Mettre 2 Led Dans Chaque Gachette Sur Psp Fat


Arioch_76
 Share

Messages recommandés


0.jpg




----


=

Introduction


=


Bonjour dans ce tutorial, nous allons voir comment mettre deux LED dans chaque gâchette de votre PSP Fat, et comment éteindre chaque groupe de couleur via l’interrupteur Hold et W-Lan.

<br>Cette modification vous permettra donc d’avoir 3 éclairages disponibles pour vos gâchettes.

<br>Il est à préciser que la démarche à suivre pour mettre une LED dans chaque gâchettes est la même, il vous suffira simplement de glisser une LED à la place de deux dans les gâchettes.


----


=

Prés requis


=


* Pistolet a colle

* Fer à souder + étain

* 4 bouts de Kynar de couleur différente (30/40 Cm de chaque devrait suffire)

* 4 LED 0603 de deux couleurs différentes (rouge et bleu dans cet exemple)

* Dremel ou perceuse avec foret de 2mm


----


=

Percer les gâchettes


=


Une fois le matériel regroupé et votre PSP démontée, on commence par percer les gâchettes avec le foret de 2mm, pour ne pas être gêné par le plastique de la backplate une fois les LED misent dans les gâchettes, repérez où percer en se référant au point fait sur la gâchette de gauche ci dessous :



1.jpg




Marquez ensuite la gâchette de droite au même endroit, puis percez les gâchettes avec votre foret de 2mm pour obtenir quelque chose comme ça :



2.jpg




----


=

Souder les LED 0603


=

==

Comment Faire ?


==


Les LED 0603 sont des LED ultra miniature et ne sont pas simple à souder, c’est pourquoi je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montrera ma technique pour vous faciliter la tache :


Il est aussi à noter que les LED 0603 sont polarisées (comme toutes les LED), cette polarité est stipulée au dos des LED par un petit dessin, c’est grâce a lui que vous saurez où se trouve le + et le - :



led.jpg




==

La pratique


==


Une fois la théorie vu, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer.

Prenez donc vos LED, et vos bouts de kynar, il vous faudra environ 25 Cm pour les LED de la gâchette droite et 5 CM pour les LED de la gâchette gauche.

Pensez à souder des couleurs différentes sur les + et – des LED :

Par exemple pour les LED rouge, un bout de kynar rouge pour le + et un bout de kynar noir pour la masse, et pour les LED bleu un bout de kynar bleu pour le + et un bout de kynar gris pour la masse.

Cela sera plus simple pour repérer quel câble alimente quel LED.


Si vous avez réussi , vous devriez vous retrouver avec ça devant vous :



3.jpg




=

Insérer les LED dans les gâchettes


=


Une fois vos LED soudées, faite chauffer votre pistolet a colle, puis mettez une goutte sur l’une des LED, pour obtenir quelque chose de ce style :



4.jpg




Quand la colle est encore chaude, collez l’autre LED dessus, pour avoir ça :



5.jpg




Une fois ceci fait, tester votre montage en l’insérant dans le trou préalablement fait, pour voir s’il rentre sans problème :



6.jpg





S’il ne rentre pas agrandissez votre trou , s’il rentre sans problème reprenez votre pistolet pour mettre une goutte sur l’ensemble :



7.jpg




Puis rentrez le tout dans la gâchette en pensant a pousser a fond :



8.jpg




attention.gif Pensez à rentrer vos LED de sorte que les LED éclairent vers l’extérieur des gâchettes, comme indiqué ci-dessous :



9.jpg




Si vous avez un peu de colle qui déborde, retirez la une fois celle-ci sèche.


----


=

Le câblage


=


==

Schéma de câblage


==



Voila le schéma de câblage qui vous aidera à alimenter vos LED :



sch.jpg





==

Où trouver le + 5 Volt


==


L’alimentation + 5 Volt se trouve soit sur la carte mère, soit sur la carte power.

Pour ma part je préfère prendre le +5 volt sur la carte mère, c’est plus pratique, mais chacun est libre de faire comme il le sent.

Quoi qu’il en soit , voici l’emplacement du +5V sur la carte power :



cpfat.jpg




Et sur la carte mère :



cmfat.jpg





==

Modifier Hold et W-lan pour en faire des inters


==


Maintenant que vous savez où trouver la tension positive de 5 Volt, il va vous falloir aller chercher la masse, dans le cadre de ce tutorial nous allons nous servir de Hold et W-lan pour la récupérer et ainsi avoir la possibilité d’éteindre (ou allumer) les deux couleurs de LED séparément ou ensemble, et ainsi avoir 3 couleurs disponibles.


Il est à noter qu’après ces modifications le boutons Hold ne servira plus à bloquer les touches mais a allumer/éteindre les LED d’une même couleur. Et que l’interrupteur W-lan ne servira plus à contrôler l’allumage du Wifi mais à contrôler l’allumage des LED de même couleur.

Il est aussi à noter que pour le W-lan la modification fera en sorte de laisser allumer votre Wifi continuellement.

Pour les modifications suivez les indications sur les photos ci-dessous :


Pour Hold :



hold.jpg




Pour W-lan



wlan.jpg





==

Calcul de votre Résistance


==


Nous n’allons pas voir cette partie en profondeur, mais plutôt la survoler.

Pour ceux qui seraient intéressés d’aller plus loin, il existe une foule de tutorial sur la Net facilement trouvable avec Google.


Comme sur tout montage à LED il va vous falloir mettre une résistance en série sur le fils +5 Volt de votre montage pour éviter que votre LED ne grille (plus ou moins rapidement)

Cette résistance varie en fonction de votre LED, et est calculé en fonction de l’ampérage et du voltage nominal que demandent cette dernière, ces valeurs sont, dans la plupart des cas, données dans le datasheet disponible sur le site du revendeur.

Pour calculer la valeur de votre résistance il vous faut le voltage et l’ampérage, prenons exemple des LED bleu en vente chez dotlight.


La LED demande 3.5 Volt et 20 mA (0.02A) (pour des conditions optimal de fonctionnement), nous allons brancher 2 de ces LED en parallèle (comme pour notre montage) :


<br>Nous devons brancher cette LED sur du 5 Volt donc :

<br>Tension alimentation – Tension LED = Chute de tension

<br>5 Volt – 3.5 Volt = 1.5 Volt


Nous devons brancher 2 LED :

<br>Ampérage de la LED * Nombre de LED = Ampérage consommé

<br>0.02 A * 2 = 0.04 A


Une fois ces deux résultats trouvés il ne nous reste plus qu’a les diviser (suivant U=RI , Cf. :loi d’Ohm)

<br>1.5 V / 0.04 A = 37.5 Ohm


Voila, il nous faut donc une résistance de 37.5 Ohm pour les deux LED bleu, si vous ne trouvez pas de résistance de cette valeur prenez en une légèrement supérieur.


Pour les 2 LED rouges la valeur de la résistance est de 53.33 Ohm :

<br>5 Volt – 1.8 Volt = 3.2 Volt

<br>0.03 A * 2 = 0.06 A

<br>3.2 Volt / 0.06 A = 53.333… Ohm


==

Exemple de câblage


==


Cette partie est juste pour vous donner une idée sur la façon de placer votre câblage, elle est ici a titre informelle, si vous désirez suivre votre propre méthode n’hésitez pas.


Pour ma part je colle sous la carte wifi un bout de plaque veroboard sur laquelle j’ai soudé mes résistances , les fils venant des gâchettes, ceux qui vont sur le +5 Volt et vers les deux inters :



11.jpg




Une fois ceci fait je remonte ma carte wifi et ma carte mère , je soude les fils d’alimentation et je place mes fils pour les LED de la gâchette droite :



12.jpg




Une fois ceci fait vous pourrez remonter le reste de votre PSP sans problème, et obtenir un résultat de ce type, c’est la même PSP avec soit les LED bleu allumées, soit les LED rouge ou les deux couleurs à la fois, donnant un effet violet :



10.jpg




Voila le tutorial est finit , il ne vous reste plus qu’a choisir deux couleurs qui se marieront bien ensemble , comme par exemple le bleu et le vert qui donnera un effet turquoise ou encore le rouge et le blanc qui donneront un effet rosâtre…..

En espérant bientôt voir vos PSP avec cette modification sur le forum.


----


=

EN CAS DE PROBLEME


=


==

S.A.V du Tutoriel


==


Dans le cas ou vous rencontreriez un problème quelconque avec ce tuto, merci de poser vos questions ou commentaires sur le sujet du forum concerné, en cliquant sur le lien SAV tuto ci dessous.



savtutos.png




==

Lien Forum


==


Pour toute question ne concernant pas directement ce tutoriel, comme le hack de votre PSP, sa mise à jour, etc, faites une recherche sur notre forum et le cas échéant, posez votre question en suivant le lien ci-dessous.



lienforum.png




----


=

CREDIT


=


Merci a Arioch_76 pour le tutorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...
Salut , content que le tuto vous fasses plaisir ^^

Hate de voir ta PSP oliveroidubocal , et j'espére en voir plus d'une

A+

boujours tous le mondes je voudrait faire ma psp aussi la psp fat mais je ne sais pas ou trouver les filles et les LED peut tu me dire ou tu les achetes STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut chez Assentek ils vendent du Kynar AWG30 par bobine de 30M , sinon si tu souhaites avoir des Métres de Kynar de diverses couleurs j'ai toutes les couleurs , et je peut te les vendres au Métre....passe par MP si tu le souhaites....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut chez Assentek ils vendent du Kynar AWG30 par bobine de 30M , sinon si tu souhaites avoir des Métres de Kynar de diverses couleurs j'ai toutes les couleurs , et je peut te les vendres au Métre....passe par MP si tu le souhaites....

A+

merci mais ces pas le fils que je cherche ces les led tant a??

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share