Vilain Sata ...


waluigi man
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai fini par me rendre compte que ma petite version de xp que j'avais mis avec le nouvel ordi, s'était installer en mode Ide pour mon disque dur, la horreur et désespoir, j'ai donc essayer de le re installer, en sata cette fois ci...

J'ai pris les drivers sata sur le site asus, pour ma carte mère P6t deluxe, et les ai intégrer a ma version de windows Xp, l'installation se passe bien et tout le tralala, mais lors du premier demarrage, ya le logo Xp avec la p'tite barre verte pendant un moment, mais au moment de se lancer, Paf! ecran bleu pendant 1 seconde et ça reboot.

J'ai suivi vite fait le tuto pour ajouter des drivers a Xp avec Nlite pour information.

Donc voila si vous savez de quoi ça vient, ça m'arrangerai bien, le sata c'est quand même bien mieux que le monde ide ^^

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ahhh ben euh je sais pas du tout, j'suis pas expert en la question ^^

moi je fait juste ca : je vais dans le bios, "configuration de stockage"

la ya :

- Sata configuration : Enhanced

- Configure Sata as : Ide

ca c'est la configuration par defaut, pour installer en sata, je fesais juste changer le Ide pour Ahci, mais vu ce que tu me dis, c'est pas juste ca apparement ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

deja la difference de perf entre ahci et mode ide est selon moi négligeable.

Ensuite, je pense que tu n'as pas pris les bons pilotes, est ce bien ceci ? "ICH10R AHCI/RAID Driver Disk for Windows XP/Vista & 64bit XP/Vista"

si c'est bien les bons, essaye avec une disquette. (c'est les trucs carré en plastoc^^)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ben de 30 mo/sec a 60mo/sec j'trouve pas ca négligable moi :s

mais ouai pour les pilotes, j'lai ai pris sur le site de ma carte mere, et j'avais carrement tout mis dans Xp comme ca pas de risque de me tromper :P

mais ce que je comprend pas, c'est que il arrive a installer et tout, mais il arrive pas a depasser le logo Windows lors du premier boot ...

pis une disquette, encore faut il avoir un lecteur disquette lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah ,sa a l'air simple : "Sata configuration : Enhanced" veut dire que le sata est activé et "Configure Sata as : Ide" veut dire que le Bios ferra comme si le sata était du IDE pour le rendre compatible avec l'OS (soit XP) donc là c'est simple : tu met Configure Sata as : AHCI qui veut dire SATA (je sais pas pourquoi mais il me semble que sa veu dire sata) donc la c'est simple :

tu fait une ptite config d'xp avec les drivers SATA que tu inclu avec Nlite , tu réinstalle XP avec AHCI activé ! Et la , HDD ultra-rapide etc . . .

et pour l'histoire du blocage sur la barre verte , alors , soit t'a laissé un périphérique usb durant l'installation (sa me la fait avec mon clavier usb) ou alors ta mal fait ton XP nlite (faut pas essayé de trop le personnaliser)

OU encore encore , ta utilisé avec Nlite une version "Customizé par le fabricant" de xp

Modifié par CEDemule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

rien ne vaut la méthode F6 au début de l'install, ils sreont bien sur le CD créé avec nlite mais va savoir si ils ne sont pas installés trop tard...

ce genre de soucis arrive souvent justement

tu fait une disquette (si t'en trouve une ouais lol) avec les drivers s-ata de ta CM

ensuite au début de l'install tu fait F6

à un moment l'installation te demandera quel pilote installer pour continuer...

au moins t'es certain qu'ils seront là dès le début de l'install :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bah ,sa a l'air simple : "Sata configuration : Enhanced" veut dire que le sata est activé et "Configure Sata as : Ide" veut dire que le Bios ferra comme si le sata était du IDE pour le rendre compatible avec l'OS (soit XP) donc là c'est simple : tu met Configure Sata as : AHCI qui veut dire SATA (je sais pas pourquoi mais il me semble que sa veu dire sata) donc la c'est simple :

tu fait une ptite config d'xp avec les drivers SATA que tu inclu avec Nlite , tu réinstalle XP avec AHCI activé ! Et la , HDD ultra-rapide etc . . .

et pour l'histoire du blocage sur la barre verte , alors , soit t'a laissé un périphérique usb durant l'installation (sa me la fait avec mon clavier usb) ou alors ta mal fait ton XP nlite (faut pas essayé de trop le personnaliser)

OU encore encore , ta utilisé avec Nlite une version "Customizé par le fabricant" de xp

oui bah justement c'est exactement ca que j'avais fait,

mais ouai j'ai utiliser Nlite avec une version déjà customisé, c'est bien mieux que le xp d'origine ^^ c'est ça que j'me disais aussi, que ça pouvait ptet poser problème.

Mais au pire j'vais attendre un peu, normalement j'ai un copain qui reçoit un lecteur de disquette externe dans pas long, donc ben j'passerai en mode pilote par disquette ^^

Et je persiste a dire que entre 30mo/s et 60mo/s moi j'en voit une de difference lol

Modifié par waluigi man
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et je persiste a dire que entre 30mo/s et 60mo/s moi j'en voit une de difference lol

tu confonds debit theorique et la triste réalité ...

c'est comme le SATA 1 et le SATA 2 sur le papier ca fait rever mais en fait c'est quasiment pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bah écoute, je confond rien du tout, j'ai deja tester en Ahci avant, et ca tourner tres bien a 60mo d'ecriture alors que la c'est du vilain 30mo, sinon je me ferai pas chier a vouloir a tout prix installer Xp en Sata.

Les debits théoriques des disques dur c'est genre 300Mo/sec lecture et 150 et quelque ecriture, la c'est pas pareil.

a moins que j'ai pas assez pris d'alcool a l'epoque ou j'etait en Ahci :P

Modifié par waluigi man
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Attend , donc ta utilisé une version "piraté" ou une version "custom par le fabrican" ? parce que , si C'est une "custom fabriquant" style pakard bell , acer , etc . que ta chipé a un autre PC , Serai normal , les fabriquant mettent les drivers de leurs pc dans leurs version "custom" ; vaut mieut te proqurer une version "propre" d'XP et comme sa tu te met toutes les MAJ , le SP3 , etc . . .

Par contre , si tu a utilisé une version hacké de XP c'est pas bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Aucun des deux, c'est une version amélioré par un groupe de français, que j'ai utiliser avec ma clé windows ( la version est evidement livré sans clé ), mon windows xp propre est normal est quelque peu vieux.

Après ya certain personne qui considère ça illégal, mais dans ce cas la Nlite aussi devrai être illégal ...

=> je voit ou tu veut en venir, mais je connais les règles de gueux.

En attendant, j'attends le petit lecteur de disquette usb pour essayer de nouveau, c'est triste de devoir encore dépendre des disquettes ^^

Modifié par waluigi man
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je te déconseille d'utiliser un CD custom ( d'ailleur celle des groupes francais à ma connaissance sont des version corporate, donc clef licence differente des XP pro classiques ^^ ) car il y a la plupart du temps des pilotes SATA non compatible AHCI ...

Et j'ai demandé confirmation à mes collegues (dans la boutique info dans laquelle je bosse) ce qu'ils pensaient de l'AHCI, ils m'ont tous dit que la difference de perf était de l'ordre du négligeable, ce que j'avais d'ailleurs constaté lors des 2 tests que j'avais fait, sauf si tes disque sont monté en RAID, alors la, il est interessant de passer en AHCI...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Salut

Pour ce qui est de la théorie et de la pratique la on arrive a un débat sans fin... J'ai moi meme essayer en mode AHCI, et en mode IDE. C'est pareil, sous HD TUNE j'ai exactement les meme débits et temps d'acces.

Le plus simple serait que tu fasse un benchmark HD TUNE et que tu regarde tes debits et temps d'acces. Voici le mien avec un DD en mode SATA IDE.

hdtunebenchmarkst316081tu0.png

Et je persiste aussi a dire que le AHCI n'apporte rien de notable en plus que le SATA as IDE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Par contre YuL, j'aurais une petite question par rapport a ce que tu as ecris plus haut :

sauf si tes disque sont monté en RAID, alors la, il est interessant de passer en AHCI...

Il me semble qu'il est impossible de parametrer le RAID0 en choisissant le mode AHCI... Je me trompe peut etre, j'ai une carte mere P5B Plus Vista Edition et j'ai voulu faire différentes installation XP sur différent systeme de montage (RAID0, SATA as IDE, AHCI, RAID0 AHCI...) mais impossible! Pourrais tu m'expliquer le principe?

J'aimerais que tu m'aiguille la dessus, et si c'est parceque ma CM ne gere pas ce mode alors j'aurais compris pourquoi c'est pas possible! Mais pour une P5B ca serait étonnant quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share