Reference Composant Sur Carte Mère Pal


euchlolo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bien que ce soit mon premier message adressé à la communauté Gueux, je n'en suis pas moins un fervant lecteur. Je vais essayer de faire le plus court possible.

J'enseigne l'électronique dans le nord de la France, pour augmenter la motivation de mes élèves, il m'arrive d'accepter de réparer avec eux quelques matériels informatique ou electronique. J'ai pu donc grace à vos conseils réparer une PS3 avec le lecteur Blue Ray defectueux. Mal m'en a pris car un autre élève me demande si on peut réparer la carte mère de sa PS3. Un challenge supplémentaire n'est pas fait pour me déplaire ni aux élèves, nous avons sortie la carte de sa PS3 dont les symptomes sont les suivants. Elle s'allume normalement, fait tout son initialisation correcement (a l'oreille), accepte les galettes, ne clignote pas ou ne reste pas rouge, se synchronise parfaitement avec les manettes etc etc. C'est un modèle 60go (la première série avec compatibilité PS3 et tout ce qui s'en suit) modele 1-873-513-21 qui correspond à un modèle PAL. Le soucis c'est qu'il n'y pas de vidéos. La première chose faite bien sur et le reset normal et classique, fait sur plusieurs télé, full HD, à tube, avec HDMI, avec péritel mais rien n'y fait, pas de vidéo.

Ayant sorti la carte mère , un composant mal en point et entouré de suie nous a mis bien evidemment la puce à l'oreille. Sauf qu'il est desormais impossible d'y voir quelque reference que ce soit.

j'en appel donc à la communauté pour espèrer avoir quelqu'un qui, s'il a une carte mère démonté dans le coin de ce modèle puisse nous aiguiller. Je pense que si nous réusissont à remplacer le composant et que ça marche, cela pourra en aider quelques uns. je posterais bien evidement la suite de l'histoire pour les quelques personnes encore éveillées à la lecture de ce message.

Ci joint une photo du dit composant

post-87164-1233237810_thumb.jpg

Merci à tous

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Comme ca, a vue d'oeil ca ressemble a une diode de suppression.

exemple : 42334026.jpg

Mais qu'elle valeur...

Pour orienté les recherches faudrait savoir comment le probleme est arrivé !

Tu as pas mal de photo ici : http://media.ps3scene.com/images/PS3-motherboard-PAL/

Modifié par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Merci Giants pour ta réponse.

Il est clair que sans voir la moindre inscription sur le composant, il va être difficile de savoir ce que c'est.

Ne pouvant pas m'empêcher d'y travailler, j'ai déporté sur une plaque Lab, les connections de ce composant. Pourquoi ? et bien je me suit aperçu qu'en retournant la carte, il y a un régulateur de tension 7805 (régulateur 5v pour les néophytes, qui transforme une tension > à 5 v en tenion de 5v) situé dans les environs de ce composant. J'ai la vague impression que le régulateur est monté avec un transistor ballast servant de protection de court circuit. A défaut d'avoir un schéma de sony (faut pas rêver je pense), je suis en train de le redessiner en parcourant les pistes avec mon multimètre. Pour savoir pourquoi le dit composant est cramé, j'ai ma petite idée, car en parcourant les pistes , je me suis aperçu que ce régulteur a son entrée et sa masse en court circuit, ce qui ne laisse aucune chance d'avoir une bonne tension de sortie. Cette tension doit être appliqué à d'autres composant aux alentours avec des references qui ne sont pas (encore ou ne le seront ils jamais) référencés sur le net.

Je suis donc en train de voir quel est le composant créant le court circuit, je pense à un condo, mais vu la taille des composants CMS, ça va pas être une mince affaire tout çà. Mais c'est pas grave, les élèves adorent surtout que le régulateur de tension fait partie du programme.

En tout cas je suis toujours preneur pour une référence inscrite sur le composant pour ceux ayant une carte mère de ce type devant les yeux. Ce qui me faciliterais grandement la tache.

Merci à vous

la suite, dés qu'il y a du nouveau pour ceux que ça interesse.

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai démonter ma 60Go épave :D pour regarder ce fameux composant.

J'ai pris une photo afin que tu puisses voir par toi même à quoi ça ressemble:

25a1cbe20d2048a3e388c1e1dd7517dc.jpg

Voici ce que je peux lire sur le composant:

52AP

Voila tiens moi au courant car ça m'intéresse.

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut yoannd26 et aux autres membres,

Et bien, que dire à part grand merci à toi d'avoir bien voulu répondre à ma demande, cela va être très précieux pour les élèves. Cela va nous permettre de déterminer quel est le rôle de ce composant, en espérant que ce soit documenté sur internet. Un ami m'a envoyé un lien répertoriant tous les composants présents sur les différentes cartes mères contenu dans la PS3, ceux sur le lecteur Blue ray, ceux sur les différentes cartes filles etc, une vrai mine d'or. Je posterais le lien la prochaine fois pour ceux que ça interesse. Aussi, du nouveau concernant la panne, ce composant a bien grillé, mais pour une bonne raison. Il existe sur cette carte un court circuit au niveau de l'entrée et la masse de 2 régulateurs de tension, un 7809 (qui régule une tension de 9v à sa sortie) et un 7805 (qui lui régule une tension de 5v à sa sortie). ce court circuit est certainement occasioné par un condensateur, le gros problème c'est de savoir lequel ! et là, ca va pas être une mince affaire.

Je voudrais préciser que l'alim ne semble pas en cause, elle fournit les bonnes tensions à ses bornes, mais quel choc de voir que dans ce petit espace, elle délivre 12 Volts sous 32 Ampères ce qui fait une puissance d'au moins 32*12=344 Watts ! Comme alim de Laboratoire, ce serait idéal ! mais je connais pas son prix.

Quel est la panne de ta carte ? je veux dire quels sont les symptomes yoannd26 ? peut être cela pourrait aider d'en savoir un peu plus.

En tout cas grand merci encore, je tient au courant pour la suite de l'histoire.

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et bien, que dire à part grand merci à toi d'avoir bien voulu répondre à ma demande, cela va être très précieux pour les élèves. Cela va nous permettre de déterminer quel est le rôle de ce composant, en espérant que ce soit documenté sur internet. Un ami m'a envoyé un lien répertoriant tous les composants présents sur les différentes cartes mères contenu dans la PS3, ceux sur le lecteur Blue ray, ceux sur les différentes cartes filles etc, une vrai mine d'or. Je posterais le lien la prochaine fois pour ceux que ça interesse.

De rien :)

Oui clair que ça m'intéresse beaucoup le document dont tu parles il serait bien de poster le lien ou le trouver ça pourra toujours servir dans l'avenir. :ok:

Quel est la panne de ta carte ? je veux dire quels sont les symptomes yoannd26 ? peut être cela pourrait aider d'en savoir un peu plus.

Moi la carte mère n'a rien sur cette Ps3 60Go, le problème vient de la carte fille du lecteur qui est complètement raide (composants arrachés...) et du coup le lecteur ne réagit pas du tout mais la Ps3 marche correctement sinon.

Il faudrait que je me penche sur le problème un jour :whistling:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

De mémoire les régulateurs de tension apprécie pas trop les inversions de polarité

ce qui a coup sur sur et quasiment instantanément les grilles.

Par contre ce genre pane arrive uniquement lors de mauvaise manipulation, exemple

inversion de polarité sur un transfo (ici peu probable), foute de l'eau dans la console

(un verre d'eau renversé par exemple ou juste quelque goute mal placé, j'ai déja vue ca).

Si ce que j'ai dit plus haut est bon (composant est une diode), le coup du court circuit

expliquerais le tout.

Court-circuit, les regul chauffe et encaise un chouille, la diode crame, les regul crame

(et au passage surrement d'autre cms comme des micro-fusible et condo).

