[fusibles Ndsl] Valeurs Mesurées


l'apoileur
 Share

Messages recommandés

bonjour tout le monde

Je n'est trouver l'info nulle part. J'espère ne pas faire doublon...

Alors voila, j'ai testé sous un courant constant le maximum que les fusibles de la ds lite pouvait supportés.

Protocole du test:

Alimentation source de courant. Montée du courant lente (1 ou 2 minutes), progressive et régulière.

Mesures faite avec un ampèremètre brancher en série avec le fusible.

Résultats:

Le fusible de couleur verte marquer "H" pète après 1,70A.

Le fusible de couleur noire marquer "32" pète après 1,77A.

J'ai également mesuré leur résistance interne. J'ai trouver env 100 à 127 mOhm.

J'ai fait quelque recherche sur le site marchand farnell et voila une liste de fusible qui pourrait peut être convenir si je me réfère à leurs datasheet (plusieurs marque différente. Il y avait aussi les marques BOURNS et MULTICOMP mais dans leur datasheet pas de trace de fusible marqué "H" ou "32" et de toute manière je n'est trouver aucun fusible en marquage "32") :

SCHURTER USF 0603 (32VDC/AC, fusion super rapide "FF") :

- 0,5A, 157mOhm, marquage F.

- 1A, 75mOhm, marquage H.

- 1,5A, 44mOhm, marquage K.

Le 1,5A > http://fr.farnell.com/schurter/3412-0117-2...1-5a/dp/1162760

BUSSMANN 0603FA (32VDC, fusion rapide "Fast") :

- 0,5A, 1,025Ohm, marquage F.

- 1A, 150mOhm, marquage H.

- 1,5A, 86mOhm, marquage K.

Le 1,5A > http://fr.farnell.com/bussmann/0603fa1-5-r...pide/dp/1123009

Voila. J'ai acheter plusieurs ds lite HS et je vais essayer des les réparer comme ça ça me fera une ds moins chère pour moi et les autres je sais pas trop ce que je vais en faire ! Les revendre peut être...

Par contre, ce que je trouve étrange, c'est le marquage "H" des fusibles qu'on peut trouver dans une DSL mais qui correspondrait à 1A d'après les datasheet des modèles de fusible que j'ai trouver. Pourtant ceux de la ndsl résistent j'usqua 1,70A. S'agit il de modèle 1,5A (ou 1,7A ?) d'une autre marque et marquer H ?

Je crois que je vais acheter un lot de 1,5A, ça devrait aller.

Mais il me reste à savoir s'il faut des rapide ou des tres rapide ? A votre avis ?

Par sécurité des FF, oui, mais j'ai peur qu'ils ne tiennent pas longtemps...

Modifié par l'apoileur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai fait un sujet là-dessus...

La valeur est entre 500mA et 350...

Mais c'est surtout sur une autre tension!

y'en a même qui ont apporté des liens vers les fusibles de remplacement que l'on peut trouver sur le net!

Pour ma part, j'en ai reçu de chine qui sont censés être ceux qui remplace les originaux

ben ils supportent bien plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce ne serait pas ce sujet ?

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=207559&st=20

Je ne sais pas d'ou ils sortes leur valeurs, mais rien ne vaut une mesure à défaut de connaitre la référence exacte du composant en question!

Et j'ai remarquer que ceux qui vendait des fusibles pour "ds lite" se fesait de sacrées marge !

Je préfére donc les acheter bcp moins chère dans un mag d'electro. Et pour cela je devait les testés pour connaitre leur limitent et ainsi savoir quel type de fusible acheter

Aprioris il ne sagis clairement pas de fusible de 500mA ou de 320mA.

Au moins 1,5A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai lu qu'un fusible pouvait avoir une imprécision lui fesant supporter j'usquau double de sa valeur nominale.

Ceux de la ds lite sont peut être des 1A finalement ? L'inscription "H" de certains d'entre eux semblerait le confirmer...

Mais j'ai acheter des fusibles dans un mag d'eletronique (donc pas vendus comme étant compatible dsl). Je les testerait quand je les aurait reçus ;)

Je compte aussi utiliser un linker (mais pas pour tout de suite). Mais si ton linker fait sauter régulierement les fusibles (notament ceux d'origines à la ds), je ne vois qu'une solution; changer de linker (ou faire avec). Mettre des fusibles plus costaud que ceux d'origine est évidement déconseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait un nouveau test avec cette fois un fusible acheter chez farnel.

Même condition de test que ceux de la DS. Ampèremètre en série, fusibles soudés sur un PCB, monter du courant lent, progressif et régulière, Temb 23,6°C, HR 52 :

Fusible SCHURTER USF0603 1A tres rapide (ff). Couleur vert translucide, marqué "H".

http://fr.farnell.com/schurter/3412-0115-2...3-1a/dp/1162759

Résultat: Pétage après 1,43A.

Si l'on tient compte de l'imprécision possible des fusibles comme je l'expliquait précédemment, des différentes mesures que j'ai effectuées et du marquage H de l'un des fusible de la DS LITE, je pense qu'on peut dire, sens prendre trop de risque, que les fusibles qui équipe cette console et qui sont marqués "H" ou "32" sont des modele 1A.

Vala, une bonne chose de su :D

PS: voici une vidéo du test des fusibles d'origines de la DS lite (vidéo sans grand intérêt, cela dit. Les résultats ayant déjas été donner ici)

Modifié par l'apoileur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

bon, tout ça c'est bien mais maintenant passons à la pratique!

Alors, je viens de testé avec les fusible 1A FF (je n'est pas put le faire avant car il me manquait des pièces pour finir la réparation de mes consoles sur lesquelles je devais remplacer les fusibles).

F2

Il se trouve que pour l'instant je n'est rencontrer aucuns pbs (testé avec cartouches de jeux officiels et linker Itouch2). Voila pour le F2 1A FF.

F1

En ce qui concerne le F1, un fusible 1A FF fond l'osque je branche l'alimentation secteur dans la ndsl. J'ai essayer plusieurs fusible et toujours le même problème. En revanche, un 1,5A FF tient le coup même si je joue en rechargeant la batterie en même temps.

Symptome de la panne avec le fusible 1A FF :

Une batterie vide (qui ne demande qu'a être recharger) est en place dans la console. Je branche alors la prise de l'adaptateur secteur dans la DSL, la led orange flash moins d'une demi-seconde puis plus rien. Je rebranche le secteur, la led ne s'allume plus du tout. Je peut bien sur jouer sur la batterie, si celle ci est suffisamment charger, mais le secteur ne marche plus du tout.

En résumé:

F2 = 1A FF -> OK.

F1 = 1A FF -> Pas bon.

F1 = 1,5A FF -> OK.

je n'est toujours pas put déterminé la rapidité de fusion exacte réellement utiliser pour les fusibles d'origines. Alors peut être que nintendo à utiliser des fusibles moins rapide (F = rapide, FF = ultra rapide) que les miens ? Ou des 1,5A FF ? Perso je pencherais pour des 1A F... Mais cela reste à testé pour confirmer. Mais je n'en possedent pas et ne compte pas en acheter.

Ceci dit, j'ai trouver un fusible 1A rapide (F) qui porte le marquage "H" sur son boitier :

BUSSMANN 0603FA1R

http://fr.farnell.com/bussmann/0603fa1-r/f...pide/dp/1123010

Nintendo à peut être effectivement utiliser ce type de fusibles...

je ne sais pas si un jour on connaitra exactement les modèles que nintendo à choisis, mais l'essentiel étant d'en trouver qui fonctionnent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je viens de refaire un test cette fois ci sur une autre dsl (rose) en essayant avec le même chargeur et un autre aussi:

Le fusible 1A FF tient le coup ! Mais la batterie était pleine aussi. Je réessayerait batterie pleine sur l'autre dsl (blanche) et vide sur la rose.

Sinon la bat pleine de la dsl blanche c'est OK sur la rose avec un 1A FF.

et si ca ne marche tj pas sur la blanche, j'essayerais avec un fusible d'origine récupérer sur une autre CM. Si la ca marche donc le pb viendrait a prioris du fusible 1A FF...

bref, pleins d'essais à faire encore donc...

Modifié par l'apoileur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça va c'est pas long a faire :rolleyes:

en fait le 16 je n'avais testé ces fusibles que sur une seule console, la blanche.

Je ne sais pas ce qui s'était passer pour qu'ils sautent mais maintenant les 1A FF ne sautes plus dans les mêmes conditions de tests! Dans ma deuxième console non plus.

Peut être les avais-je trop chauffer ?

Donc j'ai fait pleins d'essais avec batterie vide/pleine, sur 2 chargeurs différents.... et bien sur avec plusieurs fusibles. J'ai aussi attendu toute la nuit que les éventuelles capacités parasites de la CM se décharge avant de remettre la bat et de brancher le chargeur: No problemo.

Donc ce que je peut dire en ce qui me concerne c'est que c'est bon pour les 1 Ampère FF (SCHURTER USF0603) en place du F1

J'en ai mis dans mes deux DS comme ça je verrais s'ils tiennent le coup à la longue... Pour l'instant c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share