Jeu Multiconsole Avec Un Seul Jeu


Messages recommandés

multititre.png

I- Avant propos :

Les manipulations qui sont décrites dans ce tutoriel peuvent, si elles ne sont pas fait correctement, endommager, voir rendre

inutilisable, votre lecteur, disque de jeu ou console.

Je ne saurais, bien sûr, pas tenu responsable, de quelque manière que ce soit, de tout dommage matériel suite à la lecture

de ce tutoriel.

Remarque importante :

Attention, le démontage de la CM (enlever les 8 visses noires) peut faire apparaître des erreurs de type ROD ou E74

et ce, même sur des cartes mères récentes.

Je vous déconseille donc fortement de démonter la CM de la carcasse métallique ou de retirer les 8 visses noires!

II - Introduction:

Maintenant que tout le monde est conscient de ce qu'il risque ( ) nous pouvons passer aux explications.

Ce tuto va donc vous expliquer comment faire pour jouer en même temps à un jeu sur plusieurs consoles.

Pour jouer dans une zone géographique restreinte (chambre, appartement ...). le tout avec un seul exemplaire de ce jeu.

Cela peut s'avérer pratique si vous voulez, par exemple, faire une LAN avec vos potes mais que vous n'avez pas assez

d'exemplaire du jeu pour toutes les consoles présentent.

A noter que cette manipulation ne nécessite pas de console flashée ou autre.


requis.png

  • 2 ou plusieurs consoles (flashé ou non, ça importe peut).
  • Un jeu (backup ou non, ça importe peut ) remarque: si il s'agit d'un backup, les consoles qui devront le lire devront bien

entendu être flashées!.

Les consoles qui n'auront pas le jeu à l'intérieur doivent avoir un disque dur ainsi que suffisamment d'espace pour y

installer le jeu voulu (nécessite d'avoir le NXE donc).

Temps : 2 heures
Difficulté : Difficile

mat%C3%A9riel.png

  • Du matériel pour démonter la console.
  • Un peut de fils, de l'étain et un fer à souder.
  • Un interrupteur bouton poussoir off-(on)

1.jpg

(1) Si vous avez un Samsung ou BenQ ou Lite-On, un inverseur on-on tripolaire (3 canaux) à levier ou à glissière .

2.jpg ou bien si vous optez pour le montage avec relais:

Un interrupteur ou inverseur on-on unipolaire (1 canal) à levier ou à glissière + 2 relais de type 5V, 2inverseur,
1A, 125VAC.

3.jpg + 4.jpg

(2) Si vous avez un Hitachi, un interrupteur on-on tripolaire (3 canaux) à levier ou glissière fera l'affaire.

Remarque:Si vous n'en trouvez pas, un inverseur on-on tripolaire (3 canaux) à levier ou à glissière sera également

bon (inverseur utilisé pour les Samsung, BenQ, Lite-On au point précédant).

5.jpg

ou bien si vous optez pour le montage avec relais:

  • Un interrupteur ou inverseur on-on unipolaire (1 canal) à levier ou à glissière + 2 relais de type 5V, 2interrupteurs,

1A, 125VAC. 6.jpg + ]7.jpg

Si vous ne trouvez pas de relais de type 5V, 2interrupteurs, 1A, 125VAC, vous pouvez prendre des relais de

type 5V, 2 inverseur, 1A, 125VAC (relais utilisé pour les Samsung, BenQ, Lite-On au point précédant) .

explications.png

1 - Fonctionnement Général du système d'ouverture du lecteur

Le principe est simple, quand un jeu est lancé à partir du disque dur, le DVD ne tourne plus dans le lecteur et il

peut être retiré pour, par exemple, être lancé sur une autre console.

Le problème est que si l'on appuie sur le bouton éjecte, le jeu s'arrête et l'on retombe sur le dashboard de la console.

La technique la plus simple consiste à démonter la console et le lecteur pour retirer le DVD manuellement après que

l'on ai lancé le jeu à partir du Disque Dur.

Mais le fait d'avoir sa console et son lecteur constamment ouvert n'est pas très pratique ni esthétique.

Une autre solution serait de forcer le lecteur à s'éjecter après le lancement d'un jeu.

Pour réaliser cela il faut d'abord neutraliser les 2 capteurs d'ouverture/fermeture du lecteur et ensuite alimenter le

moteur d'ouverture du tiroir, pour le faire ressortir.

C'est ce que nous allons faire.

2 - Les capteurs

Il y a deux capteurs dans le lecteur, un d'ouverture ( A ) et l'autre de fermeture ( B ).

La combinaison des 2 capteurs permet de connaitre les 3 états dans lequel peut être le lecteur.

Les 3 états sont fermé (closed), entrain d'ouvrir (opening) et ouvert (opened).

A l'exception du lecteur Hitachi, les capteurs des autres lecteurs (Samsung, BenQ et Lite-On) ont la même configuration

à savoir :

Capteur A fermé et B ouvert = tiroir fermé. Capteur A et B ouvert = tiroir en train d'être ouvert.

Capteur A ouvert et B fermé = tiroir ouvert.

Pour le lecteur Hitachi (je n'ai pu tester que les Hitachi 47 et 49 mais je ne pense pas que cela devrait changer

sur les autres modèles)

Capteur A et B fermé = tiroir fermé.

Capteur A ouvert et B fermé = tiroir en train d'être ouvert. Capteur A et B ouvert = tiroir ouvert.

les capteurs dans le lecteur Xbox sont de simple interrupteur.

Un capteur ouvert correspond à un interrupteur ouvert.

Un capteur fermé correspond à la position fermé d'un interrupteur et relie le signal du capteur à la masse.

3 - Ouverture du tiroir

Pour éjecter le tiroir il suffit d'alimenter son moteur d'ouverture avec 5V.

Selon la polarité de cette tension, le tiroir s'ouvre ou se ferme.

Il faut donc bien faire attention au câblage.

4 - Schéma

Voici le schéma des 4 marques connues de lecteur Xbox360.

Les points 0V et +5V sont indiqué pour permettre l'ouverture du lecteur.

Faites attention en fonction de la marque du lecteur les fils noirs et rouges ne correspondent pas forcément!

Samsung MS25 :

8.jpg9.jpg

Hitachi 47DH:

10.jpg11.jpg

BenQ:

12.jpg

Lite-On:

13.jpg14.jpg

modification.png

Une fois le fonctionnement du lecteur compris, il est possible d'imaginer plusieurs systèmes pour contourner la détection de

l'ouverture du lecteur.

Au début, le système auquel j'avais pensé avait un inconvénient, il nécessitait d'avoir un interrupteur bi- ou tri-polaire et un

bouton poussoir bipolaire.

Ce genre d'interrupteurs prend beaucoup de place et comme je voulais absolument un dispositif discret (dans le clapet

de la face avant), et ne nécessitant pas de démonter la carte mère de la carcasse.

J'ai un peu plus développé le système en réduisant notamment le nombre de fils pour le commander.

Pour vous faire une idée, voici la comparaison de mon 1er mod avec le 2nd.

15.jpg

1 - Schéma des modifications

1.1 - Fonctionnement Normal comme le veut, à raison, l'adage, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.

Voici donc le schéma normal représentant le fonctionnement du système d'ouverture (sans aucune modification).

16.jpg

1.2 - Samsung - BenQ - Lite-On Pour les Samsung, BenQ et Lite-On il faut au préalable couper la liaison entre le

capteur B et le signal de celui-ci sur le circuit imprimé.

[center17.jpg[/center]


Rem : il suffit de dessouder un fil pour les BenQ et Lite-On mais pour les Samsung il faudra couper.

une piste sur le circuit.

18.jpg


Ensuite il faudra câbler comme suit:

19.jpg

Remarque: - L'inverseur tripolaire on-on vas servir à choisir le mode de fonctionnement du tiroir (normal ou

forcé) et le bouton poussoir off-(on) va servir à alimenter le moteur pour éjecter le tiroir.

1.3 - Hitachi Pour les Hitachi, le schéma et le montage est plus simple et nécessite des composant plus simple.

20.jpg


Réduction du nombre de fils :

Cette partie n'est pas obligatoire.

Si vous trouvez un endroit qui vous convient dans votre console pour placer vos deux interrupteurs et que ça ne vous

intéresse pas de diminuer le nombre de fils vous pouvez passer directement à la réalisation.

Un inverseur ou un interrupteur tripolaire prend pas mal de place et il n'est pas évident de trouver un endroit derrière

la coque en plastique où le placer.

L'idéal serait donc de pouvoir activer cet interrupteur-inverseur à distance par un simple interrupteur.

C'est exactement ce que fait un relais électromécanique.

Le principe est simple, vous faites passer un courant dans le relais et ce dernier active l'interrupteur-inverseur.

Je vais sauter la partie théorique sur le fonctionnement d'un relais mais ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire.

Les relais sont disponible en uni-, bi- ou quadri-polaire (permute simultanément 1,2 ou 4 signaux - il n'existe pas

de tri-polaire).

Comme les relais quadri-polaire sont chère (compter une douzaine d'euro), je vous conseil d'acheter 1 relais bipolaire et

1 unipolaire, ou bien 2 bipolaire (je les ai payé +/- 3euro pièce).

Pour l'utilisation des relais il faudra modifier un peu les schéma de câblages

Schémas Samsung, Benq et Lite-On avec utilisation d'un relais

21.jpg


Rem : - La diode sert à empêcher une surtension lorsqu'on coupe l'interrupteur qui alimente le relais.

Une diode 1N4007 fera l'affaire. Attention de bien la placer dans le bon sens!

Si vous la mettez dans le mauvais, elle sautera.

Avec ce schéma il ne restera plus que deux fils à faire sortir du lecteur.

Il suffira de relier le bon fil (et de le maintenir) à la masse pour passer en mode forcé.

L'autre fil pourra ensuite être relié à la masse pour alimenter le moteur du tiroir et l'éjecter.

De plus comme la masse est commune dans toute la console, il ne sera pas nécessaire de faire sortir un fil supplémentaire

du lecteur.

Le fil servant à passer en mode forcé devra être relié à un interrupteur on-on unipolaire et l'autre fil à un interrupteur

off-(on) unipolaire.

Ces interrupteurs sont plus petit et peuvent ce placer plus facilement derrière la coque en plastique.

Schémas Hitachi avec utilisation d'un relais

22.jpg


Rem : -Il suffira de relier le bon fil (et de le maintenir) à la masse pour passer en mode forcé.

L'autre fil pourra ensuite être relié à la masse pour alimenter le moteur du tiroir et l'éjecter.

De plus comme la masse est commune dans toute la console, il ne sera pas nécessaire de faire sortir un fil supplémentaire

du lecteur.

Le fil servant à passer en mode forcé devra être relié à un interrupteur on-on unipolaire et l'autre fil à un interrupteur

off-(on) unipolaire.

Ces interrupteurs sont plus petit et peuvent ce placer plus facilement derrière la coque en plastique.

Exemple pratique avec un BenQ

Ma console ayant un BenQ, j'ai donc effectué le montage BenQ avec utilisation de 2 Relais inverseurs bipolaires.

1) Étant donné que les relais sont les composants qui prennent le plus de place, il faut d'abord trouver un endroit dans l

e lecteur où les placer.

Si il n'y a pas moyen de les caler avec sureté (sans risque de faux contact ou que le mécanisme vienne bouger le câblage)

dans le lecteur il faudra les placer en dehors du lecteur.

Heureusement il y a un très bon endroit dans les BenQ (et Lite-on vu que c'est la même ossature en plastique).

23.jpg


Rem : Il y a juste les broches des relais qui sont un peu trop hautes, pour arranger ça, coupez les broches de

moitié et repliez les à plat vers l'intérieur du relais.


2) Avant d'attacher les relais avec de l'autocollant double face (pas trop épais mais suffisamment robuste),

il faut d'abord voir le mappage des broches des relais.

Attention: le mappage des broches n'est pas le même pour tous les relais, renseignez-vous bien sur les relais que vous

avez acheté avant de les câbler. Vous trouverez plus d'informations sur les relais en général au début de cette page.

Dans mon cas il s'agit d'un relais de ce type

24.jpg


D'ailleurs si vous regardez sur l'image de l'étape 1) vous verrez sur les relais que le schéma y est représenté.


3) Une fois que vous avez visualisé tous les points du schéma de modification (V.2.1) sur le circuit imprimé et sur

les broches des relais,

25.jpg


vous pouvez coller les relais avec de l'auto-collant double face dans le lecteur et commencer le câblage.

26.jpg

4) Avant de refermer le lecteur, assurez-vous qu'aucun fil ne se balade librement dans le lecteur et qu'ils ne gênent pas les

mécanismes.

Vérifiez également qu'en refermant le lecteur aucun faux contact ne se crée.

N'hésitez pas à placer du papier collant aux endroits où vous avez souder (je pense notamment au dessus des relais

et au dessus du +5V)

Vous pouvez remonter le lecteur en faisant ressortir les deux fils par là où ça vous arrange le mieux et aussi

en fonction de l'emplacement de vos interrupteurs.

Pour ma part j'ai choisi le grand trou sur la face avant du lecteur puisque je compte mettre les interrupteurs entre le

récepteur RF des manette et la coque en plastique.

27.jpg


6) Préparez l'emplacement où se trouveront les interrupteurs du choix du mode et d'éjection.

Faites les trous et placez les interrupteurs non encore câbler pour voir s'il n'y a aucun problème de place.

Refermer la console entièrement s'il le faut.

Ex. avec le Bouton poussoir pour éjecter le lecteur.

28.jpg


7) Câbler les interrupteurs pour le choix du mode et l'éjection du tiroir et refermer la console.

Rem : Bien faire attention à ne pas coincer des câbles, il ne faut pas qu'il soient écrasés, cela pourrait provoquer

des faux contact!

Dans mon cas j'ai utilisé interrupteur à glissière.

Etant donné que les interrupteurs sont placé sur les coques en plastique du dessus et du dessous, j'ai fait un petit

système de connecteur pour pouvoir facilement les déconnecter au cas où je devais démonter ma console.

Voilà ce que ça donne:

Pour l'interrupteur du choix du mode:

29.jpg


Le montage:

30.jpg


Le bouton d'éjection forcé:

31.jpg


le montage:

32.jpg


Et enfin voilà le résultat le tout monté:

33.jpg

VI - Utilisation

Pour faire du multiconsole avec un seul exemplaire de jeux:

1) Installer d'abord le jeu sur le disque dur de la (ou des) console(s) qui possède le dispositif d'ouverture forcé.

2) Lancer ensuite le jeu à partir du hdd et attendez que le DVD arrête de tourner dans le lecteur (ça devrait s'entendre).

3) Mettez l'interrupteur de choix de mode dans la position qui correspond au mode "ouverture forcée".

4) Appuyez 1 seconde ou 2 sur le bouton poussoir d'éjection forcée pour faire sortir le tiroir.

5) Fermez le tiroir manuellement.

Il faut le refermer énergiquement ou sinon le lecteur ne sera pas reconnu comme étant fermé.

Il ne faut pas non plus exagérer, il faut le fermer avec suffisamment de vitesse pour que le dispositif optique remonte

dans le lecteur.

6) Remettez l'interrupteur de choix de mode, dans la position normal.

Ainsi vous avez lancé le jeu sur la console mais vous avez encore le DVD de celui-ci pour le lancer sur une autre console.

Cette vidéo vous montrera le résultat finale:


Attention ! Je déconseille fortement de tenter de forcer l'ouverture du lecteur alors qu'un DVD tourne à l'intérieur du lecteur. Et encore moins si le DVD tourne en 12x !!! Cela pourrait s'avérer dangereux pour le DVD, la console et tout ce qui se trouve à proximité de la console.


Ce tuto est une évolution du Tuto original sur le jeu multiconsole avec un seul jeu de Hack-Tarus et il ajoute la possibilité de pouvoir utiliser son lecteur normalement ou en mode "forcer l'éjection". Un grand merci à Hack-Tarus donc.

encas.png


Si vous rencontrez des difficultés ou pour tout commentaire sur ce tuto, merci de répondre dans ce topic.


remerciements.png

A -Zou- pour son tuto.

Tutoriel réalisé par -Zou- pour Gx-Mod

Transféré sur le Wiki par Hack-Tarus Team gx-mod

Modifié par JKilvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

VI - Exemple pratique avec un BenQ

Ma console ayant un BenQ, j'ai donc effectué le montage BenQ avec utilisation de 2 Relais inverseurs bipolaires.

1) Étant donné que les relais sont les composants qui prennent le plus de place, il faut d'abord trouver un endroit dans le lecteur où les placer. Si il n'y a pas moyen de les caler avec sureté (sans risque de faux contact ou que le mécanisme vienne bouger le câblage) dans le lecteur il faudra les placer en dehors du lecteur.

Heureusement il y a un très bon endroit dans les BenQ (et Lite-on vu que c'est la même ossature en plastique).

relais-benq_mini.jpg

Rem : Il y a juste les broches des relais qui sont un peu trop hautes, pour arranger ça, coupez les broches de moitié et repliez les à plat vers l'intérieur du relais.

2) Avant d'attacher les relais avec de l'autocollant double face (pas trop épais mais suffisamment robuste), il faut d'abord voir le mappage des broches des relais. Attention: le mappage des broches n'est pas le même pour tous les relais, renseignez-vous bien sur les relais que vous avez acheter avant de les câbler. Vous trouverez plus d'informations sur les relais en général au début de cette page.

Dans mon cas il s'agit d'un relais de ce type

relais-schema_mini.jpg

D'ailleurs si vous regardez sur l'image de l'étape 1) vous verrez sur les relais que le schéma y est représenté.

3) Une fois que vous avez visualisé tous les points du schéma de modification (V.2.1) sur le circuit imprimé et sur les broches des relais,

BenQ-Cabalge_mini.jpg

vous pouvez coller les relais avec de l'auto-collant double face dans le lecteur et commencer le câblage.

BenQ-Cabalge2_mini.jpg

4) Avant de refermer le lecteur, assurez-vous qu'aucun fil ne se balade librement dans le lecteur et qu'ils ne gênent pas les mécanismes. Vérifiez également qu'en refermant le lecteur aucun faux contact ne se crée. N'hésitez pas à placer du papier collant aux endroits où vous avez souder (je pense notamment au dessus des relais et au dessus du +5V)

5) Vous pouvez remonter le lecteur en faisant ressortir les deux fils par là où ça vous arrange le mieux et aussi en fonction de l'emplacement de vos interrupteurs.

Pour ma part j'ai choisi le grand trou sur la face avant du lecteur puisque je compte mettre les interrupteurs entre le récepteur RF des manette et la coque en plastique.

BenQ-Cabalge3_mini.jpg

6) Préparez l'emplacement où se trouveront les interrupteurs du choix du mode et d'éjection. Faites les trous et placez les interrupteurs non encore câbler pour voir s'il n'y a aucun problème de place. Refermer la console entièrement s'il le faut.

Ex. avec le Bouton poussoir pour éjecter le lecteur

Benq-Montage1_mini.jpg

7) Cabler les interrupteurs pour le choix du mode et l'éjection du tiroir et refermer la console

Rem : Bien faire attention à ne pas coincer des câbles, il ne faut pas qu'il soient écrasés, cela pourrait provoquer des faux contact!

Dans mon cas j'ai utilisé interrupteur à glissière. Etant donné que les interrupteurs sont placé sur les coques en plastique du dessus et du dessous, j'ai fait un petit système de connecteur pour pouvoir facilement les déconnecter au cas où je devais démonter ma console. Voilà ce que ça donne :

Pour l'interrupteur du choix du mode

Benq-Montage3_mini.jpg

Et le Montage

Benq-Montage4_mini.jpg

Pour le bouton d'éjection forcé

Benq-Montage2_mini.jpg

Et le Montage

Benq-Montage5_mini.jpg

Et enfin voilà le résultat le tout monté:

Benq-Montage6_mini.jpg

VII - Utilisation

Pour faire du multiconsole avec un seul exemplaire de jeux,

1) Installer d'abord le jeu sur le disque dur de la (ou des) console(s) qui possède(nt) le dispositif d'ouverture forcé.

2) Lancer ensuite le jeu à partir du disque dur et attendez que le DVD arrête de tourner dans le lecteur (ça devrait s'entendre).

3) Mettez l'interrupteur de choix de mode dans la position qui correspond au mode "ouverture forcée".

4) Appuyez 1 seconde ou 2 sur le bouton poussoir d'éjection forcée pour faire sortir le tiroir.

5) Fermet le tiroir manuellement. Il faut le refermer énergiquement ou sinon le lecteur ne sera pas reconnu comme étant fermé. Il ne faut pas non plus exagérer, il faut le fermer avec suffisamment de vitesse pour que le dispositif optique remonte dans le lecteur.

6) Remettez enfin l'interrupteur de choix de mode dans la position normal et le lecteur fonctionnera comme un lecteur tout à fait normal.

Ainsi vous avez lancé le jeu sur la console mais vous avez encore le DVD de celui-ci pour le lancer sur une autre console.

Attention ! Je déconseille fortement de tenter de forcer l'ouverture du lecteur alors qu'un DVD tourne à l'intérieur du lecteur. Et encore moins si le DVD tourne en 12x !!! Cela pourrait s'avérer dangereux pour le DVD, la console et tout ce qui se trouve à proximité de la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Félicitation à toi et hack Taurus. Je trouve ton tuto très bien détaillé et je te félicite encore une fois pour le partage de tes connaissances.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

M$ pourrait meme peut etre réfléchire a un eject du dvd une fois le jeu lancé, pour du jeu en lan.

pas beaucoup a perdre sur ce principe.

eject du jeu apres le boot.

rien a perdre pour eux et un vrai + pour les utilisateurs ( comme certains jeux ds ou une cartouche suffit ).

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je doute fortement qu'ils autoriseront ça. Ce les arranges mieux que chacun achète le jeu pour une Lan que pouvoir faire une Lan avec un seul exemplaire du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde,

Je trouvais cette idée géniale, alors je me suis également penché sur le problème.

Je viens de trouver une solution plus simple et plus rapide. 1 interrupteur, 2 Fils, 3 soudures.

C'est compatible pour tous les lecteurs, et ça ouvre et referme le tiroir comme si on appuyait sur le bouton eject, sauf que la console ne le voit pas.

Si j'ai le temps demain, je vous fais un petit tuto avec quelques photos.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde,

Bon voilà (avec un peu de retard certes) mais voilà mon petit tuto.

Ce qu'il vous faut :

- Intérupteur inverseur

- Du fils

- 2 diodes (Optionnel)

Le principe :

Nous savons grace à -Zou- qu'il existe des capteurs d'ouverture/fermeture qui indiquent au lecteur son état (Ouvert/Fermé/Entrain de s'ouvrir ou de se fermer.).

Moi je me suis plutot attaquer aux informations renvoyées par le lecteur à la console, et globalement cela suit le même principe. Nous avons un signal indiquant l'état, et un signal demandant l'ouverture ou la fermeture du lecteur. Je me suis donc baser sur ça.

Voici la prise DVD vue de face schématisée ainsi que les modifications à faire :

modiflecteurdvd360bysou.jpg

Voici la différence entre les deux montages :

- Le premier sans diodes, vous permet d'ouvrir et de fermer le lecteur à l'aide de l'intérupteur sans différence avec le bouton eject de la console excepté que la console ne sait jamais si le lecteur est ouvert ou fermé, et du coup la reconnaissance du disque et le lancement des jeux sont bcp plus long.

- Le deuxième montage corrige ce problème, puisque nous ne "court-circuitons" le lecteur que lorsque l'on en a besoin et en évitant les retours de signaux vers la console. L'inconvénient est, que lorsque l'on utilise l'interrupteur pour ouvrir le lecteur, il ne faut ensuite plus le refermer sous peine de retourner sur le dashboard. Pour corriger ce problème, il faudrait une fois interrupteur mis sur off pour refermer le tiroir, maintenir le signal en 3.3v sur la broche 4 le temps que le tiroir se referme correctement. A savoir, environ 2 à 3s. Cela peut être fait aisément en rajoutant un circuit RC tenant 3s, mais cela rend la modification un peu plus compliquée et ce n'est pas le but ici :-)

Voici ensuite deux photos du montage :

- La première avec les diodes montées :

p8210498.jpg

- La deuxième une fois tout proprement ranger (J'ai ajouté un double Pin afin de le débrancher au moment de démonter la console, interrupteur est placé au niveau des ports usb) :

p8210499.jpg

Comme vous pouvez le voir il ne s'agit que du cable reliant la CM au DVD. De ce fait cela fonctionne sur toutes les cartes mères et sur tous les lecteurs.

Dites moi ce que vous en pensez.

:-)

Remerciements à : -Zou- et Hack-Tarus pour l'idée et les tutos d'origine.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bravo Mr :oki:

meme si tu dit :

Le principe :

Nous savons grace à -Zou- qu'il existe des capteurs d'ouverture/fermeture qui indiquent au lecteur son état (Ouvert/Fermé/Entrain de s'ouvrir ou de se fermer.).

tu me site a la fin...... ouf ;) ca fait toujours plaisir de voir que l'on démonte pas sa console pour rien. meme si c'était la premiere version en mode "barbare".

Modifié par Hack-Tarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...
Salut tout le monde,

Bon voilà (avec un peu de retard certes) mais voilà mon petit tuto.

Ce qu'il vous faut :

- Intérupteur inverseur

- Du fils

- 2 diodes (Optionnel)

Le principe :

Nous savons grace à -Zou- qu'il existe des capteurs d'ouverture/fermeture qui indiquent au lecteur son état (Ouvert/Fermé/Entrain de s'ouvrir ou de se fermer.).

Moi je me suis plutot attaquer aux informations renvoyées par le lecteur à la console, et globalement cela suit le même principe. Nous avons un signal indiquant l'état, et un signal demandant l'ouverture ou la fermeture du lecteur. Je me suis donc baser sur ça.

Voici la prise DVD vue de face schématisée ainsi que les modifications à faire :

modiflecteurdvd360bysou.jpg

Voici la différence entre les deux montages :

- Le premier sans diodes, vous permet d'ouvrir et de fermer le lecteur à l'aide de l'intérupteur sans différence avec le bouton eject de la console excepté que la console ne sait jamais si le lecteur est ouvert ou fermé, et du coup la reconnaissance du disque et le lancement des jeux sont bcp plus long.

- Le deuxième montage corrige ce problème, puisque nous ne "court-circuitons" le lecteur que lorsque l'on en a besoin et en évitant les retours de signaux vers la console. L'inconvénient est, que lorsque l'on utilise l'interrupteur pour ouvrir le lecteur, il ne faut ensuite plus le refermer sous peine de retourner sur le dashboard. Pour corriger ce problème, il faudrait une fois interrupteur mis sur off pour refermer le tiroir, maintenir le signal en 3.3v sur la broche 4 le temps que le tiroir se referme correctement. A savoir, environ 2 à 3s. Cela peut être fait aisément en rajoutant un circuit RC tenant 3s, mais cela rend la modification un peu plus compliquée et ce n'est pas le but ici :-)

Voici ensuite deux photos du montage :

- La première avec les diodes montées :

p8210498.jpg

- La deuxième une fois tout proprement ranger (J'ai ajouté un double Pin afin de le débrancher au moment de démonter la console, interrupteur est placé au niveau des ports usb) :

p8210499.jpg

Comme vous pouvez le voir il ne s'agit que du cable reliant la CM au DVD. De ce fait cela fonctionne sur toutes les cartes mères et sur tous les lecteurs.

Dites moi ce que vous en pensez.

:-)

Remerciements à : -Zou- et Hack-Tarus pour l'idée et les tutos d'origine.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut tout le monde,

Bon voilà (avec un peu de retard certes) mais voilà mon petit tuto.

Ce qu'il vous faut :

- Intérupteur inverseur

- Du fils

- 2 diodes (Optionnel)

Le principe :

Nous savons grace à -Zou- qu'il existe des capteurs d'ouverture/fermeture qui indiquent au lecteur son état (Ouvert/Fermé/Entrain de s'ouvrir ou de se fermer.).

Moi je me suis plutot attaquer aux informations renvoyées par le lecteur à la console, et globalement cela suit le même principe. Nous avons un signal indiquant l'état, et un signal demandant l'ouverture ou la fermeture du lecteur. Je me suis donc baser sur ça.

Voici la prise DVD vue de face schématisée ainsi que les modifications à faire :

modiflecteurdvd360bysou.jpg

Voici la différence entre les deux montages :

- Le premier sans diodes, vous permet d'ouvrir et de fermer le lecteur à l'aide de l'intérupteur sans différence avec le bouton eject de la console excepté que la console ne sait jamais si le lecteur est ouvert ou fermé, et du coup la reconnaissance du disque et le lancement des jeux sont bcp plus long.

- Le deuxième montage corrige ce problème, puisque nous ne "court-circuitons" le lecteur que lorsque l'on en a besoin et en évitant les retours de signaux vers la console. L'inconvénient est, que lorsque l'on utilise l'interrupteur pour ouvrir le lecteur, il ne faut ensuite plus le refermer sous peine de retourner sur le dashboard. Pour corriger ce problème, il faudrait une fois interrupteur mis sur off pour refermer le tiroir, maintenir le signal en 3.3v sur la broche 4 le temps que le tiroir se referme correctement. A savoir, environ 2 à 3s. Cela peut être fait aisément en rajoutant un circuit RC tenant 3s, mais cela rend la modification un peu plus compliquée et ce n'est pas le but ici :-)

Voici ensuite deux photos du montage :

- La première avec les diodes montées :

p8210498.jpg

- La deuxième une fois tout proprement ranger (J'ai ajouté un double Pin afin de le débrancher au moment de démonter la console, interrupteur est placé au niveau des ports usb) :

p8210499.jpg

Comme vous pouvez le voir il ne s'agit que du cable reliant la CM au DVD. De ce fait cela fonctionne sur toutes les cartes mères et sur tous les lecteurs.

Dites moi ce que vous en pensez.

:-)

Remerciements à : -Zou- et Hack-Tarus pour l'idée et les tutos d'origine.

++

bonjour de papapc

j'ai un xbox 360 dvd liteon et j'ai essaye votre cablage sans diodes et mon inter n'ouvre pas mon lecteur.

merci pour le tuto et je cherche toujours

Modifié par papapc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Interessant ce tuto. Je ne l'avais pas vu ^^

Donc en gros, ont met un interrupteur entre le 4 et le 9 et la xbox ne voie pas qu'ont éject ou qu'ont referme le lecteur c'est ça ?

sympa aussi l'idée du bouton au niveau des usb. Mais le clapet de la façade risque de coincer non ? :0

@++

Modifié par spiderman
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share