Question bête mais tu as essayé dans un premier temps de remplacer les regul ?

ca ne mange pas de pain et ca se trouve assez facilement ce genre de composant, même

en cms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Je met donc à la disposition le lien qu'un copain m'a envoyé concernant les composants et leur références présents sur les différentes cartes électroniques de la PS3.

http://www2.electronicproducts.com/Sony_Pl...sinside-10.aspx

Ce site est une vrai mine d'or. Dites moi ce que vous en pensez

Concernant la suite de la réparation, nous n'avons pas pu avancer. Mais sache Giants que nous avons déja essayé de tester les régulateurs. En fait nous avons dessouder les pates de celui ci, comme je le prévoyais, une fois ceux ci désolidarisés de la carte mère, les differents pattes ne sont plus en court circuit. Mais les pastilles où ils sont soudés, le sont encore, ce qui tend à prouver que ce ne sont pas eux les fautifs mais quelque chose qui est en amont. Nous cherchons à savoir où se trouve le point de départ de la tension qui y arrive, c'est à dire à partir de quel composant ou région de la carte mère, la tension d'entrée de ce régulateur est issu. Ce n'est pas directement le 12V venant de la partie alimentation car quand on bip au multimetre le 12 v avec ces entrée, il n'y a pas de liens. Nous cherchons, nous cherchons.

Par contre, il y aurait des points sur la carte que j'aimerais pouvoir tester mais sur une autre carte de PS3 bien sur. J'en appel donc au valeureux et bien aidant yoannd26 pour lui demander si il serait possible, à l'aide de photos que j'enverrais des endroits où je désire tester les composants, de le faire au multimetre monté en testeur de piste (ohmetre à 0) et en donner le résultat. Si cela n'est pas posible, ce n'est absolument pas grave, ça prendra un peu plus de temps c'est tout.

En tout cas merci à ceux qui lisent les messages et qui y répondent volontiers, je ne m'attendais pas à avoir beaucoup de réponses à nos demande. Merci encore.

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Par contre, il y aurait des points sur la carte que j'aimerais pouvoir tester mais sur une autre carte de PS3 bien sur. J'en appel donc au valeureux et bien aidant yoannd26 pour lui demander si il serait possible, à l'aide de photos que j'enverrais des endroits où je désire tester les composants, de le faire au multimetre monté en testeur de piste (ohmetre à 0) et en donner le résultat. Si cela n'est pas posible, ce n'est absolument pas grave, ça prendra un peu plus de temps c'est tout.

Salut,

Pas de problème, envois les photos je veux bien t'aider, si on peut trouver comment résoudre cette panne (écran noir sans image) ça serait vraiment nikel.

As-tu testé les différents fusibles sur la carte mère? On peut les repérer à l'aide des indications PS (Ex: PS11)

PS: Merci pour le lien B)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Un Condo, une résistance ou diode HS ne gênerait pas ce court circuit au niveau des entrée des régulateurs.

Moi je regarderais plustot au niveau de la partie alimentation. Tu as un surement un découpage qui ne se fait

pas correctement.

A mon avis le probleme ne se situe pas sur la carte mère (là ou tu regardes) mais plustot sur la 'carte d'alimentation'.

Sur la carte mère tu ne verras que la conséquence (condo cmc, fusible cms, etc, grillé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Pour te répondre cher bandicoot, j'en parle dans le message #8 à propos du régulateur, quand les pattes sont levées, il n'est pas en court circuit, par contre les pastilles où il est soudé (l'entrée et la masse, c'est à dire patte 1 et 2) le sont encore.

Par contre, nous avons l'alimentation, elle est bonne. De plus, pour pouvoir faire les mesures sur la carte mère, nous sommes obligés de tout démonter, donc l'alim qui n'est plus connecté sur celle ci. Et les courts circuits sont bien présents.

Pour la petite histoire, non je suis pas prof de mavelec mais d'électronique, j'ai des classes de 1ere et Terminale.

Si je m'interresse autant à cette réparation c'est qu'avant d'être prof, je travaillais en tant que technicien de maintenance informatique et je dépannais à l'époque toutes les consoles séga (master system, mégadrive, gamegear) et aussi nintendo nes, supernes, les amigas, atari ST etc etc pour ceux de mon âge qui se souviennent de cette belle époque. On dépannait tout au composant, c'est à dire, déssouder, ressouder, avec schémas et oscillo numérique, donc tout ce qu'il faut pour bien dépanner.

Je ne vais pas tarder à faire les photos pour ce cher yoannd26. il va passer des nuits blanches à tester ...lol (mais peut etre que ça va être chaud pour les envoyer ici, je vais voir à n'en faire qu'une et ajouter les points de tests dessus en espèrant qu'on voit tout)

Merci encore pour vos réponses, la suite dans les prochains posts.

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Ok pour l'alim

Bein il ne reste plus qu'a tracer le signal a l'oscilo

et prendre des points de mesures comme tu as prévus de le faire :)

Bonne chance, ca risque d'être long !

Oui j'ai connues aussi tout ca, j'ai 35 ans, j'ai la chance d'être née

a ce que l'on nomme : L'Age d'Or :)

J'ai d'ailleurs encore pas mal de becane a la maison dont je me sert :)

A1200 - Atari Ste - Pc Engine - SMS - Nes ..etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à toute la communauté,

Bon voilà, je post les photos de la carte pour ce cher yoannd26 qui s'est bien gentiment proposé pour tester différents points sur celle-ci. Bien entendu, pour ceux qui possèdent une carte mère démonté à coté de leur appareil de mesure sont bien entendu invité à le rejoindre pour apporter une aide précieuse. La panne est très difficile à résoudre sur la carte que l'on possède, à cause du court circuit, on ne sait absolument pas vérifier d'ou provient tel ou tel signal car les points de mesure sont perturbés à cause de celui ci. Donc, si nous pouvions avoir une référence, cela pourrait nous aider. Nous aimerions surtout savoir où l'entrée des régulateurs peut bien être reliés, on cherche "où est la source" comme dirait ce cher Michel Jonasz que pas beaucoup de membres doivent connaitre....lol.

Voilà, je remercie en tout cas grandement à l'avance yoannd26 pour la main fore qu'il veut bien nous prêter et aussi à ceux qui participe à ce post.

La suite un peu plus tard.

Euchlolo

http://img15.imageshack.us/img15/8631/scandessuset2.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/7862/scandessousfp6.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/6214/zone1sv8.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/2462/zone2uo9.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/8079/zone3ni8.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/6168/zone4ua6.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/4403/zone5wd6.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/8082/zone6qa2.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/392/zone7at3.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/9204/zone8bq8.jpg

Modifié par euchlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok euchlolo, je regarde ça au plus vite dès que j'ai un peu de temps.

Je pense que ça va être rapide sauf pour ça:

zone1sv8.jpg

En faite si j'ai bien compris tu veux savoir quels autres points présents sur la carte "bip" avec ces points bien précis (ceux sur l'image ci-dessus)?

Si c'est ça effectivement ça va prendre du temps mais je vais faire mon possible.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

Merci à yoannd26 et bandicoot d'avoir répondu au dernier message. Je te remercie grandement yoannd26 de bien vouloir y regarder. Tu as le temps que tu veux bien sur, loin de nous la volonté de te faire perdre trop de temps avec tout ça. Il est vrai bandicoot que sans schéma cela reste vraiment très difficile, mais qui tente rien n'a rien et cela représente un challenge bien plus grand que d'avoir un gros point rouge sur la carte et qui dit "coucou c'est ici que ça se passe", c'est sur que ce serait bien plus rapide mais moins gratifiant pour ceux qui s'interessent au dépanage au composant. La satisfaction d'avoir résolu un problème aussi louche sera grande. Mais j'avoue que les chances s'ammoindrissent à chaque fois que j'y pose les yeux. Mais qui c'est ? Avec l'aide précieuse de Yoannd26, peut être trouverons nous la solution ?

A bientôt, nous attendons les résultats.

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

je vois que vous êtes en train de réparer une ps3, je suis sorti il y a 4 ans d'un bac S option science de l'ingénieur, j'aurais tellement aimé faire ce genre de travaux en tp mais bon...

Du coup (vu que je n'ai pas eu cette chance), je suis pas bon en Elec, mais par contre je possède une Carte mère 1ère génération d'une 20Go JAP acheté en novembre 2006 qui vient de me lacher (YLOD puis bouton rouge clignotant).

Peu être pourriez vous prendre des composants sur ma carte mère pour réparer la votre.

Si vous etes intéressé, je peux vous vendre ma carte mère car j'ai rafistoler une autre console depuis.

Bonne chance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Eh bien je te remercie Matouz pour ce message, mais il ya 2 soucis relatifs à ta proposition. Le premier est que les cartes mères ne seront pas les mêmes entre une version Pal (notre région) et la version Japonaise qui est une NTSC. Sur certains sites, des photos circulent pour montrer les différences entre ces cartes. Peut être n’y en t-il pas énormément, mais certainement suffisamment pour passer à coter de choses importantes entre ces deux types de cartes. Ensuite, le second souci, c’est que la carte appartient à un élève qui est déjà bien dégouté de voir que la réparation de sa PS3 pose autant de problèmes, il a vraiment envie (moi aussi d’ailleurs) de pouvoir la réparer à moindres frais. Les temps sont durs, il n’a pas les moyens d’en acheter une autre ce que je comprends aisément vu son prix.

Voilà, désolé de ne pouvoir répondre favorablement à ta demande. Par contre si des âmes généreuses veulent bien gratuitement pour la bonne cause se débarrasser d’anciennes cartes mères, il est preneur…… Ne rêvons pas.

Nous attendons l’aide de yoannd26 qui s’est porté volontaire pour nous tester quelques points sur sa carte, cela reste notre dernier recours vu qu’il est impossible de trouver les schémas de cette PS3, ce qui bien sûr nous aurait grandement facilité la tâche.

La suite un peu plus tard.

Merci à toute la communauté

Euchlolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Re, je lis le sujet, et de ma jeune expérience des pannes de ps3, j'ai deux propositions pour cette réparation :

la 1ère assez simple et peu coûteuse,

Mettre un autre disque dur dans la ps3 ou formater celui qui est dedans à l'aide d'un boîtier externe.

J'ai déjà eus ce problème, les données du disque dur étant corrompus, la ps3 n'affichait rien à l'écran.

la 2ème est plus compliquée,

Ayant moi même la panne de la led rouge clignotante YLOD, je suis arrivé a refaire fonctionner ma console quelques heures avec cette méthode (j'attends ma pâte thermique pour voir si ça peut marcher à plein temps :

J'ai chauffer pendant 2 à 3 minutes avec un sèche cheveux mon processeur (CELL)après l'avoir nettoyer de la pâte thermique existante (avec de l'isopropanol ou de l'ether) ce qui a provoqué la fonte de ses connexions avec la carte mère.

Au bout de 3 minutes ,j'ai laissé reposer une demi heure environ (en entendant notamment de crépitements dans le processeur).J'ai rallumé la console sans pâte thermique , ca a fonctionné environ 1heures.D'autres personnes ont apparemment réussi à régler ce problème ET le votre avec cette méthode)

Je vous conseille de faire la même chose (avec un sèche cheveu dans un premier temps) sur le CELL(proc) ET le RSX (carte graphique) ,et de mettre de la pâte thermique neuve après

Un décapeur thermique à 350°C serait plus efficasse ,mais sa mauvaise utilisation peut faire fondre d'autres pièce vitales (protection avec alu).

Dites moi si vous avez pu tester ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut euchlolo!

je vient de lire tes message et j'aimerais si possible que tu puisse me renseigné sur une panne ps3 dite le symptôme YOD.

j'ai une ps3 60 giga jap. elle est tombé en panne elle est passé en sécurité suite a une surchauffe, mise en route 3 seconde en verre pui jaune puis rouge clignotant avec 3 bips. cette sécurité est gérer par la carte mère mai par quelle composant et comment peut-on la desactiver?

je vais démonter ma ps3 pour voir le composant concerné par ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Bonjours, j'ai le même problème avec une ps3 60go, pas d'affichage vidéo HDMI/RCA. J'ai la lumière verte et les bips ce font correctement. Impossible d'aller en mode récupération, j'ai tout débranché et j'aimerais savoir si la console pour démarrer sans hdd. J'ai une télé 1080i si ça change quelque chose.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share