Changement Ventilateur Xbox


supermario64
 Share

Messages recommandés

Variante: utiliser un potentiomètre branché sur un Y de l'alimentation du DD pour l'alimenter ....

Parce que le signal carré utilisé pour la variation le fait "chanter" alors qu'une variation de tension non ....

merci pour vos reponses,

excuse moi jp33, j'ai compris comment mettre un Y sur alimentation du DD, mais je ne sais pas comment brancher le ventilo, y aurait il un schema de cablage quelque part ?

Merci encore, depuis que je suis sur le forum, ma veille Xbox est devenue hightop

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

excuse moi jp33, j'ai compris comment mettre un Y sur alimentation du DD, mais je ne sais pas comment brancher le ventilo, y aurait il un schema de cablage quelque part ?

Le DD est alimenté en 12V, le ventilo en 5V ... il suffit de calculer le potentiomètre en fonction .... il doit y avoir des exemples sur tunning console ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

excuse moi jp33, j'ai compris comment mettre un Y sur alimentation du DD, mais je ne sais pas comment brancher le ventilo, y aurait il un schema de cablage quelque part ?

Le DD est alimenté en 12V, le ventilo en 5V ... il suffit de calculer le potentiomètre en fonction .... il doit y avoir des exemples sur tunning console ....

merci pour ta reponse jp33,

le ventilo que j"ai sur ma bobox fait du bruit !!!

qqun saurait il comment le rendre ^plus silencieux .......

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis également en train de réfléchir au remplacement du ventilateur de ma xbox pur la rendre plus silencieuse. Ce matin, j'ai essayé de le démonter, mais visiblement, il n'est pas fixé par des vis, je n'ose pas trop forcer de peur de casser un bout de plastique, et je ne vois pas trop comment le retirer. Pouvez vous m'indiquer comment faire pour le démonter proprement ?

La plupart des ventilateur du commerce se montent à l'aide de 4 vis, dans ce cas comment faire tenir un ventilateur de 8cm à la place du ventilateur de 7cm de la xbox

Enfin, j'ai entendu énormément de bien des ventilateur de la marque Noctua, donc j'envisage d'acheter le Noctua 8cm, est ce que quelqu'un a déjà monté ce ventilateur sur une xbox ?

merci d'avance

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je suis également en train de réfléchir au remplacement du ventilateur de ma xbox pur la rendre plus silencieuse. Ce matin, j'ai essayé de le démonter, mais visiblement, il n'est pas fixé par des vis, je n'ose pas trop forcer de peur de casser un bout de plastique, et je ne vois pas trop comment le retirer. Pouvez vous m'indiquer comment faire pour le démonter proprement ?

La plupart des ventilateur du commerce se montent à l'aide de 4 vis, dans ce cas comment faire tenir un ventilateur de 8cm à la place du ventilateur de 7cm de la xbox

Enfin, j'ai entendu énormément de bien des ventilateur de la marque Noctua, donc j'envisage d'acheter le Noctua 8cm, est ce que quelqu'un a déjà monté ce ventilateur sur une xbox ?

merci d'avance

Fabrice

Il me semble qu'il est fixé avec 2 ou 4 pattes et si je ne dis pas de bétise il coulisse vers le haut (je te dis ça de tête)... Mais c'est du solide, ça ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , excuse moi de te contredire jp33 , mais tu as aussi une tension de 5 V olt sur la molex qui alimente le DD , y'a pas que du 12Volt ....

Tu peux te construire un petit régulateur de vitesse aussi : http://www.macbidouille.com/articles/154/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai retrouvé un ancien ventilateur 8cm dans un carton, alors je me suis lancé avec celui la en attendant de recevoir le noctua que je viens de commander.

J'ai finalement forcé pour retiré le ventilateur d'origine, il était maintenu par de clips qui m'empechaient de le reiré, alors je les ai cassé, de toute manière ils m'auraient génés pour installer un ventilateur de 8cm. J'ai scié un partie du support du lecteur dvd et une partie du support disque dur. J'ai un peu limé certain coin du ventilateur et après ca il rentre parfaitement. Je l'ai branché sur l'alimentation 7v de l'autre ventilateur.

Sans être inaudible la xbox est maintenant beaucoup plus silencieuse, on n'entends plus que le disque dur lorsq'uil tourne.

XBMC m'annonce des température entre 110 et 130° farenheit, ce qui doit donner en 40 et 55°. Je pense que le nocuta que je vais pas tarder à recevoir devrait brasser plus d'air en étant plus silencieux

par contre, le ventilateur n'est pas vraiment fixé, il est juste calé par les éléments autour de lui, je pense que ca perd un peu en extraction si il n'est pas bien plaqué à la grille, faut encore que je trouve une solution pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut , excuse moi de te contredire jp33 , mais tu as aussi une tension de 5 V olt sur la molex qui alimente le DD , y'a pas que du 12Volt ....

Tu peux te construire un petit régulateur de vitesse aussi : http://www.macbidouille.com/articles/154/

Sauf qu'en électronique, quand tu veux utiliser ce type de montage et que tu veux quand même atteindre 5V pour la vitesse max, il faut partir d'une tension supérieure (le LM317, il ne fait pas de miracle .... régulation série, ça veut dire qu'il y a une tension Vce quelque part pour assurer le fonctionnement interne ... sinon, la jonction bloque)

Tient, d'ailleurs, je cite ton lien, il suffit de lire:

- Le régulateur induit une chute de tension entre la tension Vin d’entrée et la tension Vout de sortie d’environ 3V. Par exemple si on a besoin de 4,5V en sortie il faudra fournir au moins 7,5V au LM317. La tension de sortie ne peut bien évidemment pas être supérieure à la tension d’entrée

Bref, 12V si tu veux atteindre la vitesse max .... ensuite, si tu es de mauvaise foi et que tu insistes pour dire qu'à 100%, c'est trop bruyant, tu peux aussi te contenter de 5 V .... hihihi

Sauf que 100% en 5V continu, c'est nettement moins bruyant que 50% en signal carré ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Salut à tous,

j'ai decidé de changer le ventilateur de ma xbox (1.4) car elle est super bruyante, c'est assez dérangeant lors de la navigation sous CoinOps ou autre emulateurs.

J'ai acheté le Nexus 8cm :

nexusrealsilent80mmcasefanc.gif

Dimensions: 80x80x25mm

Versions: Black Chassis and White Rotor/Blades

Fan mounts: 4 pieces Ultra-Soft silicone Fan Mounts

Weight: 85 grams

Voltage: 12 Volts

Voltage Range: 10.2 ~13.8 Volts

Input Current: 0.15 Amp Max

Rotation Speed: 1500 RPM (+/-10%)

Acoustic Noise: 17.6 dB(A)*

Airflow: 20.2CFM / (34.34m3/hour)

Max. Air Pressure: 1.076 mmH2O (+/- 20%)

Starting voltage: 7 Volts

Operation Temperature: -10 to +65 C

Warranty: 3 Years

J'ai vraiment du charcuter les deux plateaux, celui du HDD et du lecteur DVD :

IMG-20120218-00425.jpgIMG-20120218-00427.jpg

Le ventilateur est vraiment bien car il possede un embout pour le brancher sur un HDD et un embout classic pour carte mere, j'ai du coupé les 4 cotés du ventilateur, j'ai mis de la glue en dessous, et je l'ai collé à la place du ventilateur de base, c'est un peux à la warrior mais bon :

IMG-20120218-00433.jpg

Sur cette photo, je l'ai branché à la carte mere, mais j'ai fini par le brancher au HDD à cause de la température :

Branché sur la carte mère (7V), sous Evox, la température du CPU monte tres vite à 60/60.5, le ventilateur est quasi inaudible, vraiment rien à voir avec celui de base.

Sous XBMC, si je le monte à 100%, la température diminue à 53/54 avec une légere ( mais vraiment légère ) augmentation du bruit du ventilateur, le bruit étant vraiment léger, j'ai decidé de brancher le ventilateur sur le HDD ( 12V donc ).

En idle sous EvoX, le CPU/GPU monte à 58/59/59, M/B à 45 degres.

J'ai lancé plusieurs jeux, comme Outrun, Forza Racing et des émulateurs, lorsque je reviens sous le dash via un reboot software, la température est de 59/60 degres, est-ce la température en load ?

Car à ce moment la elle ne varie pas, la température est stable ( load et idle ).

Je ne comprends pas pourquoi la température du CPU est de 54/55 sous XBMC et de 58/59 sous Evox.

Sinon rien à dire, c'est la nuit et le jour entre l'ancien et celui la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un ventilateur avec radiateur, tu veux retirer le radiateur et garder le ventilo ?

Ayant du couper le ventilo, le socle du hdd et dvd, je te conseil d'acheter un 70mm, mais il faudra peut être casser le contour du ventilateur, c'est à voir.

Ensuite la config :

Vitesse de rotation : 300 - 4000 tr/min

Niveau de bruit : 20,1 - 35,4 dB

4000 tr/min c'est énorme, si tu le branches en 12V, ça sera du 35,4db durant les jeux sauf XBMC ou tu peux sélectionner la vitesse, mais ça fonctionne que sous XBMC, maintenant tu peux flasher le bios pour fixer un pourcentage de vitesse, mais bon 300rpm ce n'est pas du tout assez et 20db ce n'est pas négligeable, en gros ce modèle ne ventile pas assez et n'est pas ce qu'il y a de plus silencieux.

L'épaisseur t'intéresse ? Mais il y a pas de secret, un ventilateur silencieux et qui ventile correctement doit être épais et grand, ici tu as un modèle fin et petit...

Je te conseil le Nexus 70mm Real Silent Case Fan , si j'avais su, j'aurais opté pour du 70mm, mais bon c'est fait maintenant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Petite update, j'ai décidé de retirer la cage en fer en face du ventilateur pour pouvoir rapprocher le ventilateur au maximum du boitier en plastique.

J'ai aussi mis de l'arctic silver 5 sur le CPU et GPU, j'ai vraiment eu du mal à retirer les ventilateurs, j'ai trouvé une espèce de patte rose super fine, le truc qui sert vraiment à rien.

Une fois allumé, j'ai gagné 2/3 degrés niveau CPU/GPU, et 0/1 degrés au niveau de la M/B, c'est mieux que rien.

Je pense en avoir terminé avec le mod :-)

La bécane est super silencieuse, et la température est correcte.

Modifié par lelobeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oula désolé d'être franc mais tu as saccagé ta console !!!! Le top du top en 80mm c'est le silent wing (ma xbox est casi silencieuse) ! Une petite scie à métaux et une légère découpe et roule ma poule !

Modifié par Patboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu parles de ce http://www.specialtech.co.uk/spshop/custom...-pid-13534.html ?

Et comment tu fais ca ? Les dimensions sont les mêmes : 80x80x25, tu as réussi a fermer ta console complétement ?

Le ventilateur ne rentrais si je me contentais de seulement couper le socle HDD...

Niveau silence c'est 15db vs 17db et il y a pas de file pour le brancher sur le HDD...

Le résultat est le meme, niveau prix ton ventilateur est à 22€ (contre 8,5€ pour le mien) sachant qu'une Xbox coute 25€ sur leboncoin...

Modifié par lelobeach
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share