[Obsolète]Flasher Son Lecteur Liteon


mikael0769
 Share

Messages recommandés

=Introduction=

Et voilà le ixtreme 1.5 est sorti officiellement cette nuit, je m'en vais donc vous faire après tous les tests, le tuto pour le flash du liteon.


=Pré-requis :=

- Un PC avec un chipset SATA (A priori quasiment tous les chipsets SATA sont compatibles)<br>

- Une clée USB bootable (Pour le flash sous DOS)<br>

- Le logiciel JungleFlasher 0.25 (Pour le flash sous Windows)<br>

- Le pack ixtreme 1.5 (Lien non fourni)<br>

- Du temps à perdre et de la patience (Lien non fourni) :-)<br>

- Un CK v2 modifié à la SoulHeaven en suivant ce tuto : ici<br>

ou <br>

- Un CK v3 avec module RS232 intégré (Lite si vous avez déjà un port COM sur votre carte mère, Pro si vous n'en avez pas)<br>

- Pas besoin de Sonde pour cette methode<br>


ATTENTION : Le timing étant important pour le flash du liteon, il est très fortement déconseillé de n'utiliser QUE la console pour alimenter le lecteur et d'essayer de débrancher/rebrancher le lecteur en guise de bouton OFF/ON


=Première Méthode sous Windows=


Cette première méthode regroupe l'ensemble de la méthode. A savoir le dump, la préparation du firmware et le flash de celui-ci.


==Préparation du matériel==


N'oubliez pas de faire vos 2 petites soudures sur le PCB du Liteon (indication en rouge, ne pretez pas attention au reste "Reconnect Both solder points") (Ces soudures ne sont utiles que pour le Dump, pas pour l'erase et le flash): <br>



schemacarte.jpg


<br><br>

Ensuite branchez votre matériel à savoir : <br>

- PC Éteint, branchez le module RS232 sur votre port COM<br>

- Branchez le lecteur liteon à votre PC avec un câble SATA<br>

- Reliez votre lecteur liteon au CK en position Off<br><br>


Allumez votre PC, allumez votre CK.<br>

Appuyez sur le bouton Eject du CK pour que le liteon s'ouvre.<br>

Appuyez une nouvelle fois pour qu'il commence à se fermer, et avant sa fermeture complète éteignez le CK.<br>

Laissez le tiroir dans cette position puis rallumez le CK.<br>



lecteur.jpg


<br><br>


Idéalement il faudrait faire cette manipulation avant que Windows commence à charger, (Sinon redémarrez votre PC), puis laissez le pc aller sur Windows.<br><br>

Une fois sous windows, vérifiez en premier lieu que vous avez bien PortIO32 d'installé en regardant dans le gestionnaire des périphériques : <br>



gestionperiph.jpg


<br><br>




Si vous ne voyez pas cette ligne, double cliquez sur PortIO32.exe pour l'installer.<br>



Pour ceux qui utilise une carte VIA SATA 6421, il vous faut vérifier la version du pilote et que celle-ci ne dépasse pas la v5.3, sinon vous avez des risques de freezes. :<br>


Allez dans le gestionnaire de périphériques et sélectionnez la ligne correspondant à votre carte VIA 6421 :<br><br>



via1.jpg


<br><br>



Faites un clic droit, puis propriétés, sélectionnez l'onglet pilote et vérifiez la version de celui-ci :<br>



via2.jpg


<br><br><br>


Il reste une dernière possibilité pour ceux qui même avec une version de pilote inférieure à 5.3 continuent à avoir des freezes, vous pouvez désinstaller complètement le pilote. Pour cela, supprimez cette ligne de matériel dans le gestionnaire de périphériques, puis rendez vous dans le dossier : C:\Windows\system32\Drivers\ et supprimez le fichier dont le nom est : viamraid.sys.


Redémarrez ensuite votre système, et lorsque Windows essaye d'installer le matériel, cliquez sur Annuler.


