Certains Mots Vous Semblent étranges ?


FlFF
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui... enfin c'est un problème de vocabulaire en fait... certains disent "flasher sa puce" maintenant tu dis "flasher le bios"... enfin bon on se comprend quoi... dès que tu entends "flasher" c'est mettre qqchose dans une mémoire. Et dans le monde xbox c'est précisement mettre un BIOS dans la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est cette espèce de morceaux de plastique noir rectangulaire transpercé par des broches metalliques qui dépassent des deux côtés. d'un côté pour le brancher sur le LPC de la carte mère et de l'autre pour enficher ta puce (compatible pin header bien sur).

Je cherche une foto

EDIT: trouvée

post-23-1092399689.gif

Modifié par Jx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai déjà une xbox et avec la baisse de la PS2 je pense que je vais m'en racheter une.

J'ai parcouru la section PS2 et y a un mot qui revenait souvent que j'ai pas compris.

Ce mot c'est le mot : SWAP ou SWAPPER? :huh:

Voila, merci pour vos réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour simplifier, l'action de swapper (un support disque) consiste à remplacer physiquement le support disque (original) à un moment précis par des moyens différents de ceux standards de la console afin que celle ci ne se rende pas compte qu'on échange le disque (pour un backup ^^)

Sur les consoles comme la playstation ou la saturn, le swap à lieu lorsque le disque tourne, une fois que la console à chargé les protections sur l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon l'été commence à toucher à sa fin, depuis le printemps qu'on parle de ce lexique, va falloir se mettre au travail les jeunes! (bororo compris)

J'ai commencé par racler ce topic pour mettre en vrac ce qui a été dit, par ordre alphabétique. Il ne reste plus qu'à reprendre ces infos, compléter et vérifier si besoin, synthétiser le tout dans un style rédactionnel convenable, poster une définition propre ici, puis en discuter.

Faudra continuer à trouver des mots.. Ya pas des noobs dans le coin?

***

bios

le bios est un genre de prog (pour simplifier) qui se trouve sur la mémoire de la puce (et non pas sur le DD).

Flasher le bios (ou plutôt la puce) c donc changer ce prog

Le BIOS est une petit programme dont le but est de mettre en branle la machine. Lorsque la machine démarre (xbox/PC, c'est la même chose), les premières lignes de code exécutées par le processeur proviennent du BIOS, ce programme a pour but d'ammener le système informatique dans son état de fonctionnement normal, avant de laisser la main au système d'exploitation.

BIOS ca veut dire : Basic Input Output Software.

Pour le Software je suis plus sur.

Basic Input/Output System is the program which starts up your computer and communicates between the devices in your computer (such as your hard drive and graphics card) and the system. BIOS is normally stored in an EPROM chip (Eraseable Programmable Read Only Memory).

***

dashboard

systéme d'exploitation pour XboX c'est l'équivalent de windows sur pc

En fait Dashboard cela signifie "garde-boue" pour une charette ou un très ancien véhicule motorisé, c'est un synonyme de "Splashboard"

sa peut vouloir dire aussi tableau de bord.

***

distribution linux

linux est un OS libre, et donc plein de monde peut en faire ce qu'ils veulent, et c'est bien ce qu'ils font, et c'est tant mieux. Linux en fait ne désigne rien d'autre qu'un kernel, pour lequel pleins d'applications sont disponibles, et forment ensemble un OS complet. Maintenant il faut comprendre qu'il y a un tas de manières différentes d'agencer/configurer tout ça pour avoir un OS potable, et plusieurs équipent fournissent des efforts dans des directions plus ou moins semblables pour offrir aux utilisateurs quelque chose de cohérant. En somme ces équipe distribuent le kernel Linux associé à d'autrers application sous la forme d'un ensemble homogène et utilisable, on appelle cela une distribution. Il existe plein de distributions Linux et tenter de les nommer toutes ici semble très difficile. Mais il me semble que l'on sort du cadre de la Xbox

Xebian

Gentoox

Mandrakee

dyne:bolic

Slothbox

Xbox Linux Live Plugin System

Raincoat Flasher

xboxhdm

***

dns

(Data Naming Service)

Service (généralement un serveur) qui permet de transformer les @ symboliques (ex: www.gueux-forum.net) en adresse physiques (IP. ex : 80.200.200.145)

je pensait que DNS ça voulait dire Domain Name ServER ?

***

fat

file alocation table

Elle contient l'ensemble des adresses de toute entitée memorisée sur un DD.

L'effacement de celle-ci ne signifie pas l'effacement réelle de l'entité (fichier )sur le DD...

a version originale de Windows 95 (elle employe le système FAT16) ....elle a été dotée dun dune prise en charge améliorée de la FAT, il sagit du système VFAT (Virtual FAT). La VFAT est un système 32 bits permettant denregistrer un fichier avec un nom de 255 caractères de long.

un exemple: la taille maximale dune partition FAT =nombre de clusters x taille dun cluster

Avec des clusters dune taille 32Ko, la taille maximale dune partition FAT est donc de 2Go.

"fat" = Table d'allocation des fichiers [files alocation table] ( si j'ai bien tout capter ce serait comme un carnet d'adresses)

***

firmware

[WARE] logiciel résidant en ROM. Le firmware (matière ferme) est entre le hardware (matière dure) et le software (matière molle). Il est principalement utilisé pour contrôler directement le matériel et fourni par la firme qui fabrique ce matériel.

Exemple type : un driver de périphérique intégré (précisé par Serge Delbono).

"firmware" est en fait une sorte de bios propre a un peripherique comme un lecteur dvd que l'on peu modifier pour le rendre compatible avec une xbox par exemple.

le terme BIOS c'est pour les carte mere, et firmware tout les peripherique, mais ils ont a kkchose pret la meme fonctions

***

flasher

Flasher : (vbe du 1er groupe) changer un bios, le remplacer

Exemples : "j'ai flashé mon bios" signifie "j'ai remplacé mon bios par un autre".

Sur XBox, il existe 2 types de "flashage" :

1. Le flash du TSOP : consiste à changer directement le bios original de la XBox

2. Le flash de puce : consiste à changer le bios qui est en mémoire sur une puce

c'est à dire qu'on veut faire une mise à jour

Ou bien "reprogrammer une EEPROM"

c'est quand tu met un bios sur ta puce, tu la flashes

Flasher, c comme nous l'avons dit changer l'action de changer de version de BIOS.

Pour faire simple, on peut ocmparer ca a un changgement de version de logiciel, genre c comme si tu passait de winamp 2.9 a winamp

5.0, ca te permet donc d'avoir des correction de bug et d'acquerir de nouvelle fonctionnalité.

le bios est un genre de prog (pour simplifier) qui se trouve sur la mémoire de la puce (et non pas sur le DD).

Flasher le bios (ou plutôt la puce) c donc changer ce prog

Par flashable on entend: on peut lui changer de BIOS. Le BIOS est écrit dans une EEPROM qui possède une protection en écriture

désactivable. Certaines puces comme l'Enigmah ou la Alladin 1ère génération sont montées de manière à ce qu'elles ne soient

pas flashables. Beaucoup d'autres puces ont un cavalier ou un switch ou un autre mécanisme pour la rendre flashable. Pour flasher

le TSOP il faut faire 2 ponts sur la carte mère afin de le rendre flashable, si par la suite on veut le protéger il faut défaire

les ponts.

***

ftp

File Transfert Protocol

C'est un protocole qui permet le transfert de fichier entre n'importe quelle machine:

Windows, Unix, Linux, Solaris, Xbox , etc...

Faut un serveur FTP d'un côté et un client de l'autre côté.

Y'a pas grand chose d'autre à dire la dessus... après comme dans tout protocole y'a des paramètres... des modes (passif actif)...

mais on va pas rentrer dans les détails...

c'est un protocole de transmission comme le http, avec le ftp tu te connecte sur ta xbox pour transférer des fichiers

***

gui

Graphique User Interface

Interface Graphique

C'est une interface dans une fenêtre avec des boutons

***

ip

Identifiant unique de l'ordinateur (son nom) généralement séparé en deux plages :

- l'une publique qui sert à se connecter à internet et qui est fourni par le provider

- l'autre privée qui sert à identifier l'ordinateur sur le réseau local (domestique). C'est avec cette dernière que la bobox et

le PC communiquent

***

iso

Format informatique de reproduction d'un CD complet en tant que fichier.

C'est a dire que l'on fait une copie d'un CD complet dans un fichier ( de la taille du CD ) qui pourra etre ensuite graver a partir de n'importe quel graveur.

