Manette X-arcade Sur Xbox 360


Le Duc
 Share

Messages recommandés

Bonjour les Gueux,

Tuto pour adapter une manette X-Arcade à sa X-Box 360 :

Temps : Environ 4h (Si on a le matos qui va bien)

Difficulté : Honorable, mais possible, je ne savais pas faire une soudure avant de faire ca... blush

Intérêt : Infinie pour tout fan de Baston

Je possède une grosse manette d'arcade (double) avec laquelle je m'éclate bien sur mes émulateurs d'arcade PC :

ca8f862b40f6fd9060917385f3b3ef23.jpg

Bien que sujet à controverse, c'est à mon goût un excellent Stick et de l'avis général, de très haute qualité, son principale problème est qu'il a été conçu à l'époque de l'ancienne génération de consoles et est incompatible avec la XBOX 360. D'après le site officiel, Microsoft ne veux pas leur donner le droit de la rendre compatible via un adaptateur comme c'était pourtant le cas avec la XBOX, la PS2, la Dreamcast.

Je sais que je ne suis pas totalement le seul à posséder ce (gros) bijoux sur Gueux et que ce qui va suivre va peut-être les intéresser. :sorcerer:

Depuis quelques temps, je décide de faire passer mes idées à la pratique, le problème, c'est que je suis un noob en soudure, je fais alors appel à des amis pour la partie technique.

L'idée du jour est de faire marcher le X-Arcade sur nos chères Xboites 360, vous vous en doutez, l'arrivée très prochaine du surpuissant Street Fighter 4 n'est pas étranger à cette motivation. hihihi

Je reviens donc d'Auchan où j'ai été me délester de 70€ pour Deux manettes filaires :) , Bien sûr, si vous possédez la version "1 joueur", vous ne prenez qu'une seule manette filaire. :whistling:

On aura aussi besoin de cables et d'un fer à souder :

c8550efdc58802cd62db452726f5ccc9.jpg

Et bon, je conseille aussi quelques Granola, ca aide toujours dans ce genre d'opération :

eb5d1ecb20359102c3db9565bcdf45da.jpg

Cela dit, j'ai eu aussi d'excellents résultats avec les Pépito.

Pour vous donner une idée du gabarit du Biniou, regardez la différence avec une manette XBOX 360, Même le Stick est un peu ridicule à côté du côté obscur du X-Arcade ^^ :

5603b359b7be3228bfc3261c23df03fa.jpg

Alors, il va bien falloir se lancer dans le démontage, alors, j'y vais, et j'espère vous retrouver dans pas longtemps, sans rien avoir pêté... :marteau:

Allez, on comence par le X-Arcade, c'est super facile. Mais y'a un truc à savoir : les vis se trouvent sous les patins en caoutchouc. Deux solutions : soit on fait levier avec un petit tournevis plat, soit on enlève l'opercule centrale en caoutchouc et on dévisse :

9d76b9efb2192a8863fa12773f6e11e6.jpg

Deuxième étape : on enlève super simplement le socle du X-Arcade encore une fois, à l'aide d'un tournevis plat par exemple : 11cf05f8ba5294336b2c9f2c1dc40766.jpg

Voilà à quoi ressemble le coeur de la bête. Ca peut faire un peu peur avec tous ces fils partout, mais en fait, y'a pas grand chose de plus simple et c'est super basique comme technologie. Un truc bien à l'ancienne avec des gros micro-switchs d'arcade bien énormes :

1593e5b6b54839c78eb63ea476d24900.jpg

On passe à la manette XBox360, c'est pas bien compliqué non plus, mais y'a un p'tit piège. Alors, un cruciforme, et on enlève les 6 vis :

5c5df4e794e7dbac4dff0d5f8aa5c6ec.jpg

Et voilà le piège, y'a une vis derrière un sticker, et si on le sait pas, on pête la coque... j'ai failli le faire! :o

16c8d7cb81b76bc04f590e30a599dbf2.jpg

Les deux vibreurs se débranchent facilement avec les doigts via une petites fiches blanches sur la carte mère de la manette :

58a37a48c5fe83f759ad5f564c5e76bd.jpg

Et voilà, on a notre carte mère à nue de la manette XBox360 :

9375377f7a305a160d40727240f52dd5.jpg

Son verso :

902b4cc1068e54c79490458ac571a100.jpg

Arrivé à ce niveau, on peut considérer que les choses sérieuses commencent, et c'est pas vraiment une partie de plaisir :marteau:

Edit du Dimanche soir : Bon, ca ne fait jamais que 3 jours que je suis sur le montage, et c'est pas simple. On va y arriver, mais ca prends plus de temps que prévu. Beaucoup de temps perdu en essais divers. Je continuerais le tuto dès que tout sera finalisé, avec les photos et tout. @++

Dimanche midi :

Allez, on en fini maintenant! :sorcerer:

Déjà, on va faire l'inventaire du minimum nécessaire pour bosser sereinement :

- Un cutter de précision, une pince à dénuder, le 3ème outil, je ne sais pas comment ca s'appelle mais c'est ultime, il s'agit d'un stilo exactement comme un critérium, mais les mines sont en fibre, et permettent de gratter les parties sensibles tout en étant super précis. C'est très efficace. Viennent ensuite une petite pince coupante et l'indispensable pistolet à colle (5€ à Brico dépot). :sorcerer:

bb58e4cfb7e8d33750389e0ebef1b6fd.jpg

On va gratter tous les bouttons dont on va avoir besoin sur la manette X-Arcade. Attention, on y va doucement si on le fait avec un tournevis ou un cutter. Le must étant de gratter avec le stilo spécial, ca va super vite et c'est très propre. Quoi qu'il en soit, il faut gratter suffisament pour que subsiste uniquement le cuivre sur lequel on va pouvoir souder.

2ème Attention : les 4 directions sont un peu particulière car les pastilles à gratter sont minuscule, c'est d'ailleur le principal problème de ce tuto, on y reviendra :

b91ec5cbc2c2ffadaef460363c23c7c2.jpg

Voici le fil à utiliser, qui est différent de celui présenté plus haut. Il s'agit de cable ADSL/Téléphone acheté à Auchan, environ 8€ les 30 mètres, l'intérêt de ce cable est multiple. Il comporte 4 monobrins et ils sont particulièrement adapté à l'opération en cours car on a besoin de précision, surtout pour les soudures des directions, très fines et fragiles.

05aab46e980da49d5ddfe51905609d09.jpg

On vide sa belle manette X-Arcade (noté qu'en fait, cette opération peut s'adapter à n'importe qu'elle autre manette finalement :rolleyes: ) :

5949d7cf60db0f837cfda7e57157a44d.jpg

Et on va souder ses fils en suivant le shéma suivant :

Attention : Il ne faut pas utiliser les 2 L et R en grosse gachettes analogiques, ca fout la merde et c'est la raison principale du temps que j'ai mis à faire ce tuto car on a perdu la plupart de notre temps à les adapter, en vain... Mais on s'en fout, les petites gachettes suffisent pour avoir nos 6 bouttons alignés!

6be236c760e84b35e5d1a16d4c18df3b.jpg

Les Ground sont les points de masses. On va donc relier 2 fils par boutons au boutons du X-Arcade correspondant. C'est bien sûr la partie la plus minutieuse de l'opération.

Les Masses se soudent sur les pin "coudées" des Microswitchs de l'X-Arcade, l'autre fil se soude sur le pin juste en dessous. On fait ca pour chaque bouttons:

9eeb8d535b6fe67e0278d4fa862bbf27.jpg

Ca va ressembler en gros à ca, une fois soudé, et surtout, coller, les soudures. Ne pas hésiter à en mettre le paquet, au pire, ca s'enlève facilement en cas de pépin. C'est vraiment un point crucial, il faut faire ca de manière à ce que les fils soient totalement fixe, grace à une solide base de colle.(une fois soudés bien sûr!! newlaugh):

ee22a231e7ff9cb250f32156d96613f3.jpg

On remet tout dedans -_- , j'ai mis une manette au milieu et l'autre dans un angle :

212badfd92324edae31c6f6d12ab8906.jpg

Noter que la plupart de mes fils sont trop long...

On remonte proprement, non sans avoir agrandit un peu le trou pour le passage des cables de la manette. On mettra un peu de colle au remontage afin de caller le guide et que ca ne bouge plus :

63486a2c18a101bfcd220fad9475f0c3.jpg

5fd72a73546a6d8efa94b541d339d72d.jpg

Et puis, bah : Enjoy it :wub: :

6e4d27b0b643b5ecc262ed6b03a937d3.jpg

935ee7f166c7e76d6447ccb0d4a84534.jpg

Encore et éternellement Merci à Petit Ben et 6Fou Master Maitre pour m'avoir appris à souder et à comprendre tout ca! :ok:

J'espère que ca servira à beaucoup d'entre vous, car ca en vaut la peine!

A noter qu'on ne perd pas sa compatibilité avec le PC vu que les manettes XBOX 360 sont compatibles chinese

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Ha bah oui, c'est pas con. Heu? y'a pas que les modo qui peuvent bouger les sujets? :o

Pour les photos, j'ai mis un temps fou à les uploader sur Hiboox déjà et j'ai pourtant copié les liens d'insertion dans un blog ou forum, qu'est ce qui ne va pas avec le format?

En tous cas, même si j'ai mis pas mal de temps à faire cette opération, je le recommande vivement. Si j'avais eu un tuto comme celui là, ca aurait été super vite. Le shéma est très important, pas facile à trouver également, c'est un peu la clef de voute du tuto en fait.

La comparaison avec la manette (Hori pourtant :blink: ) que j'ai acheté à Paris à Noel (en photo) est sans appel. Les coups sortent tout seul avec le X-Arcade alors que j'ai toutes les peines du monde avec le stick Hori qui m'a du coup, fortement décu.

Le Duc, ready for fight! hihihi

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour a tous

c'est possible de faire cela sur une manette (pas de stick) ps2 ou ps3 ?

avec la sortie de street fighter 4 je souhaite jouer a ce jeux sur la 360 avec une manette play , jy arrive pas du tout avec la manette 360 et non plus avec un stock arcade .

ps: pouvez vous me dire pourquoi les trois USB (ps3.360.pc) ne sont pas compatible ? c'est une question d'alimentation d'usb ou driver ?

merci

Modifié par killer-loop
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
Est-ce qu'une double connectique 360/PS3 serait réalisable sur un stick de ce genre ?

A priori, je dirais oui aussi. Suffit de caser deux carte mère de manette PS3 dedans avec des rallonges USB pour les alimenter. Je ne pense pas que ca soit impossible de brancher deux boutons (1 par console) sur chaque microswitch du X-Arcade.

A confirmer cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

tout d'abord bravo pour le tuto B)

Et puis j'ai une question svp :

est ce que c'est possible d'utiliser une manette sans fils? parce que moi j'en ai trois... :P

merci et bonne continuation

Oui, c'est possible, mais le truc chiant, c'est qu'il va falloir caser le chargeur dans la coque ou faire une modif supplémentaire pour le déporter, voir même, le rendre "externe". A mon avis, y'aura des candidats pour t'échanger ta manette sans fil contre une filaire et tu te fera moins chier... :sorcerer:

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci! :ok:

C'est bizarre, à quelques jours de la sortie de Street Fighter 4, mon sujet remonte tout le temps..... :D

Là, je suis sur un truc énorme, je suis en train de me faire ma MAME CAB, c'est d'une autre envergure, et c'est super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour le duc

est-ce-que c'est si possible de souder sur le joystick de la manette, parce que moi j'arrive pas sur les croix directionnelle :encolere12: ...

si oui possible schema en photo svp? un grand merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bravo pour le tuto, je l'ai suivi à la lettre pour mes 2 x-arcade solo!

Les joystick officiels pour la sortie de SF4 étant extrèmement difficile à trouver, ce tuto tombe a pic !

Par contre j'ai eu quelques soucis ...

Lors du test du 1er x-arcade , A B et RT ne fonctionnaient pas (la manette filaire avait pourtant été testée avant le montage), j'ai utilisé une autre manette filaire et tout était parfait ! Les soudures avaient été toutes vérifiées.

Lors du test du 2eme x-arcade, les A et Y ne fonctionnaient pas (la manette avait été aussi testée avant), j'ai revérifié toutes les soudures et les fils au multimetre, tout est ok.

Il semble que certaines fonctions de la manette (board du pad filaire) deviennent défectueuses après le montage? Serait-ce du a une surchauffe des soudures? un composant devrait-il être mis a la masse? electricité statique? ...

Il ne me reste qu'a acheter un 4e pad filaire ... mais j'aimerai avoir votre avis.

Serait-ce les 2 L et R (grosse gachettes analogiques) qui posent problème comme vous le dites dans le tuto? car je les ai connectés (point central et commun) et ça fonctionne très bien sur le 1er x-arcade.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour le duc

est-ce-que c'est si possible de souder sur le joystick de la manette, parce que moi j'arrive pas sur les croix directionnelle :encolere12: ...

si oui possible schema en photo svp? un grand merci d'avance :)

Au début, c'est aussi ce que je voulais faire car effectivement, les soudures sur la croix sont très petites et délicates.

Le problème, c'est que on trouve facilement comment on fait les directions, mais quand on branche tout, ca ne fonctionne plus, ca fait pleins de conflits.

Il éxiste peut-être une solution, et j'aimerais bien la connaitre pour simplifier l'opération car en fait, c'est la seule difficulté du Tuto ces soudures sur la croix... :marteau:

Seule alternative : trouver des points (alternatifs justement) derrière la carte mère de la manette, pas toujours plus simple, mais ca donne une "seconde chance" de ne pas foirer sa soudure en arrachant la piste... ;)

Une fois les soudures ok, mettre un max de colle à chaud. J'en ai refait une ce soir et c'est vraiment important, surtout sur la croix avec ses petits points!

Bon courage!!! :ok:

Modifié par Le Duc
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces