Bilan des ventes consoles depuis début 2009


Newserator
 Share

Messages recommandés

Ce n’est plus l’euphorie dans le jeu vidéo. A quelques jours de l’ouverture du salon professionnel cannois de l’Idef (30 juin au 2 juillet), LSA s’est procuré les chiffres de ventes de consoles (origine entreprises, source GfK) en France sur les cinq premiers mois de l’année. Avec 700 000 exemplaires (+8% par rapport à la même période en 2008) vendus du 1er janvier au 31 mai, la DS arrive en tête. Une légère croissance à mettre au bénéfice exclusif de la DSi qui s’est à elle seule vendue à 300 000 exemplaires sur la période. Derrière, la Wii (307 000 exemplaires) accuse une chute de 35% par rapport à 2008, tout comme la PS3 (160 000 exemplaires (-35%)) et la PSP (104 000 exemplaires (-37%)). Seule la XBox 360 surnage (+50% à 176 000 unités) dans ce marasme. Côté jeux, le marché là aussi accuse le coup avec un recul de 12% en valeur sur les cinq premiers mois de l’année. Les raisons d’un tel retournement sont sans doute à aller chercher du côté des “line-up” (catalogues de jeux) des consoles en ce début d’année. En 2008, la période avait été marquée par les sorties des trois blockbusters Mario Kart Wii, GTA IV et Wii Fit. Rien d’équivalent cette année. Les deux meilleures ventes ont été réalisées justement par deux jeux sorties il y a un an (Wii Fit à 380 000 exemplaires) et Mario Kart Wii (290 000). Le premier jeu sorti en 2009 dans ce top 5 français est Resident Evil 5 sur PS3 et XBox 360 qui en cumulé s’est vendu à 220 000 unités. Un beau succès qui le place pourtant loin derrière un GTA IV et ses 550 000 boîtes vendues à fin juin 2008. Le reste de l’année (sorties attendues de Wii Sport Resort, Wii Fit Plus, Assasins’s Creed 2 ou encore Uncharted 2…) dira si l’accident de line-up cachait un vrai début de récession.

Parc installé de consoles en France à fin mai 2009 (origine entreprises, source GfK):

DS: 7,4 millions

Wii: 3,2 millions

PSP: 2,3 millions

PS3: 1,4 million

XBox 360: 1,3 million

Source : LSA

View the full article

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il y a donc un peu plus de PS3 en france que de xbox malgré le décalage de sortie .

L avantage est cependant assez faible et la dynamique est du coté de la console de billlou .

Sony a pourtant encore l'arme de la baisse de prix pour enfoncer le clou .

La France , chasse-gardée de la play ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouep, idem j'ai plus de pote/famille avec des xboite que Ps3... et encore plus avec des Wii, mais la ... ok c'est normal :P

Enfin la marque de Sony a toujours été très présente en France.

Modifié par Eludril
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Etant sur ce site je suppose que vous etes ou etiez des hardcore gamer, ce qui pourrait expliquer que vous connaissiez plus de gens avec des 360.

Je dois avouer que je suis surpris aussi qu'il y ai plus de PS3 que de 360 surtout qu'avec le nombre de 360 qui ont cramé, beaucoup de gens on en acheté plusieurs.

Pour la personne Lambda, sur le papier la PS3 peut parraitre plus interressante (surtout avec le lecteur Blueray......Crosoft devrait peut-etre plus mettre en avant la fonction Medi center de la 360), et sony est associé au jeux dans la tete des gens (je suis certain que si on fait un sondage en France beaucoup plus de monde connaitra le mot playstation que XBOX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut,

Je pensais pas qu'il y avait + de ps3 que de 360 en france!

Dans mon entourage en tout cas je vois + de 360 que de ps3....

Et dans le miens plus de PS3 que de 360... C'est normal... :)

tout dépend de ton entourage, tu te créer en général un entourage à ton image je pense.

++

Modifié par raydenxxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'il y a plus de PS3, cela va peut-etre etre tres interessant de s'en prendre une pour ceux qui en ont pas (comme moi par exemple)

Effectivement a terme il devrait y avoir plus de jeux, car le marché PS3 sera plus interessant pour les devellopeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je connais aussi davantage de personnes dans mon entourage à posséder des PS3 que des 360. Et dans le lot, personne ne l'ayant acheté pour le lecteur BluRay (et quelques uns encore sur TV SD avec). Je ne suis pas surpris de ce chiffre.

Par contre, l'évolution des ventes entre la 360 (+50%) et la PS3 (-35%) montre clairement que le temps d'une baisse de prix est venue pour Sony afin de maintenir ses parts de marché. Mais ils ne sont toujours pas rentables sur leur matériel, ça ne risque pas d'arriver avant un petit bout de temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hélas...

Peut être aussi que s'ils laissaient un certain accès au GPU sous GNU/Linux, la communauté du libre se mettrait aussi à acheter... Tout comme ceux qui rechercheraient un Ensemble Platine Multimedia HD/PC/Console de jeu également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je t'en prie, téléphone-leur directement pour leur proposer l'idée : 0820 31 32 33 (tarif d'un appel local). Pour ma part, déjà fait ; même si c'est à 100% sûr que ça n'aboutira pas, ça permettrait au minimum deux choses :

- La remontée par le SAV vers Sony d'un problème technique non résolu ("Comment obtenir l'accélération GPU sous Linux ?")

- Montrer qu'il y a une vraie demande pour cette "fonctionnalité" (parce que jusque là, le seul truc qu'ils vont répondre est que tellement peu de monde s'intéresse à ça que ça ne sert probablement à rien)

Il y a aussi des difficultés dans la communauté autour de PS3/Linux, puisqu'il a été démontré qu'on pouvait tirer parti des SPU pour compenser le manque d'accès au RSX, mais ce sont des solutions qui demandent énormément de travail (réécriture quasi-systématique des applications utilisant ça) sans être viables à long terme (ne fontionne que sur une seule architecture dont la durée de vie est déjà, à peu près, déjà définie et limitée dans le temps : aucune garantie que ce type de travail puisse servir ailleurs).

Linux est déjà minoritaire sur PC, mais dispose heureusement d'une communauté (et de dev') très active et impliquée. Sur PS3, il y a nécessairement encore moins d'utilisateurs de Linux, et là-dedans très peu de développeurs se penchant sur des technologies accessibles au grand public.

Je pense que l'idée de ouasse, une plateforme Linux commune pour faciliter le développement et l'usage de Linux sur PS3 (comprenant d'entrée de jeu par exemple les libspu), serait déjà une excellente base pour que ça décolle. Mais le projet est énorme, et ça manque de monde capable de réaliser ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut,

Je pensais pas qu'il y avait + de ps3 que de 360 en france!

Dans mon entourage en tout cas je vois + de 360 que de ps3....

Pareil : une petite dizaine de xbox360 pour une bien seule ps3.

Et dans le miens plus de PS3 que de 360... C'est normal... :)

tout dépend de ton entourage, tu te créer en général un entourage à ton image je pense.

++

C'est plutôt le contraire, non?

On ne choisit pas ses amis en fonction de leurs consoles (ou peut-être les fanas).

Par contre c'est vrai qu'on doit choisir sa console en fonction (entre-autres) des consoles de ses amis.

Modifié par zouzzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ma part j'ai acheter une xbox360 parce que mes amis en avais une. J'allais pas acheter une ps3 alors que personne aurait pu me prêté des jeux.

C'est pour cela que des ps3 ou 360 se retrouve dans des groupe d'amis, après sa dépend des gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share