==Dump des informations du Liteon==


Une fois qu'on a tout vérifié, lancez le nouveau logiciel de la team jungle à savoir JungleFlasher :<br>



jungleflasher.jpg




Cliquez sur l'onglet DVDKey 32<br>


Sélectionnez votre port SATA et votre port COM afin de détecter votre lecteur : <br><br>



jungle2.jpg


<br><br>



Une fois votre lecteur détecté, cliquez sur Get Key et sauvegardez les 3 fichiers générés (Key.bin / Inquiry.bin / Identify.bin) :<br>



jungle3.jpg


<br><br>

Vous devriez obtenir ceci (Vérifiez bien que le status de votre clée est bien à GOOD. N'hésitez pas à dumper plusieurs fois la clée pour être sur que cela soit la bonne) : <br>



jungle4.jpg




==Préparation du firmware à flasher==


Retournez sur l'onglet Firmware tools 32 et cliquez sur "Load from dump files", et sélectionnez vos 3 fichiers fraichement dumpés :



jungle5.jpg


<br><br>


Le logiciel vous propose de sauvegarder le fichier dummy.bin, qui regroupe l'ensemble des 3 fichiers en un seul : <br>



jungle6.jpg


<br><br>


Cliquez ensuite sur "Load Target Firmware" et chargez l'ixtreme 1.5 pour le liteon : <br>



jungle7.jpg


<br><br>


Vous devriez obtenir ceci : <br>



jungle8.jpg


<br><br>


Une fois validée, cliquez sur "Spoof Source To Target", vous devriez obtenir ceci : <br>



jungle9.jpg


<br><br>



A cette étape vous pouvez sauvegarder votre firmware en cliquant sur "Save File" : <br>



jungle10.jpg


<br><br>

==Flash du Liteon==

Cliquez maintenant sur l'onglet MTK FLASH 32 : <br>



jungle11.jpg


<br><br>


Cette partie est la plus critique, alors attention à la suivre à la lettre et à respecter le timing.<br>


Vous devez cliquer sur le bouton "Lite-on Erase", des petites points vont s'afficher en bas dans la fenêtre de debug. JUSTE APRES (2s Max) avoir cliqué sur le bouton "Lite-on Erase", coupez le CK et rallumez le aussitôt (1s maximum pour éteindre/rallumer).<br> Ceci est TRES important car joue sur la stabilité du lecteur pendant la phase d'écriture.<br>



jungle12.jpg


<br><br>



Si l'erase réussi, vous devriez obtenir ceci :



jungle13.jpg


<br><br>



Pour finir, cliquez sur "Write", le flash commence : <br>



jungle14.jpg


<br><br>


Une fois le write effectué, le logiciel vérifie le firmware, et vous devriez obtenir ceci : <br>



jungle15.jpg


<br><br>




Si c'est le cas, éteignez votre CK, attendez 2s, rallumez le, appuyez sur eject 2 fois pour ouvrir et refermer votre lecteur complètement.


Éteignez votre CK et débranchez votre lecteur. Il ne vous reste plus qu'à le rebrancher dans votre Xbox et gouter au joies du ixtreme 1.5. (Personnellement le liteon est le meilleur lecteur Xbox 360 que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui).<br>


=Remerciements=

C4eva, Podger, Oggy, Caster420, HcC, toute la team Jungle et biensûr SoulHeaven Auteur de ce tutorial.

Un grand merci à SoulHeaven pour la réalisation de ce tuto.


Une remarque, une question venez la poser sur notre forum


=Méthode sous DOS=

==Préparation du matériel==

Comme pour la partie windows,


N'oubliez pas de faire vos 2 petites soudures sur le PCB du Liteon (Ces soudures ne sont utiles que pour le Dump, pas pour l'erase et le flash): <br>



dos1.jpg


<br><br>


Préparez une clée usb bootable avec l'ensemble des logiciels requis, à savoir Dosflash 1.7, firmtool v1.3 et bien entendu le firmware ixtreme 1.5.<br>


Ensuite branchez votre matériel à savoir : <br>

- PC Éteint, branchez le module RS232 sur votre port COM<br>

- Branchez le lecteur liteon à votre PC avec un câble SATA<br>

- Reliez votre lecteur liteon au CK en position Off<br>


Allumez votre PC, allumez votre CK.<br>

Appuyez sur le bouton Eject du CK pour que le liteon s'ouvre.<br>

Appuyez une nouvelle fois pour qu'il commence à se fermer, et avant sa fermeture complète éteignez le CK.<br>

Laissez le tiroir dans cette position puis rallumez le CK.<br>



dos2.jpg


<br><br>


==Dump de la clée avec DosFlash 1.7==


Une fois sous dos, placez vous dans le répertoire de dosflash et tapez "dosflash" et suivez les étapes suivantes : <br>


a. A chaque lecteur où le logiciel vous demande de renvoyer la commande d'identification répondez "N".<br>

b. Une fois qu'il vous demande quel lecteur sélectionner, choisissez le numéro correspondant à votre Liteon.<br>



dos3.jpg


<br><br>



c. Le logiciel vous demande l'action à entreprendre. Entrez LITEON K afin de récupérer les informations du liteon :<br>

d. Entrez ensuite successivement le nom des fichiers et répondez "Y" s'il vous demande d'écraser le fichier. (INQUERY.BIN / IDENTIFY.BIN / KEY.BIN)<br>

e. Entrez le numéro de port COM que vous utilisez (Généralement c'est 1)<br>



dos4.jpg


<br><br>



f. Quand vous êtes prêt, répondez "Y" et vous devriez obtenir votre clé comme ceci : <br>



dos5.jpg


<br><br>


==Préparation du Firmware à flasher==


Une fois le fichier "Dummy.bin" récupéré, si ce n'est déjà fait placez le fichier dummy.bin et le fichier ix15.bin (Pour plus de facilité renommer le fichier ix15-liteon.bin en ix15.bin) dans le même répertoire et tapez ceci:<br>




Firmtool dummy.bin ix15.bin

<br>



cmd.jpg


<br><br>


PS : Le Warning apparait suite à un bug de firmtool v1.3, veillez donc à bien utiliser la version v1.3.1, cependant cela n'empêche pas le firmware d'être fonctionnel


==Le flash du lecteur==

Pour flasher le lecteur nous allons reprendre DosFlash 1.7.<br>


Retapez donc dosflash, et suivez à nouveau les mêmes étapes que précédemment : <br>


a. A chaque lecteur où le logiciel vous demande de renvoyer la commande d'identification répondez "N".<br>

b. Une fois qu'il vous demande quel lecteur sélectionner, choisissez le numéro correspondant à votre Liteon.<br>

c. Pour la commande à exécuter choisissez "LITEON E"<br>



dosflash1.jpg


<br><br>



d. Une fois l'erase effectué, vous devriez obtenir ceci : <br>



dosflash2.jpg


<br><br>



e. Relancez dosflash mais cette fois répondez "Y" au renvoi de commande d'identification<br>

f. Le logiciel se met en attente de statut. Coupez le CK et rallumez le rapidement (Max 2s). Cette étape est moins critique que sous Windows mais nécessite d'être faite rapidement.<br>

g. Une fois identifié, sélectionnez à nouveau le numéro correspondant à votre lecteur<br>



dosflash3.jpg


<br><br>



h. Pour la commande, tapez "W". Le logiciel vous demande le nom du fichier à flasher, entrez "IX15.BIN" et appuyez sur Entrée. Si tout c'est bien passé vous obtenez ceci :<br>



dosflash4.jpg


<br><br>



Si c'est le cas, éteignez votre CK, attendez 2s, rallumez le, appuyez sur eject 2 fois pour ouvrir et refermer votre lecteur complètement.<br>


Éteignez votre CK et débranchez votre lecteur. Il ne vous reste plus qu'à le rebrancher dans votre Xbox et gouter au joies du ixtreme 1.5. (Personnellement le liteon est le meilleur lecteur Xbox 360 que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui).<br>


= SAV du flash Liteon=


Si vous êtes là c'est que votre flash a foiré et que votre lecteur est briqué (Ne s'ouvre plus et Windows freeze dès qu'on branche le lecteur).<br>


Ne vous inquiétez pas, le liteon est un lecteur imbrickable comme pour le benq. Si vous foirez, il suffit de l'effacer et de le réécrire.<br>

Voici les démarches à suivre en cas de brick :<br>


==Sous Windows==

- Démarrez Windows avec le CK éteint, lancez jungleflasher, allez à l'onglet MTK Flash, sélectionnez Liteon erase et préparez vous. Dès que vous validez le deuxième avertissement, allumez le CK (Dans la demi-seconde qui suit). Normalement, juste avant que Windows ne freeze, le lecteur aura pu être effacé.<br>

- Redémarrez le pc, et tentez une détection avec JungleFlasher, si cela ne marche pas, cliquez sur le bouton "Outro" et coupez/rallumez le CK.<br>


Maintenant : <br>

Si le lecteur est détecté, procédez au flash en utilisant "Write"<br>

S'il ne l'est toujours pas, reportez vous à la solution sous DOS.<br>


== Sous DOS==


- Bootez sous DOS avec le CK allumé. Lancez Dosflash v1.7, répondez "N" à l'envoi de la commande d'identification. Sélectionnez votre lecteur, et entrez "LITEON E" pour effacer le lecteur.<br>

- Coupez le CK (Minimum 3s), puis rallumez le, lancez DosFlash v1.7, il devrait reconnaitre le lecteur automatiquement. Sélectionnez la commande W et flasher votre firmware.<br><br>


Selon les lecteurs et le niveau de brick, cela peut nécessiter plusieurs effacement, et/ou plusieurs Power Cycles (Cycle où l'on éteint et allume le lecteur).<br>



Une méthode légèrement différente semble fonctionner plus souvent pour l'erase quand la méthode ci-dessus ne fonctionne pas :<br>


- Booter sous DOS, allumez le CK.<br>

- Lancez la commande Lite-O-E xxxx où le xxxx est votre port SATA où est branché le liteon. Vous devez obtenir un statut FF72.<br>

- Si ce n'est pas le cas, répétez l'opération jusqu'à obtenir ce statut. Il faut obtenir ce statut 2 fois à la suite au minimum.<br>

- Une fois ce statut obtenu 2 fois de suite au minimum, coupez le CK (minimum 3s), puis rallumez le. Lancez Dosflash v1.7, il devrait reconnaitre le lecteur automatiquement. Sélectionnez la commande W et flasher votre firmware.<br>


=Conclusions=

Ainsi vous avez le choix entre deux méthodes de flash pour le Liteon.


=Remerciements=

C4eva, Podger, Oggy, Caster420, HcC, toute la team Jungle et biensûr merci à SoulHeaven pour la réalisation de ce tutorial

Si vous avez d'autres questions venez les poser sur notre forum<br><br><br><br>edition : mikael0769 le 23/12/2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

Franchement un grand merci à Soulheaven pour sa réactivité et la qualité de son tuto!

Plus clair, tu meurs....

Heureusement qu'il y a des gens comme sa sur la scène Xbox-360!

Un grand MERCI, (même si je n'ai pas de Lite-on) ;)

:)

A+

Modifié par LGA775
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une question : ( et merci SoulHeaven pour ton tutoriel il est excellent ;) )

Le tutoriel de SoulHeaven parle du CK v3 avec module RS232 intégré mais est ce que le Maximus 360Xtractor est un CK (v3 avec module RS232 intégré) ? Je veux dire on peut prendre à la lettre le tutoriel si on utilise un 360Xtractor sur port COM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une question : ( et merci SoulHeaven pour ton tutoriel il est excellent ;) )

Le tutoriel de SoulHeaven parle du CK v3 avec module RS232 intégré mais est ce que le Maximus 360Xtractor est un CK (v3 avec module RS232 intégré) ? Je veux dire on peut prendre à la lettre le tutoriel si on utilise un 360Xtractor sur port COM1 ?

Salut :)

Maximus Xtractor 360 = CK V3 Pro

C'est à dire qu'ils sont tous les deux au format "usb", ils integrent un adaptateur usb - serie et donc en allant dans les propriétés de ton système tu verras le port COM attribué à cet adaptateur.

Règle générale dans les tutos, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais essayer de comprendre un minimum ce qui est expliqué afin d'adapter le tuto à sa situation.

ET AUSSI : MERCI tout le monde :)

Modifié par Pasconat
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

super tuto

un grand merci

Cependant je rencontre déja un probleme.

Je tente de lancer jungleflasher sur un pc winxp et une carte sata heden 6421, et windows se freeze au lancement de l'application.

J'ai regardé ma version de mon driver via, j'ai la meme que celle de la capture d'écran de ce tuto.

D'autres idées qui causent le freeze?

Quelle version exacte de via prendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci à la Team Jungle et à SoulHeaven, quelqu'un à testé avec la spear et le xtractor ?

Moi je suis actuellement en train d'essayer avec le 360 Xtractor sans le spear donc avec TX et RX soudé et avec JungleFlasher 0.26 il me trouve le Lite-On dans DVDKey32 mais il ne me trouve pas de COM, donc je pense que l'xtractor ne soit pas entiérement compatible avec le JungleFlasher.

Mais je continu mais éssais, "qui ne tente rien n'à rien"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :)

Maximus Xtractor 360 = CK V3 Pro

C'est à dire qu'ils sont tous les deux au format "usb", ils integrent un adaptateur usb - serie et donc en allant dans les propriétés de ton système tu verras le port COM attribué à cet adaptateur.

Règle générale dans les tutos, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais essayer de comprendre un minimum ce qui est expliqué afin d'adapter le tuto à sa situation.

ET AUSSI : MERCI tout le monde :)

Merci beaucoup pour ta réponse :)

En fait j'insiste énormément car j'ai peur de faire d'endommager le matériel et je prends donc les instructions au pied de la lettre ;)

Maintenant que je sais qu'avec mon Xtractor ça marchera à l'identique je suis rassuré :) merci de ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut :)

Maximus Xtractor 360 = CK V3 Pro

C'est à dire qu'ils sont tous les deux au format "usb", ils integrent un adaptateur usb - serie et donc en allant dans les propriétés de ton système tu verras le port COM attribué à cet adaptateur.

Règle générale dans les tutos, ne pas tout prendre au pied de la lettre mais essayer de comprendre un minimum ce qui est expliqué afin d'adapter le tuto à sa situation.

ET AUSSI : MERCI tout le monde :)

Merci beaucoup pour ta réponse :)

En fait j'insiste énormément car j'ai peur de faire d'endommager le matériel et je prends donc les instructions au pied de la lettre ;)

Maintenant que je sais qu'avec mon Xtractor ça marchera à l'identique je suis rassuré :) merci de ton aide ;)

je n'ai pas dit que ça marchera à l'identique ... je disais que les caracteristiques des 2 produits etaient similaires ...

je teste dans une heure un flash avec 360xtractor et je vous donnerai le feedback ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore fournis avec tout le matériel qu'il faut.

Je pensais acheter un CK v3 lite.

Mais je vois pas trop les branchements qu'il faut faire et quels cables sont fournis ou pas.

J'ai bien comprit qu'il fallait effectuer des soudures sur le PCB (deux petits points), mais faut-il acheter un probe en plus ?

Ou cela n'est il pas nécessaire ?

Merci pour votre aide !

C'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore fournis avec tout le matériel qu'il faut.

Je pensais acheter un CK v3 lite.

Mais je vois pas trop les branchements qu'il faut faire et quels cables sont fournis ou pas.

J'ai bien comprit qu'il fallait effectuer des soudures sur le PCB (deux petits points), mais faut-il acheter un probe en plus ?

Ou cela n'est il pas nécessaire ?

Merci pour votre aide !

C'est super !

Bonjour,

Sans m'avancer je dirais que le probe est nécessaire uniquement si tu n'es pas sur de ta capacité à effectuer correctement les deux point de soudure (c'est vrai que c'est petit quand on connait pas) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grand merci à tous ceux qui ont bossé pour sortir ce tuto aussi rapidement !

J'ai tout réussi mais lorsque je suis arrivé pour Erase Lite-on il m'a dit : Intro failed et je n'arrive pas à l'erase, comment faire !?

erase.PNG

Merci d'avance !

Modifié par Abbath
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Une question, à la place des 2 points de soudure on peut utiliser la technique du crayon, non ? Je n'ai pas tésté personnellement mais ca a l'air de marché d'après ce que j'ai lu ( enfin... je ne sais pas si cette méthode comporte des risques )...

Donc en utilisant cette technique le spear et les soudures ne seraient plus utiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci soulheaven pour ce tuto !

Fonctionne parfaitement avec jungleflasher!

ps: on m'a deja sonné ds l'apres midi pour un flash raté (plutot un erase je crois!! tiroir ne s'ouvre plus) peux ton rattraper l'erreur comme le benq? je pose c'est question car j'ai pas encore lecteur entre les mains donc je ne sais pas tester!!

Modifié par supertintin007
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Grand merci à tous ceux qui ont bossé pour sortir ce tuto aussi rapidement !

J'ai tout réussi mais lorsque je suis arrivé pour Erase Lite-on il m'a dit : Intro failed et je n'arrive pas à l'erase, comment faire !?

Merci d'avance !

Réssaie plusieurs fois, si il ne veux pas, passe par DOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rebonsoir !

Bon ben c fait :)

Flash sous windows de mon lite-on avec 360xtractor !

En suivant le tuto tout roule !

J'ai eu des bugs au début avec JungleFlasher ... des bugs critiques au démarrage puis il voulait pas m'ouvrir les fichiers etc ...

j'ai mis le exe à la racine de ma clé usb (à la racine du disque dur c'est bon aussi ;) ) et puis plus de soucis !

A si, encore une chose non résolue... JungleFlasher ne détecte pas le port com de mon 360Xtractor (j'avais déjà les fichiers bin).

Donc pour les prochains lecteurs je continuerai à utiliser 360 xtractor reader ;)

Voilà voilà

Ma 360 se porte bien, elle a retrouvé son bébé d'origine et elle vous remercie

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

super tuto

un grand merci

Cependant je rencontre déja un probleme.

Je tente de lancer jungleflasher sur un pc winxp et une carte sata heden 6421, et windows se freeze au lancement de l'application.

J'ai regardé ma version de mon driver via, j'ai la meme que celle de la capture d'écran de ce tuto.

D'autres idées qui causent le freeze?

Quelle version exacte de via prendre?

Merci

UP!

Personne n'a ce problème?

Please proposez moi quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

super tuto

un grand merci

Cependant je rencontre déja un probleme.

Je tente de lancer jungleflasher sur un pc winxp et une carte sata heden 6421, et windows se freeze au lancement de l'application.

J'ai regardé ma version de mon driver via, j'ai la meme que celle de la capture d'écran de ce tuto.

D'autres idées qui causent le freeze?

Quelle version exacte de via prendre?

Merci

UP!

Personne n'a ce problème?

Please proposez moi quelque chose ;)

ps : j'ai la version 6.0.6000.6173 du pilote et pas de soucis lors du flash ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces