Jean Pierre Jeunet


sephirothff
 Share

Messages recommandés

salut

un petit topic pour parler d'un de mes réalisateur et scénariste préferé jean pierre jeunet

Œuvre

Ses films mêlent le fantastique à la réalité dans diverses proportions, soit en créant des univers fantastiques à partir d'éléments quotidiens, notamment urbains (Delicatessen, La Cité des enfants perdus), soit en faisant ressortir les éléments du hasard dans le quotidien (le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain). Ses films comportent toujours une part d'humour enfantin, même lorsqu'il traite de l'horreur (comme par exemple dans Alien, la résurrection, le fauteuil roulant de Dominique Pinon ou bien le système d'ouverture de portes avec l'haleine).

Biographie

Avant d'entamer sa carrière au cinéma, Jean-Pierre Jeunet a d'abord travaillé comme technicien aux PTT à Paris.

Jean-Pierre Jeunet a été le premier Président du festival de cinéma de La Foa, en Nouvelle-Calédonie, en 1999.

En 2007, il a refusé le poste de réalisateur du film Harry Potter et l'Ordre du phénix, œuvre tirée du livre du même nom, écrit par J. K. Rowling[1].

Filmographie

Réalisateur

* 1978 : L'évasion (court métrage)

* 1979 : Le Manège animation de marionnettes de Marc Caro, chez Cinémation, 10 min 10;

* 1981 : Le Bunker de la dernière rafale (court métrage de 26 minutes, coréalisé avec Marc Caro) ;

* 1984 : Pas de repos pour Billy Brakko (court métrage de 5 minutes) ;

* 1989 : Foutaises (court métrage de 8 minutes) ;

* 1991 : Delicatessen (coréalisé avec Marc Caro) ;

* 1995 : La Cité des enfants perdus (coréalisé avec Marc Caro) ;

* 1997 : Alien, la résurrection ;

* 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ;

* 2004 : Un long dimanche de fiançailles.

* 2009 : Micmacs à tire-larigot.

Scénariste

* 1981 : Le Bunker de la dernière rafale (coécrit avec Gilles Adrien et Marc Caro)

* 1984 : Pas de repos pour Billy Brakko

* 1989 : Foutaises (coécrit avec Bruno Delbonnel)

* 1991 : Delicatessen (coécrit avec Gilles Adrien et Marc Caro)

* 1995 : La Cité des enfants perdus (coécrit avec Gilles Adrien et Marc Caro)

* 2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (coécrit avec Guillaume Laurant)

* 2004 : Un long dimanche de fiançailles (coécrit avec Guillaume Laurant d'après un roman de Sébastien Japrisot)

* 2009 : Micmacs à tire-larigot (coécrit avec Guillaume Laurant)

Acteur

* 1981 : Le Bunker de la derniere rafale, de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro

* 1983 : Pas de repos pour Billy Brakko, de Jean-Pierre Jeunet

* 1995 : Temps mort autour de Caro & Jeunet. Téléfilm d' Emmanuel Carlier

Clips Musicaux

* 1984 : La fille aux bas Nylons, de Julien Clerc

* 1985 : Zoolook, de Jean Michel Jarre

* 1987 : Tombé pour la France, d'Etienne Daho

* 1987 : Hélène, de Julien Clerc

* 1988 : Souvenez vous de nous, de Claudia Phillips

* 1989 : Cache ta joie, de Claudia Phillips

* 1991 : L'autre joue, de Lio

Publicités

Il est l'auteur de nombreuses publicités dont EDF en 2002, la "cliothérapie" en 1999, BNP en 1998 et autres Freecall, Buggy, Le Gan, Lustucru, Malabar, Peugeot, Steffy, Urgo, Cetelem, Catch, Sécurité routière, Interflora, Barilla, Société générale...

Récompenses

Césars

* 2005

Nomination Meilleur réalisateur pour Un Long dimanche de fiançailles

Nomination Meilleur scénario original ou adaptation pour Un Long dimanche de fiançailles

* 2002

Meilleur réalisateur pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Nomination Meilleur scénario original ou adaptation pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

* 1992

Meilleur scénario original ou adaptation pour Delicatessen

Meilleur premier film pour Delicatessen

Oscars

* 2002

Nomination Meilleur scénario original pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

European Film Awards

* 2001

Meilleur Réalisateur pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Prix du Public du Meilleur Réalisateur pour Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Légion d'honneur

Reçue le 15 juin 2006 des mains du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

source: wikipedia

j'ai décidé de faire ce topic suite a la redécouverte ce soir du film delicatessen sur virgin17 , un style bien a part avec une certaine vision de la réalitée melée au fantastique

dans le meme genre on a la cité des enfants perdus

ou encore le fabuleux destin d'amelie poulain

voila , moi j'adore en tout cas ^^

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aime beaucoup ce qu'il fait, mais je pense qu'il n'aurait pas dut cesser sa collaboration avec Caro.

Amélie Poulain est bien loin de la majestueusité de la Cité des Enfants Perdus, ou Delicatessen

(sans parler de l'introduction qui n'est qu'une reprise de Foutaises ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'aime beacoup amelie poulain mais ca reste quand meme loin derriere les deux autres pour moi , enfin c'est surtout le ton décalé de ces films que j'apprécie particulierement , on fait beaucoup de foin pour les film americain mais un retour au bon vieux films français nous fait pas de mal

effectivement la collaboration avec marc caro a donné de beau "bébé" peut etre qu'un jour on verra des films aussi bon sortir en salle , une future collaboration n'est pas exclue qui sait ^^

sinon désolé j'aurai ptet du mette le topic dans la section ciné

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Caro a fait un film Dante 01, où on retrouve un peu cet univers glauque (au sens premier) un peu étouffant, avec quelques coursives qui font penser à Alien :) Même si le film reste en deçà des films pré-cités (pis j'aime pas Lambert Wilson, ça aide pas a apprécier le film :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors là Sephi je te rejoins à 100% ---> Jeunet est un des réalisateurs les plus doués.

Je n'ai malheureusement pas vu toute sa filmographie (manquent ses courts métrage), mais les film vus pour l'instant son de purs chefs d'oeuvre. Il possède une vision bien particulière des choses, avec un soucis d'orfèvre du détail.

Pour ceux qui n'ont pas appréciés Amélie Poulain, remettez-vous sur la scène où Amélie découvre qui est l'"Inconnu des Photomatons" ---> plans ralentis, voix d'André Dussolier, exagération des bruitages sonores, etc. Durant tout le film, des dizaines de détails passent presque inaperçus au premier visionnage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors autant j'ai beaucoup de respect pour Jean Pierre Jeunet,

Autant c'est bien des rares réalisateurs dont je ne peux plus voir ses films, ce mec à un traitement de son image qui me fout la nausée, je ne m'en étais pas trop rendu compte sur délicatessen, mais au cinoche devant la citée des enfants perdus j'étais vraiment à deux doigts de dégeuler.

Alien IV j'ai eu du mal à le mater, j'ai adoré le film en lui même mais ca était au prix de souffrance physique durant la projection. Très bon réalisateur mais depuis j'ai arrêté de suivre ce qu'il fait ( j'ai tenté Amélie Poulain et un long dimanche de fiancaille, rien à faire : la gerbe)

en tout cas il me fait de l'effet !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je savais que certains film pouvaient nous toucher au plus profond de l'ame mais alors au plus profond de l'estomac c'est la premiere fois :D

j'ai trouvé dante 01 sinon je matterai ca demain si j'ai le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share