Stockage Réseaux : Style Nas


Fireball
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

Bon question stockage je suis une quiche ! Mes connaissances se limitent à presque rien ...

A titre privé (dans mon home sweet home), j'aimerais centraliser certaines données ! (musique, films, photos, fichier commun avec ma femme + faciliter le partage quand des amis viennent à la maison)

Mon matos actuel :

1 PC en ethernet sur un routeur 4 ports et wifi

1 portable ethernet ou wifi selon les cas

1 portable (mac) connecté toujours en wifi

1 PS3 en ethernet

1 wii en wifi

Donc sur mon routeur il me reste un port de libre

Ce que j'aimerais faire :

1. Partage de fichier pour tout le réseau

2. Continuer à lire mes films (qui devraient être stocké sur cette unité de stockage réseau) sur la PS3 avec le fabuleux PS3 Media Server (transcode mkv à la volée)

3. (bonus : connecter l'imprimante) <--- pas obligatoire

Au début j'ai bêtement pensé a récupérer une épave (vieux PC) et le remplir de disque dur : solution trop encombrante

Ensuite je me suis penché vers un NAS ! Mais la j'y connais rien du tout de ce que je pourrias faire avec ça ! C'est la que je vous demande de partager vos connaissances ou vos expériences avec un tel système !

Ou peut être de me proposer une autre solution ?

Voilà je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Bonjour a toi,

Pour ton problème, je pense qu'un simple Disque Dur Ethernet te suffirait par rapport a un serveur NAS. La grande différence étant la sécurité des données.

En effet le grand avantage d'un serveur NAS est le fait qu'on puisse choisir les DD que l'on veut mettre a l'intérieur, mais également qu'il propose un système de RAID permettant par exemple de doubler les données sur 2 disques dur sans avoir a le faire manuellement.

Entre autre, il permet également de pouvoir faire des sauvegardes automatique a travers le réseau, ce que certains disques dur Ethernet font également.

Concernant ton Imprimante, il me faudrait plus de précisions pour te répondre.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share