Règle De Base De La Conjugaison Et Orthographe


pesos
 Share

Messages recommandés

Lo,

c'est incroyable le nombre de posts où je vois des fautes de conjugaison ou d'orthographe et franchement perso ça me fait saigner des yeux (je pense ne pas être le seul). Bon alors je suis conscient qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être un crack en orthographe (je fais moi-même des fautes), c'est pourquoi j'ai décidé de lancer ce topic.

Ceux que ça interresse, tant mieux. Les autres vous pouvez passer votre chemin et continuer à écrire petit nègre si ça vous chante mais je pense franchement que ça peut vous apporter (par ex le jour ou vous aurez une lettre de motivation à écrire ou autre) et je m'en tape royalement si je passe pour le vieux con qui fait chier son monde (je rappelle que faire un effort sur l'écriture est une marque de respect pour son lecteur).

Commençons par le commencement :

Le truc le plus facile quand vous n'êtes pas sûr de votre coup ( "er", "é", "ez", etc...) c'est de remplacer par le verbe "boire" ou tout autre verbe du 3ème groupe.

Exemple : ce matin j'ai mang... des tartines.

Je vois énormément de gens qui, dans ce cas, ne conjuguent pas le verbe ce qui donne : ce matin j'ai manger

Alors dans ce cas si on applique la règle citée au dessus et que l'on remplace par le verbe "boire" ça nous donne : ce matin j'ai bu

Ce qui nous montre tout de suite que l'indicatif ("manger", "boire") est à proscrire : vous n'écririez pas "ce matin j'ai boire", alors pourquoi écrire "ce matin j'ai manger" ?

Donc "ce matin j'ai mangé" est la bonne conjugaison dans ce cas.

Cette règle fonctionne à tous les coups, c'est tout con et ça prends 2 sec de réflexion (au début, après ça sera automatique).

j'espère que ce topic sera utile et qu'il sera complété (bu :rolleyes: ) par ceux qui, comme moi, en on marre de voir ces fautes si flagrante.

Prochaine leçon : "ça" et "sa"

ps : je tiens à préciser que je détestais le français en cours et que je ne suis pas un gros lecteur de bouquins, tout le monde peut écrire correctement si il fait attention un peu...

Merci.

:maitrecapello: (pour une fois qu'il sert à quelque chose lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonne idée.

Perso c'est les accents qui me gave, du coup j'en met jamais...

Petite astuce pour le pronom personnel "on"

Quand vous ne savez pas s'il faut mettre "on" ou "ont" dans une phrase, il suffit de penser a remplacer le pronom par le mot homme, et si la phrase est correcte, on ecris "On"

Exemple:

- "On" prends le bus > l'homme prends le bus

- Ils on mangé des tartines > ils hommes mangé des tartines > ils ont mangé des tartines

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Trés bien pesos!

un peu de révision ça fait de mal à personne!

ça et sa, t'as pensé à moi? (c'est mon bug le + fréquent lol pourtant, je le sais)

on écrit "ça" lorsque l'on peut le remplacer par "cela"

Sa est un pronom personnel

ex: réviser mon orthographe et ma conjugaison, ça (cela) m'intéresse

pesos à vendu sa (la sienne) ps3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonne idée le topic ;)

Bon la règle du ça et sa c'est tout bête : ça peut être remplacé par "cela" ex : "cela fait six jours que je mange des pâtes" ce qui donne "ça fait six jours que je mange des pâtes"

Le "sa" quant à lui est un adjectif possessif : "sa montre, sa voiture, son chien ..."

:maitrecapello:

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

C'est et s'est, c'est tout pareil que ça et sa :

C' peut être remplacé par Cela est.

Sinon petite astuce pratique : "S'est" ne s'utilise jamais en début de phrase, on dit par exemple : "Crotal (sujet) s'est (lui) cassé la jambe". Le "S" désigne le sujet.

Autre astuce pratique d'une erreur que je vois très souvent : ces et ses. C'est la même règle que ça et sa. "Ses" est possessif : ses chaussures, ses pieds, ses fringues, les objets sont à lui, ils lui appartiennent. A l'inverse : "Ces" sert seulement à désigner : Ces arbres sont verts.

:maitrecapello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est une très bonne initiative, ça commençait à me revenir cher en colyr :)

Effectivement, ça arrive à tout le monde de se tromper, surtout que la langue française est loin d'être la plus simple. Néanmoins on sent dans les écrits de certains qu'aucun effort n'est fourni et c'est dommage.

En tout cas, si certains ont des doutes quant aux règles de grammaire, syntaxe, conjugaison... n'hésitez pas à poser des questions, je suis disposée (et d'autres aussi je pense :)) à aider dans la limite de mes connaissances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un groupe de correcteurs...

Bonne et mauvaise idée : bonne car ça faciliterait la lecture des posts, mais mauvaise car plus aucun effort ne serait fourni de la part de ceux qui écrivent...

(je me suis relu 3 fois avant de poster ma réponse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un groupe de correcteurs...

Bonne et mauvaise idée : bonne car ça faciliterait la lecture des posts, mais mauvaise car plus aucun effort ne serait fourni de la part de ceux qui écrivent...

Tout à fait, il y a toujours ce fameux revers de la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces