[résolu]psp Ne S'allume Plus


shema
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir en plein jeu, ma psp s'est éteinte brusquement (pas comme si il n'y avait plus de batterie)

en essayant de la rallumer, le voyant vert s'allume une fraction de seconde et c'est tout

Et c'est ce qu'il se passe,peu importe la facon de l'alimenter, que ce soit : batterie seule, chargeur seul, ou batterie plus chargeur.

Pourtant la batterie se charge correctement et le voyant orange s'allume bien

j'ai démonté la psp, et rien qu'avec la carte mère et la petite carte qui contient le bouton d'allumage(le chargeur ou batterie, mais rien d'autre autour),

le probleme est exactement le même, la led verte s'allume une fraction de seconde.

question : est ce que dans ces condtions (carte mère seule) la psp s'alllume quand même en temps normal ? (au moins la led verte reste allumée)

en gros : est ce que je peu conclure que le probleme vient forcement de la carte mère ?

et si le probleme vient de la carte mère (ce que je suppose) est il possible que cela vienne simplement d'un fusible grillé, ou y'a vraiment aucun espoir ?

Merci

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mise à jour :

Après avoir testé les fusibles pour me rendre compte que tous étaient ok, je rééssaye de l'allumer avec le minum possible, et là miracle, la led verte reste allumée, tout semble marcher, je la remonte avec tout(y compris l'écran) et tout marche parfaitement.

au bout de quelques minutes, probleme d'affichage de l'écran, couleur inversée, affichage bizarre (c'est quelquechose qui arrivait déja des fois avant, il doit y avoir un faux contact au niveau de l'écran, il suffit d'appuyer un peu sur l'écran pour que tout rentre dans l'ordre)

et exactement le même probleme que précédement

le probleme semble venir de l'écran qui fait un court circuit quelquepart et l'empeche de s'allummer

d'ailleur sur ce sujet : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=201958

il semble y avoir un probleme assez simillaire (led verte qui s'allume une fraction de seconde quand on veut l'allumer), et la c'est le cas des que l'écran est relié

le truc c'est que moi, ca me le fait même sans écran, l'écran à du endommager une partie de la carte mère en faisant un court circuit (et il n'y à pas de fusible pour le lcd, il n'y en à un que pour le rétroéclairage)

d'ailleur je viens juste de voir un truc bizarre près du connecteur de l'écran :

autour d'une capa, le circuit semble avoir fondu ou je ne sais quoi, c'est la ou il y avait un scotch noir qui tenait un fil, mais je pense pas que ca soit du à ca

voila une photo de cet endroit :

post-28454-1229026344_thumb.jpg

[

[edit:] si quelqu'un veut bien m'aider, quel est censé être le potentiel à gauche de la capa cramée(à droite c'est la masse)

et si quelqu'un à des info sur ce potentiel, qui est relié à deux pin du connecteur écran, découplé par 3 capa à la masse, et une resitance de valeur inconnue

je trouve le même potentiel que la masse lorsque la psp est éteinte (mais alimentée) et lorsque j'essaye de l'allumer, la miliseconde pendant laquelle elle est allumée, la tension semble monter lègerement, mais pas le temps de voir à quel valeur, ca semble normal ?

merci si vous avez des infos

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désolé pour avoir posté dans la mauvaise section, j'avais pas vu ce nouveau forum

bon alors, tout le monde à l'air de s'en fouttre, mais bon, je continue mon histoire :

alors, j'avais remarqué que la resistance entre ces deux potentiels (la ou il y à la capa cramée, était d'environ 50 ohms, et qu'au demarrage il y avait une tension de quelques volts, donc autrement dis, un courant beaucoup trop élevé, j'ai alors dessoudé ce condensateur, et si si je teste ce condensateur seul, il me donne une resitance d'environ 50 ohms justement, autrement dis cette capa cramée, posait bien un probleme

j'ai alors essayé d'allummer la psp sans cette capa, et cette fois ci la led verte reste bien allumée

donc ca veut bien dire que le probleme était ici

le truc que j'ai aucune idée de la valeur de cette capa, qui semble être une capa de découplage

donc si quelqu'un passe par ici et aurait la moindre idée sur la valeur de cette capa, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Tu sais pour ton condensateur le fait qu'il est une résistance (valeur en ohms) n'est pas top top je dirais même que c'est plutôt grave (mais j'ai un doute quand même).

Sinon tu dit que sans ce petit condensateur ta console démarre sans problème.

Tien dit moi vue que ta PSP est ouverte tu pourrais faire un test ou deux pour moi stp (c'est en rapport avec mon topic) Comme j'ai pas eu encore l'occasion de testé ma console avec un écran fonctionnelle.

Tu pourrais me dire se qu'il se passe quand l'écran n'est pas branché dans la console et que tu la démarre avec une pandora stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut, (ca fait plaisir de voir qu'il y à des gens ici)

oui, justement le fait le condensateur n'ai pas une resistance quasi infini indique bien que le condensateur à un probleme, c'est justement parce que ce condensateur est cramé, et c'est lui qui empechait la psp de s'allumer.

alors, sinon, j'ai vu ton topic et tu semble avoir un probleme assez simillaire, a savoir, alimentation de l'écran courcuitée(car en toute logique ce potention qui fait 5v lorsque la psp est allumée est l'alimentation du lcd), ce qui fait que des qu'on essait d'allumer la psp, elle s'éteint aussitot, la difference, c'est que toi ca semble venir de l'écran,alors que moi ca venait de la carte mère.

pour info :

même sans l'écran branché, si tout le reste fonctionne parfaitement, elle doit fonctionner parfaitement (sauf l'écran vu qu'il n'est pas branché évidement)

donc si tu la demarre sans écran branché, déja en normal sans pandora, si le son n'est pas coupé, tu devrais entendre le son de demarrage

après, à ce que j'ai compris, elle à subi un choc, mais bon elle n'a aucune raison d'être brickée, alors je pense pas que la pandora est quelquechose à faire ici, surtout que si tu la demarre avec un pandora, il n'y aura aucun son qui te dira si elle se demarre correctement ou pas.

questions :

lorsque tu la demarre sans écran, la led verte reste allumée tant que tu ne l'éteint pas ?

ensuite, si tu essai de la mettre en veille (appui court sur le bouton power) tout se passe correctement ? (la led verte s'éteint et clignote un peu)

si déja il se passe ca, c'est plutot bon signe

si ce n'est pas le cas il semblerait que le choc ait endommagé autre chose que l'écran(mais il n'y à normallement aucune raison que ce soit un probleme que la pandora puisse résoudre, car je doute qu'un choc ai endommagé le contenu de la memoire flash)

et moi je continue mon histoire :

maintenant sans mettre l'écran, tout fonctionne parfaitement (j'ai lancé un umd, tout est ok)

alors à ce que j'ai compris :

le potentiel est du 5v et est surement l'alimentation du lcd (pas du rétroéclairage)

si cette alimentation est courtcircuité (courant trop fort) la psp s'éteint

Apparement pour une raison inconnue, j'ai une capa qui à cramée, et qui du coup présentait une petite resitance et donc empechait la psp de s'allummer

quand elle à reccomencé à marcher, c'était peut être qu'apres un petit changement elle se trouvais toujours d'une resistance faible, mais pas trop faible, et donc laissait la psp s'allume , mais à cause de cette petite resistance, elle s'est mise à chauffer, et donc au bout de quelques minutes, elle à vraiment fini de cramer.

maintenant, j'ai plus cette capa, Mais je suppose que c'est juste une capa de découplage, qui n'est pas obligatoire au fonctionnement de l'écran, alors, j'ai tenté de la demarrer avec écran branché, et elle s'allume correctement (au vu des sons) mais par contre, rien ne s'affiche sur l'écran, le rétroéclairage marche, mais c'est tout

qu'en déduire ?

1- l'écran est mort à cause de ce probleme sur la carte mère

2- la partie lcd sur la carte mère est morte à cause de ce probleme

3- l'écran marche très bien, il faudrait juste avoir la capa manquante pour que tout marche bie

alors, je pense que le probleme que j'ai pu observer depuis le debut, concernait sur la carte mère uniquement l'alimentation de l'écran, et actuellement, lorsque la psp est en marche, j'ai exactement 5.00 V pour l'alimentation du lcd, autrement dis cette alimentation semble ok, et il me semble qu'il n'y à aucun lien direct sur la carte mère entre l'alimentation de l'écran et les données de l'écran, donc je ne vois pas pourquoi ce probleme aurait endommagé quelquechose d'autre sur la carte mère

quand au fait que la capa manquant explique que l'écran ne marche pas, j'ai des doutes la dessus, ou alors, j'ai cramé l'écran à partir du moment ou je l'ai relié sur la carte mère sans cette capa

et maintenant je ne sais plus quoi faire car je ne trouverais jamais quelqu'un qui accepterais de me pretter un écran ou une carte mère pour que je teste

[edit] je viens de retester avec l'écran et oh miracle tout marche correctement (je crois que dans mon test toutà l'heure j'avais pas assez enfoncé la nappe de l'écran)

donc voila, tout semble marcher maintenant, sauf que par sécurité, je remplacerais bien quand même cette capacité, mais faut que je trouve sa valeur (au moins un ordre de grandeur)

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci pour les info pour ma PSP pour ma par je vais (normalement) la tester demain.

J'ai testé voir si elle se met en veille, et ba non elle ne si met pas et j'ai pas de son.

Pour ta psp il y a un truk qui me chagrine un peut pourquoi tu a du 5V alors que la batterie est elle en 3.7V le problème viens pas de là par hasard ? sinon je pense que le fait qu'elle ne démarre pas avec l'écran viens de celui ci.

Tu devrai testé avec un autre écran (mais risqué si c'est la carte mère qui a explosé l'écran).

Sinon ne rale pas trop sur le dos du forum que personne viens répondre (en général sa vexe un peut les modos lol)

Edit : j'ai pas vue que tu a réglé ton problème pour le condo normalement c'est pas trop grave sa doit être juste un condo de filtrage ou une connerie du genre.

Modifié par val532
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour toi, apparement y'a bien un probleme, c'est vrai que le comportement pourrait ressembler à une psp brickée, mais bon y'aurais pas de raisons

sinon en ce qui me concerne, je crois que le problemme vient à la base de l'écran (d'un faux contact/ court circuit dans l'écran)

car j'ai oublié de le dire, mais un jour (y'a bien quelques années) en appuyant un peu trop fort sur "home" (qui est situé sur la carcasse de l'écran, et près du circuit de commande de l'écran) l'écran s'est mis à avoir des problemmes d'affichage (affichage une ligne sur deux, couleurs inversé, ou truc du genre)

en l'éteigant et le rallumant ca marche, mais depuis ce jour l'écran était devenu assez sensible au pression sur les touches près de l'écran, ce qui faisait qu'une petite pression à certains endroit pouvait causer des problemes d'affichage (qui pouvaient être résolu en tordant/exercant une pression à certains endroits)

et donc ma supposition est que ces problemes causaient peut etre un court circuit dans l'écran qui aurait pu endommagé le condensateur sur la carte mère.

et là actuellement, ca semble marcher, mais j'ai pleins de problemes d'affichage des que je bouge très légèrement l'écran, donc ce probleme est toujours là, et il semblerait que sans cette capa c'est encore pire

je sais pas trop quoi faire je dois avouer

continuer à l'utiliser sachant que je risque de complement cramer la carte mère / l'écran

ou bien essayer de résoudre le probleme que je n'ai aucune idée de la facon dont je pourrais le résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ta psp c'est une fat ? Parce que si tu a trop peur change d'écran ou achète en une neuve. (comme sa si sa viens pas de l'écran (pour ma console) je te rachète ta carte mère lol)

Tiens tu peut envoyer une photo un peut plus grande (la zone du composant cramé) stp. Je voudrai comparé par rapport à la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui, j'ai une fat (carte mère TA-081)

je pense qui si je n'arriverais pas à la faire marcher, je vendrait les pièces qui marchent

mais par contre tu voudrais vraiment de ma carte mère avec une capa manquante ?

enfin pour l'instant vu que ca marche je la garde, c'est juste que ca serait bete de complement cramer la carte mère ou l'écran pour ne pas avoir pris de précautions, en tout cas ce qui est sur c'est que je n'ai pas d'argent pour me racheter un écran (et encore moins de me racheter une autre psp, surtout que je n'y joue pas très souvent et qu'il y à peu de jeux qui m'interessent)

voila differentes photos de ma carte mère que j'ai prises : (edit : je les ai viré puisque tout le monde s'en fout)

tu remarquera qu'apres avoir dessoudé le condensateur c'est un peu crade à côté, mais bon les condensateurs à côté ne semblent pas endommagé, et après tout, tout marche

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon je viens de testé ma console et avec un écran neuf fonctionnel j'ai les même symptome que sans donc je sais pas trop quoi faire la carte mére est HS vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

déja si la led verte reste allumée, c'est mieux qu'avec l'ancien écran (ce qui par contre veux dire que l'ancien écran est HS)

ensuite, tu avais l'air de vouloir essayer la pandora, là tu peux essayer car elle semble se demarrer mais ne pas booter (ca coute rien d'essayer)

et si vraiment ca marche pas, tu peux essayer le minimum possible (juste carte mère, carte contenant la bouton d'allumage, et batterie)

si les symptomes sont les mêmes, tu peux définitivement accuser la carte mère je pense.

après peut etre que c'est réparable, mais la réparation de carte mère c'est jamais simple (moi j'ai une de la chance, juste un composant cramé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba en faite avec l'écran de branché avec la batterie normale la console s'allume le voyant vert reste allumé mais l'écran rien pas de rétro éclairage.

Et avec la pandora le voyant clignote comme si elle redémarré la console tout le temps.

Sinon je croi que j'ai identifier un composant qui ma l'air bien malade je pense a une petit résistance ou condo il me faudrait une photo d'un carte mère Ta 86 complète pour comparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon je peut pas prendre de photo mon portable a une trop mauvaise qualité en faite c'est composant dans le haut de la carte mère qui je pense a rapport avec l'IR

Je pense que c'est mort de chez mort j'ai plus qu'a en trouver une neuve ou d'occase.

Modifié par val532
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au contraire, si tu pense que c'est juste à cause d'un composant, c'est peut etre réparable

ou si tu ne peu vraiment que racheter une nouvelle carte mère, mais que t'a pas assez d'argent pour te racheter une carte mère fonctionnelle, tu peux en prendre une qui à un probleme que tu peu réparer avec un truc de la tienne qui marche

(tout cela reste bien sur dans la théorie ou tu te sens pret à souder/dessouder quelquechose de relativement petit)

par exemple, tu peux racheter une carte mère avec un connecteur qui est cassé et tu le remplacer par celui de ta carte mère

Modifié par shema
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

bonjour :)

je suis nouvellement inscrit sur ce forum et je rencontre les memes problemes qui ont été exposés au debut de ce post.

A savoir que ma PSP FAT ne démarre plus. j'ai une CM TA-086 sur laquelle j'ai eu un probleme de connecteur d'alim.

L'ayant ressoudé, cela n'a pas résolu mon probleme et je suis tombé sur ce post par hasard en recherchant l'emplacement des fusibles

sur cette carte mère. d'ailleurs, merci pour ce post car j'ai appris pas mal de chose interessante :)

Ma question est la suivante : pourriez vous me dire ou se trouve tout les fusible sur ce modele de CM? que je puisse tous les tester

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share