1ere Soudure De Puce : Dépucellage :)


supertramp
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Alors voila j'essaye de monter une puce (wikkey2) sur ma console pour la 1ere fois alors j'ai besoin de petit conseils svp.

Après mettre bien bien renseigné j'ai sauté le pas cet aprem. En fait j'ai commencé par soudé les fils sur ma wikkey pour voir d'abord si j'y arrivais avant de faire sur la wii.

Résultat mitigé... Les soudures sont pas trés belles (sauf la gnd), j'ai pas fait de belle bulle ou montagne parce que j'avais peur de mettre trop d'étain et de depasser sur un autre contact. Mais au final ca tient quand meme donc bon...

Par contre pendant que je soudais il y a comme une bulle qui c'est formé brievement et qui a fait comme un peu de bué :s c'est grave? En plus je trouve que la piste A a drolement jaunis par rapport aux autres et que la soudure au niveau B est un peu... noire... pourtant j'ai fait attention a pas laissé le fer trop longtemps appuyé (pas plus de 3s)...

Photo a l'appui:

p1010464z.th.jpg

http://www.imagup.com/pics/1247267447.html

http://img4.imageshack.us/i/p1010464z.jpg/

Donc voila qu'est ce que vous en dites?

De toute facon je suppose que j'ai aucun moyen de voir si elle fonctionne bien ou pas avant de la brancher dans la wii...

Modifié par supertramp
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

le A, l'alim et la masse sont très moche, le reste est passable ...

Reprends les.

Tu peux chauffer plus il faut que l'étain coule sur le pad, comme au niveau de ton C. Fait des boules comme tu dis, c'est bien simple et le résultat sera sur.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

sur la puce , il faut que etame avant tes pastilles : tu mets pose ton fer sur la pstille et presque en meme temps tu mets l'etain sur la pastille et pas sur le fer , l'etain va alors courir sur le cuivre

et apres tu prends ton fil et le fer : mettre le fil sur la pastille et chauffer le fil va descendre sur la pastille

au moins la puce sera mieux soudée , honnete ça me fait un peu peur que attaque coté wii vu tes soudures , mais c'est en faisant que l'on apprend ! MAIS surtout ne t'acharne pas si tu merdouille coté pcb wii , tu ne ferai que deterioré encore plus si ça ce passe mal , tu soude , t'essaie si ok gagné !et tu peux enbellir tes soudures une a la fois en faisant un essai entre chaque operation

et PAS prendre du multi brins pour toi demarer en novice soudeur (utilise un brin de cable telephone a defaut de rien d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le multibrin (souple ?) sur une Wii, c'est mort d'avance (le B et le C seront impossible et je te souhaite bon courage pour le A)

Si en plus tu perds de l'étain sur le pcb (comme c'est arrivé sur le D), ton lecteur est en danger ....

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben heureusement que tu as soudé sur la puce en premier:

Mauvais câbles

Mauvaise soudure

Mauvais matos (fer à souder inadapté, ou je ne sais quoi)

Il te faut un fer tout fin, sinon, mon dieu le massacre sur la wii!

il te faut du AWG monobrin pour les files de "signal" A-B-C et G

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

......mouais.. bah du coup j'hésite à poursuivre...

En fait je sais que le matos est pas top. J'utilse un fer 25W bricodépot. Des fils que j'ai chopé dans une prise peritel... c'est des touts petits mais pas du monobrin. Le truc pour les soudures c'est que j'ai preferé pas mettre trop d'étain pr pas dépasser sur le contact a coté.

