[résolu]disque Sata Prise De Tete


leyaourt
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, voila j'écrit au sujet d'un disque sata hitachi 160 GO qui n'est pas reconu par la carte mere.

J'ai chercher pendant 2 jour avec mon ami google, maj de tout les drivers CM, integration de driver au CD d'installation d'XP (je ne posede pas de lecteur de disquette) rien y fait. Mon disque IDE maxtor (haha la bonne marque) a laché je me suis dit pourquoi me metre en SATA j'ai 2 fiche pour sur ma CM, mais probleme il n'est visible nul par, dans le bios le non-raid est activé mais il ne detecte toujour pas le disque SATA, dans XP tout les drivers sont a jour mais il ne voit rien, pourtant le PC met plus de temp a démarer lorsque le disque est branché, au moment de la détection materiel...

Ma carte mere est une Asrock :

-Identifiant de la carte mère: 62-140-0000010-00101111-070405-VIA$75V8P001_775V88+ BIOS P1.40

-Nom de la carte mère: ASRock 775V88+

Merci

Modifié par leyaourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est sans doute un problème de SATA/SATA2 ça, ta carte mère supporte seulement le SATA et ton disque doit être en SATA2

edit: non ya pas de jumpers sur les hitachi

Modifié par deagle
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je l'ai fait (enlever la pile, démaré puis etaindre et reposer la pile) mais rien n'y fait, a croire que le disque SATA lui meme est défectueux, je n'ai pas d'autre PC équipé pour le lire, et quand je branche l'alim en tout cas il ne fait pas de bruit ni de vibration... peut etre suis-je trop habituer a mon PATA de 20GO qui racle la pousiere xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

non je ne l'ai pas, c'est un amibios P1.40

C'est la version de ton bios ça.

Normalement dans le menu setup ou configuration tu devrais trouver une option SATA dans lequel tu peux trouver : AHCi, IDE ou Legacy.

Déjà t'as vérifié que les ports SATA sont bien sur Enable ?

T'as déjà mis un un HDD Sata sur ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello Leyaourt

Sur ton DD, tu dois avoir une alim "molex" (comme les DD IDE) si c'est un SATA1, ou une alim SATA si c'est un SATA II. Le fait est que sur certain disques plus ou moins récents ils existe une prise molex ET une prise alim SATA. Si jamais tu branches les deux en même temps, ça ne peut pas fonctionner et risque même d'endommager ton disque dur.

Je te propose un petit test pour avoir le cœur net si ton disque dur fonctionne (au moins au niveau de l'alimentation).

Ouvre ton boitier, et ne branche ton disque dur QUE sur UNE alimentation (au cas ou il y en aurait deux) mais ne connecte pas le câble SATA à la carte mère. Tient ton disque dur en main (en faisant attention à ne pas toucher le circuit imprimé en dessous) et allume ton PC.

Si lors du boot du PC (juste après le moment ou il bipe) tu ressent une vibration dans le disque dur, c'est qu'il est bien alimenté et fonctionnel. Dans le cas contraire... désolé, tu devra contacter les pompes funèbres (ou plutôt ton revendeur s'il est sous garantie ^^).

Si ton disque dur vibre (et qu'il est donc fonctionnel au niveau de l'alim), c'est soit un probleme de configuration (mise à jour du BIOS à prévoir ?) soit un problème matériel (port SATA HS ou chipset lié). Cela peut également venir du disque dur en lui même (PCB du DD HS).

Donc en conclusion, si ton DD fonctionne au niveau alimentation, je te conseille d'essayer un autre périphérique SATA (DD, graveur DVD...) si tu en as la possibilité via un ami. Sinon... tu devines le reste.

Amicalement,

Galghorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello Leyaourt

Sur ton DD, tu dois avoir une alim "molex" (comme les DD IDE) si c'est un SATA1, ou une alim SATA si c'est un SATA II. Le fait est que sur certain disques plus ou moins récents ils existe une prise molex ET une prise alim SATA. Si jamais tu branches les deux en même temps, ça ne peut pas fonctionner et risque même d'endommager ton disque dur.

Je te propose un petit test pour avoir le cœur net si ton disque dur fonctionne (au moins au niveau de l'alimentation).

Ouvre ton boitier, et ne branche ton disque dur QUE sur UNE alimentation (au cas ou il y en aurait deux) mais ne connecte pas le câble SATA à la carte mère. Tient ton disque dur en main (en faisant attention à ne pas toucher le circuit imprimé en dessous) et allume ton PC.

Si lors du boot du PC (juste après le moment ou il bipe) tu ressent une vibration dans le disque dur, c'est qu'il est bien alimenté et fonctionnel. Dans le cas contraire... désolé, tu devra contacter les pompes funèbres (ou plutôt ton revendeur s'il est sous garantie ^^).

Si ton disque dur vibre (et qu'il est donc fonctionnel au niveau de l'alim), c'est soit un probleme de configuration (mise à jour du BIOS à prévoir ?) soit un problème matériel (port SATA HS ou chipset lié). Cela peut également venir du disque dur en lui même (PCB du DD HS).

Donc en conclusion, si ton DD fonctionne au niveau alimentation, je te conseille d'essayer un autre périphérique SATA (DD, graveur DVD...) si tu en as la possibilité via un ami. Sinon... tu devines le reste.

Amicalement,

Galghorn

Souvent sur les HDD Sata récents, ya même plus la molex.

Et un truc simple pour savoir si il démarre, coller son oreille au HDD, t'entends forcément l'allumage....

Pour en revenir au sujet, fouille un peu le bios ya forcément une option avec AHCI et une autre option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui j'ai bien l'alim molex, je l'ai testé aussi et je n'ai bien sur pas branché les 2 en meme temp, par contre j'ai amener le disque a un prof qui s'y conai et il a desuite vu une trace de choc sur le boitier... Il va le tester mais bon, moi en tout cas je crois bien aprés plusieur test que celui ci ne tourne pas lorsque le PC boot

je vous tient au couran merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share