Question Trés Technique


gilou9999
 Share

Messages recommandés

Salut les Xboxers!

Voila, étant un grand fan d'émulation sur xbox (je travaille d'ailleurs avec mes potes madmab et ressurectionX sur les futures releases des emus Xport)

The future Xports emus

Voila, comme vous le savez pour jouer aux emulateurs sans distorsion graphique, il nous faut doubler (voire tripler dans le cas du 720p) la résolution (en pixels) de la console d'origine.

Notre ami Cospefogo explique cela trés bien de maniére détaillée ici:

The correct pixel ratio

Exemple de la nes (mednafenX nes):

- résolution originale de la nes: 320*224

- résolution conseillée lorsque l'on joue avec l'emu mednafenX nes sur une télé standard: 640*448 (2*(320*224)); une fois ceci fait, les sprites on leur aspect d'origine, les collines de super mario ne sont pas déformées, etc...

Maintenant, ZE QUESTION: est t il possible pour la xbox de produire un signal vidéo de 320*224 en sortie? (pour avoir la pure sentation d'origine, et de VRAIS bons gros pixels?)

Il "parait" que: Oui mais, blah, blah, risue d'endomager la télé etc..., mais bon sang, pourquoi? Quand je branche ma nes ou ma megadrive originalle (en fin de vie d'ailleurs) sur ma télé standard ou HD, pas de problèmes, ça se passe trés bien, chez les potes aussi d'ailleurs.

Y a t il une méthode (software ou hardware?) pour que la xbox produise des signaux vidéos en "vraie" basse définition?

Merci de vos réponses, c'est une question qui intéresse de nombreuses personnes, n'hesitez pas à rentrer dans le (trés) technique :rolleyes:

Modifié par gilou9999
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je m'auto répond (vu que jp33 à eu la gentillesse de me repondre par pm);

Je fais profiter la communauté de sa réponse:

De mémoire, je ne me rappelle pas d'une manip pour baisser la résolution .... ce qui ne veux pas dire que ça n'existe pas (il faudrait que je fouille ce qui est modifié dans l'eeprom.bin lorsque le MS Dash modifie la résolution à la demande de l'utilisateur .... Tu peux faire une sauvegarde de l'eeprom.bin, puis modifier la résolution puis resauvegarder et comparer les deux. A partir de là, tu sauras quel octet modifier, tu pourras tester d'autres valeurs (bon, il vaut mieux avoir un lecteur I²C pour pouvoir écrir directement dans l'eeprom (la console ne risque pas grand chose si tu ne touches qu'aux octets qui ont été modifiés et que tu gardes bien au chaud, la sauvegarde initiale)). Avec un peu de chance, tu verras des résolutions plus basses .... Ensuite, il restera à trouver comment envoyer la commande au chipset video ....

Désolé de ne faire mieux, mais on essaye rarement de faire pire que ce qui existe quand on donne dans la modification de console ... biggrin1.gif

Admettons, j'ai une xbox 1.4 softmodée avec Xcalibur 3.4;

je récupere l eeprom.bin dans le dossier sur E:

Puis j'ouvre celui ci dans un éditeur hexadecimal, ou se trouve les parametres de video dans celui ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Salut JP33!

je savais que tu m avais répondu par pm mais je pensais pas que tu avais répondu ici aussi!

aujourd'hui j essaye d avancer sur le mystère (la xbox pourra t elle un jour produire du 240p comme la wii? c est a dire de la low res 320*240 natif?)

p.s.: en réalité c est possible via la methode "usine à gaz" de connecter un câble vga avec le bon bios sur un "extron emotia" qui lui balancera du 240p

(j ai bien dis "usine à gaz" mais aussi pompe à pognon, l extron emotia étant introuvable pour moins de 250 euros)

xbox can output 240p

J ai essayé ta méthode jp33; j ai démarré ma xbox en pal (4/3) sur ma télé à tubes, récupéré l eeprom.bin dans le dossier nkp11

quand je l ouvre avec un éditeur hexa, j obtiens ça:

f_11tl1ehainm_0c470e3.jpg

puis j ai lancé ma xbox en ntsc (via enigmah, puis récupéré l eeprom dans le même dossier, j obtiens ça:

f_12vfme7of6om_74306f7.jpg

comme tu le vois (entouré en rouge, deux octets different!! cool

j ai donc remplacé la valeur "40" par "10" , puis redémarré ma console

et la, rien, d ailleurs, quand je récupère cet eeprom préalablement modifié, ma valeur est "corrigée" automatiquement (10 remplacé par 40)

Comment se fait t il que mon eeprom soit corrigé automatiquement?

p.s.: tous les tests ont été effectué en désactivant l eeprom.bin virtuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J ai essayé ta méthode jp33; j ai démarré ma xbox en pal (4/3) sur ma télé à tubes, récupéré l eeprom.bin dans le dossier nkp11

celle-là, c'est la virtuelle, justement hihihi

Pas trop grave pour la récupérer par contre elle se fait écraser à chaque reboot .... :whistling:

il faut lancer config magic et flasher l'eeprom de la carte mère avec la nouvelle eeprom.bin (je te conseille de le faire en lançant config magic depuis xcalibur ou depuis la sauvegarde hackée (led rouge dans les deux cas) ) histoire d'être certain de flasher celle de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j ai donc testé plusieurs trucs aujourd'hui:

j ai lancé la save via le gestionnaire ndure (led rouge), puis accédé par ftp au dossier "shadow C" à l intérieur duquel se trouvait l eeprom.bin (c est bien celui la qu il faut remplacer?)

je l ai donc remplacé par ftp avec le même eeprom sauf que j ai mis d autres valeurs dans les 2 fameux octets, mais... rien ne se passe

j ai beau redemarrer la console avec chaque fois un eeprom différent, ca change rien... le mode video ne change pas

tu me dis de flasher l eeprom, c est à dire? ça ne suffit pas de remplacer l eeprom.bin du "shadow c" par ftp par un nouveau? c est ce point que je n ai pas saisi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

(c est bien celui la qu il faut remplacer?)

nop hihihi

tu me dis de flasher l eeprom, c est à dire? ça ne suffit pas de remplacer l eeprom.bin du "shadow c" par ftp par un nouveau? c est ce point que je n ai pas saisi

l'eeprom.bin est mémorisé dans un chipset à 8 pattes sur la carte mère ... c'est celle-la qu'il faut flasher (Config Magic le fait automatiquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut jipé,

j ai donc suivi tes conseils et tésté diverses valeurs pour ces deux octets, en flashant l eeprom via config magic:

quand je remplace les deux octets par les valeurs suivantes, que j update l eeprom par config magic, configmagic m indique les lignes suivantes (preuve que je modifie bien le mode video):

01 40= ntsc; region 4

03 80= pal; region 4

30 30= unknown; region 4 (dans ce cas, je redemarre la console, mais rien ne change, toujours en 480i

00 00= unknown; region 4

dans ce cas je redemarre laa console et...

écran aux teintes vertes! puis, rien, erreur 21!

je me dis mince j ai du unlocké le disque dur, mais non, quand je lance xcalibur sur mon pc avec le dd xbox en cable select il me dit que le dd est bien locké, donc je met un autre dd que je locke avec l eeprom,

et la toujours pareil, bios microsoft aux teintes vertes (même le logo microsoft est vert)

j ai meme tenté avec d autres câbles rgb, nada, écran aux teintes vertes

derniere tentative, j essaye de voir si il lance un jeu (splinter cell), rien, bios microsoft puis erreur 21 (avec clignotement orange/rouge)

j ai l impression que le chip video a pris un coup dans la tête qui l a achevé non?

en tout cas c est intéressant, il semble qu on puisse changer le mode vidéo avec ces deux octets (mais j ai pas assez de xbox gratuites à cramer)

qui veut faire des tests avec une xbox en fin de vie pour voir si avec des bonnes valeurs dans ces 2 octets on peut forcer le 240p?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tu n'aurais pas une erreur 21 avec un chip vidéo dans le sac (tu n'aurais plus rien du tout, en fait).

Bon, si elle ne lance même plus de jeu, il reste à reprogrammer l'eeprom à partir de l'eprom.bin fonctionnelle et un lecteur I²C ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf oui c est bien ce qu il me semblait...

l idéal pour faire cette série de tests serait une xbox avec un lecteur i2c

ps le truc marrant c est que même sans disque dur, j ai le logo xbox dans les tons verts, puis erreur 7

donc le mode vidéo est bien "incrusté" dans la boxe

argh, personne avec un lecteur i2c pour faire ces quelques tests? Même toi jipé, un des derniers mystères de la xbox qu il reste à découvrir (peut elle oui ou non envoyer du 240p?). Si tu as une boxe avec lecteur i2c tu pourrais tester "vit" (entre guillemets) différentes valeurs pour ces 2 octets et voir ce que cela produit?

Merci de ton aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share