Je tenterais bien de finir quand meme vu que la moitié est déja fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je tenterais bien de finir quand meme vu que la moitié est déja fait...

oui, mais si tu integre la difficulté du reste à effectuer (le B, C et surtout le G ou G' un peu moins dur ) , je dirai moi que tu es a 20% seulement , mais rien n'est insurmontable

tout depend si tu as deja beaucoup joué dessus (ta wii cherie),la perte de celle ci en sera que plus dur a supporter crying

( enfin , vu les lecteurs de wii level brick qu'il va y avoir sur le marché de l'occas ...tu auras la chance de trouver de la piece si ça se passe mal hihihi )

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, mais si tu integre la difficulté du reste à effectuer (le B, C et surtout le G ou G' un peu moins dur ) , je dirai moi que tu es a 20% seulement , mais rien n'est insurmontable

ok j'ai compris... je me dégonfle, je vais laisser la suite a un "pro" c'est préferable. Merci quand meme pour votre aide.

C'est dommage j'aurai meme pas la satisfaction d'avoir poser la puce moi meme T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est dommage j'aurai meme pas la satisfaction d'avoir poser la puce moi meme T_T

mais si tu peux y arriver quand meme , faut pas baisser les bras, et tu pourras dire " c'est MOI qui l'ai fait avec mes petits doigts "( mais si tu le sent pas vas y pas )

comme tout depucelage, la premiere fois c'est quelques fois douloureux et mauvais .....puis avec l'experience on apprecie et y prend du plaisir

ps: si tu pense pas y aller au c.l , non à la soudure

Modifié par xam1311
Pas de proposition de service dans sujet : xam1311
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, mais si tu integre la difficulté du reste à effectuer (le B, C et surtout le G ou G' un peu moins dur ) , je dirai moi que tu es a 20% seulement , mais rien n'est insurmontable

ok j'ai compris... je me dégonfle, je vais laisser la suite a un "pro" c'est préferable. Merci quand meme pour votre aide.

C'est dommage j'aurai meme pas la satisfaction d'avoir poser la puce moi meme T_T

c'est comme-ci tu disais, j'ai voulu faire du cross avec un harley 1300CM3

Tu n'est pas équipé correctement, ta soudure n'est pas bonne, ta façon de souder, vu le résultat obtenu, n'est pas bonne non plus!

Il te faut un 16Watts, une pane toute fine, de la soudure de 0.8mm pas plus, et du AWG 30 (ou un poil plus gros)...

Pour apprendre -> http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...el_soudure.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

......mouais.. bah du coup j'hésite à poursuivre...

En fait je sais que le matos est pas top. J'utilse un fer 25W bricodépot. Des fils que j'ai chopé dans une prise peritel... c'est des touts petits mais pas du monobrin. Le truc pour les soudures c'est que j'ai preferé pas mettre trop d'étain pr pas dépasser sur le contact a coté.

Je tenterais bien de finir quand meme vu que la moitié est déja fait...

me semble pas que bricodepot vendent des station :)

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

utilise un brin de cable telephone a defaut de rien d'autres

wow

Perso je te déconseille d'essayer le câble téléphonique : il est plus gros que les pastilles, du coup il va avoir tendance à être 'froid' et si tu fais un faux mouvement c'est adieu la pastille qui va rester dessus.

Au pire, dénude très légèrement (courte longueur) ton multibrin et coupe les brins supplémentaires pour n'en garder qu'un. Ca sera toujours bien mieux.

il te faut du AWG monobrin pour les files de "signal" A-B-C et G

Désolé mais AWG ça n'est pas un type de câble mais une unité de mesure pour le diamètre d'un câble.

Donc sans valeur ça ne veut rien dire du tout... :rolleyes:

@supertramp>

Mon conseil :

Dans l'état il et clair que tu n'y arriveras pas.

Si tu n'es pas pressé et que tu as déjà démonté le lecteur (ou que tu te fiche qu'elle soit un peu abîmée en surface en raison d'une ouverture hazardeuse), regarde à quoi ressemble les points cible et entraîne toi sur des vieux pcbs que tu auras récupéré en faisant attention qu'ils offrent des points de difficulté équivalente.

Sinon passe le relai.

Bonne chance.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello!

comme tout depucelage, la premiere fois c'est quelques fois douloureux et mauvais

Je crois que je suis pas pret... j'ai pas encore le bon doigté... ;)

Pour l'histoire des fils je pense pas qu'ils sont si mauvais que ca car ils sont vraiment trés fin et les multibrins partent pas dans tt les sens. J'ai pris une photo en conmparant avec du fil standard qu'on trouve dans toute les prises qui se branche sur secteur:

p1010470g.th.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/6862/p1010470g.jpg

A droite le fil que j'ai utilisé...

Dans l'état il et clair que tu n'y arriveras pas.

Finalement je crois bien que je vais pas tenter le diable... Mais je pensais que c'était plus accessible de poser une puce en se documentant bien au préalable. (Pourquoi on apprend pas ca en techno au collège!!!)

J'ai déja contacter un bon poseur de puce recommander par xavbox et qui habite pas loin de chez moi

Par contre est ce que je lui demande de continuer ce que j'ai fait? Ou de mettre des autres fils?

Ou carrément de fournir une nouvelle puce au cas ou ce serait trop galère d'utiliser cette puce, ou au cas la puce aurait été malmené? (sachant que je prefere éviter de lui racheter une puce de plus ...)

En tout cas merci de vos reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Pour l'histoire des fils je pense pas qu'ils sont si mauvais que ca car ils sont vraiment trés fin et les multibrins partent pas dans tt les sens. J'ai pris une photo en conmparant avec du fil standard qu'on trouve dans toute les prises qui se branche sur secteur:

Ca se voit que tu n'as pas ouvert alors... On dit pas ça au hazard.

Après libre à toi de faire comme bon te semble, après tout c'est ta console. :)

Par contre est ce que je lui demande de continuer ce que j'ai fait? Ou de mettre des autres fils?

Ou carrément de fournir une nouvelle puce au cas ou ce serait trop galère d'utiliser cette puce, ou au cas la puce aurait été malmené? (sachant que je prefere éviter de lui racheter une puce de plus ...)

Ta puce est largement récupérable, aucun soucis.

Pour le reste ne t'inquiète pas, il se débrouillera bien. Et c'est tellement vite fait de changer pour qui a l'habitude que ça m'étonnerait vraiment qu'il conserve ton câblage.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

y a une liste xavbox, je m'en étais servi pour trouver un gars en suisse du côté de fribourg!

Mon dieu le boulot de merde qu'il m'avait fait!!!

C'est le genre de poseur qui veut juste faire du pognon et accordera le moin de temps possible

à chaque console qu'il aura entre les mains!

Rien à voir avec "mac Gyver" à qui j'ai apporté personnellement cette même console

pour être reposée = une oeuvre d'art!!!

La modification d'une Wii c'est du pipot, simplement ce qu'il faut,

c'est avoir du bon matos, simple, efficace et s'entrainer un peu!

Mais vraiment, avec 6 fils pour un lecteur DVD de wii, c'est une rigolage!

La seule pastille un peu chiante c'est la "G"!

Alors en commençant dans l'ordre, un fer à pointe fine, 16W ou une station

(mais investir dans une station pour une console, c'est inutile) de XX Watts

Du AWG 30 (que l'on trouve très facilement dans les shops de consoles et pièces détachées),

de la soudure de 0.8max et ça devrait tout de suite mieux se passer!

;)

Modifié par bitonio6
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon dieu le boulot de merde qu'il m'avait fait!!!

là ça m'étonnerait beaucoup , car les poseurs de puces xavbox sont reconnus pour leur fiabilité , leur sérieux et la qualité du montage , on n'est pas à l'abri d'un montage moins bon , mais franchement j'ai du mal à y croire , c'était quoi" le boulot de merde" comme tu dis ?

tu cherchais une pose de puce avec fils tirés aux cordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Le montage poulpe c'est un choix, le reste c'est de l'esthétisme. Tu payes pour que ça fonctionne bien, pas pour que ce soit beau surtout si c'est pris en sandwich entre lecteur et carte mère donc totalement invisible.

La colle ça fait une sécurité en plus, ça n'empêche pas que les soudures soient très bonnes à la base.

++

Dino

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share