Surchauffe Pc Portable


leslizebest
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

je vous pose le probleme... Depuis quelques temps, en voulant convertir une video avec MediaCoder, mon ordi portable s'éteignait en plein milieu d'une conversion. Je me suis dit que cela provenait du logiciel, j'ai donc utilisé Super ----> idem, il s'éteint. En voulant faire un nettoyage de disque, au bout de 30 min, rebelote... Mais cette fois, je me suis aperçu que mon ordi était très chaud (en dessous et au niveau du clavier). Pourtant, le ventilo tournait...

Conclusion : en lançant des applications qui demandent beaucoup de ressources, mon ordi s'éteint.

C'est un HP Pavilion dv4000 de 2004

1,7 Ghz, 512 Mo RAM

Des petits conseils ??

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

D'abord toujours poser le portable sur une surface dure, sinon les entrée d'air inférieures sont bouchées, ton problème vient peut-être de là, sinon il faudrait nettoyer le ventilateur, sans doute que tu poses souvent le portable sur du tissu (lit, fauteuil...) et la plupart des portables datant un peu ont l'entrée d'air frais sur le dessous, + récemment c'est plutot sur le coté.

En général il y a une ou plusieurs trappes sur le dessous, retirer celle qui comporte une entrée d'air ronde pleine de trous, et s'il n'y en a pas, alors celle qui se trouve le + pres de la sortie de l'air arrière ou latérale.

Ensuite, normalement tu devrais voir le processeur relié par un tube en cuivre applati qui mène au ventilateur, et tu devras retirer la petite plaque du ventilateur (3 ou 4 mini vis) et c'est ce qui a dessous qu'il faut nettoyer, en general un tapissage de poussière qui bouche la sortie d'air chaud.

Bien faire attention de ne pas trop bouger le ventilateur en lui meme, le mieux c'est une pince a épiler pour retirer le tapissage de poussière, et ensuite souffler a l'air comprimé pour nettoyer.

Si aucune trappe ne mène à ce que je te décris, alors c'est qu'il faut ouvrir completement le chassis, et là jte conseille de passer par un pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

13.jpg

En gros le ventilateur ressemblerait à ça

C'est la grande plaque arrondie grise qui est à retirer, ou simplement soulever, pour nettoyer en dessous.

l'air est aspiré par la face et rejeté a gauche, le problème c'est que l'écart entre les ailettes de cuivre à gauche est fin, et se bouche facilement avec la poussière.

Dans l'idéal, en regardant de la gauche, on doit voir l'intérieur du ventilateur en l'éclairant, si rien n'est bouché.

Modifié par oudi1974
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

les série DV sont super casse pied à demonter généralement...

j'ai démonté un dv9000 ce matin, il m'a fallu demonter le clavier, enlever TOUTES les vis dessous, ensuite le capot sous le clavier, la CM et ensuite j'ai eu acces au ventirad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excusez moi pour ma réponse tardive... Je ne suis pas chez moi pendant plusieurs jours, mais je vous tiens au courant dès mon retour. YuL, j'ai pourtant vu qu'il y avait plusieurs trappes sous mon ordi...

Je testerai ça lundi si j'arrive à l'ouvrir sans tournevis étoile... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Excusez moi pour ma réponse tardive... Je ne suis pas chez moi pendant plusieurs jours, mais je vous tiens au courant dès mon retour. YuL, j'ai pourtant vu qu'il y avait plusieurs trappes sous mon ordi...

Je testerai ça lundi si j'arrive à l'ouvrir sans tournevis étoile... <_<

Je n'ai jamais vu de trappes fermées par des vis pareilles, mais si c'est le cas, ce sont des tournevis "Torx" qu'il faut chercher/demander en magasin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je n'ai jamais vu de trappes fermées par des vis pareilles, mais si c'est le cas, ce sont des tournevis "Torx" qu'il faut chercher/demander en magasin ;)

Tu as partiellement raison : la seule vis étoile qui est sous mon ordi est celle de la trappe du ventilo... les autres sont des petites cruciformes --- > je n'achèterai pas de tournevis pour 1 seule vis.

Le mieux pour moi est de mettre un coup de bombe à air à travers la trappe.

Merci Oudi pour avoir pris le temps de m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ça pourrait même empirer, car en général le tapis de poussière empêche juste l'air de circuler, mais avec une bombe on prend le risque de déplacer le tapis dans le ventilateur et de le bloquer carrément...

A ta place j'ouvrirais, un torx coute 3 ou 4 € :)

Tu peux faire une photo de cette vis et de la trappe ? car j'ai quand même un doute c'est bizarre une seule torx, justement sur le ventilateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share