[Tuto] Flashez Votre Liteon Pour Moins De 1€


albon
 Share

Messages recommandés

merci pour la réponse,

Je dispose de quelques cables:

dsc00670ar6.th.jpg dsc00671uh2.th.jpg dsc00692ll7.th.jpg dsc00693tc0.th.jpg dsc00700dh9.th.jpg

dsc00702rf9.th.jpg dsc00703zc0.th.jpg dsc00704um6.th.jpg dsc00705xg2.th.jpg

Est ce que ça peut me servir pour l'alimentation du lecteur ?

Oui mon alim dispose de vrai cables sata: Bluestorm 500W de Fortron. Est ce que ça se vend des prise sata femelle dans les boutique d'électronique ? Je réfléchi mais ne vois pas encore comment faire pour intégrer le power pour le lecteur.

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non, l'aiguille fait office de spear. Pour rappel, le spear évite justement d'avoir à faire un pont sur le TX.

Es-tu sûr que le contact est bien fait ?

je n'ai fais que traduire le message ^^

Je dispose de quelques cables:

dsc00670ar6.th.jpg dsc00671uh2.th.jpg dsc00692ll7.th.jpg dsc00693tc0.th.jpg dsc00700dh9.th.jpg

dsc00702rf9.th.jpg dsc00703zc0.th.jpg dsc00704um6.th.jpg dsc00705xg2.th.jpg

Est ce que ça peut me servir pour l'alimentation du lecteur ?

Oui mon alim dispose de vrai cables sata: Bluestorm 500W de Fortron. Est ce que ça se vend des prise sata femelle dans les boutique d'électronique ? Je réfléchi mais ne vois pas encore comment faire pour intégrer le power pour le lecteur.

Ou est ce que je pourrait acheter un embout sata femelle Male:

satafemellealimud5.png

un J1D1 dvd power connector male ?

j1d1maleconnectorgt6.th.png

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

p3dr9.png

Sur cette image les résistances r707 et r708 sont présentes mais chez moi elle n'y sont pas

Dois-je relier en faisant le pont ?

bizare, c'est la première fois que je vois quelqun dire qu'il ne les a pas, tu ferais mieux de prendre des photos sa sera plus simple pour que les experts t'aide.

Concernant le pont, comme dit plus haut le bute de l'aiguille c'est de ne pas avoir à faire de pont. C'est soit la méthode aiguille (aka spear/probe) ou méthode pont (soudure ou tracé au crayon à papier gras).

edit: je cherche toujours un cable/Adaptateur alimentation sata male et le j1d1 male, si quelqun trouve...pour le moment j'ai toujours pas trouvé.

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avou que c'est étrange, je laisse les experts répondre car je vois pas pourquoi c'est comme ca.

Albon, si je récupère la prise male de cette adaptateur:

147558.jpg

pour l'intégrer à mon circuit, est ce que ca passera sans probleme ? (je compte l'utiliser pour brancher mon alim pc dessus et faire suivre seulement les cables necessaire jusqu'au j1d1)

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Comment tester son montage :

Si vous avez un multimetre :

Brancher votre circuit au PC : port Serie et alimentation +5V ou +12V

1. Aiguille à l'air libre,

verifiez le voltage entre les pin 2 et 5 du port serie (Rx et la masse), il doit être au moins de +4V

Si le voltage est à 0, il y a un problème.

Si le voltage est entre 2 et 3V, l'alimentation est trop faible ou R1 est trop grande, passez en +12V (si vous êtes déjà en +12V alors il y a un problème)

2. Touchez une prise +5V avec l'aiguille, (vous simulez que le DVD envoie un 1)

La tension Rx-Masse doit passer à 0V

Si Rx-Masse n'est pas nul, votre circuit a un problème. (avez vous bien un transistor NPN et non pas PNP, brochage CBE sur ?)

Si vous n'avez pas de multimetre :

Telecharger Putty

Brancher votre circuit au PC : port Serie et alimentation +5V ou +12V

Lancer Putty.

Categorie Connection->Serial verifier que vous avez "votre port COM" 9600 8 1 None None

Categorie Session

  • selectionner Serial, verifier que votre port COM est selectionné et 9600 - puis donner un nom dans Saved Session et faire Save
  • Faire un double click sur le nom que vous avez donné et qui est apparu en dessous de "Default Settings"

Normalement vous avez une fenetre type "DOS" qui s'ouvre.

  • 1. Patientez qques secondes, rien ne doit s'afficher - ou au maximum 1 caractere parasite
  • 2. Maintenant touchez l'aiguille avec vos doigts, toujours rien ne doit s'afficher dans la fênetre DOS. (c'est pour verifier que le circuit ne transmet pas les parasites en réagissant a de très faibles voltages)
  • 3. Enfin touchez une prise +5V de votre alim avec l'aiguille, frottez la dessus. Si le montage est bon Putty doit alors commencer à vous afficher un tas de caracteres bizarres (le DVD envoie aussi des signaux 0V/+5V, en frottant l'aiguille sur une alim 5V vous simulez la reception de données et Putty les affiche)

Si

a. vous recevez des données dans Putty alors que votre aiguille est à l'air libre, sans contact avec le +5V ou

b. vous ne recevez rien même lorsque vous la frottez sur le +5V

alors votre montage presentre un problème.

Modifié par albon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

p3dr9.png

Sur cette image les résistances r707 et r708 sont présentes mais chez moi elle n'y sont pas

Dois-je relier en faisant le pont ?

Pas d'inquetude c'est mon image qui est mauvaise, personne n'a les resistances R707 et R708 sur son lecteur. C'est pour ça que l'aiguille va chercher un point de contact Tx situé en amont.

J'avou que c'est étrange, je laisse les experts répondre car je vois pas pourquoi c'est comme ca.

Albon, si je récupère la prise male de cette adaptateur:

147558.jpg

pour l'intégrer à mon circuit, est ce que ca passera sans probleme ? (je compte l'utiliser pour brancher mon alim pc dessus et faire suivre seulement les cables necessaire jusqu'au j1d1)

Tant que tu verifies au multimetre que tu as bien les tensions 0V +5V +12V et +3.3V sur tes fils, alors c'est bon. Là où c'est plus compliqué c'est de trouver un connecteur type jtag 12 ou 10 points. Les magasins d'electronique doivent surement en avoir, je vais appeler demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avou que c'est étrange, je laisse les experts répondre car je vois pas pourquoi c'est comme ca.

Albon, si je récupère la prise male de cette adaptateur:

147558.jpg

pour l'intégrer à mon circuit, est ce que ca passera sans probleme ? (je compte l'utiliser pour brancher mon alim pc dessus et faire suivre seulement les cables necessaire jusqu'au j1d1)

Tant que tu verifies au multimetre que tu as bien les tensions 0V +5V +12V et +3.3V sur tes fils, alors c'est bon. Là où c'est plus compliqué c'est de trouver un connecteur type jtag 12 ou 10 points. Les magasins d'electronique doivent surement en avoir, je vais appeler demain.

je compte brancher une alim sata de mon pc (qui contient de vrai sata avec cable de 3.3v) sur l'embout sata male (de la photo plus haute) que j'aurais fixé sur mon circuit et dont j'aurai relié les bon fils au j1d1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dès qu'on touche aux alims, il faut toujours utiliser un multimetre, même si tu as les cables et que tu es sur de leur couleur. Un multimetre electronique coute 6€ à Leroy Merlin.

Mais à part ça, il n'y a aucun probleme à faire ton montage.

Modifié par albon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dès qu'on touche aux alims, il faut toujours utiliser un multimetre, même si tu as les cables et que tu es sur de leur couleur. Un multimetre electronique coute 6€ à Leroy Merlin.

Mais à part ça, il n'y a aucun probleme à faire ton montage.

il va falloir que j'apprenne à utiliser un multimetre et prendre des mesures de tensions ;x

d'ailleur c'est quoi un jtag ? c'est les cables plat ? il va servir à quoi ?

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

je viens d'effectuer tout tes tests a l'instant et le montage est ok je suis a 8volt et quelques a l'air libre

et quand je touche avec laiguille du 5v le rx- masse passe bien a 0v

Faut t'il court circuiter les 2 resistances du lecteur avant d'effectuer l'operation ?

J'ai toujours ce message d'erreur alors que tout semble bon d'apreès les test que j'ai effectué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir à tous;

Pour les pro de la bidouille, serait il possible de bidouiller un CK V2 pour lui inclure un port serie et autres resistances... pour au final s'en servir comme d'un CK V3 ?

Ou vaut mieux t'il partir de zéro et de composants de récup comme sur le tuto ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir à tous;

Pour les pro de la bidouille, serait il possible de bidouiller un CK V2 pour lui inclure un port serie et autres resistances... pour au final s'en servir comme d'un CK V3 ?

Ou vaut mieux t'il partir de zéro et de composants de récup comme sur le tuto ?

Merci.

franchement, vu le matos nécessaire pour réaliser ce tuto, tu auras mieux fait de partir de zéro...un transistor de signal, 2 résistances, un DB9, une molex, ça va pas chercher bien loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

1. avec le multimetre je devrais mesurer "les tensions en Volts continue" ou "les tensions en Volts alternatives" ou "la continuitée d'un circuit" ?

Si je comprend bien je dirais qu'il faut en premier lieu vérifier la continuité des cables (sata à j1d1 en utilisant la partie "ohm-metre") pour être sur que la connexion est parfaite puis vérifier les tensions en volts continue (la partie "V=" réglé sur 20?) pour s'assurer que ça respecte les volts.

2. Si les cables émettent moins de volts que prévu est ce dangereux pour le matos (lecteur/circuit)? Ca ne peut pas émettre plus que prévu non ?

3. Pour vérifier la tension continue on utilise "V=" car on sait que les cables doivent délivrer 3.3v, 12v et 5v ?

4.mesures de tensions = appareil brancher ? Si oui, juste branché ou branché et allumé ? test de composant, mesure de resistance, continuité de circuit = appareil debranché ?

liteonreader-1.jpg

5. Est il toujours necessaire de connecter le pin5 vu que la masse est fournie par l'alim sata du pc et par le cable sata data ?

6. dans le schéma pour la LED de connexion tx, c'est bien le contacte grnd sur une pate de la LED et le contacte avec le cable du TX sur l'autre pate de la LED ?

merci d'avance.

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

je viens d'effectuer tout tes tests a l'instant et le montage est ok je suis a 8volt et quelques a l'air libre

et quand je touche avec laiguille du 5v le rx- masse passe bien a 0v

Faut t'il court circuiter les 2 resistances du lecteur avant d'effectuer l'operation ?

J'ai toujours ce message d'erreur alors que tout semble bon d'apreès les test que j'ai effectué...

Essaye avec Putty, pour voir si ton port COM fonctionne bien. Suis les explications en fin de tuto et frotte l'aiguille sur du +5V et regarde si Putty t'affiche quelquechose.

Surtout ne soude rien sur le lecteur. Il n'y a aucune manipulation à faire dessus.

Tout le monde a un Liteon comme celui-la http://www.freepler.de/userdaten/38928917/...-16d2s_uart.jpg c'est juste que j'ai utilisé une photo differente.

bonsoir

voila pour l'alim du lecteur, j'ai une console rrodée (0002 qui s repare pas) est ce que je peux l'utiliser poour alimenter le lecteur.??

merci et bonne nuit :)

Oui, parfaitement :)

1. avec le multimetre je devrais mesurer "les tensions en Volts continue" ou "les tensions en Volts alternatives" ou "la continuitée d'un circuit" ?

Voltage continu

Si je comprend bien je dirais qu'il faut en premier lieu vérifier la continuité des cables (sata à j1d1 en utilisant la partie "ohm-metre") pour être sur que la connexion est parfaite puis vérifier les tensions en volts continue (la partie "V=" réglé sur 20?) pour s'assurer que ça respecte les volts.

Oui

2. Si les cables émettent moins de volts que prévu est ce dangereux pour le matos (lecteur/circuit)? Ca ne peut pas émettre plus que prévu non ?

Ca ne peut ni emetre plus ni emetre moins que prévu (avec une marge de +-0.4V), sinon c'est que tu mesures le mauvais cable.

3. Pour vérifier la tension continue on utilise "V=" car on sait que les cables doivent délivrer 3.3v, 12v et 5v ?

"V=" signifie que tu mesures du "continu" par opposition au "V~" qui signifie "alternatif"

4.mesures de tensions = appareil brancher ? Si oui, juste branché ou branché et allumé ? test de composant, mesure de resistance, continuité de circuit = appareil debranché ?

Oui.

5. Est il toujours necessaire de connecter le pin5 vu que la masse est fournie par l'alim sata du pc et par le cable sata data ?

Oui, et n'essaye pas de faire ce shema, bien trop compliqué. Fais séparement ton montage Serie/Rx et separement un cable alim. cf l'image editée en fin de tuto dans la séction Bonus.

6. dans le schéma pour la LED de connexion tx, c'est bien le contacte grnd sur une pate de la LED et le contacte avec le cable du TX sur l'autre pate de la LED ?

Laisse tomber ce shema bis ;)

merci d'avance.

Le voltage mesure toujours une difference entre 2 points, donc la prise noire du multimetre (reglé en "V=") touche la masse et la prise rouge touche le cabe dont tu veux connaitre le voltage.

Mais franchement fais très attention à ce que tu fais, car ne pas savoir utiliser un multimetre alors qu'on apprend au college :blink: m'inquete...

Modifié par albon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

merci pour la réponse,

J'y connaissais rien et le bordel pendant les cours de physique n'a pas aidé au collège :/

Pour comprendre/utiliser le multimètre j'ai regardé cette page: http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Elect...ujet_6390_1.htm

Donc pour résumer:

Je réalise ce schéma

s1ao2.png

Je configure mon multimetre: régler sur voltage continue calibre 20, cable rouge connecté sur la borne "V/ohms/mA" et cable noir connecté sur la borne "com".

J'utilise le cable noir pour toucher la masse (pin5 du db9) et le cable rouge pour tester le voltage (pin 2 du db9)

Puis je vérifie sont bon fonctionnement en faisant ça:

Brancher votre circuit au PC (qui est sous tension mais pas allumé?) : port Serie et alimentation +5V ou +12V

1. Aiguille à l'air libre,

verifiez le voltage entre les pin 2 et 5 du port serie (Rx et la masse), il doit être au moins de +4V

Si le voltage est à 0, il y a un problème.

Si le voltage est entre 2 et 3V, l'alimentation est trop faible ou R1 est trop grande, passez en +12V (si vous êtes déjà en +12V alors il y a un problème)

2. Touchez une prise +5V avec l'aiguille, (vous simulez que le DVD envoie un 1)

La tension Rx-Masse doit passer à 0V

Si Rx-Masse n'est pas nul, votre circuit a un problème. (avez vous bien un transistor NPN et non pas PNP, brochage CBE sur ?)

je réalise ce schéma

221f33cece5513740043fe4947eca.jpg

1. Je doit toucher la masse du sata (pins souder au cable grnd) avec le cable com du multimetre

puis toucher:

- les pins connecter au cable 12v (pour vérifier la continuité et que ça délivre 12volts)

- le pin connecter au cable 5v (pour vérifier la continuité et que ça délivre 5volts)

- le pin connecter au cable 3.3v (pour vérifier la continuité et que ça délivre 3.3volts)

2. Est qu'il y a un truc que j'ai toujours pas compris ?

3. Est ce que mon point 1. est la bonne manière de vérifier que le circuit d'alimentation/ejection est correct ?

4. A partir du moment que je ne me trompe pas dans les branchement broche j1d1 et cable sata ça devrait aller ?

5. Quelle est la référence du boutton eject ? un bouton particulier à conseiller ?

Je pense que la première partie ne me posera pas de problème grace à votre tuto et explications. Je pense avoir compris pour la partie deux (alimentation et eject) mais j'attends votre confirmation c'est vous le prof :)

et j'ai toujours pas trouver le connecteur j1d1 (connecteur dvd male), si vous savez ou le commander ^^

merci pour votre temps, explications et patience.

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces