[Obsolète]Utilisation De Triiforce, Le Launcher Virtual Console/wiiwar


Badablek
 Share

Messages recommandés

Salut les GueuX,

Préambule :

Waninkoko nous avait promis l'emulation de la NAND avec la sortie du cIOS14, mais n'a hélas, pas pu tenir sa promesse pour des raisons qui ne regardent que lui. Bref, l'annonce a été reportée à la sortie du futur cIOS rev15, qui devrait arriver dans les semaines/mois à venir. En attendant, Wiipower vient tout juste de sortir une nouvelle version de son launcher de jeux VC/Wiiware, avec une nouveauté de taille : la possibilité d'exécuter les jeux directement depuis un périphérique SD ou USB, en emulant en partie la NAND de la console.

La compatibilité semble plutôt bonne, même si certains petits problèmes minent un peu son utilisation, par exemple le fait que l'on ne puisse pas correctement quitter un jeu une fois la NAND virtuelle démarrée (rien de bien méchant).

A noter qu'une version expérimentale pouvant lire en partie les bannières (statiques) des chaînes peut être téléchargée sous forme de sources à compiler soi-même, mais elle reste extrêmement bugguée (la lecture des fichiers tpl n'étant pas encore très rodée).

download.gifNécessaire de survie :

[Hardware]

- une wii avec tout le nécessaire pour démarrer des homebrews

- une carte SD avec 512Mo de libre

- un disque dur USB avec une partition en FAT32 (optionnel)

[software]

- Simple FS Dumper 0.2

- Triiforce beta5

- cIOS rev14

- Wad2Nand

- Wad Manager 1.5 (obsolète, buggué)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I - Dumper le contenu de sa NAND :

Téléchargez "Simple FS dumper" et exécutez-le à partir de la Homebrew Channel ou de n'importe quel autre lanceur de homebrews. Celui-ci va copier l'intégralité de votre NAND sur votre carte SD (prévoir 512Mo d'espace libre pour être tranquille). A noter que la version 0.2 du programme est devenue un peu plus "intelligente" et créee directement la structure de répertoires/fichiers dont aura besoin triiforce. UNe fois le dump complétement terminé, votre carte SD sera donc prête à utiliser la NAND virtuelle.

S'il s'avère que votre carte SD n'est pas (encore) compatible avec Triiforce, vous pourrez vous rabattre sur un périphérique USB externe, auquel cas vous devrez copier les répertoires suivants, de votre SD à votre périphérique USB :

x:\import

x:\meta

x:\shared1

x:\shared2

x:\sys

x:\ticket

x:\title

x:\tmp

Certains obtiennent de meilleurs résultats avec une carte SD, d'autres avec un disque dur externe...à vous de tester ce qui fonctionne le mieux, par rapport à votre matériel. Si vous utilisez l'usbloader et que vous avez une disque dur hybride WBFS + FAT32, c'est un excellent compromis.

II - Installer des chaînes sur la NAND virtuelle avec Wad2Nand :

zx-81 nous fait profiter de son utilitaire permettant d'installer des chaînes sur une NAND émulée directement depuis un ordinateur. Basé sur BFRG WadTool, il est capable de décompresser les chaînes WAD tout en créant la structure de fichiers adéquate pour directement réinjecter le tout sur votre carte SD ou périphérique USB.

Pour cela, décompressez Wad2Nand sur votre ordinateur (Windows requis) et copiez vos fichiers WAD dans le même répertoire. Lancez ensuite le fichier batch "w2n.bat", qui va décompresser tous les WAD qu'il trouve dans son répertoire. Patientez jusqu'à ce que tout soit fini (dépend bien sûr du nombre de fichiers présents). Vous devriez avoir deux nouveaux répertoires : "ticket" et "title", contenant vos chaînes dans leur forme décompréssée.

Copiez ces deux répertoires à la racine de votre SD contenant le dump de votre NAND (ou périphérique USB suivant ce que vous utilisez). Vous pouvez maintenant profiter de vos chaînes fraichement installées !

Attention : cette méthode n'est destinée QUE pour une NAND emulée !

merci à zx-81 pour cet utilitaire fort pratique !

III - Installer des chaînes sur la NAND virtuelle avec Wad Manager 1.5 (obsolète, buggué...à éviter) :

Passer par wad manager n'est pas conseillé du fait du bug d'installation de multiples chaînes (erreur -1024). Il est recommandé de passer par wad2nand (voir II/ ci-dessus).

Maintenant que la structure de fichiers est prête, on peut passer la vitesse supérieure, à savoir installer les chaînes sur la NAND virtuelle. Il faudra pour cela utiliser Wad Manager 1.5. Vos chaînes devront se trouver dans un répertoire WAD à la racine de votre carte SD/périphérique USB. Il ne va pas sans dire que l'on parle ici des dumps des chaînes que vous aurez légalement acquises ou de chaînes homebrews...toute question laissant transparaitre le téléchargement d'un quelconque jeu VC/Wiiware ne sera pas traitée d'une part, et son auteur sera puni en vertu de la charte en vigueur sur GX-Mod d'autre part.

Bien évidemment, toutes les chaînes qui étaient déjà installées dans votre NAND sont aussi présentes dans la NAND emulée, car dumpées avec Simple FS Dumper.

Choix de l'IOS : 249 (cIOS rev14) obligatoire pour installer dans une NAND virtuelle

wm1.png

Nand emulator device : SD/SDHC Card si NAND virtuelle copiée sur SD, USB 2.0 mass storage device si périphérique USB

wm2.pngwm3.png

Source de vos fichiers WAD : en général, ils sont sur la carte SD, donc choisir "Wii SD Slot"

wm4.png

Ecran de selection de la châine à installer : Dpad Haut/Bas pour choisir, A pour valider

wm5.png

Erreur lorsque l'on installe plusieurs chaînes à la suite :

wm6.png

Il se peut que Wad Manager vous retourne une erreur "-1024" si vous tentez d'installer plusieurs chaînes de suite. Dans ce cas, quittez wad manager puis relancez-le.

Attention : une fois le mode "emulation de NAND activée" sous Wad Manager, il vous sera impossible de quitter proprement le logiciel autrement qu'en appuyant sur power de votre console ! Si vous appuyez sur Home pour faire un reset, wad manager essaie de faire un reset...de la NAND virtuelle, ce qui plante la console (restez 5 secondes appuyé sur Power si tel était le cas).

IV - Lancer des chaînes depuis la NAND virtuelle :

Voila la partie la plus interessante, et c'est là qu'intervient le fameux loader "Triiforce" de wiipower. La structure des fichiers est prête, les chaînes bien au chaud sur votre carte SD (ou périphérique USB), il va falloir les lancer maintenant ! Pour cela, récupérez la dernière version du loader (beta5) et copiez-le sur votre carte SD (Apps\

Vous arrivez sur une première page, qui va vous permettre de choisir quelle NAND démarrer. Vous aurez donc le choix parmi 3 options, à savoir :

Use Real NAND > démarrer avec la NAND interne de votre console

Use SD-NAND > démarrer avec la NAND virtuelle installée sur votre carte SD

Use USB-NAND > démarrer avec la NAND virtuelle installée sur votre périphérique USB

tf1.png

tf2.png

tf3.png

Pour ma part, ça sera USB-NAND ;)

Vous arrivez ensuite sur le menu principal ultra austère, qui vous permet de choisir la chaîne à exécuter et de régler divers paramètres de démarrage

Start >> Démarrer la chaîne

"Nom de la chaîne" >> Choisir la chaîne

Default Video Mode >> Forcer le mode vidéo

No Video patches >> ??

Default Language >> Forcer la langue

No Ocarina&debugger >> Activer ou non le debugueur propre au moteur de cheat codes "ocarina)

No Ocarina >> Activer les cheat codes

No debugger >> Activer ou non le debugueur

Utilisation :

-Dpad Haut/Bas : se déplacer

-Dpad Gauche/Droite : modifier une ligne/choisir la chaîne

-A : Valider

tf4.png

Lancement de Zelda Ocarina of time :

tf5.png

Attention : Il ne faut JAMAIS utiliser la fonction pour retourner au menu Wii, qui plantera obligatoirement votre console. Les fonctions reset et power off sont le seul moyen propre de quitter la NAND virtuelle.

Pour suivre le développement de cet excellent logiciel : http://gbatemp.net/index.php?showtopic=172166

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ftpii n'est pas capable de dumper toutes les données de la NAND (certains fichiers ne sont pas accessibles en lecture il me semble).

après, est-ce que les fichiers en question sont ou non nécessaires, la question reste posée. Dans tous les cas, "simple fs dumper" est fiable, rapide, et écrit déjà sur la SD (donc ceux qui veulent utiliser la SD n'ont plus qu'à déplacer les fichiers, plus rapide que dumper par wifi puis réinjecter).

je vais peut être ajouter une partie sur "comment dumper ses propres chaînes". Je te dis quand c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le tuto ca m'a bien aidé a comprendre comment marchait tout ca :)

Sinon pour ceux qui galerent avec wad manager 1.5 avec des "ERROR ret != -1024" etc ... j'ai bidouillé vite fait un wad2nand qui evite l'etape de wad manager 1.5 et qui marche a tous les coups pour tous les wiiwares que j'ai testés :

http://zx81.zx81.free.fr/serendipity_fr/in...ad-To-Nand.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai vu ça sur GBAtemp, et je dois dire que c'est bien pratique ;)

Oui :), le seul truc c'est qu'apparement ca marche que sous XP (j'ai pas vista) et que le mieux c'est de se faire un .bat ou un raccourcis pour qu'il s'execute au bon endroit (sinon il a tendance a mettre les fichiers dans le profile merdoz plutot que la ou il a trouve le .wad ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Question:

-Ou sont placés les sauvegardes des jeux lancé de la Nand émulée? sur laNand émulé (logiquement) ou sur la Nand normal.

-Quesque tu entends a la fin par "qui plantera obligatoirement votre console."? elle sera morte de morte ou juste bloque et avec un arret force et un redemarrage ca repart?

Info:

-J'ai vu que wiipower indiquait que certains problème de compatibilité de jeux pouvait provenir du periferique USB alors que sur la SD ca fonctionnait toujours tres bien. Je viens de voir que l'info etait mise dans le tuto mais il sertait bon de la mettre en rouge pour bien la voir car c'est souvant une source de souci pour l'utilisateur ^^

-L'interface de triiforce a un peut evolué depuis les capture sur le tuto

conseil:

-il serait bon d'indiquer aussi le logiciel yet another nand dumper pour pouvoir cree une copie de la nand directemetn sur dispositif USB

Modifié par Yod4z
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, alors dans l'ordre :

Où sont placés les sauvegardes des jeux lancé de la Nand émulée? Sur la Nand émulée bien sûr.

-Quesque tu entends a la fin par "qui plantera obligatoirement votre console."? Je parle de plantage, pas de brick ! Tu te doutes bien que je n'aurais pas écrit un tutorial s'il y avait la moindre chance de rendre la console HS (ou alors un warning aurait été mis en rouge, clignotant, police 72). Pour schématiser : on émule partiellement la NAND, juste de quoi lancer les VC/Wiiware. Or, quand on demande à revenir au menu ou autre, forcement, la wii ne comprend pas ce qui lui arrive, vu que la NAND n'est pas totalement émulée (et donc impossible de recharger le system menu !).

Info:

-J'ai vu que wiipower indiquait que certains problème de compatibilité de jeux pouvait provenir du periferique USB alors que sur la SD ca fonctionnait toujours tres bien. Je viens de voir que l'info etait mise dans le tuto mais il sertait bon de la mettre en rouge pour bien la voir car c'est souvant une source de souci pour l'utilisateur

Je ne l'ai pas mis en surbrillance, pour la bonne raison que ça depend enormement de la configuration. Chez moi par exemple, IMPOSSIBLE d'utiliser la moindre carte SD (j'en ai testé 5, différentes marques, tailles, SDHC ou non...sans résultat). Alors qu'avec mon HDD dédié à USBLoader (avec une partition fat32 pour triiforce et les homebrews), et là, ça marchait au poil. Donc ce n'est pas tout blanc ou tout noir, y'a des zones grises ;)

-L'interface de triiforce a un peut evolué depuis les capture sur le tuto

Je ne mets pas à jour mes tutos quand une evolution mineure fait surface. Si une véritable interface graphique, fonctionnelle, voit le jour, alors là, peut-être que...d'ailleurs l'interface actuelle est encore bugguée (problème d'affichage des PNG), et il existe une version avec décodage des bannières (très bugguée aussi)...ce qui impliquerait doubler la charge de travail pour pas grand chose. Mon but est de donner des directives d'utilisation, mais je ne peux pas non plus assister les gens au point de mettre à jour mon tuto au moindre changement de virgule ;)

conseil:

-il serait bon d'indiquer aussi le logiciel yet another nand dumper pour pouvoir cree une copie de la nand directemetn sur dispositif USB

je vais voir pour l'ajouter...mais bon, chacun est assez grand pour chercher de lui-même. Il existe tellement de méthodes pour dumper sa NAND et l'exploiter, qu'en citer une qui marche à coup sûr me parait suffisant.

dans tous les cas, merci pour tes commentaires, le tuto devrait prochainement être retravaillé, et je vais essayer d'apporter les précisions utiles à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la récupérer, pas de souci.

mais la réinjecter, c'est une autre histoire. Y'a bien un soft qui permet d'injecter des fichiers dans la NAND, mais ça reste assez risqué. L'idéal serait de pouvoir emuler la NAND complétement, et là il serait tout à fait possible de passer par le gestionnaire de sauvegardes de la NAND émulée vers la SD, puis de la SD vers la NAND réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon pas de chance j'ai dumpé ma Nand qui prend 256Mo sur carte SD (YAND ne trouvant pas mon disque dure) j'ai recopie à la racine de mon disque USB partition FAT32 (bien active) à coté des autres répertoire de ma partition mais triiforce ne trouve pas mon disque :/. J'ai en premiere partition le WBFS puis apres deuxieme parition FAT32. Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

vraiment génial comme tuto ! Grâce à lui sur mon HDD externe FAT32 je peux mettre mes backups en wbfs et mes jeux vc et wiiware. Seul inconvénient : l'interface vraiment austère. En effet mes jeux wiiware et VC sont mélangés difficile de faire le tri. Vivement une interface graphique pour triiforce ! Ce tuto devrait être publier officiellement sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour l'interface graphique, tu as Triiforce MRC disponible.

ça ne permet pas de ranger les jeux, mais c'est déjà plus propre, avec les icônes qui vont bien.

oui mais j'ai un peu la flemme de créer sous photoshop des icones pour mes jeux. Mais pourquoi pas un jour si j'ai le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, moi j'ai fais deux partitions sur mon Disque Dur (1 partition WDFS pour les isos Wii et 1 partition FAT 32 pour les jeux Virtual Console/Wii Ware). J'ai suivi et refait 5 fois le tuto à la lettre et triiforce ne me reconnait pas le disque dur. Quelqu'un peut m'aider? J'y suis resté jusqu'à 3:30 du matin, je désespère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, moi j'ai fais deux partitions sur mon Disque Dur (1 partition WDFS pour les isos Wii et 1 partition FAT 32 pour les jeux Virtual Console/Wii Ware). J'ai suivi et refait 5 fois le tuto à la lettre et triiforce ne me reconnait pas le disque dur. Quelqu'un peut m'aider? J'y suis resté jusqu'à 3:30 du matin, je désespère...

As tu bien mis le dump de la nand dans le disque usb? Au démarrage de triiforce as tu bien choisis usb nand? As- tu la deniere version de triiforce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour, moi j'ai fais deux partitions sur mon Disque Dur (1 partition WDFS pour les isos Wii et 1 partition FAT 32 pour les jeux Virtual Console/Wii Ware). J'ai suivi et refait 5 fois le tuto à la lettre et triiforce ne me reconnait pas le disque dur. Quelqu'un peut m'aider? J'y suis resté jusqu'à 3:30 du matin, je désespère...

As tu bien mis le dump de la nand dans le disque usb? Au démarrage de triiforce as tu bien choisis usb nand? As- tu la deniere version de triiforce?

Salut, j'ai reussi

Modifié par stones24
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share