Ubuntu 9.04 Finale Disponible Avant L'heure Sur Ftp Et Bittorrent


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà qui devrait ravir les fans, la version finale de Linux Ubuntu 9.04 est déjà disponible sur une page plus ou moins cachée du site officiel du système d'exploitation.

Vous pouvez donc aller sur cette page, déjà entièrement préparée pour une publication imminente. Les liens fonctionnent, et si vous ne voulez pas surcharger les ftp, préférez télécharger les méchants tracker BitTorrent menant au téléchargement du système d'exploitation. Profitez-en avant de recevoir votre première lettre recommandée !

mini-70016-ubuntu.jpg

La version 9.04 d'Ubuntu est une version majeure, avec beaucoup d'optimisations et un nouveau thème disponible, et c'est évidemment libre et gratuit. Vous pouvez aussi tester la version UNR pour netbook, utilisable directement sur une clé USB (une image de 947 Mo). Mangez-en !

Changements depuis la précédente version :

GNOME 2.26 et versions mises à jour de logiciels

Ubuntu 9.04 inclut la version 2.26.1 de GNOME, apportant plusieurs changements dont:

  • Brasero, une application de gravure de CD/DVD développée par Philippe Rouquier et Luis Medinas, devient le logiciel de gravure par défaut ;
  • une meilleure gestion des écrans multiples dans gnome-display-properties grâce à une version améliorée par Federico Mena Quintero ;
  • Evolution, logiciel de messagerie et gestionnaire de tâches, peut désormais importer des dossiers personnels de Microsoft® Outlook® (fichiers PST) et gère le protocole MAPI des serveurs Microsoft Exchange®;

D'autres applications ont aussi été mises à jour :

  • la suite bureautique OpenOffice.org passe à la version 3.0.1 et comprend désormais le filtre d'importation de fichiers Office Open XML ;
  • le jukebox Rhythmbox 0.12 gère plus de baladeurs et a de meilleures performances lorsque les options d'accessibilité sont activées ;
  • le navigateur web Firefox 3.0.9 est pourvu de mises à jour de sécurité ;
  • le logiciel de téléphonie sur IP Ekiga en version 3.0.1 propose une vidéophonie plus fluide et intègre vos contacts du carnet d'adresse d'Evolution ;
  • Citons entre autres Webcam Cheese, Mozilla Thunderbird, Abiword, emesene&aMSN, VirtualBox, TuxGuitar, Mplayer/SMplayer/GeckoMediaPlayer, Exaile, Audacious, Amule/Imule, Azureus, Aircrack, Snes9X, PCSX, PCSX2, VLC, Audacity, Jokosher, Mame, Snes9X, La Bataille pour Wesnoth, Warsow, plus tous les paquets téléchargeables depuis leurs sites officiels, ou en rajoutant un dépot...


Performances de chargement

Un nombre important de changements au processus de démarrage d'Ubuntu apportent une amélioration notable des performances lors du chargement d'Ubuntu, surtout avec le passage au système de fichiers EXT4 pour les partitions, apportant son lot d'amélioration, allant désormais bien plus loin qu'un simple système de fichier qui ne fragmente pas (on parle de gains allant de l'ordre de 30 à 40% comparé à EXT3 , et bien plus dans l'usage, comparé au NTFS et Fat32).

Optimisations d'affichage Les réglages de taille et de clarté (dot-per-inch) des polices d'affichage sont désormais optimisées selon les capacités de votre écran, plutôt que d'être configurées par défaut à 96 dpi. Vous pouvez toutefois paramétrer plus en profondeur vos réglages dpi avec le gestionnaire d'apparence, présent dans le menu Système → Préférences.

Nouveaux thèmes pour GNOME Même si le thème Human reste le thème par défaut, trois nouveaux thèmes s'ajoutent à DarkRoom, introduit dans la version 8.10 d'Ubuntu. Aux teintes sombres et métalliques s'ajoutent à la liste des thèmes disponibles : Dust, Dust Sand et New Wave… pour le plaisir de vos yeux !

Comme D'habitude, des milliers de thèmes supplémentaires, écrans de démarrages, Fond d'écrans, et skin de logiciels sont disponibles sur le site Gnome-Look

human-9.04.png?w=250&h=&cache=cache darkroom-9.04.png?w=250&h=&cache=cache dust-9.04.png?w=250&h=&cache=cache dustsand-9.04.png?w=250&h=&cache=cache newwave-9.04.png?w=250&h=&cache=cache

Nouveau style de notifications !

notifyosd-bubble.jpg

Inclus dans Ubuntu 9.04 : un petit utilitaire permettant de régler les préférences des infobulles de notifications, comme leur emplacement lors de leur apparition. Le style des infobulles a aussi été complètement revu.

Serveur graphique X.Org 1.6 La dernière version du serveur graphique X.org, la 1.6, inclut de nombreuses améliorations qui ont permis la transition de la gestion de plusieurs cartes graphiques vers des pilotes libres.

Les pilotes de cartes graphiques -ati ont reçu plusieurs correctifs et améliorations de performances. Il utilise maintenant par défaut la méthode d"accélération graphique EXA. L"'accélération 2D est gérée avec les nouvelles familles de cartes R6xx/R7xx. La gestion de la 3D est aussi disponible avec le pilote libre -ati pour les cartes jusqu'aux modèles R5xx. Une version mise à jour du pilote propriétaire -fglrx est proposée pour les possesseurs de cartes R6xx/R7xx qui voudraient profiter de la gestion 3D.

[CTRL] + [ALT] + [Retour] n'est plus un raccourci Le raccourci [CTRL]+[ALT]+[Retour arrière], utilisé pour interrompre brutalement le serveur graphique puis le redémarrer, a été désactivé par défaut afin de réduire les incidents fâcheux d'utilisateurs inexpérimentés qui entraient accidentellement cette combinaison de touches sur leur clavier. Pour les utilisateurs avertis, ce comportement peut être rétabli en exécutant la commande "dontzap --disable" dans un terminal.

Système de fichiers Ext4 Ubuntu 9.04 inclut un noyau Linux 2.6.28 gérant le nouveau système de fichiers ext4. Ubuntu 9.04 peut désormais être installé dans une partition formatée en Ext4. Néanmoins, Ext3 restera le système de fichiers par défaut préféré par l'installateur avec les options de partitionnement assisté, et Ext4 pourrait être considéré comme un remplaçant dans la prochaine version selon les retours d'expérience que feront les utilisateurs.

Grâce à Curtis Gedak, Ext4 est pris en charge par la nouvelle version de l'éditeur de partitions GParted, et Colin King a apporté la gestion de Ext4 par l'amorceur GRUB. Notez que si vous convertissez votre partition racine ou une partition d'amorçage (/boot) de Ext2 ou Ext3 vers Ext4, vous devrez réinstaller votre amorceur GRUB avec la commande "grub-install".

Autrement, vous ne serez pas en mesure de démarrer Ubuntu, car la version de GRUB installée dans le secteur d'amorçage de votre disque dur ne reconnaît pas le système de fichiers Ext4 et ne saura donc pas charger un noyau à partir d'une telle partition. Pour une nouvelle installation, GRUB est automatiquement installé avec la gestion de Ext4.

Notez qu'il n'est pas conseillé aux utilisateurs débutants d'utiliser la ligne de commande, sans tests préalables, depuis une machine virtuelle, par exemple.

Cloud Computing Ubuntu 9.04 Édition Serveur vous permet de tester l'«informatique dans les nuages» grâce à Eucalyptus, une avant-première technologique open source.

Il vous permet d'utiliser votre propre serveur pour déployer, expérimenter et tester vos propres nuages privés conformes à l'API Amazon EC2.

Vous pouvez créer dynamiquement des machines virtuelles, configurer des clusters multiples en tant qu'unique Nuage et même fournir un gestionnaire de stockage compatible S3 et équivalent à EBS.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut !

Je suis sur cette version depuis une semaine, et franchement j'ai pas encore trouvé à redire.

C'est impressionnant de voir comme Ubuntu a évolué en quelques années !

J'ai un vieil ordi au boulot qui est encore en 6.06, et y'a pas photo !

J'ai pas encore testé le ext4, je me demande ce que ça donne par rapport au ext3. Quelqu'un a essayé ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La 2.6.29 devrait arriver sous forme de mise à jour, y'a pas à s'inquiéter. La philosophie d'Ubuntu est plutôt d'intégrer ce qui a été testé et dont la stabilité est éprouvée.

Si tu veux le dernier noyau sorti, t'as la Debian testing ! A tes risques et périls...

Personnellement, je ne me tiens pas trop au jus des différences entre les noyaux, et ça ne m'empêche pas de dormir...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Chez ubuntu, ils ont l'habitude de rajouter pas mal de modules en plus des modules de base du kernel, sur un kernel l'avant dernière release, plutôt que de prendre du dernier cri, et prendre le risque de se retrouver avec des bugs et une instabilité.

De mémoire, il me semblait avoir lu quelque part que la version PS3 d'ubuntu 9.04 intégrerait le driver PS3vram.

Sinon, pour l'ext4, j'ai testé, et j'ai vu une différence, je dirais que j'y gagne environ 20secondes, mais là ou c'est le must l'ext4, c'est pour la vérification du disque tous les X redémarrage ou un arrêt forcé, elle est ultra rapide comparé à avant, de l'ordre d'une dizaine de secondes pour mon disque de 250Go 5400trs, contre parfois plusieurs minutes auparavant.

Je suis sous la version 9.04 depuis l'alpha 4, et je constate depuis une faible différence dans l'usage courant, mais une nette réactivité en cas de copie de fichiers, surtout les gros, les temps d'accès semblent moindre.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon, pour l'ext4, j'ai testé, et j'ai vu une différence, je dirais que j'y gagne environ 20secondes, mais là ou c'est le must l'ext4, c'est pour la vérification du disque tous les X redémarrage ou un arrêt forcé, elle est ultra rapide comparé à avant, de l'ordre d'une dizaine de secondes pour mon disque de 250Go 5400trs, contre parfois plusieurs minutes auparavant.

Tu m'as convaincu, je viens de passer toutes mes partitions (j'en ai cinq !) en ext4. J'ai juste testé la copie de fichiers d'un disque dur à un autre, et je gagne presque 10 Mo / s ( de 38, je suis passé à 46 Mo /s).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai passé une heure à chercher et comprendre (anglais) les nouveautés alors qu'il y avait ce topic... Merci beaucoup pour l'info, j'avais décidé de passer définitivement à mandriva, là je me tate... En tout cas je vais l'essayer c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'il y a une chose qu'on a bien compris, tant du coté Win que Lin, c'est qu'il vaut mieux complètement réinstaller à chaque nouvelle version, et si tu t'y prends bien, t'en a pour 20Min Max.

Je pense que tes problèmes viennent de là, ça arrive souvent que ça merdouille quand tu upgrade ton système d'une version à l'autre, surtout quand t'as des dépôts tiers.

Le mieux à faire sous GNU/Linux, c'est de séparer le système des donnée personnelles, avec une partition Racine "/" qui contient le système et les logiciels , Une partition pour tes documents "/home" qui contiendra les fichiers de configurations/thèmes (apparaissent en faisant un CTRL+H, ils sont cachés) et les fichiers perso.

Comme ça, quand tu formate, tu formates juste la partition Racine, et tu associe la nouvelle version avec ton "/home" sans la formater et tu te retrouve avec un système tout propre, déjà prêt à l'utilisation (ou presque) et conserve tes fichiers et réglages des softs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'ai passé une heure à chercher et comprendre (anglais) les nouveautés alors qu'il y avait ce topic... Merci beaucoup pour l'info, j'avais décidé de passer définitivement à mandriva, là je me tate... En tout cas je vais l'essayer c'est sûr!

J'ai plusieurs fois essayé de passer à Mandriva, j'ai testé aussi la version 2009, mais à chaque fois je reviens à Ubuntu. Mandriva, c'est bien fichu, mais sur la durée je finis toujours par être déçu pour une raison ou une autre. Je la trouve globalement moins stable qu'Ubuntu.

C'est une question de goût aussi, sans doute.

Le mieux à faire sous GNU/Linux, c'est de séparer le système des donnée personnelles, avec une partition Racine "/" qui contient le système et les logiciels , Une partition pour tes documents "/home" qui contiendra les fichiers de configurations/thèmes (apparaissent en faisant un CTRL+H, ils sont cachés) et les fichiers perso.

Comme ça, quand tu formate, tu formates juste la partition Racine, et tu associe la nouvelle version avec ton "/home" sans la formater et tu te retrouve avec un système tout propre, déjà prêt à l'utilisation (ou presque) et conserve tes fichiers et réglages des softs.

Je plussoie, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les CD d'installation Linux ne proposent pas par défaut un partitionnement en 3 (/, swap et /home).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

S'il y a une chose qu'on a bien compris, tant du coté Win que Lin, c'est qu'il vaut mieux complètement réinstaller à chaque nouvelle version, et si tu t'y prends bien, t'en a pour 20Min Max.

Je pense que tes problèmes viennent de là, ça arrive souvent que ça merdouille quand tu upgrade ton système d'une version à l'autre, surtout quand t'as des dépôts tiers.

Le mieux à faire sous GNU/Linux, c'est de séparer le système des donnée personnelles, avec une partition Racine "/" qui contient le système et les logiciels , Une partition pour tes documents "/home" qui contiendra les fichiers de configurations/thèmes (apparaissent en faisant un CTRL+H, ils sont cachés) et les fichiers perso.

Comme ça, quand tu formate, tu formates juste la partition Racine, et tu associe la nouvelle version avec ton "/home" sans la formater et tu te retrouve avec un système tout propre, déjà prêt à l'utilisation (ou presque) et conserve tes fichiers et réglages des softs.

non c'est pas sa, quand j'ai mis a jour mon ubuntu il a chaque fois un probleme entre la barre de chargement et l'identifiant et meme quand j'ai tout effacer et reinstaller y avait le meme probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Encore une nouvelle version de Ubuntu ca n'arrête jamais ca.

Sinon pour ceux qui sont sur Ubuntu et qui veulent aller plus loin dans la compréhension de leur system prenez Debian :P vous allez vous éclater.

(Evitons les trolls quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Sinon pour ceux qui sont sur Ubuntu et qui veulent aller plus loin dans la compréhension de leur system prenez Debian :P vous allez vous éclater.

Je suis passé par Debian l'année dernière, pour ne pas mourir idiot. ^^

Effectivement ça oblige à bidouiller un peu plus, y'a pas mal de choses qui ne se font qu'en ligne de commande. Mais dans l'ensemble, c'est quand même plus ch... à utiliser qu'Ubuntu, et du coup j'ai lâché l'affaire au bout de quelques mois. Marre de devoir réinstaller les drivers Nvidia à chaque mise à jour de kernel, de galérer comme un fou pour faire reconnaître ma carte wifi qui marche dès le boot du Live CD sous Ubuntu... pour gagner quoi en fin de compte ? L'auto-satisfaction de pouvoir me dire "je suis sur Debian", c'est tout !

Sinon, niveau utilisation quotidienne, ça ne m'apportait rien, au contraire même, car Ubuntu a bien évolué question ergonomie générale par rapport à Debian.

Et puis je n'ai pas du tout aimé la mentalité de la "communauté Debian" sur les forums, qui dispense des conseils au compte-goutte en envoyant balader dès qu'on en demande un peu trop, avec en filigrane le message "si t'arrives pas à te démerder tout seul, tu mérites pas d'être sous Debian". Il est bien plus facile de trouver une info pour résoudre un blem sous Ubuntu !

Une mentalité très protectrice et rétrograde à mon goût !

Je préfère finalement l'objectif prôné par Ubuntu : "Linux for human beings", avec dans l'idée d'évoluer vers un système de plus en plus simple et ergonomique.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

j'avais deux partition une avec Vista 64B Pro

L'autre avec ubuntu 8.10..

J'ai décider de passer en full ubuntu 9.04 sur ma bécane.. E8400+8Go de Ram+P5K-E+9800GT

Ça marche du tonerre =)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est vrai que de Debian c'est "retrograde" ca prend beaucoup de temps entre deux release et que y a beaucoup d'anciennes versions de packages donc le dernier bidulle a la mode n'existe pas, certe mais ca reste un monstre de stabilité. Je suis resté sur ubuntu près de 6 mois mais au changement de version ca a tout planté et j'ai ressortis ma etch favoris :) (poiur la passer en lenny d'ailleur).

Mais je reste grand fan d'Ubuntu pour le theme, surtout le héron il a de la gueule et aussi le forum plein d'info.

Voili voila pour Ubuntu et je ne l'installerais pas et puis je suis en SID.

PS: J'écris ces lignes à deux grammes et demi donc si ca ne veut rien dire c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share