[tuto] Charge Usb Sur Psp Fat + Swap Prise Alimentation


Arioch_76
 Share

Messages recommandés

Bonsoir , dans ce tutorial je vais vous montrer comment charger votre PSP par le port USB , et aussi comment changer votre prise alimentation par une prise USB pour charger la PSP si vous voulez installer le razor ou un second joystick sur la droite de la PSP (qui émule les touches /\[]OX)

Sommaire

  • 1: Matériel Requis
  • 2: + et- des prises USB et alimentation
  • 3: Charge Par le port USB d'une FAT
  • 4: Swap Prise alimentation par une prise USB
  • 5: Adaptateur USB vers alimentation d'origine >> A faire

1: Matériel Requis

    - Fer à souder et étain
    - Pistolet à colle chaude
    - Fils kynar (ou fils de petit diamètre)
    - Kuter ou crayon fibre de verre
    Ce qui suit est pour le Swap de la prise alimentation , et l'adaptateur :
    - Gaine rétractable de petite et grande taille
    - Fiche mâle et femelle , micro USB B ou mini USB B
    - Une résistance
    - Lime ou dremell

2: + et- des prises USB et alimentation

    C'est juste un petit rappel :
    1.jpg

3: Charge Par le port USB d'une FAT

    Il vous faut avant toutes choses démonter votre PSP jusqu'à avoir la carte mère dans les mains.
    Quand vous avez votre carte mère dans les mains, prenez le kuter et grattez légèrement la où les points de soudures vont se faire , pour enlever le vernis. Si vous avez un crayon à fibre de verre préfèrez-le.
    2.jpg
    Une fois gratté, étamez les points de soudures indiqués ci-dessous :
    (en rouge sur les photos)
    3.jpg
    4.jpg
    Une fois ceci fait prenez un bout de kynar, puis soudez-le sur le pin du port USB, apposez un point de colle chaude pour tenir le câble comme sur la photo.
    5.jpg
    Soudez l'autre bout de câble sur la prise alimentation de la carte mère :
    6.jpg
    Faîtes en sorte de prendre le même chemin que le câble sur la photo, ça vous évitera d'avoir des problèmes d'ouverture / fermeture du lecteur UMD, ou d'intégration de la carte mère dans la backplate.
    Il ne vous reste plus qu'à remonter votre PSP et tester.
    /!\ Ne surtout pas brancher de câble USB en même temps que l'alimentation 220V, sous peine de cramer votre PSP voire votre port USB PC

4: Swap Prise alimentation par une prise USB

    Cette partie du tuto est utile si vous désirez poser un joystick sur la droite de votre PSP , ou si tout simplement vous préférez faire la charge USB a la place de la prise alimentation originale.
    Vous avez la possibilité de prendre une Mini USB B ou une Micro USB B , dans le cas du razor-X je vous conseils de prendre la Micro USB B qui fait la moitié de la taille de la Mini USB B .
    La Micro USB B nécessitera cependant un câble USB vers Micro USB B ( ou un convertisseur Mini USB B vers Micro USB B ) pour la recharge sur le PC , avec la Mini USB B vous pourrez prendre le câble de transfert fournit avec la PSP
    Prenez votre backplate et limer les parties qui empêchent la mise en place de la prise , vous devriez donc avoir un résultat se rapprochant des photos ci-dessous :
    7.jpg
    8.jpg
    Puis placez votre prise à sa place sans la coller pour le moment :
    9.jpg
    Prenez maintenant votre prise alimentation originale puis dessoudez les câbles, profitez en pour couper les ergots plastique de la prise jaune pour obtenir quelque chose de comparable a la photo , mettez cette partie de coté pour le moment.
    14.jpg
    Coupez ensuite les pattes de votre résistance pour les souder au bout du câble, une fois ceci fait mettez un bout de gaine rétractable sur vos soudures :
    10.jpg
    Puis , placez votre carte mère avec le connecteur alimentation branché , puis coupez les pattes au niveau du trait rouge sur la photo :
    11.jpg
    Sortez la prise USB et débrochez le câble alimentation de la carte mère pour les souder ensemble.
    Une fois soudé, mettez de la colle chaude pour améliorer la résistivité de votre montage.
    Faites attention de ne pas faire de court circuit entre les pins de la prise USB,et de bien faire attention de souder le +/- de la prise USB sur les cables +/- de la prise alimentation , sous peine d'endommager votre PC ou votre PSP.
    12.jpg
    Vous pouvez maintenant coller la prise sur la backplate avec de la colle chaude :
    Résultat avec une Micro USB B :
    13.jpg
    Résultat avec une Mini USB B :
    25.jpg
    PS : Ne faites pas attention aux autres câbles et au connecteur branché, présent sur la photo.
    Et voila vous pouvez maintenant charger votre PSP via le PC avec les câbles correspondant.

5: Adaptateur USB vers alimentation d'origine

    Cependant vous ne voyagez pas avec votre PC tous le temps, c'est pourquoi dans ce point nous allons voir comment fabriquer un adaptateur à brancher au bout de votre prise chargeur, pour pouvoir charger votre PSP avec ce dernier.
    Prenez votre prise Micro ou Mini USB B male et votre prise alimentation originale faite plus haut , pour les souder bout à bout en suivant la polarité respective de chacune.
    Pour la prise alimentation référez vous au point 2 , pour la prise micro USB B male voir ci-dessous :
    21.jpg
    /!\ Faites attention de ne pas faire toucher les pins de la prise USB avec la masse ou avec le + , vous risquez d'voir des soucis de PC ou de PSP , voire les deux.
    15.jpg
    16.jpg
    Coupez un bout de chatterton , posez le en cône comme sur la photo pour mettre de la colle chaude , une fois la colle refroidit enlevez le bout de scotch :
    17.jpg
    Répétez l’opération sur l’autre face :
    18.jpg
    Pour obtenir quelque chose de semblable a ça :
    19.jpg
    Une fois ceci fait , coupez un bout de gaine rétractable de la longueur de votre assemblage , chauffez la pour obtenir un visuel de ce type :
    20.jpg

Voila une fois fait tout ça, vous pourrez charger votre PSP via le port USB de votre PC avec un cable , ou via votre chargeur avec l’adaptateur.

22.jpg

23.jpg

24.jpg

Tuto Finit.

Modifié par Arioch_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut et merci , j'ai fait le point 4 , le point 5 sera dispo se soir.

Si vous avez des remarques a faire ou si un point vous sembles flou merci de me l'indiquer ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , pour le fils je ne l'ai pas passé dans le trou parce que dérriére y'a la gomme grise et que j'avais pas envie de la virer ou de couper un bout et de la replacer , mais tu peux trés bien le faire passer dns ce trou si tu le souhaite....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 months later...

salut Arioch_76 merci pour ton tuto c'est vraiment excellent mais j'ai un petit probleme hier mon chargeur psp fat a sauté je ne sais pas la cause mais il a rendu l'ame. J'ai un cable usb (issue de mon ancien lecteur mp3) et apres avoir lu ton tuto j'aurais envie de sectionner la cable usb en deux de prendre le coté qui se branche sur pc ( etape 1) ensuite de faire la meme facon avec l'ancien chargeur de ma psp mais cette fois ci coté cable de branchement sur la psp c'est a dire la partie qui se termine par le bout de branchememnt sur psp (jespere que j'ai ete clair?) (etape 2). une fois ces deux etapes reunis je voudrais relier les deux cables pour pouvoir charger ma psp via pc mais mon probleme (enfin) est que je ne sais comment m'y prendre car c'est deux fils du chargeur contre quatre du cable usb et que je ne sais lesquels parmis les 4 du cable usb joindre (probleme de polarité) avec les deux du cable chergeur pourriez vous m'apporter une aide la dessus. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share