Rebillage Bga En Cours - Test Rebillage Xbox 360


aktor
 Share

Messages recommandés

Invité lolseg

Je ne vais pas te filer de lien, non que je ne veuille pas, mais par éthique vis à vis de la politique de Gx Mod.

Cherches un peu sur le forum, tu devrais trouver, sinon regardes sur Gx annonces, peut être des membres ou mieux encore enseigne pro y sont référencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 702
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sans aller jusqu'à un rebillage, une bonne refusion doit suffir.

Il y a une enseigne partenaire du site qui pratique ce genre de réparation sur station.

Je suis preneur ! C'est quoi ton enseigne partenaire ?

Merci pour vos reponse

bonsoir, sans etre expert , je peux te dire que la refusion reste temporaire , seul le rebillage pourra être la meilleure solution...
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
je peux te dire que la refusion reste temporaire

Faux, je ne sais pas sur quoi tu t'appuies pour dire ça mais pour avoir pratiqué les 2 sur beaucoup de consoles, les 2 techniques ont un résultat équivalent.

Sur une console qui a été bidouillée et qui est trop déformée, si la refusion ne fonctionne pas alors la solution ultime est de rebiller.

Nous appliquons ces techniques sur les 360, PS3 (mais avec un autre protocole car les composants sont sensibles à la chaleur) et sur les ordinateurs portables qui ont aussi des problèmes de GPU (certaines séries HP ont tous cette maladie)

Sur le long terme, ça tient donc cette réparation est fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour , je me base déjà sur mon expérience personnelle (je répare que des cartes mères de portables,il n'y a pas que hp hélas qui a des problèmes) et d'infos trouvées sur internet.Toutes les refusions que j'ai faite ont fonctionné a court terme mais a long terme le problème revient .En cherchant sur le net on trouve des tonnes de forums surtout étrangers ou cette méthode est employée , mais tout le monde revient au même constat , le rebillage reste la meilleure solution , peut être parce qu'une fois que les pastilles sont oxydées juste un peu de flux n'en vient pas a bout.Maintenant une refusion peu fonctionner suivant l'état du billage et des pastilles mais peut être une fois sur 10 voire plus .

J'ai arrêté la refusion je préfère rebiller , le résultat est bien plus probant.

Comme je l'ai dit je ne suis pas expert , je pratique simplement j'apprends au fil du temps, je laisse les pros qui passent ici donner leurs arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le rebillage est mieux, mais plus lourd à mettre en oeuvre, et le composant voit 2 refusions de plus.

si ça marche après juste une refusion, c'est fiable. une refusion sur contact oxydé ne servant à rien.

vous avez tous les 2 rasion de préférer votre methode, mais c'est un peu rapide de dire qu'une refusion ne marche pas.

c'est quand même plus rapide, et si ça marche, c'est tout bénef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour , hélas impossible pour nous de savoir si les contacts sont oxydés sans démontage , c'est bien la le problème.

et oui! mais je te rassure c'est facile pour personne; même aux rayons X il faut l'oeil. si la bille n'est pas soudée, il n'y a pas de menisque, c'est à dire de remontée de soudure sur la bille. voir image ci dessous.

tlex0201.jpg

sur la 2ème photo, la bille est détachée du composant. il se passe la même chose coté carte quand la plage est oxydée.avec les dilatations, le contact est perdu. c'est là que nombres d'entres vous mettent des cales pour pousser la bille vers le contact (contact n'est pas soudure)

tlex0111.jpg

alors effectivement, faire un essai de reflow et démonter pour rebiller si ça ne suffit pas, c'est la seule méthode que vous avez. (mais si vous me contactez pour acheter une machine de rayons X, je me ferai un plaisir de vous conseiller :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tiens <_< ca se chiffre a combien ?

là j'avais pas de photos en imagerie X, c'est de la caméra endoscopique pour étayer mes propos.

mais une machine d'inspection X c'est entre 45K€ et 100K€.....hort taxes bien sur...

pour de la caméra endoscopique, entre 4000€HT et 40 000€HT selon les fabricants et modèles.

il faut en avoir l'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

aux rayons x, sur un GPU de XBOX, un joli court cicuit, les billes environantes sont écrasées=popcorning

en haut à droite deux billes sont alongées, le composant doit avoir la forme d'une chips.

les taches grises sont des voids,des bulles en fait. bref, le composant était plein d'humidité pendant la refusion. la flotte s'est changée en vapeur le composant s'est délaminé, déformé. voilà pourquoi le ROD n'est pas toujours résolu après une refusion simple.

board1bgashort2.jpg

je vous laisse méditer là dessus. chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
cela peut réellement servir a quelque chose et augmenter les chances ?

Ce qui est certain c'est que sans étuvage, tu vas cloquer ton BGA et ton PCB risque fortement de gondoler pendant le process de chauffe.

Tu vas peut-être en redémarrer 1/10 sans étuver voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

cela peut réellement servir a quelque chose et augmenter les chances ?

Ce qui est certain c'est que sans étuvage, tu vas cloquer ton BGA et ton PCB risque fortement de gondoler pendant le process de chauffe.

Tu vas peut-être en redémarrer 1/10 sans étuver voire moins.

+1 chinese

si t'en redémarre 1/10, c'est que tu es un veinard, et que tu maitrises parfaitement le reste du process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

12 heures à 80° pour étuver est-ce suffisant ou trop ?

je serai tenté de te dire: à toi de voir.

tu peux la laisser 3 semaines à 80°C si tu veux, elle ne risque rien. l'expérience montre que pour certaines cartes, 12 H ce n'est pas assez. on en voit se gondoler après 24H, et d'autres sont OK après 8H00. donc si tu as le temps et de la place, tu vois que le plus longtemps POSSIBLE est la bonne durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour merci pour l'info , donc cela reste quand même "au petit bonheur la chance".

il y a plusieurs qualités de carte mères. je ne peux donc pas te donner une seule réponse.

disons qu'avec le peu de matériel dont vous diposez, vous avez tout interet à étuver longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

même chose, j'ai une vieille 360 pas mis à jour depuis des lustres (y'a même pas la nouvelle interface :D) qui a rod (après l'avoir sorti du placard où elle prenait la poussière), j'ai rien tenté, je l'ai rangé direct, mais que j'aimerais pouvoir recup pour peut être un JTAG etc etc

y'a des gens qui peuvent tj réparer ça ? ;) (voir faire les 2 en même temps :D)

merci.

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour ce qui du rebillage ou refussion il est pas evident de trouver quelqu'un :whistling: a part certain site qui propose le rebillage , mais avare d'expliquation quand au mode operatoire utilisé et la garantie appliqué

pour ma part j'ai plus de station de reparation disponible pour poursuivre mes essais , et jesuis comme pas mal de membre dans l'attente de proposition honnete et fonctionnelle , pour nos CM en panne blush

pourquoi les personnes aillant la possibilitée et l'experience pour faire cette operation ne posteraient pas leur disposition sick

J'espere toujours me reéquiper prochainement :unsure:

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité lolseg
a part certain site qui propose le rebillage , mais avare d'expliquation quand au mode operatoire utilisé

Un peu normal de se garder le mode opératoire quand il a fallu 3 mois pour le mettre au point.

pourquoi les personnes aillant la possibilitée et l'experience pour faire cette operation ne posteraient pas leur disposition

pour les pros c'est interdit dans la charte de se faire de la pub ans les posts.

Certains achètent des encarts qui apparaissent au bas de chaque premier post.

Dans le lot, il y a une boite qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir , j'ai des problèmes de décollements de pastilles très fréquent sur certaines cartes mères (acer, Asus notamment ) lors du nettoyage du pcb avec la tresse et le fer (je fais l'opération 2 fois, la première avec du flux en gel et la deuxième fois après avoir appliquer du flux en stylo feutre).

1° Quelle doit être la t° max du fer pour cette opération ?

2° Serait il judicieux de chauffer par dessous en même temps ?

Si vous avez d'autres conseils pour cette opération je suis preneur.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir , j'ai des problèmes de décollements de pastilles très fréquent sur certaines cartes mères (acer, Asus notamment ) lors du nettoyage du pcb avec la tresse et le fer (je fais l'opération 2 fois, la première avec du flux en gel et la deuxième fois après avoir appliquer du flux en stylo feutre).

1° Quelle doit être la t° max du fer pour cette opération ?

2° Serait il judicieux de chauffer par dessous en même temps ?

Si vous avez d'autres conseils pour cette opération je suis preneur.

merci d'avance

la pire des solutions est de nettoyer à la tresse.. vu la qualité des PCB, tu as toutes les chances de retirer des pads. effectivement , en chauffant en dessous tu aideras, ça permet de baisser la température du fer.

l'idéal serait une station de dessoudage, et l'idéal de l'idéal serait une station de dessoudage à air chaud.

dans tous les cas, si tu frottes alors que l'alliage n'est pas fondu, tu arraches les pastilles.

chez les pros bardés de thunes, il y a du matos pour faire ça proprement, et même pour réparer les conneries de pads arrachés. hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces