[Communiqué de presse] Nouvelle plainte de Nintendo contre les linkers


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Nintendo vient de déposer une nouvelle plainte à l’encontre de magasins, grossistes et autres sites e-commerce en raison de la détention, la distribution, la commercialisation d’appareils illicites de copiage de jeux vidéo contrefaits, communément appelés « linkers » ou « copieurs de jeux vidéo».

Les investigations relatives à cette nouvelle plainte viennent de débuter et déjà plusieurs centaines d’appareils ont été saisis.

Nintendo confirme ainsi sa détermination à lutter contre les copieurs de jeux vidéo et rappelle que depuis décembre 2007 (date de sa plainte initiale), ce sont au total plusieurs dizaines de milliers d’appareils de copiage qui ont été saisis dans le cadre des investigations menées par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (BCRCIA « Brigade Centrale de Répression des Contrefaçons Industrielles et Artistiques »).

Un premier jugement du Tribunal Correctionnel de Paris, mettant en cause plusieurs protagonistes, est attendu pour le 1er semestre 2009.

La société Nintendo souhaite attirer l’attention de sa clientèle et des consommateurs en rappelant que la particularité de ces dispositifs est de permettre le chargement et l’exécution sur la console Nintendo DS de jeux vidéo contrefaits (ROM) obtenus souvent gratuitement sur Internet et ce, en contournant les mesures techniques de protection et le logiciel de la console NINTENDO DS.

En utilisant des cartes microSD, un tel « copieur de jeux » peut stocker plusieurs dizaines de jeux vidéo contrefaits (ROM) destinés à un usage exclusif sur console Nintendo DS.

La société Nintendo tient à rappeler que la contrefaçon de ses droits de propriété industrielle et intellectuelle, notamment ses marques, logiciels, mesures de protection technique et ses contenus jeux vidéo portent gravement atteinte à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du jeu vidéo, aux entreprises indépendantes de création - studios de développement et éditeurs -, aux fabricants, et aux distributeurs de jeux vidéo Nintendo.

Les pertes liées à la contrefaçon sont estimées pour 2007 à plus de 770 millions d’euros pour Nintendo, ses éditeurs tiers et pour l’ensemble de ses développeurs tiers dans le monde entier.

Source : Pockett.net

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=8290

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Un premier jugement du Tribunal Correctionnel de Paris, mettant en cause plusieurs protagonistes, est attendu pour le 1er semestre 2009.

Mauvaise ou bonne nouvelle ? De toute façon, les français achèteront dans des sociétés étrangères (Espagne, Allemagne, Angleterre, Chine...) au détriment des magasins français. Des taxes en moins pour l'état alors que les cartouches seront toujours vendues...

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Les pertes liées à la contrefaçon sont estimées pour 2007 à plus de 770 millions d’euros pour Nintendo, ses éditeurs tiers et pour l’ensemble de ses développeurs tiers dans le monde entier.

Mais n'importe quoi, encore et toujours, comme pour les majors de la musique, ils considèrent que le nombre de jeux piratés est égal exactement au nombre de jeux qui auraient été achetés s'ils n'avaient pas été piratés. Et de plus ce n'est ABSOLUMENT pas une PERTE, mais un manque à gagné ce qui est TRES différent.

Cette façon de présenter les choses commence à me gonfler plus qu'autre chose.

Les jeux seraient moins cher, les gens les achèteraient au lieu de les pirater. Et s'ils ne piratent pas je doute qu'ils achètent ne serait-ce qu'un quart des jeux qu'ils auraient piratés.

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Les pertes liées à la contrefaçon sont estimées pour 2007 à plus de 770 millions d’euros pour Nintendo, ses éditeurs tiers et pour l’ensemble de ses développeurs tiers dans le monde entier.

Mais n'importe quoi, encore et toujours, comme pour les majors de la musique, ils considèrent que le nombre de jeux piratés est égal exactement au nombre de jeux qui auraient été achetés s'ils n'avaient pas été piratés. Et de plus ce n'est ABSOLUMENT pas une PERTE, mais un manque à gagné ce qui est TRES différent.

Cette façon de présenter les choses commence à me gonfler plus qu'autre chose.

Les jeux seraient moins cher, les gens les achèteraient au lieu de les pirater. Et s'ils ne piratent pas je doute qu'ils achètent ne serait-ce qu'un quart des jeux qu'ils auraient piratés.

Je ne pense pas que ce soit une question de prix, le principe du linker est tellement simple et les roms de petites tailles que tout le monde se jettent dessus...

Mais il est vai par contre que :

- C'est un manque à gagner et non une perte

- Les gens n'achèteraient pas le quart des jeux qu'ils ont piraté (c'est aussi valable que pour la musique).

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dans le cas de la musique , je dl les albums pour écouter et ceux que j'aime je les achétes en original , cela m'a permis de découvrir énormément de groupe pour lesquels je n'aurai sans doute jamais acheté quoi que ce soit autrement ou que je n'aurai jamais été voir en concert....

Je ne peut que plussoyer, difficile d'acquérir un minimum de culture en écoutant juste la merde qu'ils nous passent à la radio, et celle de la star-ac sur TF1.

Heureusement des sites tels que Jiwa.fm ou Deezer.com, voir même Jamendo, avec de la musique libre et une alternative au système des labels&majors ont changés la donne.

Concernant les jeux, Nintendo pourrait mettre en place un système de démo, à travers des cartouches blindées de jeux... Ça éviterait à certains de pirater pour pouvoir tester les jeux, et gouter à la facilité en se disant finalement que même si le jeux est bon, pas la peine de le payer.

De toute façon, quels que soient les médias, ils sont rentables sinon ne seraient pas vendus, plutôt que de faire de grosses marges, ils devraient préférer vendre en masse avec des prix agressifs.

Modifié par tikilou
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je ne suis pas un spécialiste de l'économie du jeu vidéo, mais personnellement je préfère des jeu un peut plus cher, mais de bonne qualité, que des bouses torchées en 6 mois vendu à prix discount...

Parce que évidemment, pour que des jeux soient moins cher, il faut qu'ils aient couté moins cher à la production et/ou à la publicité...

Je regrette que nintendo n'ai pas mis en place un système de téléchargement de démos plus accessibles (il me semble qu'à une époque ils parlaient de points d'acces wifi en boutique avec des démos et des add-on (soudoku pour brain training par ex)), sans ça il faut posséder une wii ou avoir des amis riches qui achètent les nouveautés pour vous les faire découvrir...

Dommage surtout qu'ils n'aient pas laissé un terrain de jeux pour les développeurs en herbe...

Modifié par crayoli
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et le droit à la copie privé dans tout cela ?

La copie privée n'est qu'une exception du droit d'auteur, et non un droit opposable. Elle permet uniquement de se défendre en cas d'accusation de contrefaçon.

Les roms sont également dématérialisé, ce qui exclu la pratique de la copie privée.

Que ce soit pour des homebrew, ou des roms, tous les utilisateurs de linker sont en tord, que cela plaise, ou non.

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Et que ça plaise ou non, pour les français, la copie privée deviendra un droit que ce soit légal ou pas, à cause de ce genre de racket qui est simplement du foutage de gueule.

Avec ce genre de chose, les gens vont finir par penser que pirater est devenu légitime, et un droit.

Modifié par tikilou
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Salut,

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a des démos de jeux pour Nintendo DS sur le réseau Wii. Si vous n'avez pas de Wii vous avez forcément de la famille ou un ami qui en a une.

Donc l'argument de la démo tombe à l'eau.

@+

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Si vous n'avez pas de Wii vous avez forcément de la famille ou un ami qui en a une.

Donc l'argument de la démo tombe à l'eau.

@+

Ne jamais faire de son cas une généralité, c'est la première règle de l'objectivité.

Le faire c'est le propre de la subjectivité.

Au final, entre l'objectivité et la subjectivité, qu'est ce qui paraît le plus crédible?

je ne suis pas un spécialiste de l'économie du jeu vidéo, mais personnellement je préfère des jeu un peut plus cher, mais de bonne qualité, que des bouses torchées en 6 mois vendu à prix discount...

Parce que évidemment, pour que des jeux soient moins cher, il faut qu'ils aient couté moins cher à la production et/ou à la publicité...

M'est d'avis qu'un jeu NDS doit couter bien moins cher à développer qu'un jeu PS3 ou XBoX360.

C'est valable également pour la WII vis à vis de ces deux consoles.

Modifié par tikilou
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Salut,

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a des démos de jeux pour Nintendo DS sur le réseau Wii. Si vous n'avez pas de Wii vous avez forcément de la famille ou un ami qui en a une.

Donc l'argument de la démo tombe à l'eau.

@+

je n'ai pas la Wii et ne connais personne de mon entourage qui en a une.........ce n'est pas parceque cette console se vend trés bien qu'on peut la trouver dans toutes les chaumiéres pour autant.

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Bonsoir,

Mr nintendo ne récolte que se qu'il sème, l'année dernière j'ai acheté un jeu DS pour un cadeau de noël ben j'ai pas du tout rigolé 40€, y a qu'a voir le nombre de version de Léa machin chose, tous à 40€ (oh me dite pas que le développement de Léa n'est pas amorti).

Que Mr nintendo fasse baisser les prix de ce genre de titre qui d'après moi ne vaut pas 40€, ce qui embête nintendo c'est que le linker coute en lui même 40€, après faut pas prendre les parents pour des cons alors que leurs rejetons leur demandent le dernier jeu vu à la télé. De plus le linker permet de mettre plusieurs jeux sur une seul carte, pratique dans le métro et rien n'empêche de posséder les cartes d'origines.

De même la Wii rencontre un gros succès et je me pose une question les jeux valent-il leur prix? Family sky, Wii music et j'en passe me font pitié certes petit prix mais bon, je suis pas mal déçu du line up de cette fin d'année alors que c'est la console où la difficulté de développement et le coût est le plus bas, alors après faut pas chercher.

A+

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Avez vous remarquez le nombre de DS utiliser dans le métro et le RER ?

Et en regardat un peu plus prcisément on voit que au moins 80 % des utilisateurs/utilsisatrices ont un linker :blink:

Ca veut pas dire grand chose!

Par exemple Le papa qui achete une ds pour son goss de 5/12 ans,il pense pas a prendre un linker,ils achetent des jeux.

Beaucoup de gens ne savent pas que les linkers existent ou ne s'y connaissent pas du tout.Certains ne savent pas ou en trouver donc bon...

Les mecs qui piratent le plus c'est les 18/30 ans,c'est pas sur cette tranche d'age que Nintendo fait le + son beurre sur NDS.

Modifié par djeid
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Avez vous remarquez le nombre de DS utiliser dans le métro et le RER ?

Et en regardat un peu plus prcisément on voit que au moins 80 % des utilisateurs/utilsisatrices ont un linker :blink:

Ca veut pas dire grand chose!

Par exemple Le papa qui achete une ds pour son goss de 5/12 ans,il pense pas a prendre un linker,ils achetent des jeux.

Beaucoup de gens ne savent pas que les linkers existent ou ne s'y connaissent pas du tout.Certains ne savent pas ou en trouver donc bon...

Les mecs qui piratent le plus c'est les 18/30 ans,c'est pas sur cette tranche d'age que Nintendo fait le + son beurre sur NDS.

Justement c'est la que tu te trompes, monsieur tout le monde par le bouche a oreille y vient, dans mon entourage je vois plein de monde (parents pour leurs gamins) qui y arrivent et c'est pas moi qui en parle, mais maintenant ne trouvant plus de fournisseur en france on me demande où en avoir.

Cela va maintenant développer un marché parallèle car c'est trop tard le bouche a oreille ne va aller qu'en s'amplifiant

Et ne vient pas me dire que c'est compliqué pour la jeunesse, j'ai bossé dans un lycée et les gamin de 14 ans ont vite compris comment flasher une psp et mettre ce qu'ils veulent dessus, de même dans ma famille les gamins (9-14ans) de mes cousines sont autant sinon plus douer avec un ordinateur/téléphone/mp4/etc.. que leurs parents alors tu penses avec une supercard!!!

A+

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Moi j'ai 32 ans et j'ai des Linker car à 14 je bidouillais ma Play1

Moi j'en connais qui ont des linker et qui ne savent pas copier les fichiers dessus car "ça marche pô" ben oui ils sont zippés.... :P .

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