Station De Soudure Aoyue 909


Arkeur
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un fer JBC 14ST de 11 watts qui fonctionne(ait) à merveille depuis 4-5 ans.

Mais aujourd'hui je dois racheter 2 pannes longues durées (15€*2 + 8€fdp = 38€) + eventuellement une résistance (+30€) car il m'ai arrivé souvent d'oublier de débrancher le fer...

Depuis il fonctionne toujours mais est de plus en plus long à chauffer. Et comme mes pannes sont mortes, je ne sais pas si le temps de chauffe est précisément du à la panne morte ou à la résisance du fer.

Bref, pour tester il faudrait alors que je commence à investir dans une panne (moins chere que la résistance !).

Aussi, j'ai envie de tester autre chose que la tresse à déssouder, l'apport d'étain + flux en gel + la pompes qui aspire afin de déssouder mes composants. J'ai alors commencé à chercher chez JBC une pompe à main à déssouder qui se met au bout de la panne de mon fer.J'en ai trouvé une mais non adaptable sur mon fer, donc il faudrait racheter un fer (~60€ avec la pompe a dessouder dessus).

Bref, j'arrive vite dans les 80-90€ et à une vingtaine d'euros pret, j'ai trouvé cela: AOYUE-909

D'apres les divers avis sur les forums d'électronique, elle est très appréciée pour son rapport prix/qualité. Station a air chaud, fer, différentes pannes...

Je me pose cependant quelques questions:

- Peut-on déssouder avec l'air chaud ? (je me doute que oui, mais est-ce aussi chient qu'avec la tresse ou la pompe ? Je n'ai jamais pratiqué "l'air chaud")

- Quel taille de buse choisir pour "déssouder" des CMS ?

- Avec l'air chaud, ai-je besoin d'avoir tout de meme une pompe pour retirer l'étain ou juste une pince brucelle pour virer le CMS ?

Des avis/critiques sur ce genre de pompe ou celle la précisément ? Des expériences ?

Merci,

Arkeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai cette station (la 906 également :D).

Pour dessouder le CMS, aucun problème avec l'air chaud, c'est fait pour ca.

Pour la buse, tu en as 4 il me semble de fourni, a mettre suivant les composants à dessouder.

C'est beaucoup plus rapide que la tresse.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Ayé j'ai cracké :) Je l'ai achetée avant-hier sur un site allemand (ou j'ai vraiment cocher ma commande au feeliong par rapport au références mdr) et la j'ai un mail de UPS pour me dire que ce arrive :)

Ihre bestellten Produkte nochmals zur Kontrolle:

Stk. Artikel Nr. Produkt Einzelpreis Preis

1 x 91224 T-I Ersatz Lötspitzen, R 0,2mm Lieferzeit: 1-2 Tage 9,00 EUR 9,00 EUR

1 x 91510 LF-LI Lötspitze, kegelförmig, R0,1mm Lieferzeit: 1-2 Tage 19,95 EUR 19,95 EUR

1 x 90909 AOYUE-909 3in1 Rework-Station Lieferzeit: 1-2 Tage 95,00 EUR 95,00 EUR

Zwischensumme: 123,95 EUR

UPS (1 Paket(e)

1 x 6 kg ): 11,00 EUR

Summe: 134,95 EUR

++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hé bien en fait, ce n'est pas la 906 que j'ai pris mais la 909.

Mais pas de soucis pour le retour d'infos car je l'ai justement prise avec une panne ultra fine (0,2mm) pour des Wiis... !

Aussi, comme j'aime faire mes propres circuits, j'ai pensé que la station à air chaud va me permettre d'approcher plus sérieusement les CMS et les colles résines misent par certains constructeurs paranos ^^

@bientôt :)

Modifié par Arkeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut.

C'est quoi ton site allemand ? :)

Salut,

Le site c'est http://wiltec.info/. En fait, j'ai commencé par chercher sur BC Elec (site belge) mais comme chuis très dur en négoces, j'ai pas aimé les frais de port et la comission plus qu'honorable qu'ils se font :) Donc j'ai fouiné sur Ebay et ai trouvé cette boutique... Puis en fouillant encore un peu avec Google, je me suis aperçu que cette boutique avec un site Web "hors Ebay" et qu'ils y proposaienvit la même chose encore un peu moins cher avec surtout des frais de port pour 1 commande et non "une remise sur les frais de port pour chaque article"...

Bref, en gros:

BC-Elec => Environ 160€

Le site ou j'ai rien capté durant ma commande => 130€ !

Pour la petite anecdote d'avant hier soir, j'avais la flemme de choisir un traducteur en ligne DE-FR. Donc j'ai commandé à l'arrache en testant les boutons du site ^^

Evidement jme suis planté à un moment puisque j'ai commandé une premiere fois et devaitg payer par virement => je pensais que ca voulait dire "Paiement CB, Visa..." car pour Paypal ils taxent 5,40€ de plus (en gros ils nous font payer la commission Paypal vendeur...).

Donc j'ai recommandé sur le site en choisissant paypal et ai annulé par mail ma premiere commande et le mec m'a répondu "pas de soucis".

Voila...

++ ^^

PS: La station fait aussi alim de labo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour le lien.

Je sens qu'il va y avoir un noel en janvier chez moi :wub:

Elle m'a l'air pas mal cette petite station, et comme ca fait un bout de temps que j'ai cramé mon alim de labo :encolere12:

Tu nous ferais pas un petit topo quand tu la recevras ? histoire de voir un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon bein je l'ai reçu aujourd'hui :)

Et franchement... ppppp Chuis bluffé là :D

Points négatifs:

- Un peu bruyante pour souder à 23h34 ^^, Le petit compresseur (qui aspire l'air) fait un peu de bruit.

- "Ca bougeotte" un peu. C'est à dire que le compresseur fait vibrer un peu la caisse (d'ou le bruit). Pour info, ca fait le même bruit qu'une pompe d'aquarium.

- L'éponge fournie est has-been lol

- Si on allume la station, l'air chaud est forcément allumé, mais pas le fer à souder (bouton ON-OFF pour le fer).

Heu... points positifs:

- utilisation très intuitive, ya juste à tourner les boutons pour voir "qui fait quoi" et ca réagit super super vite (genre "AIR ++++++" et hop, une cloque sur le doigt :D => go Biaffine :D)

- Une fois éteinte, elle ne s'arretera que lorsque le compresseur se sera "vidé". Question de sécurité et je trouve ça bien pensé.

- L'air chaud, il est vraiment hot... Et rapidement en plus !

- Le support de fer à souder est très bien agencé, pas besoin de poser délicatement le fer dans son logement en faisant attention de bien le mettre blablalbla... Ya un "guide" en fer qui est là pour t'aider, et il est accompagné d'un dérouleur pour étain.

- Ya une pince à succion avec :) (CMS)

- 4 buses offertes pour l'air chaud mais je n'ai pas encore trop compris comment bien choisir, faut que je teste sur une vieille carte mère :P

Bref, tres content :)

Modifié par Arkeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

coucou !

on fait un achat grouper ! lol

perso ma station a air chaud a cramé ! il n'y a pas si longtemps !

et je cherche un bon rapport qualité prix ! j'avais deja vu cette station et elle me plait !

dans quelque jour je me lance !

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...
Ayé j'ai cracké :) Je l'ai achetée avant-hier sur un site allemand (ou j'ai vraiment cocher ma commande au feeliong par rapport au références mdr) et la j'ai un mail de UPS pour me dire que ce arrive :)
Ihre bestellten Produkte nochmals zur Kontrolle:

Stk. Artikel Nr. Produkt Einzelpreis Preis

1 x 91224 T-I Ersatz Lötspitzen, R 0,2mm Lieferzeit: 1-2 Tage 9,00 EUR 9,00 EUR

1 x 91510 LF-LI Lötspitze, kegelförmig, R0,1mm Lieferzeit: 1-2 Tage 19,95 EUR 19,95 EUR

1 x 90909 AOYUE-909 3in1 Rework-Station Lieferzeit: 1-2 Tage 95,00 EUR 95,00 EUR

Zwischensumme: 123,95 EUR

UPS (1 Paket(e)

1 x 6 kg ): 11,00 EUR

Summe: 134,95 EUR

++ :)

salut

j'ai une question svp la panne de 0.1 mm est compatible avec aoyue 909? parce-que sur le site allemand il n'est pas écrit

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Hep

Déjà pour répondre à ach, non la panne n'est pas compatible. Elle n'est pas marqué et n'est pas dans la datasheet de aoyue. En faite elle est pour l'autre type de modèle de fer donc je parle à la fin.

http://images.wiltec.info/aoyue/data/lead_...ring_tips.htm#6

Je pense que la plus petite est donc 0.2mm (.2r je sais pas à quoi ca correspond)

Je suis tombé ici grâce à google, super.

Car je cherchais des infos sur Aoyue en effet je m'équipe et justement j'ai vu que Kada était une copie, clone (qui a copié qui j'en sais rien)

bref Aoyue a un plus grand choix de produit, plus de monde le propose sur ebay y a de tout, alors que Kada c'est un peu limite.

(On en trouve quand même) mais niveau panne c'est pas équivalent je crois.

bref j'aimerais déjà savoir laquelle tu as commandé ?

906, 906C, 906+ ou bien la 909 car quand tu cites ta commande c'est la 909 en référence et tu dis que tu as pris la 906.

Ensuite, je cherche à m'équiper et donc j'hésite entre une 701 (composé d'un pistolet à dessouder et à souder)

(Très pratique car ca aspire l'étain) mais du coup pas de pistolet à air chaud, quoi que je sais pas si je m'en servirai.

Sinon une station comme la tienne avec le Heat Gun (pour faire plus court) et le fer + la 474 qui est juste la station à dessouder.

J'hésite beaucoup je dois dire.

Y a aussi ans les stations multitaches comme il les appelle, une avec le vacuum (une ventouse) pour les chips mais pas utile de l'avoir sur le station l'outil seul suffit je pense.

Ah par contre sur le site officiel y a deux catégories et je pige pas très bien.

Il y a :

LEAD FREE SOLDERING

(des nouvelles stations int3010)

et

THROUGH-HOLE SOLDERING

(les stations dont on parle 909, 906)

Les premiers sont bien plus chères, d'après ebay.

Et donc je me pose la question mais c'est quoi la différence principal, qui explique le prix, car au final c'est la même utilité c'est un fer.

EDIT: Je viens de capter en faite, les premières donc les nouveaux modèles c'est de la soudure sans plomb. Donc les pannes sont spéciales je présume. Aucun intêret.

Qui peut le plus peut le moins, donc aucun intêret à avoir un poste spécial sans plomb. De toute façon ca s'utilise plus.

J'ai jamais bien maitrisé, les différents alliages, chacun utilise un peu ce qu'il veut. idem pour les flux, pate, liquide, gel....

Merci par avance de vos réponse

Modifié par ordimans
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

EDIT: Je viens de capter en faite, les premières donc les nouveaux modèles c'est de la soudure sans plomb. Donc les pannes sont spéciales je présume. Aucun intêret.

Qui peut le plus peut le moins, donc aucun intêret à avoir un poste spécial sans plomb. De toute façon ca s'utilise plus.

J'ai jamais bien maitrisé, les différents alliages, chacun utilise un peu ce qu'il veut. idem pour les flux, pate, liquide, gel....

tu ne trouveras plus de soudure au plomb (vente interdite) et ça fait une sacré différence à l'utilisation .... si tu n'as pas les outils adaptés (le point de fusion est plus haut par exemple, soudure nettement plus corrosive qui te bouffe une "ancienne" panne à vitesse grand V), tu vas ramer grave ...

En fait, tu as tout compris à l'envers ... :whistling:

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

Slt !

Pour ma part je viens de faire l'achat d'une aoyue 968

Reçu ce jour d'ailleurs, belle bête et accessible.

Évidement, pas encore testé, LOL

Je vous ferais un petit retour des que possible.

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share