[Tuto] Flashez Votre Liteon Pour Moins De 1€


albon
 Share

Messages recommandés

=Introduction=

le tutorial qui va suivre va vous permettre de recuperer les fichiers key.bin inquiry.bin et identity.bin de votre Lite-on sans vous ruiner dans des Connectivity kit V50€ Edition et autre Spear $$ extractor.<br>

En bonus : aucune soudure requise sur le DVD<br>

En cadeau : réalisable sous windows<br>


Il a été adapté de celui-ci Liteon Key For Free!



=Pré requis=

-Etape 1 : fabriquer soi même un lecteur convertiseur TTL - Serie avec seulement 2 resistances et 1 transistor NPN<br>

-Etape 2 : Connexion au PC et dump de la clé<br>

-Quelques conseils pour la partie flashage<br>

-Brochage CBE de quelques transistors NPN communs et Correspondance entre alim SATA et alim du DVD, pour alimenter le DVD par votre PC<br>

-Comment tester son montage avec et sans multimetre<br>

-Questions fréquentes<br>



=Etape 1 : fabriquer soi même un lecteur convertiseur TTL - Serie avec seulement 2 resistances et 1 transistor NPN=

==Materiel requis==

-2 resistances entre 1kOhm et 10kOhm - recuperables sur un vieux circuit ou bien 10cts/unité<br>

-1 transistor NPN - recuperable sur une vieille carte type Modem ou bien 30cts<br>

-1 connecteur serie DB-9 femelle - recuperable aussi sur un vieux Modem 56k ou bien 90cts<br>

-Du fil de cuivre : coupé en 2 parties suffisament longues (20cm ou plus)<br>

-Une aiguille à coudre<br>

-Un cable serie<br>

En option : plaque epoxy prepercée servant de support<br> - environ 1€

<br>-Fortement recommandé : un Multimetre numérique à 5-8€ maxi, ça vous servira toute la vie<br><br>


TOUT est disponible en magasin d'electronique. Pour ceux qui veulent des references précises pour acheter, les voici :<br>

-1x 1 kΩ<br>

-1x 10 kΩ<br>

-1x BC547B<br>

-1x SubD9 femelle à souder pour CI<br>

-1x cable Serie<br>

-1m de fil de cuivre fin<br>

-1x plaque epoxy prepercée 5cmx5cm<br>

-]Multimetre numérique à 5-8€ maxi<br>


En premier si vous n'avez pas acheté le transistor, vous devez vous assurer qu'il s'agit d'un NPN (et non PNP) et reperer parmi ses 3 broches le Collecteur la Base et l'Emetteur (C B E). Soit c'est ecrit dessus, soit sur le circuit imprimé d'où vous l'avez extrait, soit il suffit d'entrer sa reference sous Google pour trouver les datasheets.<br>


Voici le schema du circuit a réaliser :<br>

schema.png



Voici ma réalisation :

Edit : Après test, le fil de masse est inutile. La Xbox et le Liteon acquierent la Masse du PC avec le branchement du cable SATA entre le PC et le LiteOn.

Les images on été modifiées.

schema1.jpg

<br>


schema2.jpg

<br>


C'est vraiment ultra simple, ça prend 10min maxi, temps de chauffe du fer inclus.


=Etape 2 : Connexion au PC et dump de la clé=

Logiciels requis : <br>


Lancez PortIO32.exe pour l'installer.<br>


==Préparation du Lite-On ==

Brancher le cable d'alim sur le LiteOn, allumer la Xbox et éjecter le tiroir - une fois le tiroir completement sorti débrancher la prise d'alimentation de la Xbox du secteur (si on appuie sur le bouton Off de la console le tiroir va rentrer, pas bon ! donc debrancher l'alim depuis le secteur)<br>

Etat : La Xbox est eteinte, le liteon est completement sorti.<br>

Rentrer le tiroir du Liteon à moitié.


Ensuite on retire le pin commandant l'Eject sur le cable d'alim du Liteon cf image (à l'aide de l'aiguille, en levant doucement le petit ergot en plastique sur le cable, c'est TRES simple et ça sort tout seul)


schema3.png



Allumer et eteindre la Xbox pour verifier que le lecteur ne rentre pas tout seul.<br>


==On passe au PC==

PC eteint, Xbox Eteinte, LiteOn à moitié sorti cable d'alim branché et SATA debranché*, on connecte notre petit montage <br>


1. au port COM du PC<br>

2. sur une Molex +5V si R1 entre 1k et 4k Ohm - sur une Molex +12V si R1= 4k-10kOhm<br><br>


-Allumer le PC, boot sous Windows (install du driver PortIO si pas déjà fait)<br>

-Relier le SATA du LiteOn au PC, allumer la Xbox*<br>

-Lancer Jungle Flasher ; onglet "DVDKey 32", normalement il detecte votre lecteur Liteon - choisir le bon I/O Port avec le Liteon detecté - choisir le bon port COM

si le lecteur n'est pas détécté, verifiez dans le BIOS du PC que le SATA n'est PAS en mode AHCI mais en IDE ou ATA<br>

-Mettre votre auiguille dans le trou R707<br>


schema4.png



-Appuyer sur "Get Key" et après 2 secondes vous avez vos Key.bin, Identify.bin et Inquery.bin* :D verifiez dans la petite fenetre en bas qu'ils contiennent autre chose que des 00 !<br>

-Important : Recliquez plusieurs fois sur "Get Key" et repetez l'operation entierement au moins une fois en redemarrant le PC en verifiant que vous avez toujours la même clé à chaque fois !<br>

Je rapelle que si le LiteOn est flashé avec une mauvais clé vous ne pourrez plus recuperer la bonne !<br>

-Une fois que vous avez les 3 bons fichiers le circuit n'est plus nécessaire, debranchez-le et poursuivez la création et le flash de votre firmware en suivant les autres tutos (Onglet "Firmware Tool 32", "Load from dump files" etc...)<br><br>

* si vous n'arrivez pas à avoir la bonne clé MAIS que vous arrivez à récuperer inquery.bin et identify.bin alors reverifiez le circuit (cf plus bas)

si vous n'avez ni la clé ni les inquery et identify.bin (ils sont remplis de 00 et .. ) alors c'est un problème de SATA, reverifiez la préparation du lecteur.<br>


=Quelques conseils pour la partie flashage, que ce tuto n'aborde pas=

(si vous rencontrez des problèmes à ce niveau, posez vos questions les tutos correspondants)<br>

Privilegiez le flashage sous DOS.<br>

Une façon d'eteindre et rallumer le lecteur DVD sans connectivity kit consiste simplement a debrancher et rebrancher son cable d'alimentation (toujours sans le pin9 et Xbox allumée).<br>

N'utilisez pas le bouton on/off de la console pour ça.<br>



Bonus :


Brochage CBE de quelques transistors NPN communs :
schema5.png

<br>



Correspondance entre alim SATA et alim du DVD, pour alimenter le DVD par votre PC, attention pour utilisateurs avertis !<br>




=Comment tester son montage=

3 tests à faire avant de poster !<br>

==Si vous avez un multimetre : Test A==

Brancher votre circuit au PC : port Serie et alimentation +5V ou +12V<br>

1. Aiguille à l'air libre,<br>

verifiez le voltage entre les pin 2 et 5 du port serie (Rx et la masse), il doit être au moins de +4V<br>

Si le voltage est à 0, il y a un problème.<br>

Si le voltage est entre 2 et 3V, l'alimentation est trop faible ou R1 est trop grande, passez en +12V (si vous êtes déjà en +12V alors il y a un problème)<br>


2. Touchez une prise +5V avec l'aiguille, (vous simulez que le DVD envoie un 1)<br>

La tension Rx-Masse doit passer à 0V<br>

Si Rx-Masse n'est pas nul, votre circuit a un problème. (avez vous bien un transistor NPN et non pas PNP, brochage CBE sur ?)<br>



==Si vous n'avez pas de multimetre : Test B==

Telecharger Putty<br>

Brancher votre circuit au PC : port Serie et alimentation +5V ou +12V<br>

Lancer Putty.<br>

Categorie Connection->Serial verifier que vous avez "votre port COM" 9600 8 1 None None<br>

Categorie Session<br>


-sélectionner Serial, verifier que votre port COM est selectionné et 9600 - puis donner un nom dans Saved Session et faire Save<br>

-Faire un double click sur le nom que vous avez donné et qui est apparu en dessous de "Default Settings"<br><br>


Normalement vous avez une fenetre type "DOS" qui s'ouvre.<br>


1. Patientez qques secondes, rien ne doit s'afficher - ou au maximum 1 caractere parasite<br>

2. Maintenant touchez l'aiguille avec vos doigts, toujours rien ne doit s'afficher dans la fênetre DOS. (c'est pour verifier que le circuit ne transmet pas les parasites en réagissant a de très faibles voltages)<br>

3. Enfin touchez une prise +5V de votre alim avec l'aiguille, frottez la dessus. Si le montage est bon Putty doit alors commencer à vous afficher un tas de caracteres bizarres (en frottant l'aiguille sur une alim 5V vous simulez la reception de données et Putty les affiche)<br><br>

Si<br>

a. vous recevez des données dans Putty alors que votre aiguille est à l'air libre, sans contact avec le +5V ou<br>

b. vous ne recevez rien même lorsque vous la frottez sur le +5V

alors votre montage presentre un problème.<br>



==Dans tous les cas : Test C==

En cas d'echec de Putty pensez aussi à tester le port serie :<br>

-Lancez Putty<br>

-Sur la prise serie, relier pin2 (donc le Rx) avec pin3 (qui est le pin Tx serie - c'est le pin central dans la rangée de 5) : vous avez ainsi crée une boucle.<br>

-Tapez n'importe quoi au clavier (donc c'est envoyé par le pin3 et immediatement reçu par le pin2) et si tout va bien Putty doit repeter exactement ce que vous tapez.<br>


Indiquez en gras quels tests vous avez fait avant de poster votre problème.


=Questions (trop) fréquentes - qui n'ont pas vraiment leur place dans ce tuto=

Q. Je n'ai pas de port COM sur mon PC.<br>

R. Verifiez déjà que votre lecteur DVD est bien reconnu sous Windows par JungleFlasher.<br>

Si c'est le cas, achetez un convertisseur USB-Serie - entre 5 et 10€.<br>

S'il y a toujours un problème, posez votre question dans les tuto generalistes sur le flash du LiteOn.<br><br>


Q. Mon lecteur DVD n'est pas détecté par JungleFlasher<br>

R. Verifiez dans le BIOS que votre SATA n'est pas en mode AHCI ou RAID, mais en ATA ou IDE<br>

La Xbox doit être allumée uniquement sous Windows ou bien allumez la avant le PC si ça ne marche pas.<br>

S'il y a toujours un problème, posez votre question dans les tuto generalistes sur le flash du LiteOn.<br><br>


Q. Mon port COM n'est pas détécté par Jungleflasher<br>

R. Verifiez que vous avez fermé Putty avant de lancer JungleFlasher<br>

Si vous êtes surs du numéro et que les test Putty sont OK, ecrivez manuelement ce numero directement dans l'espace prévu dans JungleFlasher ("COM1" ou "COM2" ou...) et faites Get Key.<br>

Cela peut être un problème avec Vista. Passez sous XP ou sous DOS.

S'il y a toujours un problème, posez votre question dans les tuto generalistes sur le flash du LiteOn.<br><br>


Q. Comment flasher mon LiteOn une fois que j'ai les 3 fichiers key, inquery, identify.bin ?<br>

Mon LiteOn est brické. J'ai un status XYZ. Etc.<br>

R. Flashez de preference sous DOS.<br>

Pour eteindre et rallumer le lecteur debranchez et rebranchez son cable d'alimentation - Xbox toujours allumée et en faisant un minimum attention.

S'il y a toujours un problème, posez votre question dans les tuto generalistes sur le flash du LiteOn.<br>


=Conclusion=

Vous êtes maintenant capable de créer votre propre outil pour obtenir la clef de votre lecteur Liteon. Si vous avez réussi la récuperation de la clé, postez un mot, ça me ferait plaisir :)

Postez également si possible des photos (nettes) de vos montages fonctionnels ou non, pour aider les autres sur notre forum.


=Remerciements=

Merci à albon pour la rédaction de ce tuto, et de l'aide fourni.<br><br><br><br>édition :mikael0769 le 12/01/2009

Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce montage n'est pas plus compliqué que ceux utilisant la puce MAX232 et assimilés. (franchement, souder 2 resistances et un transistor, y a rien de plus simple)

Cependant il est beaucoup moins dangereux : la MAX232 requiert souvent du 3.3V en alimentation, or un PC ne fournir pas cette tension facilement, on est donc obligés de la recuperer sur le LiteOn ce qui implique generalement des soudures sur le lecteur et risques de le griller !

Le petit circuit du tuto requiert du +5V ou du +12V que n'importe quelle prise Molex du PC fournit sans problème.

En fait le dump de la clé du Liteon devient dangereux pour le lecteur dès qu'on commence à essayer de l'utiliser comme alimentation (je vois beaucoup de schemas sur le net qui montrent les broches +3.3V et +5V sur le Liteon, alors qu'a mon avis c'est une grosse erreur, on doit eviter autant que possible d'y toucher ! )

Ici le seul contact lecteur-PC se fait par une ligne de transmission de données (Tx), qui transporte un courant très faible et non dangereux.

Quant à son fonctionnement, chez moi il a marché du 1er coup, et vu que le Xtractor de Windows dumpe la clé instantanement on peut recommencer et reverifier très rapidement. Le souci avec dvdkey sous DOS c'est qu'il met trois plombes à afficher s'il a réussi ou echoué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

merci pour ce tuto

mais comment on fait quand on a pas de port com?

merci d avance

daw

PS j ai aucune idee de si c est possible ou pas mais de le faire en usb pin 2 pin 5 et alim ce serait coherent ou rien a voir?

Modifié par dawolh
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci :)

Par contre pourrais tu retirer l'image car même si la Base est quasiment toujours la broche centrale du transistor, la disposition des broches C et E est aleatoire selon le fabricant, donc ça risque d'induire les gens en erreur. Le plus simple s'il n'y a aucune indication sur le transistor c'est de taper sa reference sous Google qui elle est toujours ecrite dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nice le tutorial: pouvez vous m'expliquer comment se fait la connexion à la molex du pc et à la carcasse de la xbox (j'ai du mal a imaginer, souder et tout m'a l'air ok, mais je ne vois pas pour la masse et l'alim ? pouvez vous faire des photos de chaque étapes ? (connexion à la molex, connexion à la carcasse: zone de la carcasse)

merci d'avance.

edit: pour la connexion à la molex en 5volt on entre le cable dans le trou correspondant au cable jaune de la molex ? ( vu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex ) ?

Ce montage permettra de flasher le lite-on plutard ?

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir,y a t'il une valeur précise pour le transistor npn ? parce que j'en est trouver plusieurs modèles .

merci

Ca n'a pas d'importance, tant que c'est du NPN. J'ai essayé avec un C548B et un 2N3904 par ex. L'important c'est le brochage CBE.

Tu peux regarder en bas a droite de cette image il y a quelques modeles et leur brochage. http://i197.photobucket.com/albums/aa189/yaywoop/360/sch.png

Dis moi la reference en cas de doute.

nice le tutorial: pouvez vous m'expliquer comment se fait la connexion à la molex du pc et à la carcasse de la xbox (j'ai du mal a imaginer, souder et tout m'a l'air ok, mais je ne vois pas pour la masse et l'alim ? pouvez vous faire des photos de chaque étapes ? (connexion à la molex, connexion à la carcasse: zone de la carcasse)

merci d'avance.

edit: pour la connexion à la molex en 5volt on entre le cable dans le trou correspondant au cable jaune de la molex ? ( vu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex ) ?

Ce montage permettra de flasher le lite-on plutard ?

La connection à la Molex du PC se fait bien en mettant le fil correspondant dans le trou Rouge (+5V, si R1 entre 1k et 4k Ohm), ou dans le trou Jaune (+12V si R1 entre 5k et 10kOhm). Moi perso je mets toujours dans le trou Jaune.

Pour connecter le fil de Masse à la carcasse de la Xbox c'est hyper symple. Tu peux le scotcher sur une des faces metalliques de la console (celles qui sont trouées sur les 2 côtés), tu peux le dénuder sur 2cm et le "nouer" à travers les trous de la face, tu peux utiliser une pince "crocodile"... à toi de voir, l'important c'est que le fil touche le metal de la console. Et PAS de soudures evidemment :)

Ce montage permet de recuperer la clé du LiteOn. Le flash sera beaucoup plus simple que ça (directement en SATA), mais la clé n'est récuperable que de cette façon.

Modifié par albon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nice le tutorial: pouvez vous m'expliquer comment se fait la connexion à la molex du pc et à la carcasse de la xbox (j'ai du mal a imaginer, souder et tout m'a l'air ok, mais je ne vois pas pour la masse et l'alim ? pouvez vous faire des photos de chaque étapes ? (connexion à la molex, connexion à la carcasse: zone de la carcasse)

merci d'avance.

edit: pour la connexion à la molex en 5volt on entre le cable dans le trou correspondant au cable jaune de la molex ? ( vu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Molex ) ?

Ce montage permettra de flasher le lite-on plutard ?

La connection à la Molex du PC se fait bien en mettant le fil correspondant dans le trou Rouge (+5V, si R1 entre 1k et 4k Ohm), ou dans le trou Jaune (+12V si R1 entre 5k et 10kOhm). Moi perso je mets toujours dans le trou Jaune.

Pour connecter le fil de Masse à la carcasse de la Xbox c'est hyper symple. Tu peux le scotcher sur une des faces metalliques de la console (celles qui sont trouées sur les 2 côtés), tu peux le dénuder sur 2cm et le "nouer" à travers les trous de la face, tu peux utiliser une pince "crocodile"... à toi de voir, l'important c'est que le fil touche le metal de la console. Et PAS de soudures evidemment :)

Ce montage permet de recuperer la clé du LiteOn. Le flash sera beaucoup plus simple que ça (directement en SATA), mais la clé n'est récuperable que de cette façon.

Merci albon pour la réponse :)

Si je récupère une molex femelle, est ce que je peux souder le fil sensé être relié au 5 volt directement sur la molex femelle (puis brancher une molex male du pc pour l'alimenter ?)

well your computer is already grounded. the issue is if the dvd drive is sharing the same ground as the case. if you are powering the drive from the pc you don't have to worry about the grounding clip.

if you are powering the dvd drive from the xbox, which is not grounded, you need to use the grounding clip.

Si j'ai bien compris, comme on alimente à partir du pc, on à pas besoin du cable masse en contacte avec la carcasse de la xbox360 non ?

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci albon pour la réponse :)

y à t-il un moyen d'alimenter le lecteur sans utiliser la xbox ?

C'est possible mais compliqué car il faut trouver un connecteur identique à celui utilisé si on ne veut pas bousiller l'original. Et puis c'est dangereux en cas de fausse manipe dans les brochages on risque de griller le lecteur car on parle d'alimentation là, et non pas de simple transmission de données.

Par contre, après test, la connection du circuit à la masse de la Xbox N'est PAS nécessaire. Le lecteur et la console se mettent automatiquement à la Masse du PC grace au cable SATA. Je vais editer le tuto et les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci albon pour la réponse :)

Si je récupère une molex femelle, est ce que je peux souder le fil sensé être relié au 5 volt directement sur la molex femelle (puis brancher une molex male du pc pour l'alimenter ?)

well your computer is already grounded. the issue is if the dvd drive is sharing the same ground as the case. if you are powering the drive from the pc you don't have to worry about the grounding clip.

if you are powering the dvd drive from the xbox, which is not grounded, you need to use the grounding clip.

Si j'ai bien compris, comme on alimente à partir du pc, on à pas besoin du cable masse en contacte avec la carcasse de la xbox360 non ?

Je dirais même que le coup de la Molex femelle est la solution la plus sécurisante :)

Si tu as une molex femelle avec les fils derrière (par ex un vieux ventilo alimenté par molex), tu peux aussi souder le bon fil directement sur le circuit.

cf image en bas à droite : http://img339.imageshack.us/img339/9854/crappb1.jpg

Et comme je l'ai dit dans mon precedent post, la masse n'est plus nécessaire - mais je te recommande toujours fortement de garder l'alim du lecteur par la Xbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci albon pour la réponse :)

y à t-il un moyen d'alimenter le lecteur sans utiliser la xbox ?

C'est possible mais compliqué car il faut trouver un connecteur identique à celui utilisé si on ne veut pas bousiller l'original. Et puis c'est dangereux en cas de fausse manipe dans les brochages on risque de griller le lecteur car on parle d'alimentation là, et non pas de simple transmission de données.

Par contre, après test, la connection du circuit à la masse de la Xbox N'est PAS nécessaire. Le lecteur et la console se mettent automatiquement à la Masse du PC grace au cable SATA. Je vais editer le tuto et les images.

merci pour la réponse, j'ai une autre question: c'est pas risqué d'allumer la xbox sans lecteur ? (j'avais lu comme quoi (je sais plus ou) microsoft pouvait savoir quand la box démarre sans lecteur)

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh ya une façon d'intégrer l'alimentation pour le lecteur (pour ne pas utiliser la xbox) ? et pour pouvoir ejecter/ouvrir le lecteur (en utilisant un schéma simple comme celui de ce tuto ?)

edit: je suis grave intéressé par cette méthode mais comme c'est possible pour microsoft de détecter quand on boot la xbox sans lecteur, je pense que je ne vais pas prendre le risque :/ (je trouve ça dommage mais bon mais jasper à juste une semaine, pas envi de flingué ouvertement la garantie (par risque de détection et ban) xD)

enfin si je trouve un schéma qui explique comment alimenter le lecteur sans utiliser la xbox comme source, je le ferai (si c'est pas trop complexe).

Modifié par Nuja
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Dis moi la reference en cas de doute.

merci de ta réponse!

j'ai fais le montage et je me suis aperçu que je n'avait pas de port serie .est ce que je peu utiliser un convertisseur serie/ usb?

normalement oui, j'ai déja vu des personnes poser cette questions, ils ont toujours eu oui comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Euh ya une façon d'intégrer l'alimentation pour le lecteur (pour ne pas utiliser la xbox) ? et pour pouvoir ejecter/ouvrir le lecteur (en utilisant un schéma simple comme celui de ce tuto ?)

edit: je suis grave intéressé par cette méthode mais comme c'est possible pour microsoft de détecter quand on boot la xbox sans lecteur, je pense que je ne vais pas prendre le risque :/ (je trouve ça dommage mais bon mais jasper à juste une semaine, pas envi de flingué ouvertement la garantie (par risque de détection et ban) xD)

enfin si je trouve un schéma qui explique comment alimenter le lecteur sans utiliser la xbox comme source, je le ferai (si c'est pas trop complexe).

En fait ça depend si ton PC peut fournir directement du 3.3V ou non (en gros est ce que tu as des vraies prises alim SATA ou non).

Si oui, tu as ce shema par exemple .

Fais attention au brochage !

221f33cece5513740043fe4947eca.jpg

Concernant le fait que MS peut detecter ou non l'abscence de DVD, on n'en sait absolument rien, à moins que tu me montres une source plus officielle que les "on dit" d'internet ;)

Dis moi la reference en cas de doute.

merci de ta réponse!

j'ai fais le montage et je me suis aperçu que je n'avait pas de port serie .est ce que je peu utiliser un convertisseur serie/ usb?

Un convertisseujr USB Serie fonctionnera parfaitement, mais uniquement sous Windows et pas sous DOS.

Modifié par albon
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces