Facebook


biloud43
 Share

Messages recommandés

Bonjour les gueux (et désolé ;))

Le réseau social a modifié ses conditions d’utilisations, s’arrogeant tous les droits sur les contenus personnels.

Décidément, pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle polémique ne vienne entacher le succès fulgurant de Facebook. Le réseau social, qui sort à peine d’une mini-polémique sur un nouveau système publicitaire (engagement ads) jugé intrusif pour beaucoup, vient en effet de modifier ses conditions d’utilisation (terms of service). Et l’une de ces modifications discrètement apportées le 4 février dernier, s’avère bien plus contestable que n’importe quelle stratégie publicitaire.

Vous postez régulièrement des photos, articles, vidéos sur le site créé par Mark Zuckerberg ? Lisez donc attentivement le texte suivant : « vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable et mondiale (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site ».

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette phrase a toujours fait partie des conditions d’utilisations. Seulement voilà, jusqu’au 4 février dernier, elle était suivie par : « votre contenu d’utilisateur peut être effacé du site à n’importe quel moment. Si vous l’effacez, la droit accordé à Facebook évoqué précédemment expirera automatiquement, mais notez que l’enterprise peut en conserver des copies archivées ». Cette dernière phrase est désormais absente des conditions.

Quelle conclusion peut-on tirer de cette modification fondamentale ? Pour le site The Consumerist, qui l’a révélé, l’utilisateur du réseau social doit maintenant faire un choix : « faîtes bien attention à ne jamais mettre en ligne un contenu que vous ne voulez pas abandonner pour toujours, car il appartiendra désormais à Facebook ». Sur son blog, l’écrivain américain Edward Champion, collaborateur régulier pour différents médias comme le Los Angeles Times, affirme en avoir fini avec Facebook : « je ne cède foutrement aucun droit à Facebook pour conserver des copies de n’importe quel contenu importé de mon blog, et si ces têtes de cons essayent de l’utiliser, ils devront faire face à de sérieuses conséquences juridiques ».

L’écrivain, qui en profite pour fournir un lien permettant de se désinscrire de Facebook (même si la désinscription n’empêchera pas les clauses décrites précédemment), conclut son billet rageur en conseillant aux auteurs, artistes et photographes d’effacer le plus rapidement possible tous leurs contenus déposé sur le site. Et d’ajouter : « Creative Commons, voilà la solution. Pas d’attribution totalitaire des droits ». De son côté, Facebook avait informé ses utilisateurs d’un changement des conditions via le blog officiel de l’entreprise, sans toutefois faire référence aux contenus personnels. Le billet s’achevait ainsi : « comme toujours, la protection de votre vie privée et de vos renseignements est une priorité pour nous, et ces mises à jour vous fournissent le même genre de protection que vous êtes en droit d’attendre venant de Facebook ». Sans commentaire, même sur ton mur.

Source : Oleoo.com

Personnellement, je comptais supprimer mon compte et je n'ai pas hésité finalement.

SUITE :

"Suppression due à un changement des Conditions d'utilisation

Supprimez-vous vos informations en raison d'un désaccord avec les Conditions d'utilisation de Facebook ?

Il s'agit d'une erreur que nous avons rectifiée. Vous restez propriétaire des informations que vous publiez sur Facebook et vous en contrôlez l'usage. Veuillez nous excuser pour la confusion que cela a pu entraîner. Consultez http://blog.facebook.com/blog.php?post=54746167130 pour plus d'information.

- L'équipe Facebook"

Source: http://www.facebook.com/help/contact.php?s...=delete_account

Qu'en pensez-vous?

On peut bel et bien supprimer son compte : http://www.facebook.com/help/contact.php?s...=delete_account

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce matin y avait une émission sur direct 8 justement qui parlait de ce probleme énnoncé plus haut , mais bon ils ont vite retourné leur veste histoire de faire bonne figure.

perso je vois aucun interet a ce site , faudra un jour qu'on m'explique a quoi ca sert

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lol en gros ca sert a rien quoi :D c'est sur que c'est tres dur pour un geek de sortir de chez lui pour organiser ca sortie du week end ou encore ce faire des amis , mais bon on est loin de trouver que du geek sur facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui je sentais bien l'antigeek, mais tu te rattrapes parfaitement : tous mes potes ou presque sont sur fb

Perso pas besoin de ça pour organiser un truc, le seul truc bien c'est pour les photos, c'est plus pratique, sinon nada

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ce matin y avait une émission sur direct 8 justement qui parlait de ce probleme énnoncé plus haut , mais bon ils ont vite retourné leur veste histoire de faire bonne figure.

perso je vois aucun interet a ce site , faudra un jour qu'on m'explique a quoi ca sert

Ca sert à garder contact avec un réseau d'amis étendu, amis que l'on ne voit pas forcément souvent. Bref c'est utile à condition d'avoir des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui c'est ce côté qui est sympa, mais le côté on possède toutes vos données et on en fait ce qu'on en veut ça me branche pas, déjà rien qu'avant ça des gens disaient que fb était un danger par rapport au nombre d'infos..

Un mec a dit "c'est comme du béton frais, on l'écrit maintenant et ca sera encore là dans 20 ans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

organiser soirée,

photos de soirées à partager avec les potos,

retrouver des vieux potos du collège / lycée

c'est sur que pour les geeks de base sans vie sociale ça apparait useless comme site, quand on bouge un peu ça devient fun ;)

Après perso, facebook peut bien s'approprier mes photos / videos, vu les merdes que j'y mets raf :D

Modifié par Btbw
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet, c'est utile Sephi, pour ce que cite btbw....encore une fois faut-il avoir quelques amis....

Retrouver des potes d'avant que l'ont a perdu de vue pour diverses raisons....donc ne crache pas dessus, et étoffe un peu ton discours quand méme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nan mais moi je connais pas ,on me dit , rester en contact avec ces potes et organiser des sorties , je juge par rapport a ca .

perso je préfere quand meme utiliser les bonnes vieilles methode pour faire tout ca , et pour les photos et le reste , si c'est personnel je préfere pas mettre ca sur le net , apres chacun son avis

j'imagine ceux qui balancent leurs photos de soirée oléolé la dessus xD

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En effet, c'est utile Sephi, pour ce que cite btbw....encore une fois faut-il avoir quelques amis....

Retrouver des potes d'avant que l'ont a perdu de vue pour diverses raisons....donc ne crache pas dessus, et étoffe un peu ton discours quand méme!!

Perso' moi j'en retrouve beaucoup d'ami "perdu" (du bahut et tout ^^)

Donc, ils peuvent s'approprier mes photos .. j'm'en fou parce qu'il ya rien de vraiment d'embarassant x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Facebook je trouvais ça bien au début, j'ai aussi retrouvé des gens que je revois régulièrement de nouveau et j'ai repris contact avec certains qui ont déménagés quand j'étais plus jeune et dont j'avais plus aucun moyen pour avoir des nouvelles. A ce niveau, c'est le top, y a rien à dire. Je pense souvent à me désinscrire (enfin désactiver mon compte parce que la suppression est impossible) mais je me dis que c'est le meilleur moyen pour garder le contact avec mes amis, surtout qu'en aout, je pars un an aux Etats-Unis, alors je sais pas trop quoi faire...

Après c'est aussi devenu la mode d'avoir 5487 amis, moi j'en suis à ~150, je trouve ça déjà énorme. Au moins, toutes les personnes qui sont dans mes "amis", je les connais dans la vraie vie, j'ai jamais accepté ceux que je connais pas ou autres comme font certains, après je dis pas que j'ai pas quelques personnes à qui je parle plus et qui, de ce fait, ne font plus parti dans mon cercle d'amis réel. Par exemple un mec de ma classe à 1400 amis maintenant et si je l'écoute, il fréquente tout le monde et arrive à tous les voir en 3 jours. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a des aspects positifs et négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

On peut le supprimer, je comprends pas pourquoi tout le monde affirme le contraire :

http://www.facebook.com/help/contact.php?s...=delete_account

Perso j'ai supprimé, même si c'est un bel outil à la base. J'avais aussi 150 amis ca suffisait amplement, c'était bien assez. Et seulement des gens que je connaissais, sauf peut-être un ou deux amis du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avais jamais trouvé ce lien, ni sur le site, ni avec google ! Merci, ça peut toujours servir, mais comme j'ai dit, je sais pas ce que je dois faire, le supprimer ou le garder. Je vois pas comment rester en contact avec mes amis français quand je serai aux states :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nan mais moi je connais pas ,on me dit , rester en contact avec ces potes et organiser des sorties , je juge par rapport a ca .

perso je préfere quand meme utiliser les bonnes vieilles methode pour faire tout ca

Et bien entendu pour rester cohérent avec ce que tu dis, tu n'utilises bien évidemment pas non plus msn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Je ne suis pas sur Facebook mais je comprend que pour certaines choses

ce peut être utile, mais je pense que ça ne dois rester qu'un outils

pour que des personnes dont on n'as plus l'habitude de cotoyer

peuvent te faire un coucou, après pour les personnes vraiment

habituelles il y a msn qui est amplement suffisant.

Sinon on parle de facebook, mais qu'en est t'il de "copain d'avant",

il me semble qu'une fois que l'on est dessus aussi on ne peut plus disparaitre!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je m'y suis mis en trainant les pieds (c'est ma femme qui m'a mis la pression pour que je la "rejoigne"), je m'étais déjà posé la question du stockage des photos, là tu confirmes vraiment que c'est quand même chaud !

La formule est bien pensée et honnêtement elle me sers plus à moi à reprendre contact avec des vieux potes perdus de vue, mais surement pas pour organiser des sorties (pour ça j'ai mon téléphone lol).

Je pense qu'on doit tout simplement limiter les infos qu'on peux transmettre parce que mine de rien ça peux parfois être négatif: -Dans ma boite, deux personnes ont tapés des photos d'elles aux boulot déconnant en tapant leurs pieds sur leur bureaux, une des deux avait son responsable dans ses amis...on a voulu les virer pour faute grâve, le syndic est intervenu pour "violation de vie privée" mais maintenant elles travaillent dans une autre boite !

Prudence donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais sérieusement je pense qu'a 80/90% les photos de facebook sont :

- des photos de voyage

- des photos de beuverie

qu'est ce que facebook ira foutre avec ça ? a part faire de la publicité ciblée sur de la vodka dans mon cas, je vois pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nan mais moi je connais pas ,on me dit , rester en contact avec ces potes et organiser des sorties , je juge par rapport a ca .

perso je préfere quand meme utiliser les bonnes vieilles methode pour faire tout ca

Et bien entendu pour rester cohérent avec ce que tu dis, tu n'utilises bien évidemment pas non plus msn.

si mais c'est jamais moi qui lance les converssation en regle générale , je suis a mille lieu d'utilisé tout ces trucs , je préfere utiliser mes jambe et aller voir les potes directement , faut savoir aussi decrocher de son ecran

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si mais c'est jamais moi qui lance les converssation en regle générale , je suis a mille lieu d'utilisé tout ces trucs , je préfere utiliser mes jambe et aller voir les potes directement , faut savoir aussi decrocher de son ecran

Dit-il du haut de ses 4400 messages postés à toutes heures du jour et de la nuit :P (je rigole :))

Enfin t'as pas pensé au fait que tout le monde n'a pas son permis et n'habite pas en plein centre-ville. Moi j'habite dans la village le plus perdu du monde, tellement perdu qu'en un an je connais encore personne ici (youhou) et j'ai pas le permis de conduire, alors explique moi comment je fais pour aller directement chez la personne pour prévoir un truc ? J'utilise beaucoup MSN & Facebook et c'est pas pour ça que je vis avec les volets fermés, juste à la lueur de mes 16 écrans et que mon seul ami c'est le mec qui se prend pour un rebelle et qui se fait appeler Fux0r sur le net. Non non, mes weekends sont (très) bien remplis, tout le monde ne se sert pas de ces outils comme alternative à la vie réelle, moi ils m'aident juste à planifier la mienne ;)

Modifié par Guhux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben pareil que vous j'utilise facebook pour retrouver d'anciennes connaissances et échanger des fichiers. Après y'a 2 extrêmes : Soit on critique sans forcément beaucoup d'arguments fondés (a moins d'avoir peu d'amis), soit, par réflexe de compensation, on fait la course au potes et on cherche a en avoir le plus grand nombre pour impressionner son monde, alors que finalement on en connait même pas les 1/10 (ou alors très vite fait). Perso j'dois avoir une centaines de contacts, tous des gens que je connais ou que j'ai connu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

perso, je m'en fous... rien a me reprocher

meme si c'est marqué que tout contenu sur internet est propriété personnelle et ne peut etre utilisé, vous croyez franchement que personne ne peux s'en servir ??

si on s'inscrit sur un reseau, on y va en connaissance de cause

sinon, on s'inscrit pas

allez, viendez

http://www.facebook.com/home.php#/group.ph...2122&ref=ts

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share