Projet Livecd Linux Orienté Gaming


sephirothff
 Share

Messages recommandés

salut

je viens présenter un petit projet que j'ai lancé il y a quelques jours.

réaliser un livecd linux pour la ps3 orienté gaming.

a la base je voulais faire ca sur ydl mais trop lourd pour le faire . donc j'utiliserai xubuntu , l'os est leger et donc parfait pour commencer a faire quelque chose.

les tests étant concluant pour une utilisation live voici comment va ce dérouler la suite des évenements:

-épurer le live cd existant afin de supprimer toutes chose inutile pour jouer(naviguateur internet , logiciel divers etc...)

-ajouter les emulateurs et autre programmes qui nousi nteressent

-créer un live cd

-jouer ^^ (c'est ca l'important)

le but de tout ca est de proposer a tout le monde la possibilitée de jouer sous linux sans a avoir a faire une installation rébarbative et compliquée (si si certaines personnes galerent pas mal)

biensur il sera possible de l'installé aussi pour ceux qui le veulent (et tout ceux qui sont seuls :D ==> ok je sort) mais aussi de pouvoir utiliser un linux existant deja sur votre partition tout en utilisant un autre linux en live dédié au jeu

vous pouvez laissé ici vos propositions , vos idées et le reste

back1e.jpg

AVANCEMENT:

derniere mise a jour le 26/04/2009 (projet reparti de zero sortie de ubuntu 9.04)

ce qui est fini

-installation du driver ps3vram

-suppression des logiciels superflu

-configuration des logiciels au demarrage

-ajout d'une icone pour le retour sur le XMB dans la barre de menu

ce qui reste a faire

-integration de la manette sixaxis et dualshock directement dans l'os en bluetooth

-reglage du theme

-support ext4 sur le /boot (probablement dans la v2)

-integration du flash pour firefox

-installation des émulateurs

-modification de la page de démarrage de l'os (gdmsetup)

-installation de logiciels suplémentaire audio vidéo

-clavier virtuel

-autre (?)

fichiers utiles:

syslinux_2.11_4_powerpc.rar

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon projet. Je suis étonné que personne n'ait déjà sorti ce type de disque. :)

En plus des jeux, je conseille aussi le côté multimédia (lecteurs ou mieux, XBMC/Linux voire Elisa pour un Media Center complet) et la configuration facilité des périphériques (manettes en BT, wifi, etc sans trop avoir à bidouiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour le bluetooth j'ai deja un utilitaire tout pret pour la manette ps3 qui s'installe en 3 clic

l'idée de sbmc directement integré c'est pas mal aussi je vais regarder ce qu'on peut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut très bonne idée en effet :)

Par contre j'ai juste une interrogation, (je n'ai pas trop suivi le dév linux sur PS3). Mais de mémoire, le driver ps3vram n'est dispo que sur YDL, peut-on l'inclure à xubuntu ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

miles la version 8.10 dont tu parle plus haut n'est pas une version live pas moyen de boot sur le cd , faut une version desktop c'est pour ca que je prend la 7.10 de xubuntu

pour le driver vram je sais pas encore comment on l'ajoute mais je vais bien trouver , je suis pas une bete ne linux non plus , c'est plus simple d'utilisé du tout pret que de créer sois meme quelque chose hehe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pourquoi absolument un Live plutôt qu'une installation ? Pour avoir OtherOS de dispo sur la PS3, il faut de toutes façons partitionner le disque dur en lui laissant au moins 10Go, autant s'en servir ?

Edit → réponse dans ton premier post :rolleyes:

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui miles j'ai expliqué le pourquoi , certaines personnes ne savent pas utiliser , ou tout du moins ont du mal avec les installations donc pourquoi pas un live cd , et de lus ca permet de garder son os déja installé pour prfiter du disque sans l'installé lui meme

je pense que l'utilisateur qui a le choix d'installé ou pas c'est mieux , de plus que ce soit une anienne version ne pose pas de probleme , puisque c'est vraiment pas pour faire de la bureautique quej em e lance la dedans.^^

par contre j'ai un probleme , j'ai tenté d'installé le disque de base comme ca de xubuntu mais il me pose une erreur depot ubuntu introuvable (un truc dans le genre)a l'installation ,il ce met a jour durant l'installation ? du oup pas moyen de l'installé pour travailler directement sur ps3 pour tester les programmes a inclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sur un support externe normalement oui on doit pouvoir le faire.

ok miles , c'est pas gagné de ce coté la donc , a la limite faudrai voir si il existe une version desktop plus récente de xubuntu pour ps3

edit: j'ai reussi a trouver une version 9.04 en desktop , je suppose qu'il est préferable d'utilisé la derniere version en date non?