On ne peut pas parler de .iso sans faire une brève introduction sur les normes ISO, et surtout l'ISO9660. On en profitera aussi pour faire une définition de xiso ;))

***

kernel

noyau, mais en anglais.

Dans un système informatique c'est la base du système d'exploitation, c'est sur le kernel qu'il repose.

***

lpc

Low Pin Count

c'est un bus qui utilise peux de "fils" pour communiquer

***

modchip

puce électronique permettant de trafiquer une console de jeu, par exemple pour la forcer à exécuter des programmes destinés à la vente dans un autre pays que celui ou la console était destinée à être vendue. Le fait d'utiliser une telle puce s'appelle le modding.

On devrait compléter avec les spécificités de la mod-chip pour Xbox, expliquer qu'il s'agit d'un BIOS de remplacement, faire un bref topo des protections de la Xbox pour faire comprendre que le remplacement du BIOS casse tout ça.

***

os

"operating system"

systeme d'exploitation.donc le logiciel qui se lance quand on l'allume l'ordi (par exemple windows ou linux)

operating system (système d'exploitation), c'est la base logicielle qui permet de donner une fonction à un outil informatique.

***

passerelle

Ordinateur hébergeant une connexion internet valide auquel les autres machines du réseau se connectent pour accéder également à internet

on devrait plutot faire "passerelle internet", qui à mon avis intéresse plus de monde ici que la passerelle dans le sens large, et renvoyer vers une définition plus large de passerelle ou routeur (je sais pas c'est quoi la différence.. est-ce qu'un routeur sait faire de l'IP-masquerade?)

***

ping

Commande MSDOS permettant de tester les connexions entre deux ordinateurs (ou un ordi et une xbox), sans se soucier réellement du paramétrage.

C:\>ping 127.0.0.1

Envoi d'une requête 'ping' sur 127.0.0.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128

Statistiques Ping pour 127.0.0.1:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

Durée approximative des boucles en millisecondes :

Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

effectivement je crois que ce programme est bien plus vieux que le DOS :)

C'est un programme qui fait appel à un protocole réseau standard (icmp?), permettant à une machine de tester la présence (le bon fonctionnement) et le temps de réaction (de transmission des données) d'une autre machine sur le réseau.

live@ZobX:/XebianLocal/home/live$ ping xbox

PING xbox (192.168.0.1): 56 data bytes

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.3 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.4 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.5 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.4 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.4 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.4 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.4 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.3 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.5 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.5 ms

64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=0.3 ms

--- xbox ping statistics ---

11 packets transmitted, 11 packets received, 0% packet loss

round-trip min/avg/max = 0.3/0.4/0.5 ms

le PING c'est un demande de reponse de la carte reseau

le pc envoi une demande et l'autre carte reseau repond

un ping est une requête que tu envoies, sur un réseau, à une autre machine possédant un numéro IP pour savoir si elle est connéctée sur le réseau en question. ca permet de tester si ton réseau fonctionne notamment lorsque tu fais du FTP avec ta box (elle est en réseau avec ton PC).

exemple :

tapes dans l'invite de commande MS (sans guillemet) :

ping 127.0.0.1 -> permet de tester ta carte réseau

ping "ip de ta box genre 192.168.0.1" -> permet de tester ta connexion pc <-> xbox

je pense que ca vient de : ping/question - pong /réponse

ms ca te rappel pas milli seconde ? donc c le temps qu'a mis l'autre machine a te repondre

moins le temps de réponse et élevé mieux s'est donc par exemple sur eMule mieux vaut se connecter sur des serveurs avec un ping le plus faible possible.

***

pin-header

C'est cette espèce de morceaux de plastique noir rectangulaire transpercé par des broches metalliques qui dépassent des deux côtés. d'un côté pour le brancher sur le LPC de la carte mère et de l'autre pour enficher ta puce (compatible pin header bien sur).

***

routeur

la fonction de base d'un routeur c'est de routé! oui je sais C con... lol. quand il reçoit un paquet de données il regarde à qui c'est destiné et il lui envoie via le bon port. contrairement à un hub qui n'analyse rien du tout et renvoie ce qu'il reçoit sur tout les autres ports.

Maintenant les routeurs ont plus de fonctions que ça. et font notamment passerelle

***

samba

c'est le "client" (pour reprendre tes termes) qui permet d'accéder au système de fichier de windaube.

je suppose que vous connaissez l'utilité du "partage de réseau microsoft", Samba est un logiciel libre qui permet de communiquer sur ces réseaux, faire du partage de fichier avec les protocols de chez M$.

Samba permet donc de désenclaver un réseau de windoz.

***

sdk

Software Development Kit

C'est une suite logiciel qui te permet de créer des applications sous une machine donnée, donc le SDK XBOX c pour crééer des logiciel XBOX

Plus communément appelé XDK (Xbox Dev. Kit)

Il est à noter que l'utilisation de ce SDK sans l'accord de M$ est illégal.

***

streaming

envoi en temps réel d'un fichier multimédia (audio ou vidéo) via un réseau afin de le lire au fur et à mesure qu'on le télécharge.

exemple: la webcam.

technique de transfert de données multimédia en un flux (stream) régulier et continu par Internet à la demande et en temps réel. Le streaming est un principe permettant à l'utilisateur de lire un contenu audio et vidéo au fur et à mesure de son téléchargement en live ou en différé.

***

swap

Salut, le swap c'est l'action, swapper c'est le verbe. Dans ce cas ça veut dire que tu échange un cd reconnu par la ps2 par le cd que tu veux faire passer. (je connais pas trop la ps2 )

Pour simplifier, l'action de swapper (un support disque) consiste à remplacer physiquement le support disque (original) à un moment précis par des moyens différents de ceux standards de la console afin que celle ci ne se rende pas compte qu'on échange le disque (pour un backup ^^)

Sur les consoles comme la playstation ou la saturn, le swap à lieu lorsque le disque tourne, une fois que la console à chargé les protections sur l'original

en dehors des techniques de hacking des consoles à CD, ce terme désigne aussi un espace disque qu'un OS utilise pour faire des échanges avec la RAM, c'est en quelque sorte de la "mémoire virtuelle".

***

warez

warez est une assimilite a la piraterie c est a dire au telechargement illegaux

telechargement de produit avec copyright et licence donc on ne possede justement par l autorisation legale de posede une copi bref s est du vole de propriete intellectuel comme le telechargement d album d auteur en mp3 que tu n aurais a achete et que tu naurait donc pas legalement le droit d avoir

bref le warez est une activite illegale

Warez est une deformation du mot "wares", lui meme abreviation de "softwares". C'est en quelque sorte ecrit phonetiquement, avec un Z ca fait plus fun...

***

xiso

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben elle est déjà propre non?

__________________________________________

EEPROM:

"Electrically Erasable Programmable ROM" - fr:"ROM programmable effaçable électriquement"

Une EEPROM est donc une ROM que l'on peut effacer électriquement afin de la reprogrammer, à l'aide d'un programmateur externe ou d'un logiciel si elle est implémentée dans un système informatique. Selon le modèle, l'EEPROM peut supporter d'être reprogrammée de plusieurs centaines de fois à une bonne dixaine de millers de fois.

Mais qu'est-ce qu'une ROM? "Read Only Memory" - fr:"mémoire en lecture seule"

C'est un circuit intégré qui contient une mémoire non modifiable, et non volatile (lorsque le composant n'est plus alimenté, il ne perd pas les données).

Pour tenter de clarifier, l'EEPROM est à la ROM ce que le CD-RW est au CD-R

Il y a 2 EEPROMs intéressantes dans une Xbox:

- celle dénommée TSOP qui contient le BIOS,

- et une autre de capacité plus modeste qui contient des données utiles: n° de série de la Xbox, format vidéo, HDD key (ne pas confondre avec HDD password), ...

__________________________________________

Là j'ai mis ce qu'il reste à faire en fait..

Modifié par FFlF
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité fif47
Ben elle est déjà propre non?

????? quoi quoi quoi ?

Là je met ce qu'il faut faire en fait..

ah ok ok ok !!!!

Modifié par fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai ceux là qui me viennent en tête :

***

Exploit

---

Technique qui consiste à modifier sa xbox par des méthodes logicielles, "sans puce". On "exploite" un bug dans le dashboard microsoft pour lancer un programme, phoenix bios loader, qui charge un bios en mémoire et permet à la xbox d'agir comme si il y avait une puce : on peut lire des dvd gravés, lancer des xbe non signés...

Il y a plusieurs type d'exploits : audio, fonts (catfish, bert & ernie...), UDE1, UDE2...ils sont tous différents, certains permettent de jouer sur le live, d'autres non, certains sont actifs au démarrage, pour d'autres il faut faire une manip...

***

Frag

---

Rien à voir avec les "frags" de counter strike and co, ici frag veut dire Flashing Red And Green, "clignotement rouge et vert", donc vous l'avez compris, les expressions comme "ça frag rouge et orange" ne veulent rien dire, et "ça frag rouge et vert" est un pléonasme.

A quoi ressemble un frag ?

En fait quand on parle de frag, on parle d'un comportement très précis : on appuie sur le bouton power, la led s'allume en vert, la xbox démarre, puis s'arrete, la led s'éteint, se rallume, et ceci 3 fois. Puis la led se met à clignoter rouge et vert. C'est tout ça un frag. Au contraire, quand la xbox affiche un message d'erreur avec un numéro dans le coin, la led clignote rouge et vert mais ce n'est pas ce qu'on appelle un frag.

A quoi est dû un frag ?

De manière la plus simple possible, un frag signifie que la xbox n'a pas trouvé de bios valide là ou on lui dit d'en trouver un. Par exemple, si on pose une puce vierge sur le port LPC et qu'on relie le d0 à la masse (la xbox interprète cette liaison en cherchant un bios non pas dans le bios interne (tsop) mais sur le port LPC (dans la puce donc)), la xbox va chercher son bios... et ne va pas le trouver.

Comment réparer un frag ?

Il faut déjà trouver la cause profonde : mauvaises soudures au niveau du LPC ? puce vierge ? mauvais flash ? (par exemple evox est à bannir pour flasher) bios incompatible avec la xbox ? ou avec la puce ? (ce dernier cas est assez rare, mais il y a un bios x2 qui ne passait pas sur les x2.1 lite si je me souviens bien). Dans le cas d'une puce "mal programmée" (vierge, ou avec un bios incompatible ou défectueux...) on peut faire un hotswap, ou alors acheter un programmateur qui flashera la puce depuis le pc. Certaines puces, comme la xbit ou la série des x2 pro ont un programmateur intégré, ça peut être pratique.

***

Hotswap

---

"Echange à chaud", on parle de hotswap dans deux cas :

-hotswap de disque dur :

Sur une xbox non modifiée, on se débrouille pour que le disque dur se délocke (soit en attendant que le dashboard microsoft passe en veille, soit en démarrant avec la nappe du lecteur DVD débranchée), on le débranche pendant que la console est allumée, et on le met dans son pc. Après, avec des outils adaptés (hdd driver, xboxhdm...) on a accès à son contenu, donc on peut par exemple y installer un exploit.

-hotswap de puce :

Quand une puce a été mal flashée, ou flashée avec un bios incompatible avec la xbox, elle frag, donc on ne peut pas démarrer, donc on ne peut pas la reflasher avec la xbox, c'est un cercle vicieux... Donc on appelle un ami qui a une xbox modifiée, de préférence avec la même puce que celle qui est mal flashée, et on fait comme ceci : on démarre une xbox avec la puce qui fonctionne, et une fois que c'est démarré on enlève la puce qui marche et on met à la place la puce mal flashée. On peut alors la flasher depuis la xbox. Bien sûr c'est plus facile à faire avec un pinheader, mais c'est aussi faisable avec certaines installations sur fils, quand les fils sont reliés à la puce par un petit connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité fif47

pas mal, mais je pense que pour exploit il faudrait aussi donner la vrai définition générale, qui ne se cantonne pas à la xbox ....

c'est à dire c'est un petit programme, voire juste quelques lignes de commandes, qui "exploite" une faille d'un os (ou tout autre logiciel), pour l'amener à faire quelque chose qu'il n'es pas sensé faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité fif47

roooooooo

c'etait juste pour dire ça en plus, c'est plus facile à retenir en plus je trouve quand tu "comprends" d'où vient le terme....

tant pis crying

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité fif47
locker

Se joue avec un palet et une crosse

on a locker sur gazon et locker sur glace

euh c'était juste délocker l'atmosphère :oki:

:0 :mdr: :mdr: :marteau:wootnewlaugh :lol:

excellent !

pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces