[tuto] Comment Installer Ysmenu Sur Un R4


dégueux
 Share

Messages recommandés

Salut surfeur,

A quoi ça sert ?

Bonne question. YSmenu permet d'améliorer la compatibilité NDS du bon vieux R4. En option, il permet de lancer vos jeux GBA, Gameboy, NES, Game gear et Sega master à l'aide d'une extension GBA (EZ-Flash 3in1, M3/G6, M3 GBA expansion, Supercard slot2, etc...) sur une DS ou DS lite.

Installation :

0. Le système v.1.18 du R4 doit être installé sur votre microSD.

1. Télécharger le YSMenu0903270000.zip sur cette page :

http://home.usay.jp/pc/etc/nds/

C'est en japonais mais faites une recherche du terme "DS(T_T)DS" avec CTRL+F...

Sous Firefox une barre de recherche en bas du navigateur s'ouvre alors :

ctrlffirefox.png

Sous Internet Explorer, une boîte de dialogue s'ouvre :

ctrlfexplorer.png

Rentrez le terme "DS(T_T)DS" puis cliquez [suivant]. Le terme apparaîtra surligné. Le lien se trouve pas loin en dessous. Cliquez sur le lien pour télécharger l'archive comme indiqué sur l'image suivante.

dsttds.png

2. Télécharger le DSTT_Menu_v1.17_French.zip et le r4tf.dldi sur le site suivant.

http://www.linfoxdomain.com/nintendo/ds/

3. Télécharger le fake killer sous forme de patch ips sur cette page :

http://boyakkey.cocolog-nifty.com/blog/200...e-002-1778.html

4. Télécharger le logiciel qui permet d'appliquer le patch ips.

http://www.zophar.net/utilities/patchutil/ips.html

5. Décompresser toutes les archives téléchargées sur votre PC.

6. Appliquer le patch ips au fichier TTMENU.DAT.

7. Copier le TTMENU.DAT ainsi patché et le r4tf.dldi dans le répertoire qui contient le fichier ttextract.exe.

9. Exécuter le ttextract.exe. Les fichiers r4patch.dat et r4dldi.dat vont être créés.

10. Copier les fichiers et le répertoire suivants à la racine de votre microSD.

/TTMenu

YSMenu.ini

YSMenu.nds

11. Copier les fichiers suivants dans le répertoire /TTMenu de votre microSD.

USRCHEAT.DAT

r4patch.dat

r4dldi.dat

12. Voilà c'est fini. Lorsqu'un jeu ne fonctionnera pas avec le système du R4. Exécuter le YSMenu.nds. Celui-ci pourra peut-être le faire fonctionner.

Je conseille de mettre un skin pour interface (on en trouve sur internet, par exemple ici : http://gbatemp.net/index.php?showtopic=74453)

Configuration :

Pour configurer YSmenu, il suffit d'éditer le fichier de texte YSmenu.ini. Il y a plein de paramètres et quelques langages. Pour mettre en français, supprimer le ";" qui se trouve devant le paramètre "LITERALS=LITERALS_FRA" et ajoutez un ";" devant le paramètre "LITERALS=LITERALS_JPN" afin d'obtenir ça:

;LITERALS=LITERALS_JPN;LITERALS=LITERALS_ENGLITERALS=LITERALS_FRA;LITERALS=LITERALS_ITA

Options :

YSmenu permet aux possesseurs d'un linker slot-2 (EZ-Flash IV, M3 perfect, Supercard sans rumble) ou d'une extension GBA (EZ 3in1, Ewin expansion, DSTT GBA expansion et M3 GBA expansion) de lancer leur jeux GBA, NES, Gameboy ou Sega master. Évidemment, pour profiter de ces options, il faut que votre extension soit insérée dans le slot-2.

1. YSmenu permet de lancer directement, depuis votre linker slot-1, un certain nombre de jeux GBA sans avoir besoin de les convertir mais pour les autres, il faudra les convertir auparavant avec le logiciel de votre extension/linker GBA. (Pour l'EZ 3in1, sauf peut-être le dernier modèle, utiliser le logiciel de l'EZ-Flash IV.)

2. YSmenu pourra lancer les jeux NES après avoir copier ce fichier pocketnes.gba sur votre carte mémoire dans le répertoire /TTmenu.

3. YSmenu pourra lancer les jeux Gameboy après avoir copier le fichier goomba.gba (dispo sur ce site ici) sur votre carte mémoire dans le répertoire /TTmenu.

4. YSmenu pourra lancer les jeux Game gear et Sega master après avoir copier le fichier smsadvance.gba (dispo sur ce site ici) sur votre carte mémoire dans le répertoire /TTmenu.

Remarques :

- Si la sauvegarde de partie d'un jeu GBA ne fonctionne pas, patchez le fichier GBA avec le logiciel correspondant à votre extension du slot2. (ex : Pour l'EZ-Flash 3in1, utilisez le logiciel de l'EZ4.)

- Il est possible d'utiliser le kernel non officiel du DSTT pour profiter des améliorations apportées. La seule restriction est le fichier du DLDI (r4dldi.dat) qui ne pourra pas se créer. Utiliser donc le r4dldi.dat créé à partir d'un kernel officiel.

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Pour les images, je veux bien mais je ne vois pas trop lesquelles serait pertinentes. Et puis pour la DS, à part faire des photos des écrans qui risquent d'être floues, je ne vois pas d'autre solution.

Quelles images aideraient à la compréhension à ton avis ?

Pour DSTT y'a moyen de faire quelque chose?

Pour le moment, il n'y a pas eu tellement d'engouement pour mon tuto bien que très utile pour le R4 donc pour le DSTT je sais si ça intéressera plus.

Edit : J'ai ajouté des images pour le téléchargement sur le site japonais

Modifié par dégueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quels patchs ? Et pour faire quoi ?

Franchement, tu devrais l'essayer. C'est comme un kernel pour R4 mais avec plusieurs améliorations plus la gestion GBA. Et puis, ça bug moins que le kernel du DSTT. L'installation n'est pas si compliquée. Il suffit de s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Merci pour le tuto degueux.

Je l'avais déjà installé mais l'interface c'était n'importe quoi...

Je vais tester celui la de suite ^^

Edit:bon ba sa marche nickel,par contre quel galère avec le patch et la commande Dos!

Mais bon sa marche du tonnerre est l'interface est pas mal du tout :)

Modifié par risbo62-66
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui. Et ça le sera toujours. Seule la DSi pourra peut-être un jour faire tourner les jeux GBA jusqu'à 16Mo.

Et y'a aucun moyen de dédier une partie de la mémoire flash intégrée à certains linkers au lancement d'une rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui. Et ça le sera toujours. Seule la DSi pourra peut-être un jour faire tourner les jeux GBA jusqu'à 16Mo.

Et y'a aucun moyen de dédier une partie de la mémoire flash intégrée à certains linkers au lancement d'une rom ?

Il y a 16Mo de RAM dans la DSI mais actuellement, il n'y a pas d'outil de développement pour faire des homebrews pour DSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces