est le moment d'apprendre, alors. J'ose vous rappeler qu'en français, les accents sont systématiquement obligatoires, y compris sur les majuscules. :)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est le moment d'apprendre, alors. J'ose vous rappeler qu'en français, les accents sont systématiquement obligatoires, y compris sur les majuscules. :)
euh, t'es sur... mes instits m'ont appris le contraire concernant les accents et les majuscules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourtant, c'est le plus simple (et ça fonctionne presque pareil chez Mac au passage, Windows est complètement à la ramasse niveau i18n).

Sous Linux, je suppose que tu as une disposition de clavier en fr oss (setxkbmap fr oss au besoin, sinon cherche “France (Alternatif)” dans tes menus de configuration selon la distribution). En ce cas, il suffit d'utiliser la touche Ver. Maj :

→ VerMaj + é = É

→ VerMaj + à = À

→ VerMaj + è = È

→ VerMaj + ç = Ç

etc.

Au passage

→ AltGR + a = æ

→ AltGR + Maj + a = Æ

→ AltGR + o = œ

→ AltGR + Maj + o =Œ

→ AltGR + w / x = « / »

→ AltGR + Maj + w / x = “ / ”

→ AltGR + Maj + , = …

→ AltGR + [pavé numérique] = ↙↓↘←↔→↖↑↗

→ AltGR + Maj + [pavé numérique] = ⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗

En fait, ces combinaisons sont super faciles d'accès et surtout très logiques (du moins dans la disposition “alternative”).

Et désolé pour ceux sous Windows qui ne verront probablement que le quart de ces caractères. Pensez à changer pour un vrai système d'exploitation un jour.

euh, t'es sur... mes instits m'ont appris le contraire concernant les accents et les majuscules.

100% sûr et certain - j'ai bien peur que tes instits n'aient pas été franchement très compétents en typographie sur ce point ;)

Le manque d'accents (ou la mauvaise accentuation) est une vraie faute en français. Pas une “demi-faute” comme dans tes dictées de CM1, mais bel et bien une faute pleine, avec une vraie valeur orthographique et non pas juste décorative. Un exemple classique : des congres / des congrès ⇒ ne représentent pas du tout la même chose. C'est aussi valable pour CONGRES et CONGRÈS !

Le vrai problème de la “perte” de ces accents est souvent lié simplement à la flemme des rédacteurs. Déjà, il a fallu composer avec des machines à écrire à caractères figés et limités, interdisant l'emploi correct de même pas mal de signes de ponctuations. Ensuite, on s'est tapé les systèmes informatisés, souvent de provenance américaine - où les accents n'existent pas vraiment - et mal traduits. Windows compte encore parmi ces produits… Et aujourd'hui, on conseille souvent de mal écrire (!) pour être efficace sur internet en SEO.

Pour le fun : je vous laisse aussi réfléchir sur l'existence des espaces (nom féminin !) insécables, et sur le bon emploi de ce symbole de ponctuation (à vous d'en trouver le nom, il n'est pas difficile) :

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qui nous montre tout de suite que l'indicatif ("manger", "boire") est à proscrire : vous n'écririez pas "ce matin j'ai boire", alors pourquoi écrire "ce matin j'ai manger" ?

Je me permets de te corriger Pesos, tu confonds "indicatif" et "infinitif".

"Manger" et "boire" sont des verbes à l'infinitif. L'indicatif est un mode de conjugaison, comme le subjonctif ou l'impératif.

:maitrecapello:

Perso je suis plutôt calé en orthographe (me suis retrouvé en finale régionale d'un concours d'orthographe quand j'étais en 3ème ! :ninja: ), et beaucoup de posts sur ce forum me piquent les yeux.

D'ailleurs, si vous avez besoin de correcteurs pour des tutos ou news, ça ne me dérangerait pas !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est le moment d'apprendre, alors. J'ose vous rappeler qu'en français, les accents sont systématiquement obligatoires, y compris sur les majuscules. :)
euh, t'es sur... mes instits m'ont appris le contraire concernant les accents et les majuscules.

+1 me souvient aussi de cette leçon.

Edit : une recherche rapide montre qu'un débat existe

[site de l’Académie française, rubrique La langue française, "Questions courantes", article "Accentuation des majuscules"]

Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.

Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules".

Donc les accents sont obligatoire sur les majuscules mais pour des raison pratique ils sont souvent oublié dans les textes imprimés.

Modifié par -Zou-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces