Avatar De James Cameron


Hack-Tarus
 Share

Messages recommandés

Je viens juste de rentrer du cinéma. J'ai plutôt été déçu. Pour moi le film est trop long pour être en 3D, j'ai plusieurs fois enlevé les lunettes 1 ou 2 min pour me remettre les yeux en place. Et puis c'est un gros mélange de plusieurs films : Matrix pour les fait d'être "connecté" à un autre corps, Minority Report pour leurs écrans et tout (bref, celui là pas vraiment mais j'ai pensé à ca tout de suite) et de Pocahontas / Le Dernier Samouraï pour le truc du méchant soldat qui tombe amoureux et qui devient un des ennemis et qui va finir par se retourner contre son camp et tous les tuer. Et les dialogues sont super bidons. C'est le premier film que je vois ici et que je comprends totalement.

Et pour finir, moi pour le voir en 3D j'ai payé moins de 5€ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bon ba pas vu,

les 3 dernières séances 3D complètes :encolere12: du coup je me suis rabattu sur le Dvd de Coraline avec sa version 3D à l'ancienne, c'est sympa, les couleurs sont un peu à la rue ( je m'en fous un peu je suis daltonien), bon effet de profondeur des différents plans même si l'image ne sort pas de la TV mais prend de la profondeur. Testé sur ma Full HD 42', j'essaie ce soir sur vidéo projecteur :)

voila faut bien s'occuper en attendant que les séances se délestent quelque peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'y vais de ma participation :

Tout d'abord j'y suis pas allé pour la 3D, mais surtout pour l'univers. Quand on entends partout que ça fait au moins 10 ans que J. Cameron voulait faire ce film, forcément, on imagine qu'il a pensé a tout avec une histoire en béton armé.

Alors voilà ma critique

1. La 3D : Pour moi, c'était mon premier film 3D. Oui c'est bien, ça apporte un plus, surtout au début, comme tout les choses que l'on ne connait pas. Puis, au fur et à mesure, on n'y pense plus trop. Avec le recul, je voudrais voir le film en 2D pour comparer. Ce qui me gène avec la 3D, c'est que l'on est obligé de fixer la zone de l'image voulue (la plus nette) par le réalisateur. On n'a pas trop la possibilité de regarder les détails. J'imagine qu'en 2D on profite plus du décors.

2. Effets spéciaux : Là je suis tout simplement bluffé woot . Déjà oui, on en prends plein les yeux, et je rejoins gafga lorsqu'il dit qu'on a déjà vu ce niveau avec Square (j'ai encore en tête l'animatrix 'Final fligh of Osiris"...). Là où je suis moins d'accord, c'est que son procédé est totalement révolutionnaire. Pourquoi ? Et bien car les humanoides bouge comme des vrais hommes et pas comme Steve Austin. C'est la première fois que je vois ça, et je peux vous dire que je l'attendais depuis longtemps. J'espère que les studios d'animation digitales vont s'inspirer (copier?) son système. Encore plus fort, sur la fin (non pas de spoil), voir un Na'vi avec un humain dans le même plan est totalement bluffant : l'incrustation et l'interaction est parfaire c'est du jamais vu.

3. Le Film en lui même :

- Oui le script du film n'est pas révolutionnaire, et il n'y a pas besoin d'être devin pour imaginer ce qu'il va arriver à la séquence suivante. Que certains soit déçu de ça, je peux le comprendre. De là à crier au scandale, c'est un pas que je ne franchirais pas : le réalisateur amène tout ça de manière quasi parfaite, à tel point qu'on ne s'ennuie pas une minute pendant les 2h40 de la séance.

- Tout comme Star wars en son temps, ce que j'ai trouvé magique, c'est que l'on ressent du début à la fin, un soin impressionnant du détails. Des machines de guerre aux insectes de Pandora, franchement, on s'y croirait. C'est tout simplement bluffant. J. Cameron a réussi à créer un univers propre à son film, cohérent et magnifique, que l'on ne se lasse pas de regarder. Idem pour le peuple Na'vi : la langue, la culture, leur physiques, etc... Il y a un boulot tout simplement incroyable et ça se ressent.

Bref, le message que je veux passer ici est que de ne pas aller le voir sous pretexte de scénario déjà vu, d'un américanisme primaire, c'est tout simplement se faire de fausses idées. On en prends plein les yeux, je veux dire, la richesse de la faune, la flore, etc... d'autant plus que l'outil graphique est maitrisé comme jamais. De plus, malgré son script prévisible, le film se boit comme du petit lait, on arrive même à en être ému parfois (disons que ça c'est subjectif).

J'ai vu pas mal de film cette année au ciné, des très bon (very bad trip) au plus mauvais (age de glace 3), mais franchement il n'y a pas photo, le seul que je pourrai revoir de suite est celui-là : Avatar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est une bonne synthese

pour ceux qui critiquent le scénario, a mon avis vous etes quand meme difficile , je pense dailleurs qu'aucun film ne doit vous satisfaire , tout les film d'horreur actuel proposent le meme scénario , les film policier aussi , et j'en passe . pouru ne fois qu'uon a un film original bah moi je dit ca fait plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je vous laisse je file voir avatar comme ça je pourrais en dire du mal avec pesos :P

C'est beaucoup mieux de cracher dessus sans le voir, je te jure :P

oui mais non ça je peux pas, y'a des trucs dans mon éducation, je peux pas passer outre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je l'ai vu en 3D avec les lunettes..super 11 euros...dois etre riche le james cameron..

sinon film interessant les effet en 3d sont amusant le scenario un peu faible mais un tres bon film en general ..je recommande

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je revient de avatar 3D. Je pensais que Cameron aller tout miser sur la technique et rien sur le scénario, mais je me suis trompé ! J'aiadoré que ça soit le scénario ou la technique ! Je regrette de surement pas pouvoir le voir en 3D a sa sortie en DVD :/

J'ai payé 7,50€ la séance + 2€ de location pour les lunettes + une lingette pour les nettoyer (ça par contre c'est dégueulasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ma femme est allée au ciné dimanche, elle m'a dit que la file d'attente pour avatar etait blindée , le film est bien le blockbuster prévu... à votre avis est il parti pour battre des records ?

pour l'instant 7 774 123 entrées , soit le double de 2012 ou de Twilight 2

Modifié par vmaxspeed3
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de le voir et je vais aller le revoir :D tout compte fait l`histoire est pas ci mal que ca et bien sur ...j`en ai pris pleins les mirettes avec les lunettes 3D offertes ,oui offertes entre parenthèses ,car le film coute plus cher qu `un film "normal"

je me suis régaler et je vais aller voir Alice aussi en mai !

vivement les jeux en 3D woot

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de le voir et je vais aller le revoir :D tout compte fait l`histoire est pas ci mal que ca et bien sur ...j`en ai pris pleins les mirettes avec les lunettes 3D offertes ,oui offertes entre parenthèses ,car le film coute plus cher qu `un film "normal"

je me suis régaler et je vais aller voir Alice aussi en mai !

vivement les jeux en 3D woot

les jeux en 3D sur PC ca marche pas mal, j'ai testé Stalker avec un driver iz3d pour carte ati et des lunettes rouge-cyan et c'est bien sympa ( Fsx aussi d'ailleurs :) ).

j'ai enfin pu aller voir Avatar en 3D mardi : franchement j'ai eu de suite une excellente impression du rendu 3D, je me suis dit ah ouais cool voila une technologie bien maitrisée !!! rien a voir avec le futuroscope il y 3-4 ans que dont j'avais vraiment trouvé les attractions moisies de chez moisies.

mais cette impression n'a pas durée longtemps, durant les 10 premières minutes du films j'ai admiré les belles images, compris la révolution technologique de production de ce genre de film ( je sens que Spielberg va s'y donner à coeur joie). l'animation est parfaite, les expressions des Navi "bleu"ffantes etc .... ca n'a duré que 10 min car notre amis canadien a su d'abord faire un bon film, on rentre dedans rapidement, on oublie la technique et on se laisse raconter l'histoire tout simplement.

une histoire sur une idée de vraie SF et originale de surcroit, déroulement au fil du film : conventionnel mais maitrisé sans tomber dans les perpetuels clichés, bref 2h40 de cinéma ca fait du bien apres les 2h40 de torture de 2012. Bravo Mr Cameron, faire un tel succes grand public avec de la SF, c'est un véritable exploit.

pour ma part, les lunettes étaient en location, la place m'a coutée 10€50 que je ne regrette absolument pas. Par contre j'ai eu une vraie installation 3D : lunettes polarisées "active" synchronisées par infrarouge, y pas à dire c'est efficace !

J'espère franchement que Cameron battra son record de Titanic, car ce mec innove, investie et prend des risques, normal que le jackpot tombe quand c'est réussi.

Modifié par abbathdebinic
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

bonsoir a tous

se film ma émerveillé (vu en 3D) ca faisait des année que je n'étais pas allé au cinéma bah la je suis pas décu il ma rendu le plaisir d'y retourner

et le fun du premier star wars vu 3 fois au ciné en 1977

respect a lui

j'ai trouvé le scénario un peut faible au début mais c'est trompeur je vais pas m'expliquer car je suis au taff le temps tourne ;O)

par contre petite éraflure a se chef d'oeuvre

la musique je l'ai déja oublié tellement elle est moyenne

poke : la musique d'intro de mass effect 2 l'aurais fait pour avatar

et l'adaptation au jeux vidéo , une véritable insulte au film conception graphique ok mais pour le scénario d'avatar le jeux c'est tout l'esprit des navi's qui s'évapore en fumé comment at'il pu laisser sortir ca pas possible il n'a pas du superviser le project on lui a planter un couteau dans le dos certe y'auras du benef en argent mais je pense que de se coté la il est déja blindé pour plusieurs vie .

moi qui voulait retrouver l'univers d'avatar et sa philosophie bah y'a plu qu'a retourner voir le film ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon ben j'ai enfin vu le film. Je reviens de Plan de Campagne. J'aime bien la 3D surtout au début avec le sachet de HARIBO qui s'ouvre, on a l'impression que les bonbons te viennent à la gueule. D'ailleurs y a toujours un con devant toi qui essai de les attraper. (pas de spoiler car je ne raconte rien)

Avant d'entrer en salle, je savais que le film n'allait pas me plaire car je n'aime pas la science fiction, j'y suis allé que pour les images. Grossière erreur, j'ai aimé le scénario bien que trop long à mon gout, on en prend plein les yeux, c'est vraiment trop beau.

Par contre je n'ai pas trouvé la 3D supérieure mais plutôt égale avec l'age de glace 3 par exemple. Un très beau film que je n'irais pas revoir car j'ai trouvé le temps long. En conclusion je me suis régalé. J'aurais tant aimé étrangler le mec à côté qui se bouffait les pop corn. Une horreur au ciné...

Et dire que le jeu vidéo aura lui aussi droit à la 3D, j'ai hâte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le scénario j'ai trouvé la critique dans lequel j'ai le plus d'affinitées : l'auteur est SK (j'en c'est pas plus sur lui mais c'est une superbe description de l'ame du film)

___ les concepteurs des adaptations video ludique d'avatar on aurait du les enfermer avec se texte a recopier 3000 de suite , je c'est meme pas si cela aurait été efficace pour eux ___

Avatar, ou le problème avec la technique

Le 04/01/10 à 17:40 par SK

Le problème de la technique -et de la science- est que le rapport de l’homme au monde en a été complètement bouleversé.

Au début, il y avait dans le monde magique l’unité de la spiritualité et de la technique. Ensuite, il y a eu déphasage de la technique et de la spiritualité. La technique a arraché l’humanité au monde magique et à l’imitation du récit mythique. La conscience technique l’a forcé à inventer une cohérence du monde qui n’était plus assurée par aucun mythe transcendantal. Pour certains, elle a aussi abaissé l’humanité à la matérialité. C’est de cet abaissement dont il est encore question dans Avatar.

Dans Avatar, tous les objets sont “magiques”, ce ne sont pas de simples outils ( je dis simple mais cela relève d’un niveau supérieur d’évolution) ; d’ailleurs, un moment, un des très méchants personnages- le chef des techniciens- ironise sur le fait que le moindre bout de bois est sacré sur Pandora pour les Navis.

Les Navis ont aussi un rapport “magique” avec leur montures. Ce ne sont pas les chevaux menés aux gigantesques abattoirs des grandes guerres occidentales, ni un animal domestique qui renverrait au plus vulgaire utilitarisme. Ils n’ont d’ailleurs pas d’animaux domestiques (l’animal domestique est une première forme d’abaissement et la sauvagerie est exaltée dans ce film), ils ne pratiquent ni élevage, ni agriculture. Ce sont des chasseurs-cueilleurs. Pas d’accumulations de denrées, pas d’excédents, pas de commerce, pas de capitalisme : c’est la société rêvée pré-utilitariste et pré-capitaliste, une société en “parfait équilibre” avec la nature, un principe mystérieux présenté dans ce film comme un niveau supérieur de la conscience, comme une supériorité spirituelle. Il n’est question que de ça dans Avatar : la supériorité spirituelle versus la supériorité technique. Cette spiritualité est collective, elle s’organise autour de rites et de danses qui ressemblent à des communions avec la Nature-Dieu, qui ne reste pas muette mais se manifeste. Plus rien ne se manifeste pour l’homme moderne, parce qu’il a perdu le contact, parce qu’il ne sait plus communier avec la Nature-Dieu.

La technique possède des codes universels, elle est un puissant vecteur d’universalité, le plus puissant qui soit : elle transcende les cultures et le monde perd de sa complexité et de sa subtilité. Elle uniformise le monde. Voilà un autre problème.

Les Navis ressemblent beaucoup à des indiens. Et pour cause. C’est pour les Américains le souvenir vivace du dernier conflit entre deux représentations du monde. Le monde magique contre la technique universaliste (les villes, les mines, le chemin de fer, les armes à feu automatiques, etc…), avec tous les clichés qui s’y attachent : l’indien en harmonie avec la nature, le blanc destructeur de l’équilibre etc…

Le combat, bien sûr, était perdu d’avance, et certains indiens l’avait compris : ainsi Red Cloud, revenant d’un voyage à l’Est, confronté à l’incroyable complexité des grandes villes, a vite compris qu’il n’était pas confronté seulement à des guerriers blancs, dans un mode traditionnel de lutte entre tribus, mais à une civilisation nouvelle, et avait exhorté ses semblables à renoncer à la lutte et à s’adapter. Un peu comme la tâche assignée au héros d’ Avatar : il lui faut convaincre les Navis de renoncer à leur mode de vie et à s’adapter. Mais finalement, convaincu (et converti) de la supériorité spirituelle des Navis et s’opposant de toute sa volonté nouvelle contre l’éradication d’une culture et contre l’uniformisation du monde avec le triomphe de la technique utilitariste, il devient le leader des guerriers, même si le combat semble désespéré : il devient un peu le Crazy-Horse des Navis.

Pour l’homme traditionnel, l’élan universel amorcé depuis les Lumières serait responsable en définitive de l’aliénation de l’homme à la technique. Et puis il y a la part d’artificialité dans la technique (opposition nature/technique), une part qui ne cesse de croître et que le traditionaliste rejette parce qu’elle s’opposerait à la conscience enracinée (et il est beaucoup question d’arbres déracinés dans Avatar).

Il y de cela dans Avatar, une idée radicalement anti-prométhéenne, et d’une façon très paradoxale, y compris dans l’histoire. Avatar est un projet hyper-technologique technophobe. C’est assez amusant en définitive. Mais si on observe bien, la technophobie d’Avatar est un peu moins grossière qu’il n’y paraît : après tout, ce sont des scientifiques qui sauvent le héros et participent à la défense de Pandora. On doit donc plutôt considérer Avatar comme une critique de la technique dévoyée, de la technocratie froide et utilitariste. Sciences sans conscience etc… mais l’histoire est vieille.

Modifié par kaaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

juste un petit HS pour ceux qui critiquent le prix d'entrée. 12,50€ la place, c'est cher ok mais on en a pour son argent. Faut bien rentabiliser le budget qu'a couté le film. Si james cameron s'en mets plein les poches c'est aussi parce qu'il a eu le courage d'investir ~460 000 000$ pour un film dont il n'a pas eu l'assurance qu'il allait être rentabilisé. (il l'est désormais)

Second HS. Oui je suis contre cette nouvelle technologie de 3D où on reste impressionné des images. Je pense que Jean-Jacques Annaud avec l'ours, la guerre du feu et j'en passe a bien plus de mérite pour ses chefs d'œuvre trop vite oubliés.

Fin du HS, maintenant les 3/4 des films à sortir seront en 3D, on peu dire que le cinéma c'était mieux avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gueux,

bon je rentre de l'avant premiere d'Avatar en 2D malheureusement (je pense pas que la 3D persera avant un long moment dans mon coin :) )

Bon je passe sur le scenario completement previsible (Perso je suis scenariste de Pocahontas de Disney je colle un proces a Cameron, a non le heros ne s'appelle pas Jonh Smith et les indiens sont devenus bleus) pour me focaliser sur la technique et l'ambiance. C'est tres impressionnant, j'aimerai trouver un making of de ce film pour voir quelle partie est humaine dans les Avatars (et les autres personnages autochtones), je pense aux sourcils, aux pommettes, aux mains parfois sur les gros plans ...

Bref du tres lourd, meme ma copine a apprecie (enfin surtout la foret), petit bemol sur les animaux secondaires (comme la panthere), j'ai trouve que ca faisait un peu figurine Ban-Dai.

A+

Modifié par babagulu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

en parlant de la 3D.

Suis-je le seul à trouver que le débit d'image est amoindri, en gros c'est moins fluide? Je trouve que ça se voit pas mal quand il y a de l'action.

Personnellement je trouve que la 3D n'apporte rien de plus, à part les yeux qui piquent et un mal de crane à la sortie du ciné.

Sinon, le scénar est un trop remplis de bonne intention à mon gout, et la trame narrative est cousue de fil blanc. Dés le plan au départ ou l'on voit le personnage principal descendre de la navette spatiale. Un truck de 2 étages revenu du territoire navi, passe devant la caméra, celui ci est criblé de flèches. Ca m'a rappelé les bon vieux western, avec la diligence qui rentre à la station après avoir été attaqués par des indiens.

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
sinon pour la guerre des étoiles on pourra les comparer le jour ou avatar deviendra une trilogie voir une double trilogie ;) il y a encore du boulot.

Sache que depuis le succès du premier épisode une suite est déjà prévu et la trilogie est déjà en route !

beaucoup de clin d'œil dans ce film !

vu en 1080P sa dépote !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Oui j'ai vu ça moi aussi, mais je doute que le 2 soit bon. Cause que Cameron avait Avatar depuis plus de 20 ans dans sa t^te avant de le mettre en scènes, à mon avis et j'espère me tromper le 2 ne pourra être aussi bon surtout vu le laps de temps entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord car il avait Avatar en tête mais peut être était-ce plus que l'on pourrait le penser, tel Lucas et Star Wars.

Il a imaginé un univers, et si je me souviens bien, et dans le 2 le monde maritime devrait y avoir une grande place.

Comme le dis le dicton : Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non mais oh arrêtez de comparez avatar à star wars, vous avez coulé une bielle ou quoi?

pas besoin de wait&see, avatar n'est pas et ne sera jamais star wars, on prends les paris et on en reparle dans 33ans si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces