Ubuntu 9.04 : Stratégies De Partitionnement


Miles Prower
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

La sortie récente de (K)(X)Ubuntu 9.04 s'accompagne de nouvelles fonctionnalités qui sont pertinentes pour un usage sur Playstation3, mais impliquent de repenser un peu la méthode d'installation et en particulier la stratégie de partitionnement du système. Les plus grosses nouveautés sont le support de PS3VRAM et celui de EXT4FS, qui devraient contribuer à rendre le système plus réactif si elles sont correctement employées.

Pour informations :

  • La PS3VRAM est visible sous Linux comme un deuxième disque de stockage de 256 Mio environ. Par défaut, ce disque n'est ni formaté, ni partitionné. L'installation de Ubuntu 9.04 comporte un bug de communication avec le kernel, qui empêche de réaliser ces opérations au moment de l'installation : il faut donc mettre en place l'utilisation de PS3VRAM uniquement une fois le système installé.
  • Le support de EXT4FS n'est disponible qu'en cas de partitionnement manuel, et fonctionne pour l'installation. Problème : ni PetitBoot, ni KBoot ne sont encore capables de démarrer sur ce système de fichier.
  • Pour rappel, Linux ne voit que 223 Mio de RAM sur PS3.

Les deux difficultés à l'installation sont donc la façon d'approcher le support de Ext4 si on souhaite l'installer (avec une partition /boot en Ext3 ?), et de définir à quoi les 256 Mio de PS3VRAM vont pouvoir servir (usuellement de SWAP, mais pourquoi pas aussi stocker des fichiers TMP dessus…) Comment envisagez-vous les choses ?

Pour ma part, je pense à l'approche suivante mais je ne sais pas si elle est fonctionnelle ou même pertinente :

HDD   /		   10 Gio	 (ext4)   /boot	 100 Mio   (ext3)   swap	 350 Mio   (swap)PS3VRAM	swap	256 Mio   (swap)

Si le bootloader est capable de charger /boot sur du Ext3, peut-il ensuite passer la main au reste du système (/) sur Ext4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le boot oui normalement ça devrait fonctionner si on sépare la partition de boot en ext3 et qu'on met le reste en ext4

je pense que la limitation se pose uniquement si on formate la partition de boot en ext4

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la réponse :)

J'ai l'impression que Kboot 1.6 apporte la gestion native de Ext4 et évite de se prendre la tête avec un /boot séparé. Problème, sur le site officiel, seule la 1.1 est disponible en téléchargement.

Source 1.6 (support ext4) : http://ps3-kboot.sourcearchive.com/documen..._8c-source.html

Quelqu'un sait où trouver une version à jour de Kboot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu trouveras les détails pour ça dans le joli paquet disponible sur :

http://packages.ubuntu.com/fr/source/jaunty/ps3-kboot (100 Mio)

Attention, il faut le faire depuis une distro Linux déjà présente sur la PS3. L'exemple donnée par le README indique une Fedora Core 6, mais ça doit être la même procédure chez les autres aussi.

À l'occasion, je vais tenter de me renseigner sur la mailing list de KBoot quant au support Ext4.

Edit → fait, en attente de réactions.

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu trouveras les détails pour ça dans le joli paquet disponible sur :

http://packages.ubuntu.com/fr/source/jaunty/ps3-kboot (100 Mio)

Attention, il faut le faire depuis une distro Linux déjà présente sur la PS3. L'exemple donnée par le README indique une Fedora Core 6, mais ça doit être la même procédure chez les autres aussi.

À l'occasion, je vais tenter de me renseigner sur la mailing list de KBoot quant au support Ext4.

Edit → fait, en attente de réactions.

Euh, de ce que j'ai compris, le kboot n'est qu'un linux ultra light qui se permet de charger un nouveau noyau et son initrd. Donc je suppose que si le noyau chargé et le ramdisk chargé possèdent les fonctionnalités, l'ext4 devrait être chargé sans problème. Et rien vous empêche de recompiler le noyau de la mini distrib.

D'ailleurs, je vous conseil "petit-boot" qui est en fait openwrt (célèbre distrib de routeur) agrémenté d'une zolie interface, de binaire ps3 ainsi que son système de packages (ipkg)

Modifié par PoWeReD
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon j'ai testé avec les deux partitions , normallement ca doit fonctionner mais moi j'ai une erreur

mon partitionnment

uvs090426002.jpg

l'erreur

uvs090426001.jpg

si vous avez une idée je suis prenneur , sur le site psubuntu apparement les mecs disent que ca marche tres bien mais pas moyen de mon coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est normal. Enfin, non, pas normal mais tordu à cause du comportement par défaut de l'installateur. Ceci dit, le message d'erreur a beau être en anglais, il reste explicite : c'est parce que tu as deux partitions (probablement / et /boot) qui sont désignées par la même étiquette (ici, /).

Il faut retourner dans les configurations de ces partitions et soit supprimer ces étiquettes et laisser vide, soit leur donner un nom différent au minimum. Là, tu pourras continuer l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite erreur de ma part sur le précédent essai, Ubuntu 9.04 fonctionne bien sur PS3 et EXT4 à condition de conserver une partition /boot séparée et formatée en Ext3 (ou Ext2).

Deux “détails” importants pour l'installation d'une telle solution :

  • Il faut manuellement supprimer les étiquettes (labels) des partitions, qui sont automatiquement nommées / par l'installateur. Attention, la partition de SWAP est aussi labellisée / par défaut, mais sa ligne de configuration n'est pas visible dans l'interface ! Il faut d'abord passer cette partition en Ext, virer le label, et ensuite la remettre en SWAP. C'est tordu mais ça marche.
  • Il ne faut surtout pas oublier de placer le flag “boot” sur la partition /boot [indicateur d'amorçage ⇒ oui], sinon le système ne démarre pas. Ubuntu ne le fait pas automatiquement dans le partitionnement, ce qui est aussi une erreur à mon avis.

Après ça, je n'ai pas encore assez testé avec Ext4 pour voir s'il y a une différence de réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

How to use Kboot

This section describes the usage of kboot.

1. Abstract

Kboot is a Linux boot loader based on kexec. You can load and exec another Linux kernel on the Linux kernel.

2. Function

Kboot supports the following functions:

* Boot-up by loading Linux kernel and initrd from the built-in HDD, built-in BD drive, and/or USB storage device (e.g. HDD, CD-ROM, memory card)

* File systems supported include: ext2, ext3, FAT, iso9660

Another file system may be additionally supported by adding it to config of the kernel.

* If the file system support disk label, you can use 'LABEL=' in fstab file.

* Boot-up by loading a Linux kernel and initrd from NFS servers.

* Boot-up by loading a Linux kernel and initrd from HTTP, FTP, and TFTP servers.

* Defining multiple labels in the kboot.conf file to select one to be booted from kboot.

3. Executing Linux by kboot

You can boot Linux by kboot, which does the following:

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/peo...sePS3Linux.html

Je vais tenter de rajouter moi même cette option. (pas eu trop le temps hier).

Modifié par PoWeReD
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un rapport de bug sur KBoot a déjà été ouvert sur Launchpad, du côté Ubuntu donc :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/p...oot/+bug/365809

Le démarrage de Xubuntu sur PS3 avec EXT4 est incroyablement rapide (moins d'une vingtaine de secondes au total pour afficher le bureau chez moi). Couplez-le avec un timeout réduit dans kboot - en modifiant /etc/kboot.config ou /boot/etc/config si /boot sur une partition séparée -, ainsi que le login GDM automatique - dans Applications → Système → Écran d'accueil → Connexion locale - et on obtient quelque chose de vraiment confortable à lancer.

La vitesse de démarrage des applications est plus rapide aussi. Leur exécution, en revanche, ne semble pas présenter de gains de performance significatifs. Comme j'ai un faible usage de SWAP, je ne constate d'ailleurs pas non plus trop de gains en ce sens avec PS3VRAM.

Autre note : pour une sombre raison, le son est réglé à 0 à chaque démarrage de Xubuntu (la carte-son marche d'entrée de jeu mais il faut passer par le réglage du volume et afficher le canal Master avant d'enfin pouvoir le régler). Possibilité de contournement : lancer la commande amixer set Master 100% au démarrage de la session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne trouve pas ça super élégant pour une telle commande. :)

Ceci dit, j'allais le faire sur la machine quand je me suis rendu compte que le son était resté à son réglage correct ce coup-ci. Une mise à jour a peut-être réglé le “problème”, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oh, non, c'est une distro plutôt solide dans l'ensemble.

Quelques services à couper pour réduire encore le temps de boot :

http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services

PCMCIA, Laptop-Mode, RAID, LVM, EVM, Modem… sont généralement inutiles sur PS3 en utilisation Desktop.

Pour pousser le truc plus loin, on peut installer bum (BootUp Manager) et couper aussi quelques daemons de démarrage comme la gestion des touches spéciales des claviers USB Apple, les services CRON ou encore les différents LOG. On peut aussi profiler le démarrage, mais il n'y a pas GRUB et je ne sais pas comment on peut le faire à partir de KBoot.

Mais je pense que ça ne se sentira pas :)

Maintenant, si seulement on pouvait avoir un peu de 3D, même basique, dans ce système…

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne trouve pas ça super élégant pour une telle commande. :)

Ceci dit, j'allais le faire sur la machine quand je me suis rendu compte que le son était resté à son réglage correct ce coup-ci. Une mise à jour a peut-être réglé le “problème”, en fait.

C'était peut être les paramètres par défaut.

Si l'édition du bootmisc te gène, tu peux toujours créer un script dans l'initrd ;).

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas, avant le volume revenait à zéro lors des redémarrages. Enfin, ce n'est pas bien méchant.

Ça me dérange de le placer en bootmisc ou même initrd car selon moi, c'est un réglage utilisateur et non pas quelque chose de vital au système. Je ne préfère donc pas le lancer avec le système, mais avec la session (et en userspace, pas en root). :P

Bon, sinon le système est parfaitement en place chez moi. Il ne reste qu'à trouver un moyen simple d'éditer le menu de XFCE, sachant que les outils graphiques pour cette tâche ne fonctionnent visiblement plus et que l'édition de fichier ne marche que pour une partie du menu (le but étant de rajouter tout au bout un lien vers boot-game-os). Ah oui, et aussi y mettre des applications justifiant l'usage de l'OS sur la console…

Sur ce point, je maintiens mes deux buts :

- Monter une ITG Box complète et fluide (nécessite OpenGL)

- Installer un clone de Singstar (nécessite OpenGL)

Je crois que c'est un peu mort. J'ai troqué OpenITG (et Stepmania) pour PyDance, qui a le mérite d'être fluide et le désavantage de faire une segfault au chargement de 95% des chansons. Quant à Ultarstar DX, il m'a fallu le remplacer par Performous, que je n'ai pas encore testé. Dans les deux cas (surtout le premier), c'est très loin d'être le pied…

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share