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas forcément… mais je préfère être à jour pour ma part. En plus, ça simplifie souvent l'installation de logiciels récents (moins de dépendances à résoudre et de mises à jour à faire), de profiter des nouvelles fonctionnalités de la distribution etc. Par contre, la 9.04 est encore en développement et sera finalisée en Avril (sortie prévue le 23). Donc, il vaut mieux tester avec pour le moment, et ne pas encore finaliser de“gros” projet sur cette base.

Il me semble plus intuitif de modifier un LiveCD qu'un Alternate. Donc, tant mieux ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

plus intuitif le mot est faible , 10 fois plus simple surtout

ok pour la version 9.04 je pense que c'est la meilleure solution de ce fait , meme si c'est encore une beta autant partir la dessus pour crer le cd , je pense pas que ce sera finalisé d'ici fin avril , et de toute maniere il y aura surement plusieurs version au fil du temps

donc c'est parti , j'ai fini d'installé un ubuntu sur ma ps3 ce sera plus facile pour travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je ne peux pas tester pour le moment, mais profites-en pour tester à fond la compatibilité matérielle :

- Le wifi marche-t-il direct ?

- Le Bluetooth ? (tente un transfert de fichier avec un téléphone portable par exemple)

- La possibilité de revenir au GameOS facilement ?

- Résolution d'écran et éventuelles bordures noires (SD / 720p / 1080p) ?

- Son par RCA, optique et par HDMI ?

- etc.

Bon, forcément, tu ne vas pas avoir tout ce qu'il faut comme matériel pour tester ça mais déjà ça pourrait témoigner des progrès de Ubuntu dans ces domaines au fil des versions ;)

Autres choses : est-ce que l'utilisation est globalement fluide ? Combien de RAM est bouffée out-of-the-box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

laisse moi deja le temps de télécharger l'iso , et del e décortiquer , faut deja que je fasse une mise a nu (enlever tout les logiciel qui nous servent a rien ) et voir ce que ca donne de base

je peux deja dire que le wifi une fois configuré doit marcher correctement (c'est plus simple que sur ydl deja)

le bluetooth je sais pas j'ai pas le matos mais je sais qu'un utilitaire et deja sur mon pc pour faire fonctionner les manettes ou clavier en 3 clics

les bandes noir ca c'est inhérant a linux sur ps3 , y a pas de fichier de config "propre" pour afficher du plein ecran sans rogner sur les coté , perso je préfere des bandes noire plutot qu'un ecran ou il manque des bout sur chaque coté de l'ecran

je vais deja épurer le disque pour voir ce que ca donne comme ca

edit: bon j'ai déja un probleme quand je tape la commande :

sudo mount -t squashfs -o loop iso/casper/filesystem.squashfs /cdrom

j'ai une erreur

mount: unknown filesystem type "squashfs"

si quelqu'un a une idée , je seche , j'ai tout essayé , pourtant j'ai bien le fichier

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

laisse moi deja le temps de télécharger l'iso , et del e décortiquer , faut deja que je fasse une mise a nu (enlever tout les logiciel qui nous servent a rien ) et voir ce que ca donne de base

je peux deja dire que le wifi une fois configuré doit marcher correctement (c'est plus simple que sur ydl deja)

le bluetooth je sais pas j'ai pas le matos mais je sais qu'un utilitaire et deja sur mon pc pour faire fonctionner les manettes ou clavier en 3 clics

les bandes noir ca c'est inhérant a linux sur ps3 , y a pas de fichier de config "propre" pour afficher du plein ecran sans rogner sur les coté , perso je préfere des bandes noire plutot qu'un ecran ou il manque des bout sur chaque coté de l'ecran

je vais deja épurer le disque pour voir ce que ca donne comme ca

edit: bon j'ai déja un probleme quand je tape la commande :

sudo mount -t squashfs -o loop iso/casper/filesystem.squashfs /cdrom

j'ai une erreur

mount: unknown filesystem type "squashfs"

si quelqu'un a une idée , je seche , j'ai tout essayé , pourtant j'ai bien le fichier

Lances synaptics et installe les paquets nécessaires pour lire ce système de fichiers.

ici, sous debian je vois:

squashfs-source - Source for the squash filesystem

apparement, il faut le compiler pour pour voir l'utiliser.

Utilise module-assistant. Pour compiler ca vite fait. Bonne chance dans la création de ton live ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

arf cette blague , ils pourraient l'integré de base dans l'os , je suis un tutoriel sur les live cd perso , mais ils ont omis que les paquets n'etaient pas la .... merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vais deja faire une maj du systeme pour voir ce que ca donne si ca marche toujours pas j'installerai le paquet

bon j'ai mis a jour tout ca , installé sqashfs-source et squashfs-tool mais rien a faire ca marche pas , je vais essayé sur mon pc au lieu de la ps3 on verra bien

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces