Distribuer Un Homebrew En Protégeant Ses Medias ?


TomizFlash
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé le développement d'un petit jeu de plateforme dont voici une courte vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x7zvsj_vi...cvbs_videogames

J'ai quelques (gros) problèmes de ralentissement, que j'espère réussir à régler…On va dire que j'ai plusieurs pistes a explorer.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait trouvé un moyen pour distribuer ses homebrew wii sans donner libre accès aux fichiers média qui le compose.

Je précise que la taille total des fichiers dépasse largement les 4.8Mo maximum pour un exécutable, et que je ne peux donc les joindre au .dol.

Je suis ouvert a toute proposition (wad,iso dvd ects) ...

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

un iso ne reglera pas ton problème, on peut extraire les fichiers et on y avoir acces comme on le veut,

au pire, te reste a les convertir dans un format de ta conception, comme ca on peut rien exploiter, enfin tout au moins au départ :)

++Ludo

Ps : sinon l'a l'air pas mal ton jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avais pensé a la solution de convertir mes graph en un format perso, mais au final je vois pas bien comment m'y prendre, surtout pour pouvoir les relire sur la wii.

Si vraiment je me trouve rien de plus simple a mettre en œuvre je me pencherais plus sérieusement sur cette possibilité...

Merci pour vos encouragement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

C'est pas cool de refermer toute possibilité pour les utilisateurs et autres développeurs... :unsure:

La plupart des softs sur Wii sont libres, ainsi que les outils... C'est dommage d'aller contre cet état d'esprit, surtout sur une scène homebrew, divisée entre les "pour ma gloire personelle" et l'esprit communautaire basée sur l'entraide et le partage de ses connaissances et créations...

Encore que dans le cas d'un homebrew payant, c'est compréhensible, quand il s'agit de gagne pain... Mais quand c'est un freeware... :(

Puis de toute façon, l'histoire nous a appris qu'aucune protection ne tient bien longtemps dans le domaine du numérique, tout ce que tu gagnerais c'est du temps, en faisant du reverse engeenering, y'aura toujours moyen de récupérer ce que tu souhaite protéger.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Tikilou,

Je vais essayer de m'expliquer...

Quand on code un logiciel ou une application, il peut être très utile de rendre les sources publiques, pour permettre des modifications/adaptation, ou des améliorations futures...

Dans le cas présent il s'agit d'un petit jeu, un produit qui se veux « finis » (un jour ou l'autre^^).

Au niveau du code, il n'y a vraiment rien a récupérer : c'est du boulot de porc comme me le répète souvent un programmeur professionnel de ma connaissance. (<=Il se reconnaitra :P)

Je suis tout a fais novice en la matière, et je code uniquement pour me détendre, c'est un loisir et je le fais sans prise de tète, et sans la moindre rigueur...En bref mon code est sans intérêt et pour tout dire, illisible.

Pour moi le « problème, » c'est plutôt les graphismes.

Je prétends pas être un artiste :P loin de la mais c'est au final pas mal de boulot, et ca m'embête tout de même de retrouver mes persos repris un peu n'importe comment dans d'autre projets. Je dis ca parce que ca m'est déjà arrivé.

Récupérer des bouts de code pour essayer de les comprendre, pour apprendre, les modifier…Biensur je comprends, et je remercie sincèrement toutes les personnes qui partage généreusement le fruit de leurs travail. Sans eux je ne pourrais pas faire grand-chose vue que je suis bien incapable de coder un moteur de A a Z.

Récupérer des sprites pour les recoller directement dans une autre production, c'est...du pompage. Tout simplement. Je parle bien sur des cas ou c'est fait sans l'autorisation de leurs créateurs.

J'ai de nombreuse fois donné de mon temps pour fournir sur mesure des graphismes (dans la limite de mes capacités bien sur) dans différent domaine. Je ne m'estime pas « égoïste » plus que ca de vouloir faire en sorte que mes graph ne soit pas récupérable par un simple copier/coller a partir d'une carte sd.

Apres, il est évident qu'il sera toujours possible de les récupérer, simplement en général les pompeurs par définition ne se casse pas la tète plus que ca...

Dans le cas qui nous intéresse, j'espère juste réussir a faire un petit jeu original et sympa, et évidement gratuit.

Je comprends ton point de vue, mais c'est ma façon a moi de « partager mes créations », et je pense qu'elle en vaux une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

TomizFlash, tu ne pourrais pas "simplement" (facile à dire) utiliser un système d'archive zip ou rar en mode "no compression" crypté par un mot de passe ??

le mode "no compression" permettrait de lire le contenu sans le décompresser (enfin je crois) tout en préservant les données sensibles que tu ne veux pas qu'on te pompe.

et le cryptage avec un mot de passe suffisament costaud limiterait d'autant les possibles fuites.

je ne suis pas programmeur, tout juste bidouilleur de source...mais sur le papier ça me paraît une idée viable...je me trompe peut-être :D

ps : tikilou, quand on voit la scène homebrews, on se dit que protéger un peu son travail n'est pas de trop pour éloigner les vautours qui planent et n'attendent qu'une chose, qu'un truc sympa sorte pour s'en approprier le mérite ou le travail.

faire profiter de productions amateur au autres, c'est déjà pas mal. Il ne faut pas forcement de l'open source pour apprécier un soft bien foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai pas lu la réponse des autres... Mais bon tu peux foutre un coup de cryptage AES puis un coup de Zlib... Ou l'inverse... d'une manière dont tu as envie, c'est à dire sur le début du fichier ou autre... Pour en quelques sorte créer ton propre format !

Après si on veut vraiment le modifié suffit de mettre un coup de désassembleur dedans mais bon Nintendo ni résiste pas non plus donc ca tu ne pourra pas y faire grand chose :)

Enfin voila pour moi le meilleur moyen c'est l'AES et le Zlib pour compresser un peu... Maintenant, dans tous les cas tes 4.8mo seront chargé en mémoire, donc que tu fasse quelques opération de "décryptage" avant ne changera pas grand chose !

Voila pour l'explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le souci, c'est du coté de la communauté du libre, bien que coté code et musique, ça commence à se faire conséquent, coté textures, sprites, enfin tout ce qui se rapporte aux jeux, y'a pas grand chose...

Les graphistes sont radins sur leurs ressources... :-/

La réciprocité de la licence GPL t'aurais protégé dans le cas des vols, car il est strictement interdit d'intégrer quelque chose de libre, à du proprio sous cette licence (et bien d'autres), dans ce cas un petit mot à L'April et la Free Software fondation aurait fichu un bon coup de pression...

D'ailleurs je trouve particulièrement dégueulasse le vol de ressources, sans l'autorisation préalable de l'auteur, à moins qu'il n'ai stipulé des conditions de partage dans sa licence, mais de toute façon, comme dit ci dessus, tu auras beau te dépatouiller pour protéger tes médias, ça ne changera rien, surtout avec une console comme la Wii, bien désossée...

Les protections de consoles y passent, alors qu'il doit s'agir des plateformes les plus fermées qui existent, ne t'attend pas à pouvoir créer tes propres DRM et qu'elles tiennent, toutes les industries ayant essayée y ont échouées.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bof, un coup de pression quand un logiciel est déjà publié sur le net, ca ne sert pas en grand-chose...Surtout pour les homebrew consoles, qui sont en général très vite repris par des sites un peu partout dans le monde.

Apres, j'aimerais juste que mes trucs ne soient pas directement accessible...

Pour Badablek et Ac_K : Merci pour vos idées, je vais lorgner du coté de la lib zip modifié pour la wii.

Merci, Tomiz.

Modifié par TomizFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hum, si tu utilise la libzip pour wii... J'crois que c'est MiniZip la seule qui existe! Apparement elle gère les passwords, mais le *HiC* c'est que tu dois extraire les fichiers sur la SD... Donc si tu extrait au démarrage de ton programme et qu'ensuite l'utilisateur retire la SD, Bingo il as tes fichiers décompressé... Et puis au pire un coup d'éditeur hexa et on trouve le mot de passe de ton archive...

Après c'est toi qui vois ^^ libre à toi d'utiliser ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
Bonjour,

Pour moi la meilleur solution c'est http://www.copyrightfrance.com/ de déposer tes graphismes, se qui en interdira leur utilisation par une tierce personne sans ton autorisation.

ah c'est sûr que ça va faire trembler les autres développeurs dans leurs chaussettes...il ne vont plus en dormir de la nuit d'ailleurs !

tu crois franchement que ce genre de chose va arrêter qui que ce soit ? C'est beau d'y croire en tout cas....

et tu penses vraiment qu'à ce prix là, si quelqu'un utilise les graph' déposés, ils vont daigner mettre en demeure ou menacer de poursuites ?? C'est pas gratuit un procès...tout ça pour protéger un homebrew.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

En fait, faire de la compression et du cryptage souvent c'est bien trop (même si c'est super utile dans certains cas ;) ).

Je suppose que TomizFlash veut juste éloigner les curieux qui iraient pomper facilement ses ressources.

Le mieux serait de te faire un genre de fichier ".pak" dans lequel tu mets toutes tes ressources. J'avais trouvé un code qui faisait ça, je le chercherai demain si tu en manifeste le besoin :)

En fait, le principe c'est de te faire un fichier avec une sorte de liste au début qui te stocke des noms de fichiers ainsi que les tailles (et la position dans le gros fichier .pak) de ceux-ci.

Ensuite, il faut te créer le logiciel qui va créer le .pak et faire les bonnes routines pour les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Pour l'AES... Suffit de mettre un coup de désassembleur dans l'executable et la clé pourra être retrouvé... Mais bon, c'est comme tous, dès l'instant où tu codera quelques choses, celle ci pourras être cassé en reversant l'executable! Après il n'est pas à tous le monde de savoir faire ça, donc oui ça me parait aussi la meilleur manière de crypter des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

la derniere libogc dispo c celle avec le devkit r9 il me semble y a un lien sur le forum de gcdev

sinon pour le madplayer > semblerait qu il y ait la partie decodeur mp3 mais pas le rest => ca decode mais ca le joue pas

mais et oui il y a un mais ranodmdud qui a l air d etre a l origine du madplayer est reapparu sur le chan de gcdev hier, et il aurait apparement finit le madplayer, mais il fo qu il retrouve tout ca, donc on peut esperer avoir bientot de quoi mettre du mp3 dans ses demos

sinon y a toujours les fichiers mod mais ca faut en trouver ou en faire pas de convertissuer mp3 ou autres fichiers du genre => mod a ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

J'ai pas lu la réponse des autres... Mais bon tu peux foutre un coup de cryptage AES puis un coup de Zlib... Ou l'inverse... d'une manière dont tu as envie, c'est à dire sur le début du fichier ou autre... Pour en quelques sorte créer ton propre format !

Après si on veut vraiment le modifié suffit de mettre un coup de désassembleur dedans mais bon Nintendo ni résiste pas non plus donc ca tu ne pourra pas y faire grand chose :)

Enfin voila pour moi le meilleur moyen c'est l'AES et le Zlib pour compresser un peu... Maintenant, dans tous les cas tes 4.8mo seront chargé en mémoire, donc que tu fasse quelques opération de "décryptage" avant ne changera pas grand chose !

Voila pour l'explication !

@Ac_K>

L'idée d'une compression + cryptage est pas mal mais alors quand tu dis "AES puis un coup de Zlib... Ou l'inverse..." c'est sans aucun doute l'inverse qu'il faut faire parce que la couche symétrique AES va faire péter l'entropie et la compression n'aura alors plus aucun intérêt autre qu'un éventuel archivage inutile dans le cas présent.

@TomizFlash>

Une solution aurait été de passer plutôt par du cryptage assymétrique + serveur, mais je ne vois pas à première vue comment l'appliquer à ton cas de figure. Et puis ça serait planter des carottes au tracto. :rolleyes:

Après comme vous dites un coup de reverse et envolée la protection, surtout si justement tu n'y connais rien lorsque tu codes la dite protection. Et même si c'était le cas, tu aurais beau faire tous les efforts du monde, l'énergie déployée en face dépendra de l'intérêt de ce que tu caches. Sans connaissances préalables ça ne servirait qu'à décourager les badauds. Ce qui m'ammène à te dire qu'un simple cryptage de ta conception fera l'affaire ici.

++

Dino

Edit: Oups désolé, je m'aperçois que je réagis à un déterrage...

Modifié par dinozore
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share