Wii Backup File System (WBFS) : explications et outils


Newserator
 Share

Messages recommandés

L'arrivée de l'USB Loader a introduit un nouveau système de fichiers nommé WBFS mis en place par Kwiirk avec le cIOS USB.

Présentation:

Le WBFS est un simple système de fichiers permettant le stockage, de manière efficace, de vos backup Wii sur un disque dur.

WBFS est basé sur negentig, un outil réalisé par segher, qui permet de vérifier et décrypter les disques Wii. Cette version modifiée permet l'ouverture des disques sur un système de fichiers WBFS.

=== Système de fichier Wii ===

Tous les jeux Wii n'utilisent pas la totalité des 4.7GB d'espace disponible sur un DVD. De nombreux secteurs des DVD Wii sont en réalité non utilisés, même si des données cryptées dites "poubelles" remplissent ces secteurs.

Le WBFS reconnait le Système de fichier Wii, et permet la copie sur une partition WBFS des données réellement utilisées. L'idée d'ignorer les données non utilisées n'est pas nouveau et a été implémentée dans des outils comme WiiScrubber.

WBFS Tools:

Avertissement : l'utilisation des utilitaires listés ci-dessous reste à vos risques et périls concernant votre matériel ou les données présents sur ces derniers, sachant que le formatage effacera toutes les données présentes sur les partitions utilisées.

Des utilitaires permettant la prise en charge du WBFS sont apparus en même temps que l'USB Loader et le cIOS USB Beta 3. Cependant la prise en charge du WFBS est/était délicate en dehors d'une utilisation sur Wii ou sous Linux.

L'USB Loader intègre bien entendu la prise en charge du WBFS pour effectuer le formatage du disque dur connecté à la Wii et la copie de votre jeu depuis le lecteur DVD vers le périphérique USB.

WBFS Linux:

L'outil officiel, réalisé par Kwiirk s'utilise sous Linux.

Avant d'utiliser l'exécutable wbfs, vous devez formater votre disque dur. Pour cela, utilisez Gparted (équivalent gratuit de Partition Magic) qui est disponible sur les nombreuses distribution Linux. Créez une nouvelle partition Primaire de type "non formatée".

Pour la suite, il est convenu que la référence $PART correspond à votre partition récemment créée (ex PART=/dev/sdc2 ), et le répertoire courant correspond au fichier binaire de wbfs_linux.

Vous devez être root, ou avoir accès en lecture/écriture à votre partition ( "adduser disk" sur Debian & co plus un relog devrait suffire)

Liste des commandes :

*init de la partition:

 ./wbfs -p $PART init

puis wbfs devrait pouvoir trouver automatiquement votre partition wbfs sur vos disques.

*ajouter un ISO sur votre partition

 ./wbfs add <votre_disquewii.iso>

*lister les disqueswii présent sur le wbfs, vous obtiendrez le DISCID, le nom du jeu, le nombre de secteurs utilisés, et l'espace utilisé en GB.

 ./wbfs ls

*compte le nombre de secteurs / GB disponibles sur votre partition

 ./wbfs df

*Construire des répertoires Homebrew Channel pour tous les jeux de votre partition. Cela créera un dossier pour chaque jeu avec le DISCID du jeu, copiera les fichiers icon.png et boot.dol du répertoire courant, et créera un fichier meta.xml avec le nom du jeu.

 ./wbfs  mkhbc

Puis copie tous les dossiers dans le dossier apps de votre SDCard.

*Suppression d'un disque depuis wbfs

 ./wbfs rm DISCID

*Extraire un ISO depuis wbfs

 ./wbfs extract DISCID

*Créer un version compressée d'un ISO en utilisant le mécanisme WBFS.

 ./wbfs create <disc.iso>

download.gif WBFS Linux

Cojiro's WBFS GUI Wrapper (Linux):

wbfs-wrappermini.png

Cojiro a réalisé une interface pour Linux permettant une utilisation simplifiée de WBFS Linux. Vous devrez placer le binaire WBFS Linux disponible au dessus dans votre répertoire /bin. Placez l'exécutable WBFS-Wrapper dans votre dossier home par exemple.

Lancez ensuite Cojiro's WBFS GUI Wrapper en root.

Indiquez votre disque dur en le 1er champs (ex: /dev/sdb3)

Appuyez sur initialize.

Indiquez le chemin de votre image ISO dans le second champs (ex: /home/user/image.iso)

Appuyez sur add.

Patientez jusqu'à ce que le programme réponde à nouveau.

download.gif Cojiro's WBFS GUI Wrapper

WBFS Windows:

Une 1ére version permettant l'utilisation de WBFS sous Windows avait été publiée mais l'utilisation de Cygwin provoquait de nombreux problèmes. Cette nouvelle version utilise désormais des commandes traditionnelles de Windows tout en conservant le fonctionnement initiale de WBFS Linux.

Vous devrez au préalable formater votre disque depuis l'USB Loader.

Dans la liste des commandes ci-dessous, le X correspond à la lettre de votre partition.

Liste des commandes :

*init de la partition:

 wbfs_win.exe X init

*estimation de la taille de l'ISO sur la partition USB

wbfs_win.exe X estimate <votre_disqueiso.iso>

*ajouter un ISO sur votre partition

wbfs_win.exe X add <votre_disquewii.iso>

*lister les disqueswii présent sur le wbfs, vous obtiendrez le DISCID, le nom du jeu, le nombre de secteurs utilisés, et l'espace utilisé en GB.

 wbfs_win.exe X list

*compte le nombre de secteurs / GB disponibles sur votre partition

wbfs_win.exe X info

*Construire des répertoires Homebrew Channel pour tous les jeux de votre partition. Cela créera un dossier pour chaque jeu avec le DISCID du jeu, copiera les fichiers icon.png et boot.dol du répertoire courant, et créera un fichier meta.xml avec le nom du jeu.

 wbfs_win.exe X makehbc

Puis copie tous les dossiers dans le dossier apps de votre SDCard.

*Suppression d'un disque depuis wbfs

 wbfs_win.exe X remove DISCID

*Extraire un ISO depuis wbfs

wbfs_win.exe X extract DISCID

download.gif WBFS Windows

Simplewbfs:

Simplewbfs est une interface Windows on ne peut plus sombre puisqu'il vous suffit de spécifier l'image ISO et la lettre de votre partition WBFS.

simplewbfsmini.png

download.gif SimpleWBFS

Note : cette liste d'utilitaires n'a rien d'exhaustive et l'on peut s'attendre ce que de nouvelles interfaces soient disponibles rapidement afin de faciliter encore plus la gestion du WBFS depuis un système Windows, Linux et bientôt MAC.

Source : GBATemp

Lien vers article original : http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=2078

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci Calimero pour ton gui bien pratique !

Juste une question, quand je fais browse sur un répertoire contenant un fichier .iso (backup d'un original), je ne vois rien apparaitre dans la colonne de gauche, est-ce normal ?

Modifié par r0d
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas très stable, j'ai essayé la version linux et après un simple listing des iso sur mon HDD, ma partition déconnait et j'ai tout perdu. Je préfère donc utiliser le lecteur wii pour les dumps. Je suis reparti pour quelques heures de dump :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

calimero, merci pour ton logiciel mais plusieurs choses :

- A chaque fin de dump le logiciel plante, ce qui empêche d'envoyer tous les isos à la suite

- Tu devrais mettre en place un versionning sinon on sera vite perdu entre toutes les versions et correctifs

- Tu devrais pas héberger le site chez toi c'est trop risqué.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- A chaque fin de dump le logiciel plante, ce qui empêche d'envoyer tous les isos à la suite

Tu es sous quelle version de windows? Tu es le premier à me rapporter le probleme.

- Tu devrais mettre en place un versionning sinon on sera vite perdu entre toutes les versions et correctifs

Je sais, mais comme j'ai dit précédemment, j'ai commencé ce logiciel il y a moins de 12 heures, et je pensais pas le mettre sur internet au départ

Probablement le prochain Release, mais pour l'instant, je voulais pas mettre trop de temps, car ma femme aime pas ca quand je programme longtemps après le travail :whistling:

Version 1: N'a pas de bouton 'Refresh'

Version 2: A le bouton 'Refresh'

Version 3: Les boutons sont mis à Disable lorsqu'une commande est envoyé à wbfs_win.exe

- Tu devrais pas héberger le site chez toi c'est trop risqué.

En fait je l'héberge plus pour voir ce que mon serveur va supporté

L'application peut-être mirroré sur le Site Gueux, je vais vous avertir pour les update

Modifié par calimero100582
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- A chaque fin de dump le logiciel plante, ce qui empêche d'envoyer tous les isos à la suite

Tu es sous quelle version de windows? Tu es le premier à me rapporter le probleme.

- Tu devrais mettre en place un versionning sinon on sera vite perdu entre toutes les versions et correctifs

Je sais, mais comme j'ai dit précédemment, j'ai commencé ce logiciel il y a moins de 12 heures, et je pensais pas le mettre sur internet au départ

Probablement le prochain Release, mais pour l'instant, je voulais pas mettre trop de temps, car ma femme aime pas ca quand je programme longtemps après le travail :whistling:

Version 1: N'a pas de bouton 'Refresh'

Version 2: A le bouton 'Refresh'

Version 3: Les boutons sont mis à Disable lorsqu'une commande est envoyé à wbfs_win.exe

- Tu devrais pas héberger le site chez toi c'est trop risqué.

En fait je l'héberge plus pour voir ce que mon serveur va supporté

L'application peut-être mirroré sur le Site Gueux, je vais vous avertir pour les update

Je suis sur Windows XP SP3.

Concernant la version 3, je suis retourné à la 2 puisque une fois planté, les boutons ne sont pas remis actif, ce qui m'oblige à fermer et réouvrir l'appli, alors qu'avec la 2, j'ai qu'à dire que j'ignore l'erreur et et je peux lancer le deuxième.

Je pense que cela vient d'un objet mal instancié ou mal fermé.

Sinon en fonctionnalité sympa, ça serait de pouvoir sélectionner plusieurs .iso sans pour autant tout le répertoire pour ensuite cliquer sur un bouton "GO" et envoyer à la suite seulement la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- A chaque fin de dump le logiciel plante, ce qui empêche d'envoyer tous les isos à la suite

Tu es sous quelle version de windows? Tu es le premier à me rapporter le probleme.

- Tu devrais mettre en place un versionning sinon on sera vite perdu entre toutes les versions et correctifs

Je sais, mais comme j'ai dit précédemment, j'ai commencé ce logiciel il y a moins de 12 heures, et je pensais pas le mettre sur internet au départ

Probablement le prochain Release, mais pour l'instant, je voulais pas mettre trop de temps, car ma femme aime pas ca quand je programme longtemps après le travail :whistling:

Version 1: N'a pas de bouton 'Refresh'

Version 2: A le bouton 'Refresh'

Version 3: Les boutons sont mis à Disable lorsqu'une commande est envoyé à wbfs_win.exe

- Tu devrais pas héberger le site chez toi c'est trop risqué.

En fait je l'héberge plus pour voir ce que mon serveur va supporté

L'application peut-être mirroré sur le Site Gueux, je vais vous avertir pour les update

Je suis sur Windows XP SP3.

Concernant la version 3, je suis retourné à la 2 puisque une fois planté, les boutons ne sont pas remis actif, ce qui m'oblige à fermer et réouvrir l'appli, alors qu'avec la 2, j'ai qu'à dire que j'ignore l'erreur et et je peux lancer le deuxième.

Je pense que cela vient d'un objet mal instancié ou mal fermé.

Sinon en fonctionnalité sympa, ça serait de pouvoir sélectionner plusieurs .iso sans pour autant tout le répertoire pour ensuite cliquer sur un bouton "GO" et envoyer à la suite seulement la sélection.

je peux pas vérifier si j'ai permis la sélection multiple dans la grille, je suis au travail, si tu peux vérifier, tu séléctionnes quelque jeux et tu utilise ">" qui transfert la sélection

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça ne liste pas les fichiers ISO chez moi, il faut un key.bin ?

ps: le dossier se situe dans mon réseau dans un dossier partagé

non, pas de key.bin

S'il y a des espaces dans les nom de fichier, ou dans le répertoire complet (ex.: \\host name\wii games\iso\) il faut retélécharger le fichier il corrige ca, si il n'y a pas d'espace, la fonction "wbfs_win.exe X estimate game.iso" a retourné une erreur pour tout les fichiers ISO trouvé.

Je ne sais pas si cette commande fonctionne sur les jeux patché ou ayant été modifié d'une manière ou d'une autre

Modifié par calimero100582
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai trouvé quelque problème mais je ne pense pas que sa vienne de ton logiciel.

exemple : SSBB il me dit espace utilisé 2.75Go

ou alors un autre comme ça MP3 il me dit 90Mo (moi je veut bien mais bon)

Et aussi tu a les source du programe pourquoi pas l'intégrer complètement dans ton programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi j'ai trouvé quelque problème mais je ne pense pas que sa vienne de ton logiciel.

exemple : SSBB il me dit espace utilisé 2.75Go

ou alors un autre comme ça MP3 il me dit 90Mo (moi je veut bien mais bon)

Et aussi tu a les source du programe pourquoi pas l'intégrer complètement dans ton programme.

C'est le résultat de 'wbfs_win.exe X estimate game.iso' donc pas l'espace utilisé par le ISO, mais la taille évaluée sur le systeme de fichier wbfs (HDD branché sur la Wii) il peut y avoir plusieur bytes placé dans le iso qui sont retiré dans ce systeme de fichier parce qu'inutilisé, et remis lorsqu'on fait extract, de manière à pouvoir graver les iso sur des DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand merci pour la chaine mais aussi un énorme remerciement pour l'utilitaire de calimero100582. Je n'ai pas trouvé de bugs mais je n'ai pas tout testé. Sinon, il s'agère très utile et surtout à la portée de n'importe qui. Un grand chapeau à toi ^^

Sinon, pour ceux que ça intéresse, les ISOs scrubbées ou encore juste la partition du jeu (shrinkées) sont prises en compte par le programme (Exemple : POP, jeux en scub 189Mo et 52Mo en shrink passe nikel par le programme sans avoir besoin de refaire l'ISO au byte près). Bref, que du bonheur quoi. Encore merci à GX Mod et aux membres très actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Beau boulot.

Fonctionne parfaitement chez moi.

Petit hic:il se met en carré blanc en pleine execution et ne repond pas,cepandant il remplit quand meme sa tache et m'a copié madworld en a peine 5 min (contre 30en dump direct sur wii avec insertion du dvd)

Good work :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, j'ai testé un ISO Multigame et malheureusement, seul le premier est pris en compte par le programme mais je pense que c''est une limitation du programme d'origine. M'enfin, on va pas chipoter, c'est déjà bien comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci encore calimero100582 pour le gui qui simplifie la vie. :oki:

Par contre j'ai un soucis sur Vista 32, des que je lance le programme, j'ai un message d'erreur ( windows lecteur non prêt " Exception Processing Message ").

ensuite WBFS ce lance, je choisit mon bon répertoire mais je ne vois rien dans l'interface Game ?

J'ai peut être sauter une ligne, si quelqu'un peut savoir d'où cela vient, je suis a l'écoute.

Merci encore, idem que Hack-Tarus lol, chapeau bas chinese

Modifié par Stan.lee
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces